courrierTous les blogueurs le savent bien, rester en contact avec ses lecteurs demeure impératif pour qui veut faire évoluer ses revenus. L’email-list a été créé dans ce but. Que ce soit pour vendre des produits, des formations ou simplement faire revenir les gens sur son blog, il vous faut choisir un auto-répondeur. Pour moi ce choix fut simple. J’ai choisi Aweber (lien affilié) car il est le meilleur sur le marché et offre des possibilités très avancées. Ne regrettant pas ce choix, j’ai décidé de lui consacrer deux articles pour vous expliquer son fonctionnement et vous permettre de démarrer rapidement. Site de niche, blog, e-commerce ou simple page de test vous aurez besoin d’implémenter Aweber ! Dans cet article vous comprendrez l’intérêt d’utiliser Aweber comme auto-répondeur, puis dans un second je vous fournirai étape par étape les informations utiles pour mettre en place un formulaire avec messages pré-programmés.

I) Présentation de l’auto-répondeur Aweber

Un auto-répondeur est un logiciel qui envoie automatiquement des e-mails pré-programmés aux personnes qui se sont inscrites via un formulaire. Je vais vous présenter dans une courte vidéo un aperçu de l’outil. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des possibilités offertes par Aweber. Nous verrons ensuite l’intérêt des messages pré-programmés.

II) Les trois objectifs de l’auto-répondeur Aweber

1) Garder le contact avec ses lecteurs

Aweber permet d’envoyer des messages pré-programmés (Follow up) à sa liste de contacts. Chaque lecteur reçoit ces e-mails à intervalle régulier. Sur mon blog, cet intervalle est défini à 7 jours. Je pense qu’il ne faut pas contacter ses lecteurs plus d’une fois par semaine, sauf exception (lancement de produit, concourt, article extraordinaire…). On trouve déjà dans notre boite un très grand nombre de messages et je ne veux pas figurer dans la catégorie « spammeur ». Ces e-mails me permettent de rester en relation avec mes lecteurs. En effet, il m’arrive souvent (et je vous encourage à le faire !) de recevoir des e-mails avec des questions ou des commentaires suite à un envoi pré-programmé. Ce lien automatique crée une relation entre celui qui envoie le message et celui qui le reçoit et offre l’occasion de débuter une discussion souvent fort intéressante. Sur un site, tout doit être mis en place pour une meilleure relation blogueur/lecteur, commerçant/client.

2) Mettre en avant une page particulière

Votre site comporte des pages qui vous rapportent de l’argent. Certaines sont intéressantes, d’autres beaucoup moins. En tant qu’entrepreneur, vous devez faire parvenir un maximum de trafic sur les pages que vous considérez comme digne d’intérêt. L’auto-répondeur est parfait pour cette tâche. Je ne parle pas ici de message simple demandant au lecteur de se rendre sur tel ou tel article. Il faut, comme d’habitude, fournir un contenu de bonne qualité. Dans ce contenu de qualité (informations diverses, logicielles utiles, trucs et astuces, insolites), vous pourrez amener le lecteur à lire un contenu lié au sujet (l’article que vous voulez mettre en avant) en l’invitant à s’informer davantage.

Une maxime célèbre existe dans le monde des web-entrepreneurs : « the money is in the list ». L’argent vient de la liste, est à demi vrai. La très grande majorité des blogueurs utilisent leur liste d’une mauvaise façon. Il envoie de temps en temps un courrier pour vendre un produit physique ou encore une formation à leurs lecteurs. Ce procédé ne fonctionne pas très bien à cause d’un taux d’ouverture d’e-mails faible et un taux d’achat du produit encore plus bas. Avez-vous envie de payer un produit à quelqu’un qui vous contact seulement pour vous vendre quelque chose ? Je pense que non. Ce genre de blogueurs ont un taux de désinscription très élevé. Une des meilleurs techniques consiste à fournir un contenu de qualité, inviter les lecteurs à revenir sur le blog pour lire des articles tout aussi bons, en espérant que ceux-ci viendront effectuer une action qui nous rémunérera au final (clic de pub, achat produit affilié, achat de formation…). Je suis personnellement beaucoup plus enclin à permettre à une personne de gagner de l’argent si elle me fournit des informations ou un service pertinents et si je n’ai pas l’impression qu’elle me contacte uniquement pour me vendre un produit.

3) Organiser un événement

Que vous soyez entrepreneur ou justes blogueurs, il peut arriver de vouloir créer des événements afin d’améliorer son trafic. L’e-mail list est le parfait outil pour cela. Comme expliqué ci-dessus, il ne faut pas en abuser, mais vous pouvez vous permettre d’inviter vos lecteurs à un concourt qui pourrait les intéresser, à participer à une campagne de levée de fonds ou au lancement d’un nouveau site ! Le tout est de savoir persuader vos lecteurs de participer à l’événement ! Comment faire ? inscrivez-vous à ma newsletter et vous le saurez !

III) Points négatifs et positifs de l’outil

Point positifsCommentairesPoints négatifsCommentaires
Grande communautéBesoin d'aide ? D'un programmeur ? Quand on est le meilleur on dispose d'une immense communauté .AnglaisL'anglais de base est requis.
Service après-venteTrès bon service après-vente. Rapide à répondre.AccentBien que le problème d'accent soit corrigé à 98%, ils s'affichent toujours mal pour les noms/prénoms.
TemplateSélection d'une centaine de templates pour les messages Follow Up.Tarif au moisTarif de 14.6 €. Il faut en avoir l'utilité.
Follow upProgrammation des messages très intelligentes.
SpamAssassinNous donne un nombre pour évaluer le degré de "spam" du message.
RapportsExtrêmement complet. Permet de faire des stats très intéressantes.
Tarif 1er mois : 1 $Mois d’essai à 1 dollar...

Nous avons vu dans cette première partie l’intérêt d’Aweber. Si vous voulez l’utiliser, je vous conseille de lire le prochain article sur le sujet ! Vous apprendrez comment créer un formulaire de contact et l’installer. En attendant, si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des tonnes d’astuces.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés