Il n’y a pas que Adwords dans la vie ! J’avais déjà écrit un guide de démarrage du concurrent numéro 1 de Facebook, mais jamais rien pour aider ceux qui veulent se lancer dans une campagne de publicité payante sur la plateforme du géant Américain au pouce bleu. Me voilà dans l’obligation d’écrire non pas un guide complet de 5000 mots, mais une série d’articles sur le sujet. Ce premier traitera les bases de la création d’un compte Facebook Ads et du lancement d’une première campagne. Viendront ensuite des textes plus poussés sur la création d’audiences, le retargeting et les techniques pour diminuer au maximum le coût de ses campagnes. Considéré comme moins cher qu’Adwords, l’utilisation des Facebook ads révèle encore pas mal de belles opportunités que vous devez pouvoir exploiter pour votre business. Si vous avez toujours hésité, c’est l’heure de se lancer dans l’acquisition de clients qualifiés, segmentés par leurs centres d’intérêt ou encore des caractéristiques sociodémographiques.

 

Création du compte Facebook Business Manager et sa configuration

First things first, nous allons voir comment créer et configurer son compte Business Manager. C’est bizarrement moins simple qu’il n’y parait.

Le compte Business Manager permet pour une personne de centrer la gestion de ses comptes publicitaires et des différentes pages Facebook qu’il gère. C’est assez pratique quand vous travaillez pour plusieurs sociétés, mais pas forcement utile si vous n’en gérez qu’une.

La création du compte se déroule sur cette page : https://business.facebook.com/ tout en bas en cliquant sur « Bien démarrer » :

facebook-business-manager-demarretonaventure

Un des paramètres étranges lors de la création du compte, c’est que nous sommes obligés d’utiliser notre compte personnel pour avoir accès au Business Manager. Si vous désirez utiliser un autre compte que le vôtre, créez un nouveau compte Facebook classique avant de démarrer ce processus.

Il est maintenant temps d’aller faire un tour dans « les paramètres de l’entreprise » en bas à gauche, pour configurer vos données personnelles (infos, mail de contact…), d’ajouter un moyen de paiement (CB, Paypal..) et vos pages Facebook ainsi que de créer votre compte publicitaire :

paramètre de l'entreprise facebook

Sur cette page « Paramètre de l’entreprise » se trouve, dans le menu à gauche, l’option « compte publicitaire ». C’est en cliquant sur « Ajouter un nouveau compte publicitaire » que vous obtiendrez la fenêtre ci-dessous :

compte-publicitaire

L’option « Créer un compte publicitaire » doit être cochée si vous ne disposez pas déjà de compte. Les deux options suivantes concernent l’importation d’un compte existant soit pour votre propre entreprise soit au nom d’une autre entreprise.

Une fois le compte publicitaire lancé et les moyens de paiements renseignés, vous pouvez créer votre première campagne !

 

La première campagne Facebook Ads

Vous êtes revenu à l’accueil de votre Business Manager et disposez de vos comptes publicitaires et pages affichés devant vous. Cliquez sur le compte publicitaire que vous venez de créer pour accéder au « gestionnaire de publicité ».

C’est de cette page que vous allez gérer l’ensemble de vos campagnes :

gestionnaire-de-publicité

Ci-dessus, un screenshot du compte pub de Demarretonaventure (sans les données intéressantes).

Pour lancer une campagne de publicité, cliquez sur « + Créer une campagne » et choisissez l’objectif de votre campagne Facebook.

Désirez-vous acquérir du trafic sur votre site, convertir des prospects à l’adhésion d’un optin, améliorer le nombre de J’aime sur votre page ou encore générer des vues pour vos vidéos ? C’est ici que l’on choisit l’objectif de notre campagne. Quand c’est possible, préférez « Générer des conversions sur votre site Web », plutôt que du trafic. Ce point dépend de votre capacité à installer le pixel de conversion sur votre site. Pour cela, lire cet article. Notez que la mise en place du Pixel d’Audiences (qui fera l’objet d’un article à venir) doit être effectuée le plus tôt possible !

Pour démarrer votre première campagne, l’option « Générer du trafic vers votre web » fera l’affaire.

La page suivante fait le bonheur des marketeurs. L’immense différence entre Adwords et Facebooks Ads surgit ici, ou Facebook nous propose de cibler des personnes très spécifiques, selon nos critères.

Le choix du sexe, de l’âge, de l’espace géographique, des centres d’intérêt ou des comportements se présente à vous. Et je ne parle même pas du retargeting et des audiences personnalisées.

qui-doit-voir-vos-publicités

À gauche, choisissez le profil de personne à cibler. À droite, estimez le nombre de personnes qui seront touchées par vos publicités avec la « Portée potentielle ».

Nul besoin de préciser l’immense besoin de connaitre au maximum ses meilleurs clients, pour en trouver ici de similaires. Ex : Jeune femme 13-18 ans, vivant à Paris et intéressées par Mylène Farmer :

 

mylène

 

Eh oui, 2100 personnes quand même !

 

Définissez ensuite votre budget quotidien, ainsi que la date de début et de fin de campagne.

Nous voilà arrivés au moment important du choix des images de la campagne, ainsi que du texte à afficher.

Voici comment procéder dans l’idée. Trois à quatre images différentes et le même texte pour chaque image. Le but consiste à trouver les images qui marchent le mieux et à virer les autres. On s’attachera ensuite à améliorer le texte avec d’autres campagnes.

Pour les images :

Déjà, où les trouver ? De bonnes images libres de droits ne courent pas les rues. Quand elles sont gratuites comme sur Pixabay c’est encore mieux. Les images de jolies femmes convertissent mieux que celles d’hommes, mais ne vous concentrez pas seulement sur les visages et les corps. Mettez en avant vos produits et testez des images qui font penser à ce que vous vendez. Le message transmis par l’image est extrêmement important et parfois des images de moyenne qualité convertissent mieux que de superbes photos.

Pour les non-designers/pro de Photoshop, Canva.com est le site où vous devez vous inscrire. Vous pouvez faire facilement et rapidement de petites modifs bien utiles. Choisissez la taille « Facebook Ads » quand on vous le demande.

Une chose importante : seulement 20% de texte reste autorisé dans les publicités Facebook. Cela comprend votre logo et tout ce qui contient une écriture. Mon outil préféré pour tester cela se trouve ici : http://www.social-contests.com/check-image/  Tips : Jouez avec le nombre de cases !

Une fois que vos images sont uploadées, c’est l’heure de passer au texte.

 

Pour le texte :

Trois cases à remplir, texte, titre et descriptif.

Pour le texte et le titre, pas le choix, vous n’avez qu’un certain nombre de caractères autorisé. Ils doivent évidemment être percutants et attirer l’attention du lecteur. Les mots « gratuit, promo, concours, gagner » marchent toujours autant. Tâchez d’attirer le client sur votre site, mais vous apprendrez que vous ne deviendrez pas maitre Jedi en copywritting en un jour. Tester demeure le plus important !

Pour le descriptif, deux écoles s’affrontent, le texte court et le long. C’est à vous de voir, mais pour démarrer je vous conseille un court. Vous aurez tout le temps d’essayer une version longue quand les meilleures images se seront dévoilées suite à vos tests.

N’oubliez pas de choisir le bouton à accoler à vos publicités. Que ce soit « Inscrivez-vous », « Plus d’informations » ou « Acheter », choisissez celui qui correspond réellement à ce que vous promouvez. Votre taux de conversion n’en sera que meilleur !

 

Relisez l’ensemble de vos options avant de valider. Attendez 15 minutes que Facebook jette un oeil sur votre campagne et la voilà déjà en ligne !

Pas bien compliqué n’est-ce pas ?

 

Cet article a été écrit dans un but simple, faire comprendre à tous que la création de campagnes de publicité payante sur Facebook n’est pas bien compliqué. Il y a néanmoins de nombreux aspects que j’ai été obligé d’occulter, mais sur lesquelles je reviendrai avec de nouveaux articles ultérieurement (voir la page Archives). Pour toutes questions, je suis dispo en commentaire ou en mail.

 

 

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés