automatisationJe suis entrepreneur, car je m’ennuie généralement vite. Une fois que mon projet est terminé ou que j’ai acquis 90%/95% d’un domaine de compétence, je passe à autre chose. Le problème quand on doit gagner de l’argent, c’est qu’un certain nombre de tâches répétitives se montrent obligatoires. Comment éviter ces devoirs ennuyeux ? Il faut automatiser ! L’automatisation vous libère du temps pour réfléchir à d’autres projets, rester au courant de l’actualité et s’occuper des éléments vraiment importants de son business. Vous avez certainement lu mon e-book et connaissez mon intérêt pour les assistants virtuels. Pour automatiser un processus de façon optimale, il va falloir les utiliser. À la fin de cet article, vous saurez comment automatiser au maximum la création et la gestion de votre réseau de sites. Une petite heure de travail par semaine sera largement suffisante pour vous occuper de votre réseau. Nous verrons dans une première partie les outils indispensables à l’automatisation de certaines tâches spécifiques, puis en seconde partie comment déléguer complètement tout son processus de création à ses assistants.

I) Les outils d’automatisation des étapes de création d’un réseau

1) La recherche de mot-clé et analyse de la concurrence

Si vous avez lu les premiers articles sur le sujet, vous savez qu’un logiciel spécialisé est indispensable pour trouver les mots-clés gagnants et analyser la concurrence. Celui que je conseille se trouve être Market Samurai (lien affilié), logiciel bien connu des marketeurs. Avec ce seul programme, vous pouvez automatiser la génération de mots secondaires autour de votre mot-clé principal, analyser ces mots-clés selon vos critères puis ensuite analyser la concurrence sur les termes qui vous intéressent. C’est un logiciel indispensable. Ayant déjà expliqué son utilisation dans un précédent article, je ne vais pas m’appesantir dessus.

2) La gestion de son réseau

Certainement un des services les mieux conçus du web, ManageWp (l/a) mérite un grand bravo. Les gérants sont sympas, disponibles et ils ont fait un boulot génial avec ce logiciel web.

ManageWp vous permet de gérer votre réseau de site WordPress de A à Z. Vous pouvez :

– Actualiser d’un clic les plugins et thèmes de tout votre réseau

– Répondre aux commentaires d’une seule et même plateforme

– Gérer les articles et pages d’une seule et même plateforme

– Générer les backups automatiquement, scanner vos sites à la recherche de virus/trojan

– Monitorer tous vos sites (savoir si y en a qui sont down, mettre des alertes trafics, demander des notifications dans tel ou tel cas…)

– Cloner un site > ça j’adore

– et bien plus encore…

Vous vous imaginez mettre à jour vos plugins un par un quand vous possédez 30, 50 ou 100 sites ? Avec ManageWp vous pouvez le faire en quelque minute.

L’autre option bien sympatoche pour la création de réseau de sites est le clonage. Pour cela, vous devez posséder un site déjà en ligne correspondant au site de niche idéal. En quelques clics, vous allez pouvoir le cloner sur un autre nom de domaine. Il vous suffira ensuite de changer le texte et les images. Pas de perte de temps d’upload et installation de WordPress, ni d’optimisation du thème, publicités et autres… Un gain de temps incroyable !

Le roi de l’automatisation, c’est bien ManageWp. Une fois votre réseau en place, il ne vous reste plus qu’à le gérer via cette interface. Ce service a un coût que vous devez calculer en fonction du temps économisé et du nombre de sites de votre réseau.

3) Les outils pour automatiser son référencement

a) Unique Article Wizard ou l’envoi de lien massif

Unique-Article-WizardComme expliqué dans mon article sur le référencement l’envoi de lien massif n’est plus la solution depuis quelques années. Le service Unique Article Wizard (l/a) était un des derniers survivants de ces systèmes de backlinks automatisés. Je m’en suis servi pendant pas mal de temps pour amener un grand nombre de liens vers mes articles de communiqué de presse, digg-like et autre, mais jamais vers le site principal. J’en parle aujourd’hui, car il fournit un service d’échange ou d’achat de like/tweet/g+, qui peut vous permettre d’obtenir un certain nombre de liens provenant de réseaux sociaux de façon automatique. Même si ce n’est pas « la » solution, il peut être intéressant d’y jeter un coup d’œil.

B) Le couteau Suisse Scrapebox

Scrapebox demeure un outil bien connu des référenceurs. On l’appelle le couteau suisse dans ce domaine. Ce logiciel n’est pas simple d’utilisation, mais il permet d’effectuer certaines tâches de manière rapide et efficace qui nous aurait pris beaucoup plus de temps. Une des fonctions de ce programme consiste à permettre la recherche de blog avec commentaire en dofollow dans une certaine thématique. Vous pourrez alors laisser un message sur ces blogs et ainsi obtenir des liens. De la même façon, il est possible de trouver des e-mails de gérants de sites ou blogueurs dans votre domaine. Vous pourrez ensuite les contacter pour leur proposer un échange de lien ou un article invité. Cet outil, bien utilisé, vous fera gagner un temps important.

C) Aller plus vite avec Echangeo

Echangeo est une plateforme vous permettant de gagner du temps dans votre référencement. Il met en relation les personnes disposées à recevoir des liens dans leurs articles et ceux cherchant à en obtenir pour leur référencement. J’ai déjà parlé de ce service, il permet d’automatiser une petite partie de référencement.

II) Automatiser à 100% avec vos assistants virtuels

Si vous êtes capable d’accomplir une tâche, un autre humain peut le faire aussi. Même si celui-ci habite à l’autre bout de la planète, tant que vous lui expliquez correctement le travail et qu’il reste attentif, vous pourrez externaliser toutes les missions imaginables. Pour trouver un assistant, c’est sur Odesk (l/a) ou Elance qu’il faut chercher; voir mon e-book gratuit pour plus de détails.

1) La recherche de mot-clé et l’analyse de la concurrence

Ce sont les tâches à déléguer en dernier. Vous connaissez l’importance d’un bon mot-clé et faire confiance à un assistant sur un point aussi crucial s’avère être compliqué. Néanmoins vous pouvez le faire, en trouvant un pro de Market Samurai. Si il sait bien s’en servir, vous aurez déjà fait la moitié du chemin. Il ne reste plus qu’à lui fournir deux choses : Les paramètres de recherche que vous avez définis et ce que vous pensez être un bon mot-clé.

Vous pouvez vous appuyer sur le second article de cette série expliquant la théorie de la recherche de mot-clé. Comme pour chaque assistant, testez le bien, et vérifiez le travail une fois terminé en lui expliquant pourquoi vous appréciez ce mot-clé et pas celui-là… On pourrait penser la barrière de la langue infranchissable, eh bien non. Avec un Google translation il s’en tire généralement très bien !

2) La création des sites WordPress

assistant virtuelUne chose que je ne délègue pas, c’est le dépôt des noms de domaine et la création BDD + FTP. L’accès complet à l’hébergeur reste sous ma coupe, et je ne mets pas plus d’un quart d’heure à créer tout ça. Ne partagez pas vos données les plus sensibles avec n’importe qui !

Pour la création à proprement parlé des WordPress, soit vous utilisez ManageWp et en deux coups de cuillère à pot c’est bouclé par clonage (que vous pouvez déléguer aussi), soit l’assistant s’occupe d’uploader les fichiers, d’installer les WordPress, puis de les optimiser selon vos ordres. Le tout étant de donner de bons ordres. Il sera très simple de trouver quelqu’un avec ces compétences. N’oubliez pas Fiverr pour le logo ou autre élément de design !

3) Les articles

Si il y a bien une tâche chronophage à sous-traiter, c’est l’écriture de vos articles. Celui qui pense pouvoir créer son réseau sans aide extérieur n’ira pas très loin. Fournissez à vos rédacteurs un plan à suivre pour la rédaction, et vérifiez, au début, la qualité des textes. Avec le temps les vérifications seront quasi abandonnées.

Pour gagner encore plus de temps, demandez-leur de poster les articles directement sur les sites. Si besoin, créez un nouvel utilisateur juste pour cette tâche en vous rendant dans « utilisateurs » puis « ajouter ». Un bon rédacteur doit maitriser les bases de WordPress et être capable de remplir la zone SEO d’un plugin comme WordPress SEO by Yoast. Déléguer la rédaction s’avère indispensable.

4) Le référencement

Alors là, deux possibilités. Soit faire appel à une agence de référencement compétente au tarif abordable (ce n’est pas gagné), soit vous formez un de vos assistants à cette tâche. Tout ce que vous faites, il peut le faire aussi. Que ce soit la rédaction de communiqué de presse/digg-like/article 2.0 et leurs publications, ils peuvent le faire. Poster des commentaires sur les blogs et forums de votre thématique ? Déléguable ! Je vous invite à relire mon article sur le référencement pour voir toutes les tâches que vous pouvez sous-traiter. L’important étant de donner des consignes claires et précises, de contrôler le travail au moins au début pour être sûr que l’assistant a bien tout compris, puis de le laisser faire. La qualité de son travail dépendra grandement de la façon dont vous lui aurez expliqué la tâche. C’est à vous de prendre un peu de temps dans ce but. Une fois que tout sera automatisé se sera gagné !

Grâce à cet article, vous pourrez automatiser l’immense majorité de la création et de la gestion de votre réseau. L’automatisation vous permettra de libérer du temps pour de nouveaux projets. Vous mettrez peut-être quelques jours à mettre en place tout votre processus d’automatisation, mais une fois que celui-ci fonctionne, les bénéfices sont évidents ! Je vous invite à automatiser de la même façon la majorité des tâches répétitives et sans intérêt qui peuvent apparaitre dans vos travaux. N’hésitez pas à écrire dans la partie commentaire ci-dessous vos techniques d’automatisation, d’amélioration de la productivité ou simplement ce que vous avez envie de dire.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés