Thibaut : Ca fait longtemps que je n’ai pas écris d’article sur les sites de niche. Et ben ça ne sera pas pour aujourd’hui ! Je laisse la place à Kevin Jourdan, un expert dans le domaine, pour un article hyper intéressant pour dénicher ses idées de sites :

 

Kevin : Si vous avez déjà lancé un site, ou plusieurs, vous savez ce que c’est ce sentiment d’être face à une feuille blanche.

Non, même pas encore au stade de la production de contenu, mais plutôt au stade de la sélection d’une niche… Le truc qui se fait en tout premier. Et qui déjà peut être un vrai casse-tête quand on ne sait pas par quoi commencer.

En fait, l’erreur qu’on fait souvent à ce stade, c’est de vouloir trouver d’un coup la niche parfaite. Celle qui va nous plaire, être facile à dominer, et aussi facile à monétiser.

Oui mais…

Avant de faire sa petite sélection, encore faut-il avoir suffisamment d’idées de niche pour pouvoir faire un vrai tri ! Un tri qui n’implique pas de tirer à pile ou face entre les 2 idées qui se battent en duel sur votre page blanche.

Et pour remplir votre liste d’idées, rien de mieux que d’avoir entre les mains une petite liste de techniques bien éprouvées.

Alors, c’est là que je pourrais perdre votre temps et le mien à vous dire que le meilleur moyen de trouver des idées de niche c’est de lister vos passions, ou d’utiliser un simple outil d’analyse de mots clés qui à partir d’une petite idée pourrait vous en donner pleins de liées.

Mais il n’en sera rien.

Aujourd’hui, je préfère venir vers vous avec 10 techniques bien plus astucieuses pour trouver des idées de niches pour votre site.

1. TéléShopping

On démarre tout de suite avec une catégorie de sites bien trop souvent sous-estimés et qui regorge en réalité d’idées de niches toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Je vous parle en effet des sites de Téléshopping. Que ce soit Teleshopping.fr (TF1) ou ses déclinaisons, si comme moi vous avez longtemps considéré ces sites comme les poubelles du e-Commerce, il est temps de changer votre point de vue.

Car tenez-vous bien, le TéléAchat, c’est un vrai business solide.

  • 28 années d’existence en France
  • 17 chaînes diffusant le programme
  • 500 000 téléspectateurs par jour

Mais ce qui est intéressant pour nous à ce stade, c’est que si le TéléAchat existe toujours 28 ans après sa première diffusion sur TF1 en 1987 (avec le génial Pierre Bellemare), c’est que ça fonctionne !

  • 5M+ de colis envoyés chaque année
  • Et 200M+ de chiffre d’affaire par an

Et si ça fonctionne pour TF1 et M6 (les 2 groupes qui se partagent la quasi-totalité du business en France), ça fonctionnera aussi pour vous.

Car tous les produits sélectionnés dans ces émissions ont fait leurs preuves.

Et créer un site de niche autour de l’un des problèmes « résolus » par les produits présentés dans le TéléAchat est extrêmement intelligent. Non seulement vous avez la niche, mais également des idées de produits à vendre, et la confirmation que votre audience adorera ceux-ci.

Petite démo en vidéo :

2. 1TPE.com

1TPE.com, on aime ou on déteste.

Mais quoi qu’il en soit, cette plateforme reste un vrai nid à idées de niche. Bonnes ou mauvaises, on verra ça plus tard. Je vous le rappelle, à ce stade, on cherche à lister, lister, lister. Laissez les interrogations de côté !

Alors RDV tout de suite dans la section « Catalogue Produits » du site.

Même pas besoin de se logger. On accède directement à toute une panoplie de guides, dans des thématiques aussi diverses que variées.

Et là, il n’y a plus qu’à se servir.

Les animaux ?

Idée de niche 1TPE 1

Les sports de combats ?

Idée de niche 1TPE 2

Les problèmes de peau ?

Idée de niche 1TPE 3

Il y en a pour tous les goûts. Et nul doute qu’en quelques minutes, vous trouverez quelques très bonnes idées de niche en naviguant à travers les eBooks et autres formations proposées sur ce site.

3. Amazon Kindles

Oui, il est possible de trouver de nombreuses idées de niches sur Amazon tout court. Mais là, de suite, penchons-nous plutôt sur une section précise d’Amazon, la section Kindle.

Organisée par thématiques, il est très facile en 2 clics d’accéder à un nombre incalculable de bouquins répondant à toutes les problématiques possibles et imaginables.

catégories Kindle Amazon

Et si la liste vous paraît un peu trop… large, il suffit de descendre d’un niveau pour naviguer parmi les sous-catégories un peu plus ciblées.

sous catégorie kindle amazon

Catégories, et sous-catégories, autant d’idées de niches ou sous-niches pour votre site.

Mais tout ne s’arrête pas là. La vraie force d’Amazon, ce sont les milliers de livres qui y sont vendus, et qui à eux seuls représentent des milliers de niches potentielles, mais pas que.

idée niche via amazon Kindle idée niche via amazon Kindle 2

En naviguant parmi les Kindle proposés, vous allez trouver non seulement des idées de niche, mais aussi des idées de titres pour vos sites ou articles futurs, et même dans certains cas, des idées de plans complets grâce aux aperçus de livres qui vous donnent accès aux premières pages, et donc en général.. au sommaire !

Bref, Amazon Kindle, c’est du haut niveau pour trouver des idées de niches.

4. HumanProofDesigns

J’ai sélectionné ce site pour la qualité des informations fournies, mais d’autres sites tels que Flippa ou EmpireFlippers pourraient tout aussi bien être utilisés.

HumanProofDesigns, c’est un blog comme il s’en fait des milliers, spécialisé en affiliation et création de sites de niches. Mais ce qui le rend si particulier, c’est que Dom Wells, son créateur, y propose d’acheter des sites clés en main.

Le concept est simple. Dom vous propose une liste de sites dans des niches qu’il a identifié en amont, et vous offre la possibilité d’acheter l’un de ces sites. Son équipe s’occupe ensuite d’acheter un nom de domaine, de créer du contenu, etc… jusqu’à vous livrer un site prêt à l’emploi (ou presque).

Mais je ne suis pas là pour vous vendre les sites de Dom. Ce qui est intéressant ici, c’est d’aller utiliser la liste de niches identifiée par Dom pour trouver des idées pour la votre !

liste de sites sur humanproofdesigns

Alors ce site ne vise que le marché US et cherche bien entendu à vous vendre un site. Les informations fournies sur chaque niche sont donc à prendre avec des pincettes, mais elles fournissent quelques informations intéressantes qui permettent de se projeter (de manière très optimiste) sur le potentiel de chacune d’entre elles :

analyse de site humanproofdesigns

Bref, une bonne source d’idées de niches, et en plus quelques données complémentaires pour avoir une idée du potentiel de chacun.

5. Pinterest

Celle-ci est une de mes préférées. Car Pinterest regorge littéralement d’idées de niches totalement inexploitées.

Et comme sur Amazon Kindle, il est possible non seulement de trouver via Pinterest des idées de niches, mais aussi énormément d’idées de contenu pour de futurs articles, des infographies, des images, et même des rédacteurs potentiels en identifiant quelques utilisateurs actifs.

Bref, une mine d’or, que je vous propose de découvrir en vidéo :

6. Background étudiant

Quelles études avez-vous faites ?

En réalité la réponse importe peu. Quelles que soient vos études, l’intérêt est que grâce à celles-ci vous avez acquis un savoir. Dans quelque domaine que ce soit. Et que ce savoir pourrait potentiellement intéresser quelqu’un, qui serait prêt à payer pour bénéficier de votre expérience.

Un bon exemple pour illustrer cela est le cas de Pat Flynn, auteur du blog à (gros) succès SmartPassiveIncome.com.

Le tout premier site créé par Pat date de 2007. Et ce n’était pas forcément un site sur une niche facile à identifier.

A l’époque, Pat travaillait dans une boîte d’architectes, mais pas vraiment en tant qu’architecte. Un ou plusieurs niveaux en dessous. Pour gagner plus d’argent, il fallait donc qu’il passe sa licence d’architecture, un diplôme relativement compliqué à obtenir.

C’est là que Pat a eu l’idée de créer un blog pour s’auto-motiver et faciliter l’obtention de sa licence.

premier site Pat Flynn

Et la suite a amené Pat Flynn au niveau où il est actuellement. C’est à dire très haut dans le ranking des bloggers à succès.

Tout a donc démarré avec un sujet d’études, puis l’idée d’aider d’autres étudiants à réussir également. ET ça, ça peut rapporter de l’argent. Alors ne négligez pas votre parcours scolaire, peut-être que vous aussi vous êtes passés par des formations qui mériteraient d’être rendue plus accessibles, par exemple par le biais d’un blog ?

7. Comment ça va bien !

J’ai hésité ici à vous citer l’émission Télé Matin, mais on m’a soufflé à l’oreille il y a quelques jours que « Comment ça va bien ! » serait une encore meilleure ressource. Et difficile de dire le contraire !

L’émission télé présentée par Stéphane Bern décortique chaque jour des thématiques telles que beauté, mode, tendance, bricolage ou loisirs.

comment ça va bien idées de niches

Je vous l’accorde, 40+ minutes de Stéphane Bern, ça peut être dur à supporter. Mais si vous y allez avec un objectif bien précis, ça peut valoir le coup !

Car glissés parmi les nombreux sujets abordés, se trouvent très souvent des idées de nouveaux produits et donc de nouvelles niches potentielles pour un site. Notamment lors des sections dédiées à la découverte de nouvelles tendances dans diverses thématiques.

Alors accrochez-vous bien, je vous le garantis, vous ne le regretterez pas (trop) !

8. Vos problèmes du quotidien

La semaine dernière, j’ai emménagé dans une nouvelle région où le vélo est un sport très à la mode.

Problème, en l’état actuel, il m’est impossible de faire quoi que ce soit avec mon VTT. La chaîne est toute rouillée, la roue avant voilée, les freins ne fonctionnent plus, et les vitesses sautent à tout bout de champ.

Bref, mon VTT mériterait bien une petite révision.

Vu que je ne suis pas très bricoleur, j’ai été voir combien ça me coûterait de faire réparer tout ça chez un spécialiste. L’addition est salée. En fait, autant que je me rachète un nouveau vélo à ce prix là.

Ou alors… que j’apprenne à le réparer moi-même !

Vous voyez où je veux en venir ?

Si je dois faire face à ce problème, d’autres personnes doivent forcément aussi être ce cas, non ?

Ne serait-il donc pas intéressant de créer un site où je fournirai mes conseils en réparation de vélos au fur et à mesure que je les découvre et les applique ?

Ceci est une idée parmi tant d’autres, mais le fait est qu’au lieu de prendre vos petits problèmes du quotidien comme des épines dans le pied inextricables, prenez un tout petit peu de recul et posez-vous la question de savoir si vous ne pourriez pas transformer cette contrariété en idée de site !

9. Ce qui énerve le plus vos amis

Et si VOUS n’avez pas de problèmes au quotidien, élargissez votre champ de recherche. Menez l’enquête auprès de vos amis !

Rien de plus facile que de déclencher une envie de râler en postant un statut comme celui ci-dessous sur Facebook.

le truc qui énerve le plus vos amis

Et hop, à partir d’un statut (un peu énervant en soit je dois bien le reconnaître), on se retrouve avec quelques idées de niches à exploiter. Une fois le tri fait entre les commentaires désobligeants et ceux « honnêtes » bien entendu 🙂 .

10. Sites e-Commerce

Et comment ne pas finir avec les catégories de sites e-Commerce. Ce n’est certes pas la technique la plus révolutionnaire qui soit, mais elle a le mérite d’être très facile à utiliser, très efficace, et pourtant si peu prise en compte par ceux qui se lancent.

Quelle idée ! Quelqu’un s’est démené pour faire tout le travail de division des grandes catégories de produits dans des univers variés et vous n’en profiteriez pas pour y dénicher l’une ou l’autre niche à exploiter ?

Exemple sur eBay.

A partir du menu principal, on identifie la niche Maison & Jardin, puis on descend au niveau Jardin / Terrasse, puis Meubles de Jardin, et enfin, selon le choix, balancelles, salons de jardin, etc…

Autant de sous niches potentielles, au sein d’une niche déjà bien intéressante qu’est celle de l’aménagement de jardin.

catégories eBay catégories eBay 2 catégories eBay 3

Et comme pour le Télé Achat, le double intérêt réside bien entendu ici dans le fait qu’en plus d’identifier une niche, vous identifier en plus toute une gamme de produits à vendre sur votre site !

Un second exemple pour le plaisir avec le site Decathlon.fr.

idées de niches decathlon

Convaincu(es) ?

Aller plus loin

Voilà, ça y est ! Si vous avez bien suivi et déjà expérimenté l’une ou l’autres de ces techniques, vous devriez avoir dans les mains une bonne dizaine, que dis-je vingtaine (ou plus !) d’idées de niches.

Prochaine étape, le fameux tri.

Et pour voir ensemble comment passer à l’étape supérieure et sélectionner la BONNE niche dans toutes celles que vous venez de lister, je me permets de vous donner RDV ICI pour un petit séminaire gratuit qui va vous aider à accélérer la cadence !

A bientôt

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés