Titre AweberNous avons vu dans l’article précédent l’intérêt d’utiliser Aweber pour un entrepreneur du net. Il va maintenant falloir passer à l’étape de la mise en place d’Aweber sur WordPress. On peut redouter ce travail, car il n’est pas simple la première fois. Je vais grandement vous simplifier la tâche en vous expliquant tout ce qu’il faut faire étape par étape. Une fois la mise en place effectuée, vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques messages follow up de temps en temps. Aweber (lien affilié) est un outil puissant qu’il faut utiliser à bon escient. L’important demeure de garder en tête que vous devez fournir une information de qualité à vos lecteurs sans quoi ils se désinscriront aussi tôt. Nous verrons d’abord comment créer un formulaire d’inscription, puis comment l’installer, et enfin la création de messages follow up.

I) Comment créer un formulaire d’inscription Aweber

a) La théorie en 4 points

1) Formulaire d’inscription bien visible

Pour obtenir un maximum d’inscriptions à votre newsletter, celui-ci se doit d’être le plus visible possible. En général, on le retrouve à droite en haut de la sidebar. Il faut réussir à le faire ressortir par rapport au reste du site sans qu’il ne soit hors contexte. Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi un cadre en pointillé d’une des trois couleurs principales de mon blog (orange).  À l’intérieur du cadre, le titre et le bouton d’inscription sont dans une seconde couleur importante (vert). Certains préfèrent mettre une grosse flèche rouge ou un gros bouton d’une couleur autre. Chacun sa technique, j’aime mieux créer un formulaire visible s’intégrant bien dans mon site.

2) Offrir quelque chose

Offrir un bonus ou un cadeau lors de l’inscription à une newsletter se fait depuis des années. Je n’ai rien inventé en utilisant le principe moi-même. Je pense toutefois qu’il faut se démarquer et ne pas offrir l’éternel guide pour créer un blog. J’ai décidé d’écrire un E-book sur les assistants virtuels, car je connais bien ce domaine. Je vous conseille de rédiger le vôtre sur un sujet qui n’a pas été trop traité et qui vous semble intéressant pour vos lecteurs. Sortez du lot pour donner envie aux gens de s’inscrire et n’oubliez pas de stipuler que l’E-book est gratuit !

3) Dire dans quoi on se lance

Cela peut paraître idiot, mais on oublie souvent d’écrire le but de l’inscription sur le formulaire. Pensez à ajouter une petite phrase pour expliquer que l’inscription sert à recevoir une newsletter, des promos, des conseils ou des astuces. Les mots-clés comme « gratuit » ou « recevoir immédiatement » aident le lecteur à se décider.

4) Demander une confirmation

Deux principes rentrent en compte dans la demande de confirmation. Le premier est qu’elle permet d’éviter les spammeurs/hackers qui inscrivent des milliers d’adresses e-mail avec des logiciels automatiques dans un but purement néfaste. Le second principe correspond au fait que la confirmation offre l’aval du lecteur pour recevoir des futurs messages de votre part. Ils confirment qu’il est bien disposé à s’inscrire à cette newsletter et qu’il se met dans une posture psychologique ouverte à vos sollicitations. Le taux d’ouverture des e-mails est donc supérieur, car il a fait lui même la démarche de confirmation.

b) Créer son premier formulaire Aweber

Je pars du principe que vous avez déjà rédigé votre E-book. Je vois sur beaucoup de blogs des couvertures d’E-book pas terrible. J’ai fait designer la mienne sur Fiverr pour 3 euros. Vu que je suis un type sympa ;), je vous file le lien de la personne qui me l’a créée, ça peut vous servir : Vikiana

Après avoir réfléchi à la couleur du cadre, du titre, du bouton d’inscription ainsi que du texte, vous pouvez vous lancer dans la phase de création du design du formulaire !

Rendez-vous sur votre compte Aweber dans l’onglet « web forms » puis « create a new web form ».

Ici, deux solutions s’offrent à vous. Soit utiliser un design de « web form » déjà créé, soit en adapter un aux couleurs de votre site.

template aweber

Prenez un peu de temps pour jeter un coup d’oeil à toutes les catégories, surtout « show more ». Vous trouverez peut-être votre bonheur et n’aurez pas besoin d’adapter grandement le formulaire.

L’outil se partage en trois parties :

ajout élément aweber

Ce cadre permet l’ajout d’élément sur votre formulaire. En cochant ou décochant les cases vous pouvez enlever le footer, ajouter un message de privacy, ou encore insérer une image… Utilisez le bouton image pour faire afficher la couverture de votre E-book ! Le bouton texte vous donne la possibilité de rédiger du texte où vous voulez.

barre aweber

Cette barre d’option a pour but le paramétrage des éléments (ajoutés avec la première barre). Vous pouvez par exemple changer le backround de l’header, modifier la taille du texte ou encore élargir le formulaire… À noter que l’option In-line permet de définir si le formulaire s’affichera en pop-up, en lightbox ou sans rien sur votre site. Je vous conseille fortement de laisser cette option en « in-line » pour ne pas que l’affichage soit bloqué par les logiciels internet.

aweber paramètrage

Ce cadre vous offre la possibilité de paramétrer « à la main » votre formulaire. Il vous suffit de cliquer sur l’endroit désiré pour en modifier les options. Vous pouvez ainsi changer le texte Name/Email, modifier la couleur du backround, ou encore élargir le formulaire…

Une fois votre formulaire défini selon vos critères de couleurs et de formes, enregistrez-le et passez à la seconde étape.

Cette étape est très importante et vous devez la configurer avec soin :

option aweber

Cochez la case « enable Facebook registration form » vous permettra d’implémenter votre formulaire dans Facebook. Je ne rentre pas dans les détails, car ce n’est pas le sujet du jour, surtout que depuis que Facebook à créer une landing page ça n’a pas l’air de bien fonctionner.

Sur l’onglet « thank you page », vous devez sélectionner « custom page » et entrer l’adresse de la page de remerciement de votre site que vous aurez préparé à l’avance. Cette page doit comporter plusieurs messages :

– le remerciement

– la demande de confirmation de l’e-mail qui a été envoyé

– l’avertissement que ce message a pu tomber dans le courrier indésirable/spam de la boite e-mail du lecteur.

Vous pouvez vous inspirer de mon message de remerciement pour débuter le vôtre.

Même principe pour la « already subscribed page ». Sélectionnez « custom page » et entrez l’adresse de la page de votre site où vous aurez écrit un petit texte expliquant que le lecteur s’est déjà inscrit avec cette adresse e-mail.

Dans la partie « show advanced settings », ne pas modifier ni l’ad de tracking, ni le premier message envoyé. Le premier message envoyé correspond au premier message follow up.

Enregistrez encore une fois et passez à la troisième étape de publication !

II) Comment installer Aweber sur WordPress

a) Ce qu’il faut faire

Nous avons vu dans la première partie comment créer un formulaire. Il est temps de voir où et comment placer son opt-in (formulaire en anglais).

La visibilité du formulaire d’inscription est primordiale. Si celui-ci se retrouve caché ene-mail bas d’une page ou au milieu d’autres informations importantes, votre taux de conversion (d’inscription) sera faible. Optimiser l’emplacement revient à optimiser son taux de conversion et donc son nombre d’inscrit. L’argent vient avec le nombre d’inscrit. Nous avons vu comment attirer l’œil du lecteur avec les couleurs et les formes, il est maintenant temps de savoir où on peut placer son formulaire.

– La sidebar : L’emplacement idéal, car on regarde tous dans la colonne de droite ou gauche pour voir les options offertes par le site et que l’on a même pris l’habitude de chercher le formulaire ici.

– En bas d’un article : quel meilleur emplacement qu’à la fin d’un bon article quand vous avez persuadé le lecteur de l’intérêt de vous suivre ? Je conseille le plugin WordPress Optinskin (lien affilié) pour ceux qui veulent maximiser la capture d’adresse e-mail.

– Dans une vidéo : même principe que pour l’article. Vous pouvez insérer un formulaire d’inscription à la fin d’une vidéo intéressante. Moyen original de capturer des e-mails !

– À l’arrivée sur le site : Je n’aime pas cette méthode, car je la trouve agressive. Je l’utiliserais seulement pour certains événements. Vous pouvez mettre en place un plugin WordPress qui affiche en pop-up votre formulaire d’inscription. Il est prouvé que le taux de conversion augmente significativement. Personnellement, quand j’en vois un apparaitre ça m’énerve fortement, j’évite donc de l’infliger à mes lecteurs.

b) Concrètement, comment installe-t-on un formulaire Aweber ?

Nous avons vu les deux premières étapes de la création d’un formulaire d’inscription. Pour l’insérer sur votre site, il est nécessaire de passer à la troisième. Appuyez sur « I will install my form » et vous obtiendrez un code en javascript ou un en html. Nous utiliserons le javascript pour le WordPress et le html pour les autres logiciels.

– Pour insérer un formulaire dans sa sidebar, rien de plus simple. Dans votre menu WordPress : « Apparence » puis « Widget ». Déplacez un widget « Text » dans la sidebar à l’emplacement désiré (tout en haut c’est mieux). Dans ce widget « Text », collez le code javascript de votre formulaire et enregistrez !

– Le principe reste le même pour insérer un formulaire dans un article. Vous devez coller le code javascript à l’endroit où vous voulez qu’il apparaisse. La fin de l’article demeure l’emplacement idéal. Vous aurez compris que pour optimiser au maximum cet emplacement vous pouvez vous procurer le plugin Optinskin.

– Assez innovante, la capture d’e-mail à la fin d’une vidéo est aussi très efficace. Votre tauxmessage de conversion sera supérieur à n’importe quel autre formulaire sur votre site. Pour cela il faut acheter le plugin d’intégration vidéo Leadplayer (lien affilié) et insérer votre code HTML à l’endroit indiqué dans le plugin. Vous pouvez voir des exemples d’utilisation de cet excellent plugin dans les vidéos présentes sur mon blog. En plus d’afficher un opt-in de capture d’e-mail ou encore un lien affilié, vous aurez des vidéos de très bonnes qualitées.

– Comme expliqué plus haut, je n’aime pas la technique de capture d’e-mail par pop-up, car je la trouve agressive et intrusive. Je ne vais pas la faire subir à mes lecteurs si je ne peux pas la supporter moi-même. Cependant elle peut être utilisée pendant une très courte durée pour un événement particulier (concourt, jeux organisés, événement insolite) afin de récupérer un maximum d’adresse e-mail dans un temps très court. Wp email capture se trouve être un bon plugin gratuit pour ce job. À utiliser avec modération !

III) Comment créer un message follow up

a) La théorie en 4 points

1) Texte de qualité

Vous devez donner envie à vos lecteurs d’ouvrir vos messages. Pour cela il faut leur procurer un maximum d’informations utiles, pertinentes voir innovantes. Vous ne pourrez pas intéresser l’utilisateur à 100% à tous les coups étant donné que vous lui envoyez des messages sur un sujet qu’il n’a pas sollicité. Le message ne doit pas être trop long (300 mots c’est bien), et peut se présenter en plusieurs paragraphes pour faciliter la lecture. Comme pour un article de blog, le titre doit être accrocheur et donner envie au lecteur de parcourir l’e-mail. Le message étant sur un seul sujet, pas la peine de tourner autour du pot. Présentez le sujet et son intérêt, puis fournissez vos informations. Limitez le nombre de liens externes à l’essentiel.

2) Le logo

Pour vous reconnaitre, le logo demeure indispensable. Insérez votre logo ou une photo de vous. Selon le template, le logo pourra se trouver à différents emplacements. Pensez bien à faire un lien vers votre site ! Les gens cliqueront sur le logo pour se rendre sur votre page d’accueil, c’est un moyen simple de faire revenir les lecteurs régulièrement sur votre blog !

3) Signature

La signature se trouve être absolument indispensable. Même si vos lecteurs savent de qui provient l’e-mail, vous devez fournir à la fin de vos messages une signature. Deux possibilités : Soit la signature simple avec votre nom et prénom, soit celle avec votre « vraie » signature (comme pour signer un chèque !). N’oubliez pas d’inclure vos pages de réseaux sociaux et d’inviter les gens à vous y rejoindre. Ne négligez pas l’ajout d’une adresse postale, qui offre plus de crédibilité à votre démarche.

4) L’invitation

L’invitation à consulter d’avantages d’informations sur votre site doit être incluse dans le texte, au milieu ou à la fin. Ce lien va permettre à vos lecteurs de consulter certains articles qu’ils n’auraient peut-être pas trouvés autrement. Vous devez ici inclure les liens vers vos meilleurs articles et vers ceux qui pourraient vous rémunérer. Je ne vous conseille pas de placer à chaque fois un lien vers un article avec de la pub ou de l’affiliation. Une fois sur cinq suffit largement. La majorité des liens présents dans mes messages follow up ne vont pas vers mon blog, mais j’en ajoute toujours au moins un à la fin du texte.

b) Comment créer un message follow up sur Aweber ?

Après avoir suivi l’onglet « message » puis « follow up »  vous avez le choix entre copier le template d’un message existant ou créer un nouveau template. Pour cela, cliquez sur la flèche à côté de « Paste in HTML » et sélectionnez « HTML message ».

Vous voici dans l’outil de création de message follow up. Ce service se décompose en quatre parties :

1) Le titre

titre aweber

Le titre accrocheur de votre message doit figurer dans cette case. Le bouton bleu à droite « personalize » a pour but d’ajouter un bout de code dans votre titre. Vous pouvez sélectionner automatiquement le prénom ou le nom de la personne à qui vous destinez ces follow up (vos lecteurs) ou encore une date ou un lieu. J’utilise souvent le prénom en premier, car ça montre que ce n’est pas une publicité ou un spam d’inconnu.

2) Le template

template aweber

Aweber, fort de son succès a conçu des centaines de template. C’est ici que vous devez choisir le design de vos messages. Un onglet catégorie peut vous aider à cibler celui-ci. J’ai choisi un template simple que j’ai adapté aux couleurs de démarre ton aventure. Le design de ces messages reste important, passez-y donc un peu de temps pour trouver celui qui vous plait le plus !

3) Modification du template et ajout du texte

modification template aweber

C’est ici que vous allez écrire ou copier votre message. N’oubliez pas de laisser de l’espace entre les paragraphes, histoire d’aérer le texte. Les boutons de la barre d’outils doivent être déplacés dans l’espace du message pour s’activer. Si par exemple vous voulez ajouter votre compte Twitter en bas du message, sélectionnez le bouton Twitter et faites le glisser au bon endroit. N’oubliez pas d’y insérer votre signature ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux et votre adresse postale.

4) Le test

test aweber

Le test du message n’est à zapper sous aucun prétexte. Combien de fois me suis-je aperçu d’erreur grâce à lui ? bien trop ! Le test consiste à envoyer un message sur une de vos boites e-mail pour vérifier si le titre, le logo, ou le texte s’affichent bien. Vous relèverez même quelques fautes d’orthographe que vous aviez ratées. Un test demeure impératif au moins pour vos premiers messages follow up.

Les deux articles sur la prise en main d’Aweber sont maintenant terminés ! J’espère qu’ils vous permettront d’utiliser cet outil indispensable dans l’entrepreneuriat sur internet. Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir de nombreuses infos intéressantes ! De plus la partie commentaire ci-dessous n’attend que vos messages !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés