argentJe reçois de nombreuses questions concernant les techniques de monétisation d’un site. De manière générale, je propose la régie Adsense de Google pour obtenir un revenu sur un réseau de site, mais il existe bien d’autres façons de gagner de l’argent. Certaines techniques seront plus adaptées à vos sites que d’autres. L’important reste de choisir la méthode de monétisation la plus efficace.  Je vais vous présenter dans cet article, l’ensemble des techniques de monétisation que je connais et vous aider à les mettre en place. J’ai coupé ce guide en trois parties (affiliation, publicité et autres) qui regroupent toutes les techniques qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à mélanger les méthodes de monétisation de votre site tant qu’elles n’enfreignent aucune règle et ne font pas fuir le lecteur !

I) les techniques d’affiliation

1) L’affiliation classique

a) Définition de l’affiliation

Une des techniques les plus répandues sur le web consiste à devenir affilié. Je l’utilise pour ce blog. Cette méthode comprend le placement d’un lien texte ou image envoyant l’utilisateur sur la page de vente d’une société indépendante. En cas d’achat du produit présent sur cette page de vente, le blogueur est rémunéré par une commission définie à l’avance (souvent un %). Dans la majorité des cas, la publicité reste le meilleur moyen d’obtenir des revenus élevés, mais pour certains sites de niche il demeure intéressant de tester l’affiliation. Celle-ci doit être utilisée dans un cas précis : si la publicité par Adsense rémunère moins que le niveau des commissions touchées avec l’affiliation.  Les sites les plus enclins à devoir installer cette technique sont ceux traitant d’un produit au prix élevé ou ne disposant pas de publicité ciblée sur son thème.

Il sera par exemple intéressant de poser un lien d’affiliation sur un site ciblant les « tables de jardin » car les publicités sont peu rémunératrices sur ce mot-clé précis et qu’une table de jardin peut atteindre un prix élevé. En règle général, on doit se poser la question de l’affiliation quand un site de notre réseau traite d’un produit qui s’achète.

b) Installer de l’affiliation

Deux méthodes sont à distinguer. Les entreprises qui décident de créer un programme d’affiliation directement sur leur site ou celles qui passent par une régie d’affiliation.

Dans les deux cas, vous trouverez les informations de base sur la page de la société. Si elle gère le programme d’affiliation en interne, vous devrez vous inscrire sur leur site pour accéder aux informations d’affiliation.

Si elle passe par une régie d’affiliation comme Clickbank, Commission Junction, Affilinet, Webgains et bien d’autres, vous devez alors vous inscrire à celles-ci.

Vous trouverez sur ces régies d’affiliation ou sur le programme interne d’affiliation de lamonétisation 1 marque votre lien personnel. Vous devrez le poser dans vos articles pour que les lecteurs suivent ces liens avant d’acheter le produit. Je préviens mes lecteurs quand ils vont cliquer sur un lien affilié, car je trouve normal de ne pas les tromper. Je sais qu’ils comprennent le principe. C’est comme ça qu’on se rémunère en tant qu’entrepreneur du net et il ne leur coûte rien de passer par là. Je vous conseille d’en faire autant pour votre blog principal. Quant à vos sites de niche, ce n’est pas obligatoire, car vous ne créez pas de lien relationnel avec vos lecteurs sur un site de 15 pages.

Pour vos sites de niche la technique à utiliser et celles des messages follow up d’Aweber (voir ici et ici). En plus de quelques liens et images avec lien sur votre page principale, vous devez mettre en place un formulaire Aweber récoltant les adresses e-mails. Il vous faut ensuite créer plusieurs messages follow up (entre 15 et 20) envoyant à chaque fois de nouvelles informations pertinentes au lecteurs. Si vous souhaitez vendre des piscines, informez-les en conséquence (le meilleur emplacement où l’installer, la piscine la plus résistante…). Dans chaque message, assurez-vous de glisser un lien vers votre site de niche pour que le lecteur vienne consulter des informations complémentaires. Vous pouvez aussi insérer des liens d’affiliation tous les cinq e-mails, en montrant clairement quel produit vous conseillez d’acheter et pourquoi.

Comme expliqué dans les articles sur l’auto-répondeur Aweber, il est important d’offrir un cadeau au lecteur qui s’inscrit. L’e-book correspond au cadeau le plus offert et vous pouvez insérer quelques liens d’affiliation dedans, sans y être trop agressif.

Respectez les règles des régies d’affiliation concernant les nombres de liens et la façon de les mettre en avant.

2) Affiliation Amazon

a) Description de l’affiliation par Amazon

Amazon est la plus grande boutique au monde et son offre de produit s’accroit de façon spectaculaire. Le taux de commission se trouve être de 5% pour les produits généraux et 10 % pour les mp3. La faiblesse du taux est compensée par plusieurs points comme un taux de conversion exceptionnel, une confiance absolue en Amazon, ou encore les nombreuses preuves sociales (commentaires). Le programme partenaire d’Amazon demeure celui que j’utilise le plus pour mes sites de niche portant de l’affiliation. Je vous le conseille fortement.

b) Mise en place de l’affiliation

– Comment installer un lien d’affiliation Amazon ? C’est très simple ! Une fois inscrit au Club Partenaires Amazon, trouvez le produit que vous voulez vendre dans l’onglet « obtenir un lien » et « lien produit ». Dans la liste, cliquez sur « obtenir le lien » en face du produit choisi. Dans cette troisième étape, vous aurez le choix entre quatre options. Un lien texte + image, un texte unique, une image unique ou un widget ! Personnalisez la couleur de l’arrière-plan, du titre et du lien (comme pour une pub Adsense !) et copiez le code HTML à insérer sur votre page. Il vous suffira ensuite de copier ce code dans votre sidebar ou au milieu d’un article.

– Il existe des thèmes WordPress spécialisés pour l’affiliation Amazon ! Si vous comptez vous lancer de façon importante dans cette méthode pour gagner de l’argent je vous recommande d’investir dans au moins l’un d’entre eux. Je considère le thème payant Azontheme comme efficace pour ce type de site. La rédaction du texte d’un site de niche rémunéré par l’affiliation ressemble à celle d’un site classique. Vous devez d’abord relever rapidement un problème puis ensuite offrir la solution de celui-ci. Le produit sera évidemment la solution. Pour un texte de 1000 mots, je ne conseille pas plus de trois/quatre liens dans le texte. Deux au début, un au milieu et un à la fin de l’article semblent correspondre au meilleur taux lien/nb de mots. N’hésitez pas à mettre des images ou des boutons « achat » Amazon.

– À noter deux nouveaux services pour l’affiliation. Skimlinks et Viglinks permettent de placer un bout de code dans votre texte qui affichera automatiquement, en fonction des mots-clés relevés dans votre article, le produit qui lui paraît le plus adapté. Ils fonctionnent sur le même principe que les publicités Adsenses pour trouver les produits à afficher. Les régies d’affiliation sont Amazon, ebay et autres… Je n’ai pas encore testé ces services, je ne peux donc pas vous les conseiller totalement.

 II) Monétiser son blog avec de la publicité

1) Autres régies pub

Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures, Google Adsense demeure la meilleure régie pub dans 95% des cas. Pour certains sites qui ne gagnent pas assez, il peut être intéressant d’aller voir sur les autres régies publicitaires françaises. Qu’elles utilisent des méthodes au coût par clic ou au nombre d’affichage, celles-ci doivent être prises en considération.

monétisation 2Un principe joue en faveur de l’utilisation d’autres régies, c’est celui de la diversification des sources de revenus. J’ai déjà parlé de la probabilité de voir son compte Adsense clôturé sans forcément en connaître la raison. Posséder une part de son réseau de site utilisant d’autres sources de revenus provenant de régies publicitaires différentes peut réduire le risque. Je ne vais pas vous mentir, je préfère toujours mettre du Adsense plutôt qu’une autre régie, car de manière générale elle paie beaucoup mieux par rapport au nombre de vue et je me dis que si mon compte Adsense se voit un jour fermé, je pourrais toujours changer de régies.

Voici une liste non-exhaustive des régies publicitaires françaises. Je n’ai aucun lien d’affiliation avec elles et vous laisse juger de leur efficacité : Adverline, Promobenef, Weedo-IT, Ad6media, Horyzon Medi…

Indéniablement la vidéo prend un essor important sur le web. La régie de publicité de Youtube devient un moyen de gagner de l’argent sur le net. Si vous disposez de plusieurs vidéos sur ce service, vous pouvez activer des publicités qui s’y intègrent et recevoir une rémunération au clic. Une source supplémentaire de revenu !

2) La publicité directe

a) Présentation de la publicité directe

La publicité directe consiste à placer une bannière ou un encart publicitaire sur son site en vue de toucher une rémunération. Cette publicité n’est pas produite pas une régie pub, mais fournit par une entreprise souhaitant profiter de votre visibilité. Réservée aux éditeurs possédant un trafic important, elle possède certaines qualités indéniables :

– Un blog ou un site traitant d’un sujet trop général ne percevra que très peu de revenus Adsense. En effet, si les publicités affichées ne correspondent pas au sujet traité, le taux de clic devient extrêmement faible. Par contre, la publicité directe peut-être mieux à même de trouver un public sur un blog généraliste. Par exemple, si les créateurs du logiciel ‘Evernote’ veulent faire de la publicité directe, ils pourront toucher facilement leur public grâce à des blogs appartenant à des personnalités du net.

– Une entreprise ne vous contacte pas par hasard. Si elle décide de faire de la publicité sur votre site, c’est que sa thématique l’intéresse fortement. Majoritairement, le blogueur perçoit une rémunération plus importante avec de la publicité directe que pour du CPC d’Adsense.

– Un avantage certain est que la publicité directe fournit un revenu défini à l’avance. Vous connaissez au moment de la mise en place de la publicité le gain que vous recevrez à la fin du mois. Il faut quand même savoir qu’une rémunération au clic peut-être mise en place pour une campagne de publicité directe.

– Choisir vos partenaires s’avère précieux. Quand une entreprise vous contacte, vous pouvez accepter ou décliner l’offre, et ceci en fonction du type de publicité proposée. Si vous mettez du Adsense, il est difficile de contrôler les publicités qui s’affichent.

N’hésitez pas à créer un espace réservé aux demandes des entreprises pour le placement de publicité sur votre blog. Vous obtiendrez ainsi plus de contact que si aucune invitation n’était présente. Cet espace doit être inséré sur votre page contact ou dans votre pied de page (footer).

b)Mettre en place de la publicité directe

Je vais ici vous parler un peu technique. Voici les plugins WordPress permettant de faire de la publicité directe. Pour installer un plugin, voir cet article.

AdRotate

Un des deux meilleurs plugins pour l’insertion de publicité sur un site. Vous pouvez placer une publicité n’importe où en entrant son code HTML. De nombreuses options comme la programmation de créneau ou encore le tracking de la publicité sont disponibles. Il faudra passer à la version « Pro », payante, pour avoir accès aux options permettant le comptage du nombre de clic ou encore le nombre d’impressions. Les 24.99 euros ne doivent être déboursés que si vous voulez vraiment faire de la publicité directe. En attendant, testez la version gratuite qui vous offre déjà de nombreuses options.

Ad Injection

Ce plugin entièrement gratuit permet la mise en place de publicité sur son site. Le nombre de paramètre possible et de placement de sa publicité se trouve être assez incroyable. Vous pouvez tout configurer, que ce soit son emplacement (dans un post, sur une page archive…) ou encore dans le texte d’un certain nombre de mot (pas de pub dans un article moins de 300 mots par ex). Je vous conseille son utilisation même pour de la publicité Adsense. Par contre, il ne dispose pas des options de programmation de créneau, ou encore du nombre d’impression et clic.

Ad Square Widget

Ce petit plugin autorise l’installation de petit carré de publicité (125*125) dans sa sidebar. C’est un widget que l’on positionne puis configure selon nos envies. Vous pouvez voir sur mon blog à droite un exemple de son utilisation. Le nombre de blocs ainsi que leur taille peut varier. C’est un bon moyen d’afficher des publicités directes, car il suffit d’entrer le code html de la pub au bon endroit. Petit plugin très simple d’utilisation et efficace.

Ad code Widget

Dans la même veine que le plugin ci-dessus, ce widget permet d’afficher des publicités de toutes tailles dans sa sidebar. Très utile pour les grandes publicités directes (120*600 par ex). Vous pouvez vendre des espaces publicitaires plus grands et ainsi percevoir une rémunération plus importante.

 III) Autres techniques de monétisation

1) Le devis, la vente d’e-book ou de formation

La vente de publicité et l’affiliation ont beau être les outils de rémunération les plus utilisés, ils ne sont pas les seuls. Les méthodes présentées dans ce chapitre peuvent être installées seules ou couplées avec d’autres. Le tout consiste à ne pas faire fuir le lecteur en tentant de gagner un peu plus d’argent.

a) Le devis

monétisation 3

Le devis peut faire partie de l’affiliation, mais j’ai décidé de lui consacrer un paragraphe séparé. Contrairement à l’affiliation classique, vous n’allez pas vendre un produit, mais un service. Si vous possédez des sites de niche dans le domaine de la construction, des

travaux, de l’assurance ou encore de l’automobile, il peut être intéressant d’afficher un formulaire de devis sur votre site. Je ne vous conseille pas de l’intégrer dans la page principale ni d’en faire votre source première de revenu. Il peut être intelligent de créer une page spéciale devis, clairement mis en avant, pour les lecteurs qui chercheraient justement cet outil. Vous pouvez aussi l’insérer dans une liste de message follow up ou faire venir les lecteurs de votre newsletter sur votre page devis au bout de quelques messages.

La mise en place des devis est simple. Rendez-vous sur la plateforme qui vous propose ces offres, copiez le code html et collez le à l’endroit désiré. Voici une liste non exhaustive de plateforme de devis. Si vous êtes intéressés, une simple recherche Google vous fournira une liste plus importante :  123devis, devisprox, devispresto, construction-fr, viteundevis.

b) L’e-book

Bien que souvent dépassée, cette technique permet dans certains cas d’obtenir une rémunération importante. Pour cela il faut suivre deux principes. Premièrement que vous ayez écrit cet e-book vous-même (ou aidé par un assistant virtuel) et non que vous le vendiez pour toucher un pourcentage de commission dessus. Deuxièmement que vous disposiez de la notoriété et du trafic nécessaire à cela. Vendre un e-book est une pratique « ancienne » sur le net qui ne marche plus que pour les blogueurs disposant de la confiance de leur lecteur. Malheureusement, bien trop d’e-book sans intérêt ont été vendus et il est maintenant difficile de faire acheter le sien; surtout à l’heure du tout gratuit. Je ne conseille pas la vente d’e-book sur un réseau de site de niche, par contre c’est un moyen de rémunération tout à fait efficace pour un blogueur bien établi.

C) La formation

La méthode de rémunération par la vente d’une formation n’est pas non plus utilisable pour un réseau de site de niche. Par contre dans le cas d’un site spécialisé, la vente de formation s’avère être une très bonne solution si celle-ci se trouve être d’un bon niveau. La création d’une formation et son exécution prend un temps considérable, vous devez bien vous assurer avant de vous lancer d’avoir les clients. Une étude de marché reste indispensable dans ce cas. Veillez à créer un contenu de très bonne qualité avec vidéo, son et article. La création d’un forum est aussi utile. L’important est de créer l’ensemble du contenu avant de vendre la première formation, pour que vous disposiez du temps nécessaire à la rédaction des réponses aux questions.

Pour créer des espaces membres, permettre l’accès à seulement certaine partie du site ou même créer des accès payants, voici une liste des trois plugins qu’il faut connaitre :

Membership lite (gratuit)

S2 member (payant)

Wish list member (payant)

2) Les droits d’accès, les dons

a) Les droits d’accès

Monétiser l’accès à de l’information reste une bonne technique. Certains grands journaux travaillent encore sur ce modèle économique. Il offre un contenu de qualité gratuit, puis un contenu au moins aussi bon en accès restreint. Pour pouvoir profiter de ces informations, il faut payer ! Vous pouvez très bien utiliser ce système pour votre site. La création d’un forum à accès restreint correspond tout à fait à ce modèle économique.monétisation 4 Vous pouvez offrir un abonnement de 8 € par mois pour la mise en relation des personnes et la gestion du forum. Le tout consiste à donner l’envie à vos lecteurs de s’inscrire. Pour cela vous pouvez commencer par créer un accès gratuit, puis quand il y a assez de monde et de contenu pertinent le faire devenir payant. Ou encore, si vous possédez déjà de bonnes relations avec des personnes compétentes dans votre domaine, créer un groupe qui postera et répondra tout de suite à toutes les questions du forum.

L’utilisation des plugins cités plus haut peut être nécessaire pour créer ces accès restreints.

b)Le dons

De nombreux créateurs de plugins ou encore l’incontournable Wikipédia vivent grâce aux dons. Si aucune des techniques de monétisation ci-dessus ne vous convient, l’appel peut être la solution. Un simple encart avec bouton Paypal suffira à recevoir les dons de vos lecteurs ou utilisateurs. Attention à rester dans la loi en terme de perception d’argent, car il faudra d’une manière ou d’une autre le déclarer. Le don ne concerne pas les entrepreneurs désirant gagner beaucoup d’argent, mais permet le maintien d’un service. Le don couvre en général à peine le coût d’exploitation du service, réfléchissez donc à la création de sources de revenus complémentaires (vente de t-shirt, mug, auto-collant…).

Et voilà un sacré article ! J’ai listé ici les principales techniques de monétisation et je vous ai fourni les outils pour les installer. Vous devrez maintenant pouvoir choisir la méthode qui correspond le mieux à votre réseau de site ou à votre blog. Je vous encourage à écrire vos avis sur leur utilisation dans la partie commentaire et à en ajouter d’autres si vous en connaissez ! Vos avis m’intéressent grandement et je vous remercie par avance !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés