Suite au gros succès d’un précédent article sur les outils indispensables pour gérer son compte Twitter, j’ai décidé de vous parler des trois techniques qui permettent actuellement d’acquérir des followers. Le but de cette action n’est pas seulement d’augmenter son nombre de followers, ce qui n’a aucun intérêt en soit, mais d’augmenter le nombre de clients potentiels afin de faire croitre le revenu de son entreprise. Dans certains secteurs, l’utilisation de Twitter comme réseau social n’est pas pertinente du tout. On entend partout qu’il faut absolument être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais il n’y a rien de plus faux; vous devez vous mettre en avant là où sont vos clients, pas là où tout le monde va.

L’augmentation de ses followers fait typiquement partie des metrics inutiles si vous n’avez pas ciblé votre action marketing sur les bonnes personnes. Mais si vous êtes certains que vos futurs clients sont sur ce réseau, bonne nouvelle, voici les trois techniques décrites pas à pas à mettre en place pour vous faire remarquer. Ces techniques sont efficaces, mais doivent être utilisés avec parcimonies. Quelques uns parleront de Growth Hacking, quand d’autres ne verront que des techniques marketing. Peu importe, voici les trois techniques vous permettant d’obtenir un grand nombre de nouveaux followers :

 

Le classique Follow/Unfollow en mode intelligent

Alors il y a ceux qui le font à la main, ou ceux qui paient. Moi, je l’automatise gratuitement.

La base de la technique est simple. Suivre des personnes qui pourraient avoir un intérêt dans votre produit en espérant qu’ils vous suivent à leur tour, ou au moins qu’ils aillent visiter la page principale de votre site (à insérer dans la bio Twitter évidemment). Selon le secteur, environ 20% des personnes que vous suivez vont faire de même en retour. C’est peu et il faut se dire qu’encore moins viendra consulter votre site.

Alors soit on suit les gens à la main et une semaine après on les unfollows, soit on automatise tout ça avec Imacros et JustUnfollow by Crowdfire.

Le logiciel Imacros, je l’aime :D. J’adore gagner du temps en automatisant tout ce que je peux et Imacros reste l’outil idéal pour ça. Imaginez une séquence d’action que vous faites souvent, comme par exemple copier une information dans un fichier Excel, la copier dans un formulaire sur un site web, prendre une autre info dans l’Excel, la copier dans le formulaire, puis refaire trois-quatre fois l’opération avant de valider le formulaire et recommencer une centaine de fois la séquence. C’est typiquement le genre d’action que vous pouvez automatiser avec Imacros. Vous la faites une fois pour montrer au petit logiciel comment travailler, puis vous cliquez sur « lecture » et c’est parti, tout ce fait tout seul.

Vous imaginez donc le principe avec Twitter. On recherche des followers potentiels et on follow tous les résultats d’une page. Concrètement comment on fait ?

On ajoute l’extension Imacros pour Firefox ou Chrome .

Une fois installée, on clique sur « Enregistrer » dans Imacros :imacros 1

Une fois que vous avez démarré l’enregistrement, tapez « www.twitter.com » dans votre barre de navigation puis connectez-vous à votre compte. Une fois logé, recherchez un mot-clé qui vous permettra de trouver les bons followers, par ex : coiffure.

Selon le design actuel de Twitter, les suggestions de followers se trouvent à gauche. Cliquez sur « Tout afficher ». Vous voici avec toute la liste des suggestions à suivre. Cliquez sur une vingtaine de « suivre », puis dans Imacros, sur « Arrêter ». Voilà, vos actions se sont enregistrées dans un petit script.

imacros2

Il vous suffit de lancer ce script tous les jours pour qu’en quelques secondes Imacro se connecte à votre compte, fasse la recherche des nouvelles suggestions et les suivent. Les possibilités d’Imacros sont immenses, que ce soit pour Twitter ou autre; Je ne compte pas écrire d’article dessus aujourd’hui, c’est pourquoi je vous la fais courte. Prenez le temps de vous intéresser aux capacités de ce petit logiciel, vous serez conquis (http://wiki.imacros.net/Tutorials) !

Ok, maintenant qu’on a suivi, 20 ou 50 nouvelles personnes par jours, comment on fait pour enlever rapidement celles qui ne nous suivent pas ?

Toutes les semaines, connectez-vous à votre compte CrowdFireApp :

Vous avez ici la liste de tous ceux que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas. En un clic vous les unfollowez. Pas plus de 2 minutes à faire toute la liste.

Je vous conseille de bien réfléchir aux mots-clés vous permettant de trouver les personnes à suivre. Vous n’avez aucun intérêt à obtenir des followers n’étant pas dans votre cible.

 

On favorise et ça marche : TweetFavy

tweetfavy

Voici un outil intéressant encore méconnu. Avec la même approche que pour le follow/unfollow, celle de se faire remarquer dans le but d’être suivi, une technique qui se développe en ce moment consiste à mettre certains tweet en favoris. La personne est ainsi notifiée et regarde qui a favorisé son tweet. Cela entraine une augmentation de la visibilité et des visites sur la biographie.

Plusieurs out

ils payants permettent de réaliser cette tâche automatiquement, mais un a particulièrement retenu mon attention, c’est TweetFavy. Ce service vous permet de sélectionner les mots-clés à cibler et ainsi favoriser les tweets qui contiennent ce mot-clé. Mais le plus intéressant c’est les statistiques que TweetFavy apporte. Vous pouvez voir le nombre de fois que vous avez mis un tweet en favoris,votre taux de conversion qui désigne le nombre de fois ou une personne vient visiter votre profil, mais aussi le taux de follow suite à la mise en favoris d’un tweet. Toutes ces petites stats vont vous permettre de dénicher les mots-clés qui vous apportent un taux de conversion le plus élevé possible. Vous supprimez rapidement les plus mauvais et optimiser ceux des thématiques qui marchent.

Le résultat est assez surprenant, avec plusieurs centaines de followers en plus sur les deux semaines de tests gratuits que propose le service

. Une fois ces 14 jours passés, la première formule à 9 dollars par mois peut être mise en place sur les mots-clés les plus efficaces.

Attention, utilisez bien cet outil ! Le nombre de vos favoris apparait sur votre compte Twitter et tout le monde peut le consulter. Avoir 10 000 tweets favoris peut paraitre étrange. Néanmoins cette méthode, si elle est bien utilisée s’avère réellement efficace. Quitte à payer pour un service, assurez-vous de pouvoir transformer ces followers en clients par la suite. Souvenez-vous, aucun intérêt à augmenter sa base de follower si ça ne génère pas plus de revenus à la fin !

 

Encore et toujours le contenu

Les deux techniques présentés ci-dessus fonctionnent. Elles comportent quand même une part de « triche » que je n’apprécie pas tellement. Je reviens donc ici sur la seule et unique façon d’obtenir de vraies followers qui peuvent se transformer en client par la suite :

– Créer une vieille pour vos lecteurs : chaque semaine vous lisez des articles de qualité ici ou là. Gardez-les dans un coin avec un outil comme GetPocket ou Evernote et partagez les deux-trois fois, à des jours et à des heures différentes, la semaine d’après. Utilisez Hootsuite ou tout autre logiciel de gestion de réseaux sociaux pour programmer vos tweets. J’apprécie le bon contenu, vos lecteurs aussi s’il est nouveau et pertinent.

– Animer votre compte : les personnes disposant des plus grosses bases de followers tweetent très souvent. Et ils tweetent un peu près tout ce qu’ils leur arrivent. S’ils participent à une conférence, un événement, un show télévisé ou encore un podcast, ils le font savoir. Rendez vivant votre compte au jour le jour, l’automatisation c’est bien, mais ça se repère vite.

– Engagez la conversation : que ce soit grâce à un # tendance ou en réponse à un de vos lecteurs, vous devez engager la discussion. Ça anime votre compte comme évoqué plus haut et ça vous rend plus humain et sympathique.

Ces trois petites règles sont la base d’une bonne gestion de compte Twitter. Suivez-les et vous augmenterez votre nombre de potentiels clients. N’oubliez pas qu’il vaut mieux 100 personnes qui vous retweet que 10 000 inactifs. Comme souvent, la qualité prime sur la quantité.

 

Pas de langue de bois et pas de cachoterie, vous venez de lire les trois meilleures façons pour augmenter sa base de followers et dénicher de nouveaux clients. Vous pouvez être certain qu’elles soient efficaces si vous les utilisez correctement. Quelles techniques ou méthodes pourriez vous ajouter dans ce but ? J’attends vos commentaires !

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés