« On veut des leads, on veut des leads ! »

Oui, je vous entends crier sans cesse cette même rengaine. J’arrive donc avec une solution. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez accroitre votre visibilité, mais aussi capter des informations essentielles à votre activité comme des emails. Cet article n’ira pas plus loin que vous offrir un moyen de créer entièrement un concours vous fournissant un maximum de leads dans le secteur que vous ciblez et ceci pour un coût largement moindre que de la publicité classique. Bien effectué, ce genre d’événement peut s’avérer très bénéfique par rapport au somme engagée. Un peu de travail et de temps de mise en place sont nécessaires comme toujours, mais je suis là pour vous aiguiller au maximum. Je ne peux que vous encourager avant toute chose à remplir les documents d’objectif et de résultats présentés dans l’article précédent.

Trois points principaux :

  • Définir les prix à offrir
  • Créer la page du concours
  • Faire venir les gens sur cette page

 

Quels prix offrir pour un concours ?

Un Ipad.

Non je déconne ! Stop à l’Ipad, Ipod, Iphone, I..

C’est sûr que recevoir une tablette tactile ça fait toujours plaisir, mais vous devez vous rendre compte de quelque chose. Ça n’a rien à voir avec ce que vous vendez; et en plus c’est cher.

Comment choisir le ou les prix à offrir pour ce concours ? Les deux points suivants sont importants :

– Quelque chose qui va faire plaisir à l’audience que vous ciblez.

– Un prix en lien avec ce que vous vendez.

Offrir trois bonnes bouteilles de vin au gagnant quand vous vendez des chaussures High Tech d’ultra-trail vous parait idiot, alors pourquoi ça serait différent pour l’Ipad ?

Si votre publique est constitué d’une audience de sportifs averti, offrez-leur plutôt quelque chose qui leur sera utile dans leur activité, par exemple une montre de running en premier prix, une lampe frontale pour courir de nuit en second et pourquoi pas une super gourde en troisième.

Vous devez décider du ou des prix en fonction de votre budget et de l’audience ciblée. Le coût de ces cadeaux n’est pas proportionnel avec le nombre de leads que vous allez recevoir. Tâchez de trouver quelque chose qui fera plaisir plutôt que de mettre le prix maximum, vous aurez beaucoup plus de réponses positives.

Pour faire le lien avec ce que vous vendez, pourquoi pas inclure une de vos offres dans les lots à gagner ? Pas forcément en première place, mais seconde ou troisième, ça permet de mettre en avant votre produit pour un coût très faible.

 

Créer la page du concours

Voici l’étape la plus longue.

Je vais vous présenter deux possibilités techniques pour créer votre page de concours, la première permet de créer de belle page d’optin pour récupérer les adresses email et les informations dont vous avez besoin, la seconde est optimisée pour assurer la viralité du concours. Les deux plugins tournent sur WordPress et sont payants. Je vous avais prévenu qu’un petit investissement serait nécessaire, on n’a rien sans rien.

2. Créer votre page de concours avec OptimizePress 2.0

OptimizePress est un logiciel puissant vous permettant de créer facilement des pages de ventes, de capture d’emails, des FAQ ou encore un espace membre pour vendre ses ebooks/formations. Je vous en ai fait une présentation détaillée dans cet article sur les pages de ventes il y a quelque mois et je l’utilise encore très souvent.

Une fois ce logiciel installé sur votre WordPress, choisissez le template de capture d’email qui vous satisfait et commencez à mettre la page aux couleurs de votre entreprise (logo, typo, charte graphique…).

La présentation du concours peut varier, mais certains points restent essentiels :

– Présentation des prix (avec photos c’est toujours mieux).

– Formulaire d’optin avec beau bouton de call ton action.

–  Explication en bas de page des règles du concours (tirage au sort, date de fin du concours, répartition des prix..).

 

Gardez votre page la plus simple possible et mobile friendly. Pour augmenter la viralité de votre concours, vous pouvez placer des boutons de partage sur la page de confirmation d’inscription. Mais ce n’est pas le plus efficace. Si vous pensez que la viralité sera déterminante dans la propagation de votre concours, je vous conseille le plugin suivant..

 

2. Créer un concours avec le plugin Giveaway de KingSumo (équipe de Noah Kagan)

À la différence d’OptimizePress, le plugin de KingSumo n’est dédié qu’à la création de concours viral. Vous pouvez l’avoir pour moitié prix en passant par un lien affilié trouvable à l’aide de google (tapez quelque chose comme ça dans Google : affiliate link kingsumo giveaway).

Ce plugin est parfait pour un concours, il reste néanmoins un peu plus compliqué à mettre en place qu’une simple page d’optimizePress et demande des notions de coding pour tout besoin de modification.

Voici ce que Giveaway By KingSumo propose :

Une première page de capture d’email très efficace, mais surtout il créé un lien personnalisé à chaque participant. Sur la page de confirmation d’inscription, le plugin offre la possibilité de partager ce lien personnalisé sur les réseaux sociaux et en mail. On explique au participant que pour chaque nouvel inscrit qu’il ramène au concours (en utilisant le lien perso de tracking), il gagne trois chances de plus de recevoir un prix. Il est donc fortement incité à partager son lien avec ses amis. C’est ce qui créé de la viralité, car le sportif va être incité à partager le lien à tous ses amis sportifs qui vont avoir envie de gagner les prix et eux aussi de partager.. Effet boule de neige.

 

3. Acquérir du trafic sur la page de son concours

La viralité c’est bien, mais si on a personne pour la déclencher on ne vas pas aller très loin. Il existe deux méthodes possibles : en utilisant l’audience que l’on possède déjà ou en partant de zéro.

  1. Utiliser votre audience

La base consiste à se créer une audience. Que ce soit à travers un blog, une page Facebook ou sa liste d’ancien client, vous devez construire votre audience. Si vous n’avez pas encore commencé (shame on you 😉 ), alors allez-y, cette audience sera essentielle pour le futur de votre business.

Si vous possédez déjà cette liste, utilisez la en prévenant vos lecteurs/anciens clients du lancement du concours. N’oubliez pas d’A/B tester vos mails (objet, texte, heure d’envoie…) si votre base est suffisamment importante.

Utilisez de la même manière vos réseaux sociaux avec des posts déjà préparés et programmés et en répondant rapidement aux éventuels commentaires et questions sur ces channels.

Un article sur votre blog ou la mise en avant du concours sur votre site demeure bien sur recommandé.

 

2. Start from scratch

Peut-être que vous n’avez pas eu le temps de construire une audience, alors comment faire ?

La solution de la publicité payante Facebook Ads ou Adwords reste évidente si vous en avez les moyens pour diminuer le coût d’acquisition par lead. En effet entre faire de la pub qui envoie sur une page d’optin classique ou sur un concours viral vous aurez plus de conversion avec le concours et donc un coût par lead plus faible.

Disons qu’en plus de manquer d’audience, vous manquez de moyen. Voici les trois méthodes que vous avez à votre disposition :

  • Faire un partenariat avec un média ou blogueur qui dispose d’une base conséquente d’email et un fort trafic. Vous pouvez proposer de diviser les contacts récupérés en deux à la fin du concours en échange de l’envoie du trafic sur votre page web. Rien de vous empêche d’inclure  plusieurs partenaires connus et ainsi de drainer un maximum de visiteurs sur votre page. Attention à bien définir les règles et à ce qu’ils jouent bien le jeu en partageant votre page de concours via des articles, leurs réseaux sociaux, la mailing liste.. Le partenariat reste le meilleur moyen pour lancer votre concours si votre audience est proche de zéro.

 

  • Connaissez-vous la théorie du « 1000 true fans » ? Pour l’adapter à la version française, 100 vrais fans seront suffisant pour vivre en tant qu’artiste ou pour lancer votre produit internet en tant qu’entreprise. Les 100 vrais fans sont des personnes qui en plus d’acheter tous vos produits, partagent tout ce que vous postez, laissent des commentaires dithyrambiques et vous défendent en cas d’attaque de clients mécontent. En construisant votre audience se sont ces 100 personnes que vous devez « recruter ». Mais vous disposez déjà d’une petite armée rien qu’en demandant à votre famille, à vos amis proches et à vos collègues de partager votre page de concours sur les réseaux sociaux. En listant l’ensemble des personnes que vous côtoyez et qui vous apprécient vous aurez au moins une audience de 50-100 personnes prêtent à vous aider. Vous seriez étonnés de connaitre le nombre d’entreprise qui ont commencé comme ça.

 

  • Targeter les influenceurs. Une chose est sûr, vous ne pouvez compter seulement sur cette méthode pour lancer votre concours. Néanmoins, faire une liste des influençeurs de votre secteur et leur envoyer un petit quelque chose avant le début du concours, pour les prévenir de façon VIP, pourra déclencher chez quelques un l’envie de parler de votre évenement. Selon la notoriété de l’influenceur cela peut fortement jouer sur le trafic de votre page. Quel cadeau leur envoyer ? comme pour les prix du concours, quelques choses de sympa et de bien ciblé ! Soyez créatif et surprenez agréablement ces influeuceurs. Typiquement, si vous faites le lancement d’un livre, n’envoyez pas seulement le livre.. les personnes que vous ciblez en reçoivent déjà dix par jours. Sortez de l’ordinaire, think different.

 

Choisir les prix à décerner, construire la page du concours et obtenir les visiteurs nécessaires au lancement du concours constituent les trois étapes indispensable. Il en existe d’autres petites et je vous invite à poser vos questions ci-dessous si vous rencontrez quelques problèmes lors de la préparation de votre concours.

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés