bonus Nombre d’entre vous souhaitent se lancer dans la monétisation de leur site via l’affiliation. Certains l’ont d’ailleurs testé sans succès. Parfois, ce n’est pas la technique la plus adaptée, mais parfois elle est aussi mal utilisée. L’aspect technique de l’affiliation ne sera pas abordé dans cet article, je suppose que vous savez de quoi je parle. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire mon article sur les techniques de monétisation d’un site de niche. Imaginons que vous décidiez de gagner de l’argent avec un logiciel. Vous souhaitez utiliser l’affiliation pour cela. Qu’est-ce qui va vous démarquer de la concurrence et faire pencher le lecteur vers votre lien affilié plutôt qu’un autre ? Comment l’inciter consciemment à vous faire gagner de l’argent alors qu’il pourrait passer par le lien direct vers le site du produit. La réponse est simple, il faut lui offrir un bonus. Nous verrons dans cet article à quoi correspond réellement ce bonus dont je parle et je vous fournirai des exemples concrets pour bien saisir les possibilités qui s’offrent à vous. Comme d’habitude, les techniques que je vous décris ne sont quasiment pas, voir pas du tout utilisées sur le marché français. Profitez-en !

I) Augmenter ses commissions affiliées avec un bonus.

Qu’est-ce qu’un bonus ?

J’entends par ce terme, tous compléments que vous pourrez apporter aux produits vendus qui augmenteraient sa valeur ajoutée. Ce bonus peut être présenté sous la forme d’un document au format texte, audio, vidéo, infographique… Il peut soit expliquer le fonctionnement du produit que vous désirez vendre, soit augmenter ces capacités d’utilisation. Comme toujours, fournir un contenu de qualité demeure essentiel. Vous devez mettre en avant un complément vraiment utile et qu’on ne peut pas trouver ailleurs que sur votre site. Vous comprendrez mieux les possibilités de bonus en lisant le grand II).

Offrir un bonus : quels objectifs ?

Ce petit plus doit inciter le lecteur à passer par votre lien d’affiliation plutôt qu’un autre. Le calcul s’avère simple. D’un coté vous payez un produit de qualité et de l’autre vous obtenez pour le même tarif ce produit de qualité plus un complément vraiment utile. Quel serez votre réaction ? Vous prendriez évidemment la meilleure offre, et vous ne seriez pas le seul. En investissant du temps ou de l’argent dans la création de ce complément, l’augmentation de vos ventes sera significative. Si votre offre (produit + bonus) devient populaire, vous capterez l’essentiel des ventes du marché français.

Comment le mettre en place ?

Le plus simple se trouve être d’écrire un grand article sur le produit ou d’enregistrer une vidéo, et d’offrir votre bonus à la fin. Signalez que vous êtes le seul à fournir une telle offre et qu’il n’en coute rien de plus aux lecteurs.

Sur le plan technique : créez-vous une nouvelle adresse e-mail spécialement conçue pour cette affiliation. Demandez aux lecteurs qui ont acheté le produit via votre lien de vous envoyer par e-mail le numéro de transaction ou de commande. Il recevra alors le document PDF ou le lien pointant vers le bonus. Vous aurez préalablement configuré votre compte e-mail pour envoyer automatiquement un message contenant le bonus à toute personne vous écrivant. Pour cela, utilisez le mode autorépondeur/vacances/absences de tous les logiciels de messageries.

L’ensemble des personnes qui vous contacteront sur cette adresse e-mail recevra le bonus, même ceux qui n’ont pas payé le produit. Ce n’est pas grave, déjà dans la plupart des cas ça ne leur servira à rien, et sinon ça permet de le propager. N’oubliez pas de créer des liens dirigeant l’utilisateur vers votre site dans celui-ci.

II) 6 exemples de bonus permettant d’augmenter votre nombre de ventes affiliées

La promotion tarifaire

Je commence par cet exemple, car c’est celui dont je suis le moins fan. Il n’y a rien de vraiment innovant là-dedans, car créer une promotion, c’est-à-dire offrir un remboursement partiel dans le but de récolter davantage de commission, se retrouve fréquemment dans l’univers webmarketing français. Ce n’est pas un bonus comme je l’entends, mais je devais en parler.

La formation

bonus Voilà un bonus intéressant. Imaginez vendre en affiliation un produit dont l’utilisation demeure complexe. Par exemple un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez offrir en bonus un guide en format PDF pour débutant ou alors une vidéo explicative. Les possibilités d’informations complémentaires sont sans limites. Un e-book des dix trucs et astuces à savoir intéressera forcément les utilisateurs !

Traduction de logiciel

Beaucoup de logiciels n’existent qu’en anglais. Pourquoi pas créer une version française afin de simplifier la vie à tous ?

Améliorer l’offre existante

Je me souviens que Pat Flynn avait eu une brillante idée de bonus pour vendre de l’affiliation sur le plugin WordPress Optinskin (capteur d’email). Il avait proposé un pack de design en plus pour toute personne passant par son lien affilié. Résultat ? Une quantité impressionnante de commissions ! Réfléchissez à ce que vous pourriez apporter au produit qui intéresserait les acheteurs.

Informations en plus – PDF

Vous pouvez offrir un PDF sur un sujet proche du produit, mais sans parler du produit lui-même. Pour mon site d’affiliation Amazon sur les babyphones vidéos, j’ai la possibilité de mettre en place un guide à l’intention des parents pour les aider à s’occuper de leur bébé. Le guide ne serait accessible qu’après avoir utilisé un de mes liens affiliés.

Autre exemple : disons que vous possédez un blog de jardinage et que vous souhaitez faire de l’affiliation sur des tondeuses. Sans parler des caractéristiques techniques du produit, un petit livre numérique sur les choses à savoir pour garder son gazon toujours vert intéressera beaucoup de monde.

Informations en plus – Audio

Toujours dans l’optique d’offrir du contenu pertinent, pourquoi ne pas créer une formation audio ou un podcast ? Offrez de l’information de qualité autour du thème du produit. Si votre bonus est bon, les gens en parleront et inciteront les acheteurs à passer par votre lien.

La technique consistant à offrir un bonus se révèle très efficace. Vous pouvez la mettre en place pour une affiliation ou même lors d’un lancement orchestré. Si vous offrez plus que vos concurrents pour le même prix, vous remporterez le challenge ! Un tout petit peu de réflexion autour du produit affilié et vous saurez quel type de bonus offrir à vos lecteurs !

Dites-moi si vous trouvez cette technique intéressante et si vous pensez qu’elle peut s’appliquer à votre cas. Quelles autres catégories de bonus pouvons-nous offrir à nos lecteurs ?

  1. 14 janvier 2014

    Excellente idée Thibault.
    Sur mon site j’incite les visiteurs à me laisser leur email pour recevoir une série d’email, à la fin de celle ci je fais la promotion d’une formation et je suis en train d’ajouter une nouvelle série d’email si les lecteurs achètent le produit.

    • Oui, la technique est utilisée par tous les marketers. Ici le bonus est utilisé différemment, surtout qu’en général on offre un ebook pour les newsletters.

  2. Bonjour,
    le bonus en affiliation devrait être automatique, c’est un très bon levier pour développer ses ventes.
    Un bonus qui peut bien fonctionner sur certains produits haut de gamme est une séance de coaching par téléphone, de questions-réponses … Via skype, webinaire etc…
    Merci pour cet article,
    à bientôt,

    Marc

    • Très bonne idée Marc ! je n’y avais pas pensé mais effectivement pour un produit cher, ça peut être une solution tout à fait envisageable.

  3. 16 janvier 2014

    C’est toujours une des raisons pour les quel je trouve ce blog parfait. Il y a de la qualité mieux qu’ailleurs. excellent idée et surtout merci de l’avoir partagé avec nous. un point culminant de la vente c’est ceux que tu connais car ton activité se développera lorsque les premiers acheteurs apprécierons ton produit et ton cadeau doit alors les séduire au plus pour qu’ils en parle à leur entourage. c’est le processus du bouche à oreille

  4. 16 janvier 2014

    J’ai déjà lu sur d’autres blogs que la bonne méthode pour monétiser son blog lorsqu’on a pas de produit c’est l’affiliation. Mais dans ce billet tu dis que ce n’est pas la meilleure. Alors que retenir en somme pour ne plus avoir de confusion dans ce sujet?

    • Ce que tu dois vraiment comprendre, c’est qu’il n’y a pas une seule façon de monétiser un blog. Sur un blog on peut utiliser plusieurs moyens de monétisation et sur d’autres juste un. Chaque blog étant différent, parfois c’est la pub, parfois c’est l’affiliation, d’autres c’est les articles sponsos ou la vente de produit en direct..

  5. 16 janvier 2014

    L’affiliation est un excellent moyen de monétisation parce que les commissions peuvent être élevées et tu n’as pas à créer de produit. Vendre tes propres produits est plus rentable mais plus difficile et plus long.
    Par contre pour réussir à vendre des produits affiliés il faut qu’ils soient en accord avec le thème de ton blog.

  6. 18 janvier 2014

    TU as raison Thibault, il faut je pense apporter une valeur ajoutée de qualité car souvent bon nombre de personnes recoivent les mêmes emails proposant le même produit affilié…

  7. 21 janvier 2014

    Salut Thibaut,
    L’idée de l’affiliation sur des tondeuses m’avait déjà traversé l’esprit mais j’avoue que je n’avais pas pensé au guide pour conserver un beau gazon. Merci pour cette excellente idée 😉

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés