Quand on parle de téléchargement d’application, on a trois principaux leviers sur lesquels appuyer et à travers quoi on doit obligatoirement passer. L’ASO ou Application Store Optimization, la promotion payante (Facebook Install, Adwords ..) et la mise en avant de son application à ses visiteurs et clients. Comme vous pouvez vous en douter, cet article sera consacré aux différentes manières de mettre à disposition notre application Android ou IOS à nos clients, et il y a en a plus que vous pensez. En matière de stratégie de croissance, ce n’est pas toujours le bon moment de privilégier le téléchargement de votre app plutôt qu’autre chose, attention à fournir ses efforts au bon endroit (et au bon moment). Une fois que vous l’avez décidé, il ne suffit pas de présenter ses logos sur la Home Page pour que l’ensemble de vos visiteurs se mette à installer votre app sur leur device mobile; il faut la présenter partout. Voyons les techniques que vous pouvez utiliser, elles sont pour la plupart rapides à mettre en place.

 

Incorporer des liens de téléchargement dans votre Newsletter

Qui sont les plus aptes à télécharger et utiliser votre app ? Ceux qui prennent la peine de lire votre newsletter sont des clients engagés, il est alors surprenant de ne pas leur proposer les logos des stores ou les liens directs de téléchargement en bas de votre newsletter et ceci continuellement. Ce sont des cibles faciles et disposées à utiliser votre service, ne perdez pas l’opportunité de leur présenter votre application à chaque Newsletter.

 

Vos mails de service doivent vous servir

Que ce soit dans votre message de bienvenue, celui de réinitialisation de mot de passe ou n’importe quel email de service, les logos de téléchargements des apps doivent être présents dans le footer de vos e-mails. Faites designer quelque chose de simple qui s’intégrera dans l’ensemble de vos mails du CRM. J’éviterai par contre de les placer dans les messages de relance ou d’abandon panier pour ne pas distraire le client de votre objectif premier.

 

Placer les logos des stores dans son footer

C’est le plus classique et en général on y pense rapidement, je ne vais donc pas m’éterniser sur ce point, mais placer des liens de téléchargement direct IOS/ANDROID dans son footer demeure le minimum requis. Si un de vos clients recherche naturellement votre application sur votre site, c’est là qu’il se dirigera immédiatement.

 

Proposez votre app aux clients satisfait

Le NPS est un outil qui permet de noter la satisfaction d’un client à un moment donné.  Il existe de nombreuses façons de détourner cet outil, et en voici une. Pour les clients ayant offert une note supérieure à 8, activez une pop-up leur proposant le téléchargement de votre app. Le wording n’est pas compliqué, expliquez très rapidement en quoi votre application va leur faciliter la vie ou simplement que vous serez toujours présent avec eux, dans la poche.. Testez les réactions et installez vos métrics pour savoir si votre expérimentation est efficace ou non. Si elle n’est pas vraiment intéressante pour votre business, essayez d’autres détournements de l’outil NPS.

 

Pensez au repeater

Les repeaters sont ceux qui ont commandé plusieurs fois chez vous ou qui sont abonnés à votre service depuis plusieurs mois. Vous devez créer un e-mail spécial pour ces clients qui sont déjà bien conscients de la qualité de votre produit et les inciter à télécharger votre application dans le but d’avoir une meilleure expérience client.  Si votre application apporte vraiment quelque chose, vous devriez avoir un bon taux de téléchargement et engager encore plus vos utilisateurs.

 

Reconnaissance du device

Une technique certainement efficace, mais que je n’aime pas spécialement; c’est pourquoi je la mets en dernier. Il ne vous ai jamais arrivé de vous connecter via votre mobile sur un site et que celui-ci vous propose immédiatement sa version mobile voir le téléchargement de son application ? Ça arrive très souvent sur les sites de médias, et je ne pense pas que ça soit une excellente technique que de forcer le téléchargement a quelqu’un qui arrive pour la première fois sur la plateforme. Si vous pouvez mettre en place un système qui reconnait vos meilleurs clients et ainsi proposer le téléchargement de l’application quand la personne est connectée d’un mobile, vous pouvez alors agir de manière moins agressive et plus efficace.

 

Voici quelques techniques basiques permettant de pousser le téléchargement de son application à ses utilisateurs.  Ces techniques simples peuvent être développées et modifiées en fonction de votre service, mais si vous voulez lancer une stratégie mobile, c’est un passage obligé !

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés