design_courses_communicatio

Vous avez tous remarqué que le design de mon blog a évolué. Vos retours me suggèrent que j’ai bien fait de chercher un nouveau design. Mais ne croyez pas que la mise en place d’un nouveau thème s’applique en un rien de temps. Une semaine de préparation et une journée d’action ont été nécessaires pour un résultat opérationnel à 95%. Installer un nouveau design demeure une action réfléchie, et va beaucoup plus loin que le simple chargement d’un thème WordPress. Si vous désirez posséder un site professionnel, moderne et qui sorte de l’ordinaire, il vous faut passer par des étapes incontournables. Comptez sur moi pour vous aiguiller dans ce dur chemin en mettant en avant la théorie et les bonnes pratiques à respecter. Avant cela, je vous conseille fortement de tester votre template sur un second site, ou alors en local sur votre ordinateur. Vous pourrez le modifier à l’infini jusqu’au résultat voulu. La première partie visera les questions que vous devez vous poser pour trouver le bon thème, et la seconde les points cruciaux dans son optimisation. Let’s go !

I) Comment trouver le thème parfait

Trois grandes questions sont abordées dans cette partie. Elles concernent l’essence du site, sa cible et vos objectifs.

– L’essence du site : sa raison d’être

Désirez-vous une plateforme de vente en ligne, un réseau social ou un blog perso ? Le thème dépendra, premièrement pour des raisons techniques, et deuxièmement pour un aspect esthétique du but du site. Il est facile de savoir si on pense créer un site e-commerce ou un blog, mais par exemple dans la catégorie des blogs il s’en trouve de nombreuses sortes et cela pour des centaines de design différents. Comptez-vous créer un blog pour parler de votre vie et qui sera consulté principalement par vos amis, ou un blog pour vous développer une image professionnelle sur internet ? Si vous êtes photographe et que la mise en avant de votre travail demeure votre priorité, il vous faudra un blog portfolio et non basé sur la production d’articles. Si vous comptez gagner votre vie grâce à un blog d’affiliation, ce sera encore un autre modèle de template à trouver. Définir l’essence du site, c’est à dire, son but doit être votre première priorité.

– La cible

Vous avez réfléchi au but de votre nouveau site, il est maintenant temps d’en définir sa cible. Vous comprendrez aisément qu’un site visant les femmes sera esthétiquement différent qu’une plateforme proposant du contenu pour les enfants. Si votre publique se trouve être jeune et geek, vous devrez trouver un template moderne, mais si le terme troisième âge décrit au mieux vos lecteurs, un design très simple et classique sera alors de mise. Imaginons que vos lecteurs sont musiciens; mettre en avant vos podcast et vidéo sera plus intelligent que montrer un design sophistiqué, car ces utilisateurs vont d’abord se préoccuper du son plutôt que de l’aspect esthétique ou technique.

– Vos objectifs

Vos objectifs sont de vendre votre produit ? De faire connaitre vos compositions ou alors de recueillir des adresses e-mails dans le but de vendre des formations ? Réfléchissez avant de choisir votre template aux objectifs visés. Ils vous aideront à mettre la main sur le design qui correspondra totalement à vos besoins. Si vous souhaitez vous faire connaitre en temps que musicien, une page d’accueil avec votre profil que l’on peut faire descendre pour écouter vos compositions sera bien meilleure qu’un template basé sur le blogging ou le portfolio.

Vous avez défini sur un papier l’essence du site, sa cible et vos objectifs ? Vous vous faites déjà une meilleure idée de ce que vous recherchez. Avant de passer à la traque du template sur les sites spécialisés, faites le tour des sites de vos concurrents en réfléchissant à ce qui vous plait, ce qui ne vous plait pas et ce que vous pourriez améliorer. Si vous possédez toutes ces informations, rendez-vous sur ThemeForest ou Google.

II) La configuration du thème

Dans cette partie seront dévoilés les trois éléments les plus importants lors de l’installation d’un nouveau design sur son site. J’ai nommé la police de caractère, les couleurs et les feedbacks.

– La police de caractères

Design-in-enterprise-appsSouvent passée à la trappe, la réflexion sur la police de caractère à adopter conditionne de nombreux facteurs de votre site. Certains grands designers conseillent de la choisir avant le template. Pour ma part, les deux possibilités semblent convenir. Les trois questions de la première partie vont vous servir à découvrir la meilleure police pour vos titres et aussi vos paragraphes. À noter que, comme moi, ceux-ci peuvent être différents tant qu’ils vont bien ensemble. Pour cela, consulter votre moteur de recherche préféré un fois que vous avez défini la police du titre ou des paragraphes.

Si votre cible de lecteur se trouve être féminine, ou alors hipster, ou encore littéraire, la police ne peut être identique. J’ai trouvé un formidable outil qui vous aidera surement dans le choix de votre police. Le service TypeCast.com permet de tester en immédiat sur un article l’ensemble des polices utilisées sur internet. Connaissant par avance le type de police que vous recherchez, votre travail sera bien plus facile ! Pensez qu’une police dite Google Fonts sera préférée par le moteur de recherche. Cette police devra s’accorder à l’essence de votre site, à sa cible et à vos objectifs.

– Les couleurs

Tout d’abord, définir la couleur du fond (backround). Celle-ci peut-être blanche, noir, gris ou autres, toujours en fonction de vos réponses à la partie 1. Ensuite, le plus simple pour définir les couleurs de votre site reste de partir du logo. Définissez vos menus, vos titres et l’ensemble des paramètres qu’y vous sont demandés dans votre template. Vous ne trouverez certainement pas la meilleure association lors du premier essaie, alors n’hésitez pas à tester tous les cas possibles ! Des sites comme ColorSchemeDesigner peuvent vous aider à trouver les bonnes associations. Son fonctionnement n’est pas si compliqué et peut vous empêcher une faute de gout.

– Les feedback et le split-testing

Travailler seul demeure délicat. Comment vos habitués vont-ils juger votre nouveau design ? Avant de lancer votre template en ligne, demandez l’avis de personnes compétentes. Écoutez bien leurs remarques et modifiez votre travail en conséquence. Vient ensuite l’heure de le dévoiler au public, c’est alors que vous devez ouvrir grand vos oreilles (ou yeux) et être critique envers votre site. Vos lecteurs vous fourniront les améliorations à faire, et ce qui les gêne. La consultation des stats Google analytics vous aiguillera sur les chemins pris par vos lecteurs dans votre site. La mise en place de split-testing permettra de rendre les pages contenant vos objectifs principaux plus efficaces.

Vous voilà parez pour la mise en place de votre nouveau design. N’oubliez pas qu’une préparation minutieuse avec installation sur un autre site ou en offline s’avère nécessaire.

 

Que pensez-vous du nouveau design de mon blog ? Qu’est-ce qui ne vous plait pas ? Comment puis-je l’améliorer ? D’après vous, qu’est ce qu’on doit absolument prendre en compte en la mise en place d’un nouveau design ?

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés