article-sponsorisé

Et encore une manière de monétiser son site ! Les articles sponsorisés sont de plus en plus en vogue sur le net français, mais est-ce intéressant pour vous ? Facile d’utilisation ils peuvent vous apporter un revenu complémentaire et une façon de diversifier votre revenu. Bien que je ne sois pas fan du concept « faire de la pub pour une boite sur son blog ou on est sensé fournir de la qualité », les articles sponsorisés peuvent intéresser certains blogueurs et propriétaires de site. Si vous pouvez améliorer vos revenus d’une quelconque manière sur internet, vous savez que je serai disponible pour vous expliquer son principe, son intérêt, mais aussi pour vous parler de ses inconvénients de façon objective. Nous verrons dans une première partie qu’est-ce qu’un article sponsorisé et comment en profiter, puis les désavantages inhérents à son utilisation.

I) Comment monétiser son site avec un article sponsorisé ?

 D’abord, qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

On parle d’article sponsorisé quand un annonceur (la société qui fait la pub) paie un éditeur (celui qui pose l’article sur son blog) une somme d’argent en échange d’un espace sur son site. L’espace, la quantité de mot et de lien varient selon chaque article et jouent sur le prix. La transaction peut se faire de manière directe (l’annonceur contacte l’éditeur) ou en passant par une plateforme. Certaines plateformes ont émergé sur le web français et offrent la possibilité aux deux catégories de professionnels de se rencontrer et de travailler ensemble. Les articles proposés sont ciblés sur la thématique de l’éditeur ce qui permet à l’annonceur de recevoir en échange de la somme dépensée, des visiteurs et des liens utiles pour le référencement. Les annonceurs et les plateformes de mise en relation recherchent tout type de site et dans n’importe quelle thématique. Plus vous êtes spécialisés et vous avez un nombre de lecteurs élevé, plus vous pourrez être rémunéré pour la mise en avant de l’article. Le prix d’un article sponsorisé varie entre cinq euros et une centaine, selon tous les critères évoqués plus haut.

Si vous possédez un site avec du trafic , inscrivez-vous sur les plateformes citées ci-dessous !

Où trouver les annonceurs désirant payer pour un article sponsorisé ?

Il existe deux principales plateformes :

Ebuzzing et Buzzea

Sur chaque site vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu’annonceur ou éditeur. Vous et vos sites devez être validés par la plateforme avant de pouvoir faire de la publicité ou poser un article sur son blog. À noter que pour les éditeurs, je ne conseille pas plus d’un article sponsorisé par mois si vous postez une fois par semaine, et au minimum toutes les deux semaines si vous postez plus. Comme pour beaucoup de moyens de monétisation, il y a un risque de faire fuir le lecteur et donc de perdre votre source de revenus. Il vaut mieux en mettre moins que plus.

II) Les mauvais points dans l’utilisation d’articles sponsorisés

 Inscription impossible

Un ami m’a beaucoup parlé de ce moyen de monétisation, c’est pour ça que je le connais bien. Pour cet article je voulais quand même m’inscrire sur les deux plateformes citées au-dessus. Croyez-le ou non, mais je n’ai réussi à m’inscrire à aucune des deux ! En persistant, j’aurai certainement réussi, mais les deux formulaires comportent des bugs qui font fuirent les moins motivés. Je me suis déjà inscrit à un bon millier de sites, et je sais que ce genre d’erreur s’avère grave.

articles sponsorisésPour Buzzea > je suis dans le formulaire d’inscription et on me demande mon numéro de téléphone. Évidemment, je n’ai pas envie de le fournir, mais vu que c’est une case « champ obligatoire », je m’exécute en fournissant un magnifique 010101010101. Après avoir rempli toutes les cases, je clique sur « créer un compte » et puis la une erreur apparait. Elle m’explique que j’ai entré un mauvais numéro de téléphone. Bon, étant donné que je voulais quand même m’inscrire je mets mon numéro de portable, puis je valide le tout et la, nouvelle erreur : impossible de créer un compte l’adresse e-mail est déjà utilisée ! Raaah, mais non ! Du coup, la flemme de mettre une autre adresse e-mail + mon vrai numéro de portable donc je laisse tomber et je passe à l’autre site.

Ebuzzing > Alors la je rentre mon nom, mon prénom, date de naissance, puis on arrive sur une page ou on doit fournir nos sites sur lesquels ont veut mettre des articles sponsorisés pour les monétiser. J’entre toutes les informations sur un de mes sites de niche, puis je clique sur « validé ». Et la, plus rien, je reviens à la page de validation des sites. Un peu énervé, je rempli de nouveau la page puis je clique sur « validé », et pouf, rien n’avance, je suis encore sur la page de validation des sites. Bon ben la les gars j’aime bien vous faire des articles avec petit screenshot personnalisé, mais ça ne sera pas pour aujourd’hui. Quand ça ne veut pas, ça veut pas.

Pas assez développé

Seulement deux réels concurrents sur le marché ! Ça prouve bien que le business n’est pas encore assez développé. La conséquence pour l’éditeur est qu’il n’obtiendra pas souvent des articles à mettre sur son site et qu’il aura du mal à trouver un annonceur désirant utiliser son média. Pour l’annonceur, c’est moins d’endroits ou faire de la publicité, et certainement des prix plus élevés.

Le résultat se trouve être simple. On ne gagne pas beaucoup à part si son site/blog fait autorité dans un domaine, et on trouve peu d’annonceurs disposés à nous offrir des articles sponsorisés. Néanmoins, de plus en plus de gens passent par ces plateformes et il commence à être intéressants de les utiliser.

Les articles sponsorisés ne sont pas la solution ultime de monétisation d’un site, mais restent un moyen intéressant d’attirer vers vous un revenu complémentaire. Utilisez cet outil avec d’autres techniques sans en abuser.

Une arme de plus dans son système de monétisation d’un site ! Ça ne peut pas faire de mal. Si vous disposez d’un site déjà bien consulté, testez les offres proposées par ces plateformes. Sinon, gardez cette éventualité sous le coude, même pour son réseau de site !

Utilisez-vous les articles sponsorisés pour votre site ? En êtes-vous satisfait ? J’attends vos commentaires !

  1. 14 octobre 2013

    L’avantage des articles sponsorisés, c’est qu’ils sont vraiment simples à réaliser. Après tout, pour son blog, on écrit déjà des articles. Et là, ce n’est jamais qu’un article.

    L’inconvénient, par contre, c’est que ce n’est pas une source sure de monétisation. Dans le sens où 1/ il y a toujours une part de négociation (un bon prix obtenu une première fois ne pourra pas toujours l’être une seconde fois) et 2/ vous êtes dépendant des demandes externes. Et puis, est-ce que les articles sponsorisés seront toujours à l’honneur ?…

    Cela étant, pourquoi ne pas en faire si on reste honnête avec son lectorat ?…

    • 14 octobre 2013

      Le truc c’est que pour être bien payé, il faut avoir du trafic et de la notoriété. C’est déjà le plus dure. Je pense que si on possède ces deux choses on aura toujours de bon revenus sur les articles sponsorisé.
      Après, il faut que ça ne dérange pas trop vos lecteurs.
      Je ne suis pas fan de cette technique de monétisation, mais elle est envisageable pour certain.

  2. 7 novembre 2013

    D’après l’expérience que j’en ai eue sur plusieurs site où j’ai participé comme rédacteur à la publication d’articles sponsorisé, plus on a de trafic et plus on vient vous chercher pour publier des articles sponsorisés, et plus on a de trafic, plus le prix de l’article est élevé. J’en tire la conclusion que ça ne sert à rien de chercher à publier des articles sponsorisés, vu que les agences sauront très bien où vous trouver le moment venu.

  3. 11 décembre 2013

    Je l’ai fait une fois et j’ai gagné 50 euros pour l’article. Mais, je n’ai pas demandé à le faire c’est le site qui en avait besoin qui m’a contacté et j’ai accepté. Et depuis, j’y pense pas.

  4. Pour compléter ton article, voici une autre plateforme qui permet d’enregistrer son site pour publier des articles sponsorisés : http://www.buzzparadise.com/

  5. 14 janvier 2014

    Oui j’ai déjà lu des conseils de monétisations pas les articles sponsorisé. Mais combien de visiteur devez vous avoir pour vous y inscrire?

    • 14 janvier 2014

      Y a pas de minimum, mais plus on a de visiteurs plus l’argent que l’on reçoit est élevé

  6. 9 février 2014

    Google vient de sanctionner « Buzzea » sévèrement … conséquence le site ne fournit plus de service.
    Allez voir le communiqué sur la page d’ailleurs.

    • 9 février 2014

      Oui j’ai vu. Merci pour le comm. Il reste la possibilité de contacter directement les blogueurs et de leur proposer un prix pour un article.

  7. 13 septembre 2014

    Salut ! Super article, j’envisagea de me mettre aux articles sponsors, mais pensez-vous qu’un site comme celui peut être accepté : http://www.bonsoirmademoiselle.fr ?
    Sachant qu’il y a environ 150 000 pages vues par mois et 2 ans d’ancienneté. Il n’y a aucun contenu pornographique.

    • 15 septembre 2014

      Bonjour,
      si vous avez du trafic, il y a toujours moyen de monétiser votre site.
      Concernant les articles sponsors, vous devez vous rapprocher des boutiques en ligne de lingerie voir erotic shop & co.
      bonne continuation

  8. 27 avril 2015

    Bonjour! Je me demandais si un article est dit sponsorisé si la blogueur reçoit des bons d’achat et non du cash?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      normalement les articles sponso c’est en échange d’argent, mais je ne vois pas pourquoi des bons d’achats seraient interdit :).
      Pas trop d’utilité d’inventer un nouveau terme juste pour dire qu’on reçoit des bons d’achats à la place du cash alors j’utiliserai quand même cette expression.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés