J’ai déjà écrit un article sur le temps de chargement de mes pages. Je me souviens qu’il y a un peu moins d’un an, au lancement de ce blog, mon site chargeait en 18 à 20 secondes. Ces temps-là sont révolus ! La stats du jour sur GTmetrix se trouve être de 2,29 secondes :D. Not bad at all. Pourquoi faire des efforts de ce côté ? Deux raisons :

– Google met en avant les pages les plus rapides. L’algorithme de google prend fortement en compte le temps de chargement des pages et donne la priorité aux pages qui se chargent rapidement. Pour augmenter votre nombre de visites, vous devez absolument réduire ce temps au maximum.

– L’expérience utilisateur se définit par ce que ressentent les visiteurs de votre site quand ils l’utilisent. Donner la meilleure expérience utilisateur s’est s’assurer qu’ils reviendront sur votre site. Si celui-ci s’avère trop lent ou comporte de nombreux bugs, ils ne désireront pas renouveler l’expérience.

Je vous ai dis avoir gagné 171%. La vitesse de chargement de ma page principale est passée de 6,22s à 2,29s, seulement avec l’installation d’un petit plugin de cache. Voici les captures d’écrans GTmetrix :

Before

gtmetrix

After

gtmetrix rocket

 

Je vous ai dévoilé avoir réussi ce petit exploit grâce à un plugin de cache. Ce plugin s’appelle WpRocket. Que l’on soit bien clair, je ne fais ici pas de liens affiliés; je ne gagnerai donc pas d’argent si vous décidiez de l’acheter. J’écris un article dessus, car le plugin me satisfait et qu’il a répondu à mes attentes. En réalité je ne l’ai même pas acheté, j’ai juste décidé de contacter l’équipe créatrice et de leur demander leur programme gratuitement en échange d’un article, bon ou mauvais, selon le résultat. Ils ont accepté rapidement et m’ont offert l’accès au plugin.

J’ai ensuite installé et activité le plugin sur mon blog comme n’importe quelle extension. Et là, bug ! Des signes hiéroglyphes s’affichaient et mon blog était indisponible. Après avoir tenté plusieurs configurations possibles dans les paramètres de l’extension, je l’ai désactivé et me suis attelé à demander de l’aide. Une recherche rapide de leur part a mis en avant que mon plugin de slide rentrait en conflit avec le plugin, et sans vraiment savoir comment ils ont procédé tout à marché nickel rapidement. D’après mon expérience, on est jamais à l’abri d’un conflit entre plugin. Le problème s’est quand on ne sait pas le résoudre. Ça a été fait en deux temps – trois mouvements, un bon point pour eux.

En résumé :

– Un plugin très efficace qui remplit tout à fait ça fonction. Pratiquement 4 secondes de gagné, c’est énorme sur un temps de chargement. Comme avec tout plugin de cache, des conflits sont à prévoir, mais dans ce cas là on est sûr d’obtenir rapidement de l’aide grâce à un backoffice bien géré.

– Une équipe sympathique. Perso, ça joue énormément sur moi. On peut obtenir de bon logiciel un peu partout, mais ce qui fait la différence s’est les échanges humains. Cordiaux, rapides et efficaces. Si vous êtes capable de fournir ce service à vos clients, vous pouvez être sûr qu’ils vont passer le mot. À oui, une autre chose, ce sont des Français !

– Le plugin se trouve être un bon compris pour quelqu’un qui ne dispose pas de grande compétence en programmation et qui surtout, ne veut pas passer des jours à travailler son optimisation ou sa suroptimisation de page. J’ai d’autres chats à fouetter, et je préfère mettre mon temps dans les tâches qui m’apportent le plus de valeur ajoutée.

Comme promis à l’équipe je mets ici leurs liens Facebook et Twitter. À suivre si l’optimisation vous intéresse :

https://www.facebook.com/pages/WP-Rocket/631942253526829

https://twitter.com/wp_rocket

 

Et vous lecteurs, disposez-vous d’un plugin de cache ? Lequel ? Êtes-vous prêt à mettre quelque dizaine d’euros pour gagner plusieurs secondes ? En combien de temps se charge votre page principale ?

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés