La définition du ChatBot s’apparente à celle-ci : Un ChatBot est un robot développé dans le but d’interagir avec un humain sur internet afin de lui fournir des informations ou de l’aider dans un processus défini par les programmeurs. En gros vous tapez du texte comme dans n’importe quelle application de messagerie et le robot vous répond en fonction de votre demande et de ce qu’on lui a appris à faire dans ce genre de situation.

D’un point de vu de l’entreprise, le Chatbot s’avère être un outil très intéressant de marketing permettant de nouvelles formes de conversions d’utilisateur à nos produits et une meilleure rétention vis à vis de notre service. On peut construire un bot pour un outil de communication déjà existant (bot Facebook, prochainement What’s app, Telegraph, Twitter..) ou sur son application maison.

Prenons un exemple simple, le journal LeMonde décide de créer un ChatBot avec pour objectif de retenir un maximum de lecteurs sur son bot et surtout de les habituer à utiliser ce bot. En tant qu’utilisateur, il vous suffirait de poser une question comme : « Quel est le résultat du premier tour des présidentiels ? » pour obtenir le score de chacun des candidats, voir une liste d’articles sur le sujet permettant d’aller plus loin. Le rebot va reconnaitre quelques termes présents dans votre question et essayer d’y répondre au mieux. Pour toute question sur l’information du moment, plus besoin de fouiller le site web du Monde, ouvrez simplement leur application ou votre Facebook Messenger (si un chatbot Facebook LeMonde) a été créé, et vous obtiendrez vos informations. Dans le même style d’hypothèse, ouvrez l’appli l’équipe sur votre smarphone et tapez  » résultat psg monaco » pour obtenir le score et les buteurs par exemple…

– Amélioration de la conversion : Imaginez que pour tous les utilisateurs sous mobile se rendant sur le site Sncf dans le but d’acheter un billet de train tombe directement sur un bot .. :

« Bot : Bonjour, désirez-vous acheter un billet de train ?

Moi : Oui

Bot : Pour quel trajet ?

Moi : Montpellier  Marseille

Bot : Vous recherchez un train pour Marseille depuis Montpellier pour aujourd’hui ?

Moi : euh non demain je préfère

Bot : Voici trois trains de Montpellier vers Marseille pour demain, lequel vous intéresse ?

1 : Montpellier – Marseille 8h50

2 : Montpellier – Marseille 13h30

3 : Montpellier – Marseille 18H20

4 : Voir autres trains

Moi : le deuxième c’est bien

Bot : nous avons enregistré votre demande de billet pour Montpellier – Marseille demain à 13H30. Désirez vous procéder à la finalisation de la commande ?

Moi : oui

Bot : Pouvons-nous débiter votre carte pré-enregistré ?

Moi : Oui

Bot : Votre billet vient d’être acheté, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations le concernant sur votre application SNCF..  »

Je saute de toutes évidences de nombreux cas dans cet exemple, mais il se pourrait bien que le taux de conversion d’un utilisateur par rapport à la version responsive du site s’améliore grâce à une user-experience différente. En effet il peut être plus agréable de passer par un funnel d’achat en tapant un peu de texte comme dans un Chat plutôt qu’en essayant de naviguer sur la version responsive avec ses petits doigts. A expérimenter car de toute façon, si ce n’est pas votre boite qui le test ça sera vos concurrents.

 

Créer son premier ChatBot avec Chatfuel

Envie de créer son premier bot ? Si vous n’avez pas de développeur sous la main pour un bot maison, le choix le plus intéressant sera d’utiliser une des plateformes de création de bot sur les services de messagerie déjà existant. ChatFuel est un super outil offrant de nombreuses options pour un bot sous Facebook Messenger. Il ne vous restera plus qu’à le mettre en avant pour acquérir du trafic comme expliqué dans cet article.

L’outil ChatFuel vous permet de définir vos blocks, c’est à dire les phases de discussion différentes comme un message d’accueil, le message du choix du trajet ou encore l’horaire pour l’exemple de la Sncf. Enplus d’ajouter du texte provenant de votre robot, vous pouvez montrer à l’utilisateur des images ou lui donner plusieurs choix d’icône sur lesquels cliquer. Les blocks vous serviront à construire la structure de votre Bot, sans avoir à coder. Vous pouvez tester votre bot en temps réel en cliquant sur « test this bot » en haut à droite. Toutes ces fonctions se trouvent dans l’onglet « Build ».

Rendez-vous sur l’onglet « Set Up AI » pour muscler le cerveau de votre bot. Comment celui-ci pourrait-il être capable de répondre à l’utilisateur si vous n’avez pas prédéfini de réponses ?

Pour chaque terme que l’utilisateur pourrait écrire, vous avez la possibilité de définir la réponse du robot avec du texte ou une action « Block » prédéfini. Par exemple si un client écrit le terme « aujourd’hui » il pourrait être dirigé vers la page des horaires des trains pour aujourd’hui du trajet qu’il avait choisi en amont.

Sachez que pour un bot réellement avancé, vous devrez passer par son développement en interne ou avec une agence spécialisée, l’outil Chatfuel n’étant pas assez évolué. Par contre pour une utilisation simple (pas besoin de dialogue avec sa base de donnée, actions limités du bot…) Chatfuel fera bien l’affaire. Amusez-vous une heure ou deux à comprendre comment tout cela fonctionne, même si vous ne l’utilisez pas aujourd’hui, il me semble important de connaitre les possibilités d’amélioration du service que l’on peut offrir à nos clients.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés