facebook-timeline-logo

Avoir un compte Facebook n’est pas révolutionnaire, mais créer une page pro de qualité s’avère moins évident qu’on pourrait le penser. Quand on veut lancer son business, physique ou internet, on doit penser au moyen de communication de l’entreprise. Les réseaux sociaux peuvent être la source numéro 1 de visibilité pour une petite et moyenne entreprise qui a compris que l’investissement en publicité classique (télévision, radios, journaux) perd fortement en efficacité. Il existe d’autres méthodes pour se faire connaître et elles sont certainement moins onéreuses. À vous d’en profiter; le tout reste de comprendre l’outil et de le gérer au mieux. On verra d’abord pourquoi Facebook demeure indispensable pour tout entrepreneur, puis on passera aux choses sérieuses en apprenant à créer une page professionnelle Facebook et à l’optimiser avec des applications spécialement conçues pour cet outil.

I) 5 raisons de créer un compte Facebook professionnel

Avant de voir comment créer sa timeline et optimiser sa page Facebook, il va falloir comprendre pourquoi cet outil se trouve être indispensable aujourd’hui.

1) Tout le monde s’y trouve

En règle général, ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose qu’il est intéressant de le reproduire. Dans ce cas précis, c’est bien parce que la grande majorité des Français y ont accès qu’il faut s’y montrer. Ne pas avoir de page Facebook pro s’avère être « has been », même si la très grande majorité d’entre elles sont mal gérées. Si vous créez une page, c’est pour vous en occuper et ainsi être visible. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de vous y mettre, car on vous demandera très vite, c’est quoi l’adresse de votre Facebook ?

2) Obtenir des lecteurs/clients

Quand on tape « démarre ton aventure » dans Google, l’un des premiers liens se trouve être ma page pro. Pas de doute, Google adore Facebook (en terme de référencement) et place ses liens tout en haut. Une page que l’on trouve facilement, ça signifie une page avec du trafic et c’est cela est bon pour le business. Une bonne page Facebook, intéressante et régulièrement mis à jour vous apportera de nouveaux lecteurs ou clients. Faites en sorte que chaque personne qui passe sur votre page continue son chemin vers votre site principal. Pour cela, il faudra l’optimiser correctement. Les réseaux sociaux sont une source de nouveaux clients inépuisables. Profitez-en !

3) Garder le contact

Obtenir des feedbacks de ses produits, ou connaitre les envies de ses lecteurs peut-être difficiles si on ne dispose pas de moyens de communication directe. Facebook permet de créer ce lien direct. Les questions ou commentaires de vos lecteurs vous donneront des idées pour vos prochains articles. Les critiques sur vos produits vous permettront de les améliorer. Plus l’entreprise devient grande, moins les têtes pensantes sont proches des clients. De ce fait de nombreuses opportunités sont ratées et un certain nombre d’échecs voient le jour. Votre page pro Facebook fera le lien entre vous et vos clients, pour toujours rester à leur écoute et éviter de perdre de grandes opportunités.

4) Organiser sondages et concours

Facebook Timeline 2Quel meilleur endroit que sa page Facebook pour lancer un sondage ? Les gens viennent sur votre page pour s’informer et donner leur avis. Vous aurez ainsi un public réceptif à ce genre de sollicitation. Attention de ne pas non plus abuser des sondages.

Les concours créent de la nouveauté et de l’animation sur votre page. Les gens aiment y participer si le prix à gagner se trouve être à la hauteur. Utilisez les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

5) Faire connaitre ses nouveautés

Vous avez un nouveau produit à vendre ? Mis un nouvel article de blog en ligne ? Faites le savoir à vos fans Facebook ! J’utilise les réseaux sociaux pour informer mes lecteurs les plus assidus qu’un nouvel article est disponible. Si vous disposez d’une bonne communauté, votre page Facebook sera plus consultée que la page principale de votre entreprise. Poster ses nouveautés crée du contenu, et informe vos fans : tout ce dont vous avez besoin sur le net. Il permet aussi de faire revenir vos lecteurs sur votre blog, seulement en cas de nouveautés intéressantes pour eux !

II) Comment créer sa page Facebook entreprise et la configurer

a) La création de la page pro Facebook

Les étapes sont simples à suivre, mais il faut savoir d’où partir et quoi choisir. Vous pourrez vous aider de mes screenshots dans votre démarche. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

– Comme pour ouvrir un compte perso, rendez-vous à cette adresse.

– En bas du formulaire d’inscription pour l’ouverture d’un compte personnel, vous avez un lien pour « créer une page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise ». Si vous pensez faire partie de ces personnes, cliquez dessus !

facebook 1

– Vous arrivez sur une page où vous devez choisir quel type de page vous désirez créer. Dans la majorité des cas, ça sera « entreprise, organisme ou institution », mais si vous pensez qu’une autre case correspond mieux à votre statut, vous pouvez la choisir :

facebook 2

Renseignez la catégorie de votre entreprise ainsi que son nom, cochez la case « j’accepte », puis « démarrer ».

– Il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire d’inscription classique :

facebook 4

B) Configurer la couverture Facebook et la photo du profil

– La grande image en haut a pour nom « couverture ». Vous devez y insérer votre logo ou toute image représentant votre entreprise. Si vous travaillez dans l’agriculture, une belle image de champ fera l’affaire, si vous avez une boulangerie… bref vous voyez le tableau. Pour ajouter l’image que vous désirez, passez la souris sur la couverture, cliquez sur « changer la couverture » et importez la photo que vous désirez. Une option permet de la centrer au mieux. Cette image est importante, choisissez-la avec soin. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez faire un tour sur Fotolia ou Istockphoto.

– S’agissant de la photo du profil, deux solutions s’offrent à vous. Si vous êtes blogueur ou une personnalité je vous conseille d’afficher ici une photo de vous. Dans le cas d’une entreprise, ça sera la place pour le logo. Faites en sorte que la photo du profil et celle de la couverture aient des couleurs en commun, pour que les deux images s’assemblent correctement.

facebook 5

III) Optimiser sa page Facebook professionnelle

Votre page Facebook est quasiment prête. Avant de vous lancer dans vos premiers postes, vous devez optimiser un maximum votre page pour la rendre attractive, et faire venir un maximum de personne ou vous le désirez (page principale, Youtube, Twitter, formulaire Aweber…)

A) À propos

Quand on arrive sur une nouvelle page Facebook,  on aperçoit d’abord la couverture, puis la photo de profil et enfin le petit texte en dessous de cette photo. Ce petit texte appelé « À propos » permet de vous présenter et de parler de votre activité. Il doit être étudié pour donner l’envie au lecteur de rester sur cette page, et d’aller voir le lien contenu dans le texte. Il est impératif de placer ici un lien vers la page principale de votre site . Vous gagnerez un grand nombre de nouveaux lecteurs grâce à cela :

facebook 6

B) Mettre en avant

Comme déclaré plus haut, j’utilise Facebook pour prévenir mes lecteurs qu’un nouvel article est paru. Pour afficher au premier plan le dernier article, j’utilise une option bien pratique de Facebook qui est « mettre en avant ». facebook 7En cliquant sur la petite étoile en haut à droite du cadre de l’article, vous permettrez à celui-ci de s’afficher en grand et en haut de la timeline. Je vous conseille de l’utiliser aussi pour éclairer un article ou une new qui vous semble important.

C) Applications Facebook

Facebook attire toutes les entreprises, c’est pourquoi un grand nombre d’applications existe maintenant pour vous faciliter la vie. On parlera ici de quatre applications indispensables :

Youtube

Vous disposez de vidéos hébergées sur le célèbre fournisseur de contenu ? Faites en profiter vos fans et installez un lien direct vers celles-ci. Pour cela, cliquez en haut sur « modifier la page » puis « modifier les paramètres ». Dans la colonne de gauche, vous avez accès à vos applications. Vous pouvez à cet endroit, ajouter certaines applis comme « Youtube for Pages ».

Twitter

Vous disposez d’un compte Twitter et vous voulez en faire profiter vos fans Facebook ? Suivez ce lien https://apps.facebook.com/involver_mohfpfdp/ et vous pourrez ajouter votre compte twitter aux applications Facebook disponibles !

Aweber

L’ensemble des blogueurs connaissent l’intérêt d’obtenir les adresses e-mails de leurs lecteurs. Vous pouvez en collecter via votre Facebook en installant l’application Aweber. Pour cela, installer l’application ici : https://apps.facebook.com/aweber-email/

Attention, vous devez fournir une petite image pour illustrer votre application. Il est difficile de mettre du texte de cette taille, et aussi de trouver une mini image adaptée. Bonne chance !

Hootsuite

Ce n’est pas une application à intégrer à Facebook, mais ce service permet de gérer le multi-comptes de réseau sociaux. Très pratique pour poster à la fois sur Twitter et Facebook, je vous le conseille fortement ! De plus, ce service a été créé par un français !

Vous avez réussi à installer votre page Facebook pro. Elle est optimisée et vous disposez des applications nécessaires à son bon fonctionnement. Si vous avez des questions ou d’autres applications indispensables, faites en profiter la communauté dans la partie commentaire ! En attendant, on se retrouve sur Facebook !

  1. 18 octobre 2016

    Bonjour, merci pour votre article.

    Il y a une chose que je n’arrive pas à différencier la page accueil de facebook et la page de mon profil et la page pro. Exemple quand je veux poster des annonces je dois me rendre dans la page accueil pour poster mes annonces donc de se fait je vois pas en quoi sa optimise facebook. De même sur ma page pro je n’ai pas le bouton A vendre donc je me perd un peut avec les 3 pages si vous pouvez me faire un petit résumé sil vous plait.

    Cordialement.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés