article-sponsorisé Depuis l’écriture des articles de la catégorie réseau de site, un nombre important de lecteurs m’a contacté dans un but précis : que je leur dévoile un de mes sites de niche. J’ai toujours refusé à cause du risque de fermeture de mon compte Adsense, en cas de clique sur les publicités non sollicité ou encore de spam, qui entrainerait une disparition d’une de mes principales sources de revenus. Vous pouvez désormais vous réjouir; je vais vous livrer ici l’un de mes sites de niche, qui je l’espère sera très rémunérateur. Je posterai dans cette catégorie « défis », des articles expliquant concrètement pas à pas comment j’ai construit un site de niche, ainsi que son évolution vis-à-vis du référencement, mais aussi des gains. Comme expliqué dans des postes précédents, il faut miser sur plusieurs sites pour être sur d’obtenir une moyenne de revenu par site satisfaisant. Peut-être que celui-ci ne marchera pas, ou pas autant que je le désire, mais comme je ne vous cache rien (ou presque), je vais non seulement vous fournir le nom de domaine permettant d’accéder au site (et de le copier), mais aussi décrire pourquoi j’ai choisi de le construire et comment j’ai procédé. La théorie s’est bien, mais voir en vrai comment ça se passe reste beaucoup plus efficace pour comprendre le procédé et le reproduire de votre côté. Je compte sur vous pour intervenir dans la partie commentaire et me demander des précisions sur tel ou tel point.

I) Pourquoi dévoiler un site de niche ?

Ceux qui suivent mes articles savent que je ne fais pas comme la majorité des blogueurs. Je ne vends pas de formation, et n’ai rien à cacher, c’est pourquoi j’offre gratuitement l’ensemble des informations dont je dispose et des nombreux testes que j’ai effectué. Mon but est de vous faire gagner de l’argent, et de vous aider à démarrer votre entreprise.

Comme écris dans l’introduction, on m’a souvent demandé de montrer un exemple d’un site de mon propre réseau. M’y étant refusé pendant quelques mois, je reviens sur ma décision en lançant cette série d’articles qui suivra l’évolution du site tout en vous expliquant comment le répliquer. Peut-être que celui-ci ne gagnera pas d’argent, mais peu importe, je prends le risque. Je pense que ce défi en intéressera plus d’un, et je vous encourage à me poser toutes les questions que vous désirez.

II) Les caractéristiques du site

Pour connaitre le nom de domaine et le mot-clé principal, il va falloir attendre un petit peu. Il vous sera dévoilé dans un futur article très prochainement. En attendant, je suis sur que vous êtes intéressés par les caractéristiques du site. Les voici :

 

– Nombre de recherches exact par mois : 4400

Pour ceux qui ont suivi les articles de la catégorie réseau de site, vous savez que je conseille un minimum de 1000 recherches exactes par mois pour un site de niche à une page. 4400 est tout à fait raisonnable concernant un site disposant de plusieurs articles.

– SEO competition : 46 000

Ce chiffre se trouve être disponible avec le logiciel Market Samurai (lien affilié). Il rend compte de la concurrence au niveau d’un mot-clé en indiquant combien de fois ce mot-clé s’affiche sur le web. Cette donnée reste dans la moyenne.

– CPC : 0.45 euros

Un coût par clic plutôt bas, mais peu importe, mon moyen de monétisation ne s’avère pas être Adsense.

– Date de lancement du site : 01/08/2013

Deux mois d’existences, youhou ! S’agissant du mot-clé principal, celui-ci est apparu deux fois dans le moteur de recherche Google, pendant les deux dernières semaines ( à la place 80 et 66). Au jour d’aujourd’hui, il n’est plus dans les 100 premiers résultats. J’utilise Market Samurai pour connaitre, une fois par semaine, le ranking des mots-clés sur mes sites. Il va encore falloir attendre pour espérer être bien référencé.

– Nombre d’articles : 5

Seulement 5 articles de plus de 1000 mots (sans compter la page principale de 2000) sont pour l’instant en ligne. Un article s’y ajoute automatiquement chaque semaine.

 

– Référencement

J’ai lancé la partie référencement il y a trois semaines, donc un mois et une semaine après la mise en ligne du site. Je travaille toujours dessus, et il va falloir quelques semaines pour voir un résultat.

– Moyen de monétisation

L’affiliation Amazon se trouve être la technique de monétisation que j’ai retenue. Vous verrez pourquoi.

– Hébergement

Je suis habitué à One and one, alors je continue à l’utiliser. Simple à gérer et à configurer.

III) Quels sujets seront abordés dans cette série ?

Je liste ici, de manière non exhaustive, les sujets que je compte traiter dans ces articles. Libre à vous de me demander plus d’informations pour chaque catégorie.

– Comment j’ai trouvé le mot-clé

– Quels plugins et quel thème pour ce site ?

– Tout sur le contenu, combien, en quelles quantités ?

– La technique de monétisation utilisée

– Le référencement du site

– L’automatisation de la création et de la gestion

Tout ceci n’est que des pistes de travail, et je ne respecterai certainement pas cet ordre pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. J’espère que ce projet vous réjouit autant que moi, et je compte énormément sur vous pour sa diffusion. Merci de Liker et Tweeter les articles de cette série, et surtout de me poser les questions que vous voulez !

  1. 1 octobre 2013

    merci Thibaut pour cet article, enfin un peu de concret dans cet univers où on nous dit souvent: « gagnez plein d’argent avec n’importe quel thème! »… mais sans exemple concret comme le tien

    ce qui serait intéressant de rapprocher sont les statistiques de connexions (pages vues, nbre de clicks par visite,…) du revenu généré (type de revenu, % de visiteurs générant du revenu,…)

    • Merci pour le commentaire. J’ai déjà fourni quelques stats intéressantes comme le % de clic par vu que j’obtiens sur mon réseau Adsense ( moyenne 7%), c’est vrai que pour l’affiliation Amazon je n’ai pas de chiffre. J’essayerai d’en fournir, mais il faudra un peu de temps pour que ceux-ci soient probants.

  2. 7 octobre 2013

    Waooo!! GENIALLL 🙂
    Salut Thibaut, encore un excellent projet que je vais adorer. Je trouve que c’est une très bonne idée. La pratique est plus convaincante, et suivre un expert à l’oeuvre, il n’y a rien de plus enrichissant que cela. 🙂 Je resterai alors comme d’habitude scotché aux articles qui viennent, ça c’est sûre. ^^

    Courage et à très vite dans les commentaires. j’ai hâte de lire le premier article 🙂

  3. 14 octobre 2013

    Bon, ben, personnellement, tu m’as mis l’eau à la bouche ! Vivement le premier article 🙂

  4. 16 octobre 2013

    J’adore l’idée! enfin un moyen de voir comment ça se passe vraiment en dehors de la théorie qui ne nous en offre pas une vision linéaire . Vite la suite… merci!

    • 17 octobre 2013

      Merci pour le commentaire !
      Je pense en effet que ce défis va apporter une nouvelle vision à la création de sites de niche.
      Pour ceux qui veulent connaître la place du site sur son mot-clé principal en direct, rendez-vous sur facebook !

  5. 7 novembre 2013

    Je suis assez déçu, parce que ce site est niché sur l’affiliation, et j’aurais nettement préféré lire une étude de cas sur un site niché adSense. C’est d’avoir prévu de dévoiler le nom du site qui a motivé le choix de le nicher sur l’affiliation ?

    • 7 novembre 2013

      Pas du tout, le choix de l’affiliation a été fait parce qu’a priori c’est ce qui paiera le plus.
      Je construis mes sites autour de la solution qui rapportera le plus. Sur ce blog je ne présente pas que des sites adsenses, mais toutes les techniques de monétisation voir d’entrepreneuriat sur internet

  6. 11 décembre 2013

    c’est le professionnalisme
    super article avec une belle démonstration qui simplifie les choses bien sur pour ceux qui savent en domaine, j’espère arriver à savoir faire
    merci

  7. Bonjour Thibaut.
    Dans ton process de création-mise en place de site de niche, tu penses en premier au type de monétisation du site ou à son thème/produit ?
    Par ailleurs tu as choisi l’affiliation pour monétiser le site en question, mais est-ce que tu as déjà mis en place un site uniquement basé sur une monétisation adsense ? oui / non et surtout pourquoi ? 🙂
    Merci d’avance

    • 14 décembre 2013

      Haha, tu devrais lire ma série sur les articles de niche dans la catégorie réseau Adsense. J’en ai crée des centaines !
      Quand je suis dans la phase d’analyse avant de créer un site de niche, je réfléchis toujours à la meilleur façon de monétiser mon site. Adsense, affiliation, devis, article sponso, ebook …

  8. Ok, merci, je vais compléter ma lecture de ce pas 😉

  9. 13 juillet 2014

    Salut thibault,
    Merci pour cet article. Je me suis vraiment inspire pour chercher une niche comme les fêtes de fin d’année s’approche, je me suis décide a trouver une niche qui peut être rentable pendant les période de fin d’année. Alors j’ai effectue des recherche et je suis tombe sur une niche avec environ 5400 recherches mensuelles.Etant donne aussi que le CPC est de 0,27euro, alors je me suis penche aussi sur amazon pour la rémunération des qu’il sera bien référencer. J’avoue que j’ai suivi ton article pour construire la page d’accueil avec environ 2000mots. Apres deux jours d’existence, je retrouve le site en page 7 de google avec zéro backlink, ah la, j’ai décide d’espérer quelques semaines pour voir son évolution. J’avoue que je suis surpris, le site est en page 3 avec 3 articles et toujours sans aucun backlink construis apres deux semaines d’existence. Je conclus qu’une bonne page d’accueil construite et optimise sur un mot cle pas trop compétitif est tres facile a ranker. Je penses toujours attendre quelque semaines pour voir l’evolution du site avec de lancer une campagne de referencement. Qu’en penses-tu? Merci

    • 13 juillet 2014

      Salut Yelima,
      ta démarche est très bonne ! le plus puissant outil pour le référencement reste le texte, donc c’est normal que sur un mot clé peu concurrentiel ça marche tout seul ! Attend un mois/ un mois et demie avant de lancer ta première campagne, et ne soit pas trop agressive avec celle-ci.
      Tiens nous au courant de l’évolution du site !
      A bientot

  10. 1 octobre 2015

    J’ai appris les sites de niches aux USA, depuis j’ai fait de même avec les sites de niches mais avec le dropshipping et la c’est le jackpot 🙂

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés