J’ai démarré ce défi 1 en septembre 2013. Il consiste en la création d’un site de niche rémunérateur. Dans les précédents articles de cette catégorie, j’ai dévoilé l’ensemble des techniques qui m’ont permis de mettre en ligne ce site et de gagner de l’argent. Rien ne vous a été caché, de la mise en place du WordPress, au contenu ainsi qu’au référencement; on me demande souvent où en est ce projet. Depuis le dernier article, il me rémunère toujours de façon correcte, mais son classement sur les principaux mots-clefs a décliné. La question que je pose aujourd’hui sera donc, le relancer ou le laisser tomber ? Nous verrons dans cet article exactement ou on en est au niveau du référencement, des visites et des gains puis ce qui peut déclencher cette descente dans le positionnement.

Vision d’ensemble de babyphoneinfos.com

Le site a aujourd’hui un an et trois mois. Cette période est assez longue pour juger de l’efficacité de celui-ci, car il a eu le temps de se stabiliser et de faire face à plusieurs changements de l’algorithme Google.

Voici le graphe Google analytics de l’évolution des visiteurs depuis le début :

visiteur

On peut voir que le site a mis trois mois pour attirer les premiers visiteurs, c’est le temps nécessaire à la découverte des pages par Google, à son indexation et à ma première phase de référencement. Si le référencement de ce site vous intéresse, lisez l’article précédent du défi 1 sur le SEO !

On constate une tendance ces trois derniers mois plutôt à la baisse, ce qui coïncide avec les pertes de positionnement sur les principaux mots clefs.

Ces mots-clés sont « babyphone video » et « babyphone ». Voici le graphe de l’évolution des deux mots-clefs sur un an :

babyphone babyphone-video

On constate sur les deux graphes fournis par le logiciel SEOSoft la chute des dernières semaines.

À combien se montent les gains ?

D’abord, reparlons de ce que ça m’a couté. Environ 300 euros pour le site, le contenu écrit par un assistant virtuel et le référencement. Le site de niche fait entre 50 et 70 euros par mois depuis un an (aujourd’hui le 13/11/2014 déjà 30 euros), ce qui fait à la louche entre 600 et 900 euros de chiffre d’affaires. Même en prenant la plus mauvaise estimation, ça fait quand même du 100% de gains sur un an. Mieux que le livret A n’est ce pas ? 🙂 À moins d’une chute brutale des positionnements de mot-clef, je devrais continuer sur ce rythme pendant de bons mois.

Le référencement :

Étant donné que beaucoup d’entre vous s’intéressent au référencement voici les images détaillées du nombre de liens et de leurs caractéristiques pour le site babyphone infos.

majestic1 majestic2 majestic3

Infos intéressantes, mon nombre de liens par rapport aux concurrents :

market-samurai

On voit que je suis proche en nombre de liens de site avec le premier, ainsi que sur les indicateurs de confiance d’un site (trust et incitation flow). J’ai même des balises dont il ne dispose pas.

Pourquoi est ce que ce site perd des places de positionnement sur ses mots-clefs principaux ?

Pour moi deux raisons, une évidente, l’autre moins :

– je n’ajoute plus de nouveaux articles depuis huit mois. On sait que le contenu prime sur tous les autres facteurs quant au référencement d’un site. Google pénalise les blogs qui ne publient plus et qui perdent le rythme d’ajout de contenu. La chute est alors inévitable. Ce n’est pas très compliqué de remédier à ça et je pense que le site peut repartir si j’ajoute un article de qualité toutes les deux semaines. Le problème c’est que ça coute soit du temps soit de l’argent. Je n’ai pas forcément les moyens de mettre 200 euros (pour six mois) dans ce site. Mais d’un autre coté, si le site remonte et arrive vers les premières places, il fera dans les 200-300 euros par mois. Est-ce un risque à prendre ? Peut-être bien.

– la seconde raison de la petite pénalisation de ce site pourrait être le nombre de liens Amazon présent sur la page principale. Est-ce que ça agit sur le référencement ? Probablement. Mais que faire ? Limiter le nombre de liens ? Faire des redirections 301 (ça devient compliqué..) ? Une chose est sur c’est que je vais devoir réfléchir au problème et trouver une solution simple.

J’aimerai avoir votre avis, dois-je relancer ce site avec de nouveaux articles ? ou pensez-vous que j’ai plus intérêt à simplement prendre les gains chaque mois jusqu’à ce qu’il décroche ? N’hésitez pas à me proposer vos solutions et commentaires !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés