Incroyable, ce blog a déjà un an ! Débuté en mars 2013, je m’étais fixé certains objectifs, que j’ai réussi à accomplir, et d’autres qui se sont révélés moins faciles à atteindre. Mais dans l’ensemble, je suis très content de l’évolution de ce blog et de la communauté que j’ai réussi à créer.

Avant de parler objectifs, voici quelques stats rapides :

Pour le mois de février :

stats-févrierJe suis surtout fier de la durée moyenne de la visite. 3:43 secondes en moyenne ce n’est pas mal du tout ! Ça prouve que mes articles sont intéressants et que les gens passent du temps à les lire. Sinon la moyenne des visiteurs ces derniers temps est de 100 par jours. Ce n’est pas énorme par rapport à certaines niches, mais pour le webmarketing et en un an c’est pas mal. À noter que le changement de thème, du blog V1 vers la V2 a plutôt été bénéfique pour le temps de chargement, de rebond et de présence sur le site.

L’indexation des pages par Google :

indexationUne évolution stable du nombre de pages indexé plait évidemment à Google. Le blog compte actuellement 57 articles, donc un peu plus d’un par semaine !

Nombre de commentaires total : 623 😀

Score et temps de chargement GTmetrix :

gtmetrix

Un score et un temps de chargement correct sachant que je n’ai pas de plugin de cache pour le moment, il peut donc être amélioré sensiblement !

ok pour les stats, mais quels étaient mes objectifs ?

Comme j’en ai déjà souvent parlé dans mes articles, je voulais trois choses :

– Rencontrer des entrepreneurs du web et blogueurs

– Me faire un nom

– Trouver un peu de travail freelance

L’ensemble de ces objectifs a été atteint et je m’en félicite ! Grâce à ce blog, j’ai eu la chance d’élargir fortement mon réseau de connaissance et de professionnel. J’ai pu ,en plus, commencer à me faire un nom sur le web, déjà car je donne un grand nombre d’infos gratuitement, mais surtout parce que la plupart sont innovantes et jamais vues en France. Quant à trouver un peu de travail en freelance, ça a effectivement fonctionné, car je me suis donné une visibilité intéressante et que les gens me contactent pour me demander de l’aide.

Quels sont les échecs ?

Mes « échecs » principaux se trouvent surtout autour des réseaux sociaux. Je voyais pas mal de blogueurs détenir des pages Facebook avec 2000 ou 3000 fans, et moi au bout d’un an je ne suis qu’à.. 100 fans ! J’ai compris quelques mois après le lancement de ce blog que ces larrons avaient en fait acheté des fans via des pubs Facebook. Au final ma page de 100 personnes est au moins aussi vivante que celles de 3000, car ce sont de faux comptes !

C’est sûr que quand on regarde ma page Facebook on ne se dit pas  » lui c’est une personne très suivie », mais je suis content que ces « fans » me suivent réellement et participent aux discussions et commentaires. Pas besoin de montrer de faux chiffres, vous savez que ce n’est pas ma façon de faire.

Quels sont mes objectifs futurs ?

Je sais que ça ne va pas forcément plaire à tous ceux qui me suivent actuellement, mais je compte orienter ce blog un peu plus vers la création d’entreprises web/startup que du côté des réseaux de sites de niche. Pourquoi ça ? Déjà parce que j’ai un peu fait le tour des sites de niche et que je vous ai fourni toutes les infos dont je disposais pour que vous réussissiez tout seul, mais aussi, car je me lance moi même dans la création d’une start-up internet et que je pense que ça peut en intéresser plus d’un. Ne vous inquiétez pas, je vais continuer mes articles sur le webmarketing et tout le monde trouvera son compte !

D’ailleurs, avez-vous des thèmes que vous désirez voir traiter ici ? Que pensez-vous de l’évolution de ce blog en un an ? Qu’est ce que je pourrai améliorer ?

  1. 14 mars 2014

    Très intéressant ce blog car je le suis depuis des mois. Aussi je te félicite pour le nombre de visiteurs unique, je crois à mon humble avis que ce n’est pas du tout facile d’attirer près de 100 personnes par jour en une année et ce avec seulement 57 articles surtout bien écris coté fond et coté forme. C’est principalement ce blog qui m’a permit à lancé http://www.voyage-au-benin.com et de faire beaucoup d’autre choses sur le blog. Je compte l’exploiter pour des créations de site de niche et si tu veux le transformer en une start-up, on continue de suivre simplement l’aventure. Encore bravo Thibault

  2. bonne continuation pour se blog de qualitée

  3. 17 mars 2014

    Félicitation pour ton blog Thibault! Et surtout bonne continuation, j’espère que tu continueras à poster!

  4. 18 mars 2014

    Bonjour,
    Ravi de voir que tes objectifs ont été atteints. Pour ma part, je suis l’aventure depuis la première semaine : c’est grâce à une de tes vidéos sur Market Samurai que je l’ai connu par hasard. Je viens moins souvent aujourd’hui car je trouve les sujets moins intéressants qu’au début et puis je trouve que ça tourne un peu en rond. Ceci dit, tu as 70% de nouveaux visiteurs, c’est plutôt un bon signe. Bravo parce que ce n’est pas facile et malgré mes quelques réserves, ton blog est l’un des meilleurs que je connaisse.Alors, bon courage pour la suite et rendez-vous dans un an…

  5. Hello,
    je comprends que tu puisses penser que le blog tourne en rond, mais c’est simplement que les sujets de webmarketing non traité mille fois ne sont pas si courant. Si tu as des idées de topics surtout n’hésite pas ! C’est parce que je pense que j’ai assez parlé des sites de niche que je vais commencer à développer d’autres domaines.

  6. Bon anniversaire ! 🙂
    Félicitations pour tout ton travail et tout ce que tu partages avec nous.
    Enfin je te souhaite une aussi bonne réussite dans ce nouveau challenge que tu te lances, et pense bien que je suivrai cela avec attention. ++

  7. 19 mars 2014

    Hello Thibaut,
    Si tu veux une idée à développer et qui je pense peut intéresser beaucoup de monde, j’en ai une: le référencement.
    Mais il faudrait que le sujet soit traiter à ta manière, comme tu le fait pour tes sites/blogs de niches, en donnant des exemples concrets et des cas pratiques.
    Il y a beaucoup d’articles/de blogs qui parlent du sujet, mais ça reste toujours très théoriques, avec des points en suspens et surtout sans suivi, sans connaitre les résultats.
    Bonne continuation et à bientôt.

    • Merci pour l’idée mais effectivement y arien de nouveau la dedans. Des blogs sur le réferencement y en a plusieurs dizaines et bcp tenu par des gens très compétents. Je ne veux pas en faire un énième un peu moyen. Je préfère me tourner vers le monde des start up 🙂
      merci bienquand même !

  8. 20 mars 2014

    Bonsoir Nathanael,

    je pense pour ma part qu’il est plus important de se focaliser sur l’utilité qu’on fait du trafic que du trafic que l’on reçoit sur son blog.

    Il faut que les objectifs que l’on s’est définit soient atteint avec un faible trafic et ensuite on peut maintenant commencer à attirer du trafic sur notre blog et faire plus de profit.

    Cordialement,

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés