Dans cet article, je définirai par projet : un site, un blog, une plateforme ou boutique internet. Les outils et utilisations présentés ci-dessous peuvent être mis en place pour une entreprise non dépendante d’internet, c’est à dire ne recevant pas la majorité de son chiffre d’affaires via le réseau. Quand on se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, le problème principal consiste à se faire connaitre par son public et ses clients. Nombre de boutiques spécialisées éclosent sur internet, mais peu d’entre elles survivent bien longtemps. Cela est souvent dû à un mauvais lancement de site, voire à aucune technique de communication et marketing utilisée dans ce but. Les solutions pour faire connaitre l’existence de son site sont nombreuses, mais prennent du temps à mettre en place et à préparer. Deux mois demeurent le temps minimum nécessaire pour bien préparer son coup. Un peu d’argent devra être investi; souvent quelques centaines d’euros suffisent, pour espérer obtenir un résultat. Bien que lancer son projet internet ne coute pas grand-chose en général, il est néanmoins nécessaire de disposer d’un tout petit peu de fond afin d’utiliser les techniques les plus efficaces. Le sujet étant vaste, j’ai décidé de diviser la présentation en deux parties. On verra dans ce premier article que la meilleure technique pour lancer son projet internet reste le recueil d’adresse e-mail de clients potentiels. Les outils et techniques pour mettre en place ce système vous seront détaillés comme à mon habitude.

 

1) Recueillir un maximum d’adresse e-mail

On peut entendre et lire partout sur internet que la publicité par e-mailing sombre. Ceci à cause du nombre croissant de spam et du temps limité d’attention du client. Pourquoi alors vous conseillez de le faire quand même ? Évidemment, car il ne faut pas utiliser la technique de l’e-mailing n’importe comment. Ce qu’il y a à proscrire en priorité : ne pas acheter de base de donnée d’e-mail toute faite et sensée être bien ciblée. Une perte de temps et d’argent pour vous. Ce que vous devez mettre en place c’est un système d’inscription à votre newsletter en échange d’un cadeau. Théoriquement, voici comme ça se déroule :

Vous faites parvenir du trafic (provenant de vos sites, blogs, des forums, de réseaux sociaux ou de la publicité payante (Facebook Ads/Adwords) sur une page d’inscription appelez page d’opt-in. Sur cette page, mettez en place un formulaire d’inscription à votre newsletter. Le visiteur/client sera encouragé à s’inscrire en échange d’un petit cadeau (ebook, accès à un espace membre, vidéo, infos utiles..). Ces visiteurs seront extrêmement qualifiés, car déjà intéressé par le sujet de votre projet. Gardez le contact régulièrement avec ces personnes en leur offrant de l’information pertinente et gratuite via la newsletter une à deux fois par mois avant le lancement de votre projet, et en les impliquant dans le processus de création de votre plateforme. Le jour du lancement, envoyez-leur un message pour faire connaitre votre service en leur offrant promo ou accès privilégié (bêta testeur, membre éminent..). Vous pouvez facilement recueillir des milliers d’adresses avant votre lancement, ce qui veut dire que les premiers jours suivant le lancement de votre projet, vous devrez déjà avoir un certain nombre de clients.

Ok, alors comment fait-on ?

 

2) Faire parvenir du trafic payant en provenance de Facebook Ads ou Adwords

Vous pouvez faire venir du trafic gratuit facilement en étant présent sur les réseaux sociaux ou des forums.  Je ne vais pas entrer dans les détails sur ce sujet, car c’est très facile à mettre en place.

Obtenir du trafic ciblé via Facebook :

L’outil de publicité Facebook est génial, disons-le franchement. Il permet de cibler une population en fonction de ses caractéristiques (age, sexe, nationalité), mais aussi de ses centres d’intérêt. C’est ce que nous allons utiliser pour obtenir des adresses e-mail qualifiées.

Rendez-vous dans l’espace « Gestionnaire de publicité » de votre compte Facebook. Vous le trouverez rapidement, car si dans le monde tous les chemins mènent à Rome, sur Facebook tous les chemins mènent à leur moyen de rémunération.

Ensuite, lancez-vous en appuyant sur « créer une publicité » (en haut à droite à l’heure ou j’écris)

Facebook-1

Là, choisissez « clics vers un site web » puis entrez l’url de votre page de destination

facebook-2

Vous voici sur la page de paramétrage de votre campagne de publicité. Uploader les images que vous voulez mettre en avant sur votre pub. Il ne s’agit pas forcément du produit que vous désirez vendre, mais juste d’une image qui parait attractive et liée à votre sujet. Si vous montez une boutique de vente de pièce de moto, faites rêver vos futurs clients en mettant une photo d’un des meilleurs modèles de moto. Vous serez sûr d’attirer seulement ces fans-là.

Remplissez ensuite le titre et le texte de la publicité. Celui-ci doit être accrochant (inhabituel, drôle, intéressant..) et bien ciblé. Invitez les internautes à cliquer sur la pub pour obtenir des informations.

N’oubliez pas que ces pubs peuvent être améliorées au fur et à mesure en mettant en place un système de split-testing. En gros, créez cinq fois la même publicité (même image et même textes), mais en changeant seulement le titre. Vous verrez la pub qui convertit le mieux. Faites des testes sur chaque élément en commençant par l’image. Pour plus d’infos, sur le split-testing voir cet article.

Il est maintenant temps de définir l’audience à cibler. Mais cela, je ne peux pas le faire pour vous. Vous êtes sensés connaitre vos futurs clients et si ce n’est pas le cas, faites une étude de marché.

 

facebook-3

 

Pour finaliser cette campagne, entrez le budget que vous êtes prêt à dépenser par jour. Sur une campagne bien optimisée, quelques centaines d’euros peuvent vous permettre de récolter plusieurs milliers d’adresses.

 

Obtenir du trafic ciblé via Adwords :

Adwords de Google fonctionne différemment. Vous ne pouvez pas viser de population ou de tranche d’âge, mais vous placez vos annonces par rapport aux mots-clefs qui vous paraissent intéressants.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte Adwords et cliquez sur ajouter une campagne « réseau de recherche avec display sélectif » :

 

adwords-1

 

Paramétrez la localisation de la campagne ainsi que son budget. Il ne vous restera plus qu’à créer des annonces Google adwords en ajoutant image, titre et texte. Vous ferez pointer les liens de l’annonce vers votre page d’inscription opt-in.

 

On me demande souvent ce qui est le mieux entre Facebook Ads et Adwords. La réponse dépend de plusieurs facteurs. Déjà, est-ce que vous ciblez une population précise ? Où est-ce que vous aurez plus de chance en choisissant les mots-clés ? Ensuite, il faut comparer les coûts et l’efficacité des campagnes. Certaines peuvent fonctionner avec l’un des services et ne pas marcher avec l’autre, le mieux reste donc de tester.

 

3) Créer sa page opt-in pour recueillir les adresses e-mails

– la théorie : vous recevez sur cette page un trafic déjà qualifié, car trié en fonction de centre d’intérêt. Ceux qui s’inscriront et vous offriront le droit de les contacter feront partie des plus motivés par vos produits et services. Ça tombe bien, c’est ceux-là qu’il faut viser. La page d’opt-in doit être simple, avec parfois une vidéo explicative ou juste une image d’une personne pointant vers le formulaire d’inscription. Il y a quand même une règle à respecter pour motiver les gens à s’inscrire, c’est de leur offrir quelques choses. Tout dépend de votre spécialité et du domaine de votre produit; vous pouvez donner un accès exclusif de bêta testeur, le droit de voir des vidéos d’informations ou même un e-book gratuit. Trouvez ce qui intéresse vos clients et offrez-leur. Une fois que vous disposez de l’autorisation de les contacter, profitez-en pour leur offrir encore plus d’informations de qualité sans leur vendre vos produits. Une fois qu’ils auront compris que vous êtes un acteur de confiance sur le marché, ils n’hésiteront pas à s’inscrire sur votre plateforme.

– la pratique : Pour créer une page d’opt-in de qualité, vous devez utiliser un logiciel de qualité. Pour ma part je travaille avec OptimizePress 2.0 (l/a). Ce logiciel permet de générer des espaces membres, des pages de ventes et des pages d’inscription. Il reste indispensable à tout bon marketeur et demeure bien utile pour le recueillement d’adresse e-mail.

Après installation du logiciel, rendez-vous dans OptimizePress>PageBuilder. Rentrez le nom de la page et cliquez sur « use a  content template ». Ici vous aurez accès à 17 template 100% modifiables en quelques clics et qui ont déjà fait leurs preuves. Pour sûr vous trouverez votre bonheur :

optin

Cette page, comme les publicités payantes, peut être optimisée grâce au split-testing. Une bonne optimisation et vous gagnerez quelques points de conversion bien importants ! Pour plus d’infos sur l’utilisation d’optimizePress 2.0, c’est ici !

 

Voici pour la première partie d’un lancement de nouveau service. C’est une étape cruciale à ne pas prendre à la légère si vous espérez que votre site marche. Ne comptez pas sur un buzz inattendu ou la chance, ça ne fonctionne que quand on ne l’attend pas.

 

Accès à la partie 2 ici !

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés