photo twitter

Je n’utilise personnellement que très peu Twitter pour ce blog. Ce n’est pas que je ne crois pas en ce réseau social comme moyen marketing mais plutôt, car son utilisation correcte requiert du temps en journée dont je ne dispose pas actuellement. Par contre, dans un cadre plus professionnel (ici c’est du perso) c’est devenu un outil indispensable et je vous encourage à l’utiliser pour faire connaitre votre entreprise ou vos projets.

On lit très peu d’articles de bonne qualité en français sur la façon de gérer sa stratégie Twitter, c’est pourquoi je me lance dans un article en deux parties pour donner des conseils et astuces que je n’ai pas vu ailleurs. On commencera cette première partie par voir  les 10 types de contenu qu’on peut tweeter puis on finira par 9 bonnes pratiques à suivre qui amélioreront réellement votre influence sur ce réseau. A par si vous êtes un grand professionnel dans l’utilisation de cet outil, vous apprendrez quelques choses ou découvrirez un outil bien utile dans ces deux articles.

Quelles informations twitter ?

Quand on commence à utiliser Twitter, on ne sait pas trop quel contenu mettre en ligne. On essaie de suivre les comptes de personnes importantes et de recopier leurs stratégies. Le souci c’est que chaque entreprise, service internet ou personne doit posséder sa stratégie propre.

Voici dix propositions de contenu que vous pouvez poster sur les réseaux sociaux en général. Il ne faut pas tous les utiliser, ça sera en fonction de votre activité :

1) Questionner vos followers

Que pensez-vous de … ? Quelle est votre série préférée ? .. Quelles sont vos heures de travail habituelles  … ? Ces questions permettent d’en connaitre plus sur vos followers et de lancer une discussion. Plus vous aurez de discussion, plus vos fans seront engagés et fidélisés et davantage vous pourrez leur vendre vos produits. Attention, si vous posez des questions sans avoir un nombre conséquent de followers, vous n’aurez certainement pas de réponse…

2) Photos/images

On sait que les contenus les plus retweetter sont les photos et/ou les images. Prenez le temps de préparer un beau design avec le génial outil « Canva » (le design pour les nuls). Que ce soit une image humoristique ou un paysage, le contenu visuel doit être inclus dans votre stratégie.

3) Le suivi d’événement

Peut-être êtes-vous dans un domaine comme la culture ou le suivi de date et d’événement demeure particulièrement important. Si c’est le cas, vous augmenterez considérablement votre nombre de followers en proposant les bonnes informations sur les événements qui peuvent intéresser votre public.

4) Partager/retweeter

Bon ok c’est évident, mais combien de personnes font de la veille des influenceurs à suivre et retweet leur meilleur tweet ? Mon conseil, créez une liste de ces influenceurs dans votre domaine, au moins 10 ou 20, et suivez-les pour retweeter leur meilleur contenu. Si leurs messages vous intéressent, ils intéresseront vos lecteurs et vous feront remarqués par ces influenceurs.

5) Tweeter l’actu de l’entreprise

Vous allez à un salon ? Participez à une conférence ? Fêtez vos 10 ans d’existences ? Tweetez-le ! Vos followers veulent savoir ce qu’il se passe dans votre entreprise, parlez de sa vie interne va permettre de créer des liens émotionnels entre eux et vous ! Attention non plus à ne pas tweeter à chaque fois que vous allez aux toilettes.. Seulement pour les événements intéressants.

6) La promo

Eh oui, l’utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise à un but établi, faire du chiffre d’affaires. Comment est ce qu’on en fait ? Grâce à des promos ! De temps à autre, parlez des promotions ou soldes en cours qui intéresseront vos fans. S’ils vous suivent c’est pour une bonne raison, alors faites leur profiter en exclusivité de vos bons plans.

7) Le fait intéressant

Partager une citation qui vous plait, un fait intéressant, une infographie que vous trouvez particulièrement pertinente (toujours le visuel !). Nombreux est le contenu disponible sur internet, tout ce que vous avez à faire c’est de chercher les bonnes sources d’informations et de les partager (pourquoi pas de façon automatique) de temps à autre.

8) Votre propre contenu

Vous avez tout intérêt à créer un blog pour faire connaitre votre entreprise. Twitter sert à diffuser ce contenu au plus grand nombre. Profitez de ce réseau pour obtenir plus de vues sur vos articles et les convertir en client. C’est avant tout ce contenu que vous devez tweeter.

9) Le contenu de vos clients / partenaires

Vous avez reçu de bons feedbacks ? Tweetez-les ! rien de mieux que des clients satisfaits pour en inciter d’autres à passer à l’action. Des personnes qui travaillent pour vous/avec vous sont interviewés quelques parts ? Mettez-les en avant ! On pense souvent qu’on ne doit envoyer que son propre contenu sur Twitter, mais pas du tout, vous devez envoyer du contenu intéressant pour vos lecteurs, c’est pourquoi il est bien vu de mettre en avant d’autres personnes qui gravitent autour de la vie de votre entreprise.

10) Les tweets en liens avec l’actualité

Il faut faire attention à ce genre de tweet, mais faire une blague en rapport avec l’actualité ou pointer les similitudes entre ce qui se passe en ce moment et votre business peut-être intéressant. Il faut être rapide et sûr de soi pour utiliser ce contenu !

Maintenant qu’on a vu qu’est ce qu’on peut mettre en avant sur Twitter, il faut savoir à quel rythme le poster.

Personnellement, voici la proportion que j’essaie de respecter : 3 tweets de contenus du blog de l’entreprise, 2 retweets d’influenceurs, 5 à 8 tweets d’actu du domaine, 1 tweet de promo, 2/3 tweet des événements de l’entreprise quand il y en a, 1 tweet de feedback client, 1 question au follower, 1 citation ou infographie..

Évidemment tout le monde doit créer sa propre sauce, le tout reste de respecter les gens qui vous suivent et de leur apporter des infos pertinentes. Surtout ne passer pas votre temps à faire votre publicité, vous allez perdre du monde en route.

Beaucoup de ces tweets peuvent être automatisés longtemps à l’avance. Comment ? Grâce à des outils simples d’utilisation comme Hootsuite ou TweetDeck.

Prenez une feuille de papier, créez un planning avec les jours et les heures, puis distribuez un peu de votre contenu sur chaque jour de la semaine. Vous disposez de votre planning avec les tweets automatisés et ce que vous devez ajouter manuellement chaque jour en plus. Pour suivre une vraie stratégie Twitter, vous devez absolument créer ce planning et vous y tenir. On ne tweet pas n’importe quoi – n’importe quand, il faut réfléchir aux heures de présence de vos followers et à leurs envies.

Les 9 bonnes pratiques à suivre pour sa stratégie Twitter

Ci-dessous je vous ai listé 9 bonnes pratiques à suivre pour augmenter son nombre de followers et améliorer sa présence sur Twitter. Ce sont des conseils que je respecte pour les comptes professionnels que je gère et vous devriez bien vous en inspirer :).

1) Les calls to actions

Vous avez les tweets de promotions dont j’ai parlé plus haut et il existe aussi les « calls to action » qui vous serviront par exemple à récupérer des adresses email. Offrez un ebook, des vidéos, du contenu intéressant en échange d’une adresse email sur l’option d’une landing page, mais envoyez du trafic avec vos tweets sur cette page ! Attention, un seul call to action par tweet, on ne demande pas de télécharger un ebook et aussi de laisser un commentaire sur une autre page dans un seul tweet, cela distrait le lecteur.

2) Utiliser les # intelligemment

oiseau-poisson-pain4On doit se servir des hashtags sur Twitter, c’est une obligation. Sachant cela, ne dépassez pas les trois # pour un tweet et en général un ou deux suffisent largement. De nouveaux utilisateurs ou clients potentiels vous trouveront grâce à ces petits dièses, vous devez donc vous en servir à bon escient. Comment savoir quels sont les # les plus suivit actuellement ? Utilisez le service Hashtagify.me ! Il vous rendra de beaux services en ciblant les # importants.

3) La pub Twitter

Faire de la publicité Twitter peut rentrer dans votre stratégie globale de marketing, mais il faut que cela soit bien fait pour ne pas perdre de l’argent inutilement. On utilise les tweets sponsorisés seulement en lien avec l’activité de la boite et pour récupérer des leads (adresse emails), des retweets ou de nouveaux followers. Vous ne vous appelez pas McDonald à payer seulement pour améliorer votre notoriété. Pour une petite entreprise, seule l’obtention de lead et de nouveaux clients semble être intéressante et parfois uniquement corrélée avec des actions précises comme la sortie d’un nouveau produit ou un événement particulier.

4) Les feedbacks clients

Attention à ne pas retweeter trop souvent les feedbacks des clients. On a l’impression que l’entreprise cherche à se crédibiliser et qu’ils n’ont pas de contenu intéressant à proposer. Un petit feedback de temps en temps ça ne fait pas de mal, mais attention à ne pas en abuser !

5) Créer des conversations

Un compte qui vit est un compte ou on peut voir des discussions entre utilisateurs et l’entreprise qu’ils suivent. Twitter a été créé pour permettre de petites conversations et non (au début du moins) pour poster son nouveau contenu et actualité. Utilisez toutes les fonctions de cet outil pour démarrer des conversations et répondre à vos clients.

6) Les bonnes tailles d’images

Comme expliquées plus haut, les images sont très importantes. Vous pouvez en créer d’assez sympa avec l’outil Canva, mais si vous passez par un autre logiciel ou que vous achetez vos photos, vous devez vous assurer qu’elles fassent la bonne taille et qu’on n’ait pas à cliquer dessus pour la voir en entier. Comment fait-on ça ? On utilise l’outil de recadrage « Social Image Resizer » qui vous permet de mettre à la bonne taille tout votre contenu visuel. Ça fait quand même plus pro d’avoir des images à la bonne taille..

7) Pas de discussion privée

Autant les discussions avec les clients sont encouragées, autant celles ou vous dites à votre chéri(e) d’aller acheter le pain, c’est plus possible. Vous pouvez envoyer des messages privés avec Twitter, utilisez cette fonction. Le reste, c’est que pour le professionnel !

8) Le ratio Follower/Following

Conservez un ratio de follower et following de moins de 20% . En gros, vous devez suivre moins de 20% du nombre de personnes qui vous suivent. Pourquoi ? Parce que quand on voit un compte à 10 000 – 10 000 on sait qu’il a joué avec le « tu me suis/je te suis », mais pas que son contenu est intéressant. Vous devez donner une bonne image de votre compte, d’autant plus que maintenant le KLOUT (voir klout.com) est bien mis en avant. Ce score note la capacité du compte twitter à « influencer et à être social ». Il prend en compte ce ratio de follower/following. Comment faire le tri dans son compte ? Utilisez le très bon service JustUnfollow !

9) Le tweet au bon moment

Il est évident que tout le monde n’est pas sur Twitter tout au long de la journée. Vos clients sont différents des clients des autres boites dans d’autres secteurs. Vous devez savoir quand ils sont présents pour leur envoyer le contenu au bon moment. Comment faire ça ? Tweriod va déjà vous aider. Ensuite, vous devez réfléchir au profil de vos clients; s’ils sont des particuliers, ils seront plus présents le soir et le week-end, des pros ? > la semaine.

Voilà pour le contenu à Twitter et quelques petites règles à respecter. Pour voir le second article qui a connu un énorme succès (+ de 300 tweets et likes !!!) sur les 23 outils indispensables que vous ne connaissez pas cliquez ici !

Pour les questions et remarques, c’est dans les commentaires que ça se passe !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés