Alors ça je ne m’y attendais pas. Si vous disposez d’une page Facebook professionnelle, vous vous êtes peut-être rendu compte que votre nombre de vues avait fortement décliné. Il semblerait que le plus grand réseau social du monde ait décidé de s’en mettre encore plus dans les poches. Regardez ce screenshot des stats de ma page :

facebook(1)

Le dernier post (publié il y a deux jours) a été vu par… 1 personne ! Et j’ai le droit à un beau message à coté de ces stats m’expliquant que ce post se trouve être plus engageant que les autres et que je peux le booster… en payant !

En gros, je dois maintenant débourser de l’argent pour que mes actus Facebook soient visibles par mes lecteurs. Offrant un contenu purement gratuit, je n’ai aucun intérêt financier à payer pour cela. Je ne sais pas si Facebook teste une nouvelle forme de monétisation ou si cela va devenir définitif, mais je tiens à vous prévenir que ce réseau social risque d’être moins utilisé à l’avenir.

Comme d’habitude, les grosses entreprises pourront se payer ces services tandis que les petites devront aller voir ailleurs. Facebook ne fait pas les choses au hasard et a bien du calculer les risques et les bénéfices. Les bénéfices seront certainement plus important pour les actionnaires du réseau social, moins pour les entrepreneurs du web.

Prévenez vos lecteurs à travers la description disponible sur votre page Facebook, et expliquez leurs bien qu’ils n’ont plus accès aux derniers posts sur cette plateforme !

Je vous encourage à… tweeter cet article !

Que pensez-vous de la nouvelle forme de monétisation mis en place par Facebook ? Est-ce que ça aura des effets sur le monde du blogging ? Passerez-vous par d’autres réseaux sociaux (tweeter/google+..) pour obtenir les informations dont vous êtes si frillant ?

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés