argent-youtube

Nous avons déjà décrit plusieurs formes de monétisation sur ce blog. L’affiliation fait partie des plus efficaces et en général on l’utilise sur un site de niche ou son blog principal. Je compte vous présenter ici une autre manière de gagner de l’argent avec ce type de monétisation, c’est l’affiliation sur Youtube. Pas la peine de vous faire un dessin, Youtube croit de manière exponentielle et le nombre d’utilisateurs s’approche de l’ensemble de la population mondiale disposant d’une connexion internet. Les opportunités pour gagner de l’argent avec ce service vont de pair avec cette croissance. Laissez tomber tout de suite la rémunération par la publicité, qui est extrêmement minime par rapport à du Adsense. Par contre, utiliser ce service pour vendre vos produits ou des produits affiliés peut se révéler très lucratif. Cette affiliation passe par la plateforme Amazon ou toute autre plateforme contenant le produit que vous désirez vendre. Choisissez évidemment un produit vous rapportant une commission maximale ! Je vous décrirai dans cet article les trois étapes vous permettant de mettre ce système en place. Vous n’aurez plus qu’à reproduire cela. Youpi !

 

I) Trouver le produit à vendre en affiliation sur Youtube

 

Soit vous dénichez sur Amazon ou votre plateforme d’affiliation le produit que vous désirez vendre et confirmez ensuite qu’il est recherché sur Youtube soit vous faites le processus inverse. Dans tous les cas vous allez devoir vérifier que ce produit contient un mot-clé recherché sur le service de Youtube. Si vous n’avez pas de vue, vous n’aurez pas de vente.

Comment faire ceci ? En utilisant l’outil proposé par le géant de la vidéo en ligne pour connaitre le nombre de vue par mois d’un mot-clé dans le but de proposer de la publicité dessus. L’outil se trouve ici :

 

https://www.youtube.com/keyword_tool

 

Choisissez la langue et le pays concerné, puis tapez vos idées dans le générateur. Imaginons que vous souhaitez vendre des tondeuses (à barbe/cheveux). Voici les résultats que vous obtiendrez :

 

tondeuse

 

Le volume de recherche mensuel pour le terme tondeuse est de 14,500. C’est suffisant pour s’assurer un nombre de vues respectables. Comme vous pouvez le constater, le terme « tondeuse cheveux » n’offre pas assez de vue pour être comptabilisé. Néanmoins, rien ne vous empêche de viser ce genre de mot-clé étant donné que « tondeuse » est inclus dedans !

Je vous conseille de travailler un mot clé avec au moins 10 000 vues. C’est une garantie que votre vidéo sera visionnée, si elle respecte les critères évoqués au point II.

Trouver un mot-clé recherché s’est bien beau, mais si tout le monde est déjà dessus il n’y a pas d’intérêt !

 

II) De la concurrence, ah ?

 

Sur ce point il y a deux choses à regarder : La concurrence sur Youtube et la concurrence sur Google

Tapez votre mot-clé dans le moteur de recherche de Youtube et regardez les vidéos qui s’affichent. Disposent-elles du mot clé dans le titre, d’un titre accrocheur ? La description débute t’elle par une URL ? Le mot-clé est-il présent dans cette description ? Et dans les tags ? Vous devez regarder si vous avez la possibilité d’apparaitre devant les vidéos concurrentes grâce aux points ci-dessus.

S’il existe déjà une grosse dizaine de vidéos traitant du sujet que vous désirez développer, ce n’est pas la peine d’essayer de leur faire concurrence, à moins d’avoir une superbe idée pour celle-ci.

 

Pourquoi regarder sur Google si la concurrence est importante ? Car quand il n’y a pas de concurrence, Google a tendance à afficher une vidéo Youtube en première position. Si cette vidéo est la vôtre, c’est le jackpot ! Vous profitez du trafic envoyé par Google en plus du trafic naturel de Youtube.

Pour surpasser la concurrence et obtenir un maximum de visibilité sur votre vidéo, suivez les conseils que j’ai déjà fournis dans un précédent article :

 

Le guide du marketing avec Youtube

 

III) Pas de vente si votre vidéo n’a pas d’intérêt

 

Ce qui fait le succès d’une vidéo s’est son intérêt. C’est pour cela qu’on va la partager et cliquer sur le lien d’affiliation dans la description.

Voici trois idées de vidéos que vous pouvez poster :

– Le tutoriel pour un logiciel : vous souhaitez obtenir des commissions sur un logiciel que vous maitrisez bien. Rien ne vous empêche de filmer votre écran avec un logiciel comme Camtasia et de fournir de l’information pertinente aux personnes intéressées. Vous pouvez offrir un guide pour débutant ou encore des trucs et astuces dans l’utilisation du logiciel. Plus votre vidéo sera informative pour elle se diffusera. En expliquant les possibilités d’utilisation d’un logiciel, vous allez pousser l’utilisateur à cliquer sur le lien d’affiliation pour s’informer directement sur la page du vendeur. Si celui-ci passe à la caisse, vous obtiendrez votre récompense !

 

– La mise en scène : Vous vendez une tondeuse à barbe. Une vidéo vous mettant en scène devant votre glace et expliquant comment créer le bouc nouvelle génération ou encore des formes tribales dans votre barbe peut en intéresser plus d’un ! S’ils voient que vous utilisez telle marque de tondeuse pour réaliser cette périlleuse opération, ils voudront faire comme vous et suivre le lien de la description. La mise en scène reste le meilleur moyen de vendre un produit, car les gens voient que vous êtes une vraie personne qui est assez satisfaite de son produit pour se mettre en scène en l’utilisant.

Ex pour les mots « tondeuse à barbe » :

 

conseil-barbe

 

– La vidéo spéciale : les vidéos qui marchent sont celles qui surprennent et créent en nous des sentiments. Que ce soit le rire, l’intérêt, la peur ou la joie, si vous voulez que votre vidéo devienne virale, vous devez sortir de l’ordinaire. Si vous ne savez pas quoi faire, postez juste une vidéo intéressante, mais si vous pouvez ajouter une touche d’humour ou de « jamais vu », vous obtiendrez plus de visibilité et donc plus de vente.

 

 

Certains Américains se sont spécialisés dans ce type de vidéo. Vous devriez vous en inspirer et copier leurs techniques. Sachez que ce système peut rapporter pas mal d’argent, mais à condition de ne pas l’utiliser à moitié. Faire une vidéo de mauvaise qualité ne vous apportera rien. C’est comme partout, seul le travail paie !

 

 

Avez-vous déjà fait de l’affiliation par Youtube ? Pensez-vous comme moi qu’il existe de nombreuses opportunités ? Avez-vous des conseils à fournir pour améliorer les ventes ?

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés