Incroyable mais vrai, je n’ai qu’écrit que très peu d’articles sur le sujet des mobiles et tablettes pour ce blog. Faisant maintenant totalement partie de la consommation internet et s’utilisant même chez certains davantage que l’ordinateur classique, je dois rattraper cela. Les techniques de Growth Marketing, quoiqu’un peu différentes s’appliquent aussi aux environnements mobile et tablette et c’est parfois l’angle d’attaque numéro 1 à adopter pour faire décoller un business ; je dédirai ainsi des articles à l’acquisition sur mobile (comme ce premier), à la conversion, au moyen de rétention et d’engagement sur son app ou son site mobile, ainsi qu’à la façon d’améliorer leur viralité. Croyez moi il y a beaucoup à passer en revu et je ne doute pas que ces technique de Growth intéresseront tous les entrepreneurs du net.

Pour offrir une expérience mobile à vos utilisateurs, vous avez le choix entre créer seulement votre site au format mobile ou en plus lancer votre propre application smartphone. Tout dépend de vos besoins et surtout des demandes de vos clients. Il faut savoir que développer une app coute plus cher qu’un site au format mobile car l’app doit être adaptée au smartphone et à son environnement, vous devez donc au minimum créer une version Android et Iphone et les mettre à jour constamment.

Si votre service s’utilise fréquemment par le consommateur tel un Uber, un Airbnb ou une service de météo, l’application smartphone/tablette restera obligatoire. Si vous êtes simple blogueur et que votre contenu n’est pas si fréquent, il n’est pas nécessaire d’attribuer un budget à une application qui n’apportera que peu de plus-value aux lecteurs. Le but principal de l’application mobile et tablette de votre côté sera l’engagement de vos utilisateurs vis-à-vis de votre service et la rétention de ceux-ci, mais pour le client ça sera une meilleure « expérience client ».

 

Les différentes techniques pour faire décoller son app

Les trois grandes techniques décrites ci-dessous mériteront un article pour chacune, je ne souhaite ici que faire un tour d’horizon de quelques possibilités d’acquérir des clients à travers son application. Si vous tombez sur cet article via les moteurs de recherche, passez sur la page « Archives » pour les découvrir.

1) ranker son appli dans un appstore

Que ce soit pour le Google Play ou l’Apple Store  il existe de nombreuses techniques à suivre lors du lancement de son application et ensuite pour soutenir le nombre de téléchargements de celle-ci. Choisir ses mots clés, s’occuper des commentaires, faire les meilleurs screenshots ou vidéos sont quelques paramètres parmi un bon nombre auxquels vous devez scrupuleusement accorder votre attention sous peine de ne jamais faire décoller votre application. Il faut savoir que des milliers d’apps sont incorporées aux stores chaque jour et que la guerre du référencement bat son plein. Ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit à un bel article sur ce thème comprenant toutes les techniques que vous devez connaitre et appliquer.

2) mettre son app en avant

Référencer votre application sur les stores ne sera pas suffisant. Bien que la majorité des téléchargements se font par ce canal, vous devez mettre en avant votre application directement sur le site ou dans vos newsletters et réseaux sociaux. L’ensemble de vos canaux d’acquisitions et des services sur lesquels se trouvent vos clients doivent être utilisés pour leur placer votre app. C’est essentiel et il existe des moyens de montrer votre page de téléchargement aux seuls utilisateurs mobiles.

3) Les pubs Facebook App Install / Adwords promotion

Comme pour acquérir des utilisateurs sur votre plateforme pour ordinateur, les publicités payantes sur Facebook et Adwords doivent être considérées attentivement. Les deux services ont installé des solutions très efficaces qui auront un coût plus ou moins élevé selon votre industrie et votre capacité à gérer ce système. Avant d’utiliser fortement le système des publicités, veillez à avoir une application irréprochable en terme de bug et avec une forte rétention, sinon vous dépenserez de l’argent pour rien.

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon (un peu frustrant j’en conviens) des principales techniques d’acquisition pour son application smartphone et tablette. Vous les découvrirez en détail sur la page Archives et pourrez en apprendre davantage sur toutes les techniques de Growth liées à ces périphériques. Si vous n’avez pas encore décidé de créer une app, il faut peut-être y penser !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés