semaine-des-quatre-heures

Salut à tous, petite initiative pour augmenter le nombre de commentaires ce sur blog.

J’offre au meilleur commentateur du mois de Novembre le livre culte de Tim Ferriss  (ou un équivalent si vous l’avez déjà).

Pour participer c’est simple, exprimez-vous, posez des questions, lancez des débats, animez-moi ce blog !

Je ferai partir directement le livre d’Amazon en livraison gratuite jusqu’à chez vous !

Pour lancer le débat, quelles seraient vos techniques pour augmenter le nombre de commentaires sur un blog ?

  1. 4 novembre 2013

    Allez Thibaut je me lance…
    Les articles qui recoivent toujours le plus de commentaires, sont ceux polémiques, dans lesquels il y a débat et divergence d’opinion.

    • 4 novembre 2013

      haha, merci 😉
      C’est vrai que les articles polémiques provoquent de nombreux commentaires ! Malheureusement, dans mon domaine c’est pas facile ^^

      • 5 novembre 2013

        Pourquoi pas dans ton domaine? A mon avis c’est possible dans tous les domaines car il suffit juste d’une petite réflexion pour faire un buzz. Par exemple, sur ce blog tu arrives à publier un article dans le quel tu montre les stats financiers d’un de tes mois où tu a touché le jackpot et tu prévoie (juste un exemple) toucher 5000Euros de gains adsense le mois qui va suivre et tu y arrive bien sûre.
        Ne pense tu pas que ça fera un buzz? 😀

        Moi de mon côté je pense tout le monde peux faire du buzz. un tout petit peu de créativité et c’est parti 😉

        • 5 novembre 2013

          lol, oui mais bon déjà ça c’est pas une polémique. Et surtout, je ne les ai pas ces stats si impressionnantes, ou du moins pas encore !
          Cest sur que tout le monde peut faire du buzz, mais en réalité c’est plus compliqué que ça.
          Pour ceux qui veulent bosser ce domaine je conseille l’excellent livre Contagious sur le sujet. C’est en anglais, mais oulala c’est bien !

  2. 5 novembre 2013

    Hello Thibaut, et bonne initiative 🙂
    Pour la question en ce qui concerne la technique à utiliser pour avoir plus de commentaire sur un blog est :

    – en premier, toujours faire un ou des appelles à l’action à chaque fin d’article en posant des questions en liaison avec le sujet de l’article, ou bien demander l’avis du lecteur …

    – deux, c’est si possible installer le plugin « CommentLuv » sur son blog, permettant d’offrir l’occasion au lecteur de gagner un peu en visibilité en plus d’un lien vers un article du blog de ce dernier.

    – trois, c’est d’essayer de répondre le plus rapidement possible aux commentaires de son blog, et essayer de prolonger la discussion en reposant des questions dans la réponse qu’on donne.

    – 4, et en dernier bien s’assurer qu’il y a la petite case de notification de nouveaux commentaires à cocher qui s’affiche en dessous de la zone de commentaire. et même si possible la cocher par défaut 🙂

    En gros c’est ce que je pourrais dire pour le moment. ^^

    • 5 novembre 2013

      Merci pour les techniques, je les utilise bien évidemment sauf commentluv ou keywordluv qui ne fonctionnent pas avec jetpack et mon thème. :/
      Que pensez-vous de l’idée d’offrir un cadeau comme un livre ?

      • 5 novembre 2013

        Haaa d’accord, alors làà dommage pour le thème car ces plugins sont supers pratiques pour avoir une énorme pile de commentaire su son blog lol 😀

        Pour l’idée d’offrir un livre là aussi c’est bien surtout que c’est un livre « très » célèbre. 🙂

  3. 5 novembre 2013

    Je trouve l’idée d’offrir un cadeau pour le meilleur commentaire très motivante. Il faudrait que tu fasses un appel à l’action en plus, avec un calque en pop-up, pour attirer l’attention des lecteurs dès leur atterrissage sur la page. Ça leur donnera d’autant plus l’envie de te lire attentivement 😉

    • 5 novembre 2013

      @commentaire, Thibaut déteste les pop-up malgré qu’il s’est avéré que ce dernier convertissait très bien sur un blog 😀

      • 6 novembre 2013

        Efraïm, je vais peut être tester une pop-up qui s’affiche qu’une fois pour la première visite, pas trop agressive. Ce que je n’aime pas c’est celle qui revient toujours à toutes les visites. Non, enfait j’aime pas les pop up dans tous les cas lol.

        • 6 novembre 2013

          Lol Oui c’est ça Thibaut. 😀
          Il y a la possibilité de paramétrer la fréquence d’affichage, même jusqu’à une affichage par mois pour les visiteurs et en plus d’à partir de quel temps précis apparaître après chargement de la page. Alors à toi de voir ce qui te conviendra. Tu vois un peu?

          Alors je ne pense pas que ça sera si agressive tant que le paramétrage est bien modéré 🙂

  4. 5 novembre 2013

    Et aussi ce n’est pas qu’il faut offrir quelque chose en cadeau pour avoir des commentaires qu’il faut habituer les lecteurs de son blog à cela si non je crains fort que lorsqu’il n’y aura plus de cadeau, les nomades décamperont au plus vite lol :p

  5. 5 novembre 2013

    Merci pour le dernier commentaire, mais tu devrais me mettre au moins un pseudo pour qu’on sache qui parle ;).
    Je n’aime pas trop les pop-up qui surgissent, j’ai mis un petit encart à droite dans la sidebar, tous le monde devrait le voir !

    • 6 novembre 2013

      Le problème avec ton widget pour les commentaires dans la sidebar, c’est qu’il est tout en bas. Donc les commentateurs potentiels ne risquent pas de le voir avant d’être arrivés au milieu ou à la fin du texte d’un article, et qu’ils ont autre chose en tête à ce moment-là, du style poursuivre leur recherche pour trouver une autre ressource relative à leurs préoccupations du moment…
      Ce que tu peux faire par contre, c’est de mettre un appel à l’action à la place de celui pour ta mailing list, tout en bas du contenu de l’article, ou juste au-dessous du titre de l’article, etc.
      D’une manière générale, je suis d’accord avec toi à propos des pop-ups, mais s’il s’agit d’un événement particulier, pourquoi pas ?
      Il y a aussi un autre problème en ajoutant des appels à l’action différents, c’est que leur succession risque d’amoindrir leur impact.

      Mr Commentaire 😉

      • 6 novembre 2013

        héhé, merci.
        Oui je sais que le cadre top commentator dans les widgets se voit moins bien, mais ma priorité c’est les inscriptions newsletter. Je pense que toute personne qui visite plusieurs fois mon blog finira soit pas tomber sur le widget en sidebar, soit sur l’article consacré.
        Je fais déjà des appels à l’action en bas de chaque article, mais en général ça marche pas des masses. Je sais que c’est dur de construire une communauté, mais je m’y accroche !

        • 6 novembre 2013

          Oui c’est clair que c’est dur mais le fait aussi est que dans ton domaine, ce qui t’aidera le plus c’est de souvent faire des études de cas et des défis comme celui en cours sur la création et l’optimisation d’un site de niche.

          Je pense que c’est vraiment ça qui intéressera plus d’un et petit à petit le trafic augmentera, en plus du bouche à oreilles puis de cette façon d’un jour à l’autre ce blog deviendra une des références sur le sujet de conception et optimisation de site de niche monétisable 😉

          • 6 novembre 2013

            Yes, j’essaie de créer le plus d’étude de cas possible. C’est vrai que d’après les retours c’est ce qui plait le plus.

        • 6 novembre 2013

          Bah… Comme de toute façon, tu as déjà gagné ton pari sur le nombre de commentaires sur cet article par rapport aux autres, on ne va pas chipoter ! Je vais donc te faire un virement Paypal, comme ça tu vas pouvoir t’acheter le livre de Tim Ferris 😀

          • 6 novembre 2013

            lol, j’ai déjà le livre ;). Et le défis ne se joue pas que sur cet article mais sur l’ensemble des articles du blog !

      • 6 novembre 2013

        Zut ! Il faut que je reprenne la lecture des autres articles, alors. Bien que je n’aie pas très envie de lire ce livre que je considère comme une arnaque et un attrape-nigaud, j’aimerais bien faire quelque chose pour toi.

  6. 5 novembre 2013

    il y a une autre façon d’avoir des commentaires, ses de parler d’un sujet d’actualité qui fait beaucoup parlé de lui, comme par exemple l’introduction en bourse de Facebook qui a fait couler beaucoup d’encre

    • 6 novembre 2013

      Ouai, c’est un peu comme l’histoire des polémiques. Pas facile de lier un sujet d’actu au thème de l’entrepreneuriat sur internet !

  7. 6 novembre 2013

    Bonjour Thibaut, j’appuie aussi le fait que Comment Luv attire les commentaires, bon, pas toujours les meilleurs il faut le dire. Pour les commentaires, ça va décoller petit à petit, j’en suis sûr. Les articles sont de qualité, donc ça devrait suivre. Pour info, existe-t-il des stats sur le nombre de commentaires qu’on peut attendre par page vue?

    • 6 novembre 2013

      J’ai jamais entendu parler de stats sur le nombre de commentaires par page vue. Je sais pas si ça voudrait dire grand chose, ça dépend tellement d’un site à l’autre.
      Oui, si c’est pour avoir juste des messages pour poser son keyword et avoir son lien dofollow, je ne veux pas utiliser comment luv..

      • 6 novembre 2013

        Exactement c’est pourquoi moi aussi je déteste le comment luv. les lecteurs s’efforceront de mettre des commentaires en vu de gagner des liens directs en dofolow ce qui est mauvais. Sinon qu’en même pratique pour avoir un max de comment ^^

  8. 26 novembre 2013

    Pour moi, la manière la plus efficace d’augmenter le trafic d’un article et donc la possibilité d’augmenter le nombre de commentaires sur un blog (encore faut-il qu’il soit intéressant avec un vrai sujet) est de lancer un buz ou une rumeur inédit.
    Pour ce faire il faut toujours être la première source à lancer un sujet ‘sensible’ ou quelque chose qui pousse les internautes à vouloir interagir.
    Attention, quand je dis premier, je parle pour la communauté francophone.
    Ce sujet doit pouvoir concerner un maximum de personnes.

    Après, il faut aussi équiper son blog de widget qui permet à l’article en question de se propager sans l’intervention du webmaster, d’une manière d’automatisme.
    Si l’internaute trouve l’article vraiment intéressant, fou, incroyablement déganté ou inédit, il ne va pas hésiter à le partager avec ses 460 amis (la moyenne pour un français entre 16 et 28 ans) sur Facebook.
    Cela peut également se faire sur Twitter ou encore sur Google+
    Essayez toujours de proposer des widgets de réseaux sociaux qui concernent uniquement vos visiteurs. Par exemple, n’allez pas proposer le widget de LinkedIn pour un article de buz.
    Ces widgets doivent également être facilement accessible à l’internaute (rappelez-vous, l’internaute est paresseux). Pour votre blog, je vous conseille de les déplacer vers le menu fixe à gauche.

    Et là, vous pouvez être sûr que le buz commence à s’allumer pour de bon. Les amis des amis le trouvant également très intéressant vont également le partager et vice versa.

    Dans le cas où votre article est inédit ou est le premier à révéler quelque chose provenant d’un site anglophone, il est fort probable que des journalistes le trouvant inédit vont en parler sur leurs sites de press en ligne en mentionnant la source (et donc votre site).
    En effet, il faut savoir que les journalistes sont également continuellement à la conquête de buz ou de news inédit. Ils sont payés pour dénicher la perle rare qui va rendre leur journal plus fort que les autres.
    Pensez-donc à être bien référencé sur Google (et Google news si possible) avant de publier votre chef-d’œuvre.

    Inscrivez-vous également à des services d’analyse de trafic (ex : Google Analytics qui est très bien et gratuit) afin de connaître et de savoir par quel moyen et par quelle source vos visiteurs ont découvert votre article.

    Beaucoup de commentaires c’est bien, mais encore faut-il qu’ils soient de qualités afin d’attirer et de lancer le débat.

    N’oubliez pas d’installer un captcha sur votre blog afin d’éviter tous les commentaires indésirables et sans aucun intérêt.
    Si vous travaillez avec WordPress, vous pouvez également trouver des plug-ins qui n’acceptent pas les commentaires sans intérêt pour les autres internautes (ex : merci, cool, XD, LOL, MDR, …). Ce genre de commentaires ont également tendance à freiner, stopper le débat, donc soyez prudent.

    Vous pouvez également ajouter le widget de commentaires Facebook qui fonctionne très bien.

    Pour terminer, pendant la rédaction de votre article, essayer d’aller uniquement à l’essentiel sans trop rentrer dans les détails inutiles et avec une possibilité d’ouverture afin que les visiteurs puissent intervenir facilement aux différents sujets de votre article.

    En espérant que mon commentaire va attirer votre attention, je vous souhaite une très bonne continuation à la rédaction d’articles ‘effet buz’.

    Bien à vous,

    Pierre

    • 27 novembre 2013

      Salut Pierre !
      Ouahou quel commentaire ! Tu m’as presque écris un article ;).
      Tes idées sont justes et bien expliquées. Je trouve surtout intéressant le passage ou tu parles des journalistes. Pour créer un buzz, il faudra les utiliser, et le mieux c’est de fournir l’information qu’ils recherchent pour leur propre lecteurs. Si on crée un contenu purement adapté à leurs attentes, on peut être certain qu’ils le reprendront.
      Après, le problème est toujours le même, qu’écrire ? 🙂

      • 27 novembre 2013

        Bonjour Thibaut et Efraïm,

        Écrire un article ciblant uniquement les journalistes n’est pas une bonne idée. Un journaliste est un internaute comme un autre. Le plus important c’est d’être bien référencé et d’essayer de cibler un maximum d’internautes.

        Écrivez votre article tout en vous mettant à la place de l’internaute. C’est la base fondamentale (c’est exactement la même stratégie qui est utilisé par toutes les grosses agences de marketing sur les consommateurs).

        Exemple : sur un moteur de recherche, pourquoi je clique sur ce lien et pas sur un autre. pourquoi je publie un article X ou Y sur mon mur Facebook et pas un autre. pourquoi je vais parler de cette news à mes amis, etc.
        Il faut trouver le facteur qui va me pousser à partager la news X plutôt que la news Y tout en se mettant dans la peau d’un maximum d’internautes.
        Demandez également à des amis (pas trop proche ou pas un membre de la famille car il se peut que vous voyez les choses de la même manière).

        Enfin, n’hésitez pas à faire la promotion de votre article sur un forum de discussion dont la thématique correspond à votre sujet afin que les internautes se sentent concernés (tout en restant discret et surtout à ne pas les harceler).

        La rédaction d’un article buzz peut prendre un certain temps de réflexion mais au final vous en serez toujours récompenseé de vos efforts.

        Comme on dit, ce n’est pas le pêcheur du dimanche qui pêche des dizaines de petites truites qui sera connu mais bien celui qui pêche LE plus gros poisson.

        Pour le captcha, reCaptcha est efficace et il est le plus utilisé sur le Web.
        Il est sans cesse mise à jour et également accessible au non voyant (il ne faut pas non plus les oublier ;)).

        P.S. : Il ne faut pas non plus oublier de s’enregistrer afin d’obtenir les clés de l’API.

        Bonne soirée à vous !
        Pierre

        • 28 novembre 2013

          Alors là Pierre il n’y a rien à dire. Tu en sais vraiment quelque chose dans le domaine de la rédaction. Ton intervention nous a vraiment donné un grand plus. Un grand merci pour toutes tes réponses remplis d’astuces et de conseils. c’est vraiment apprécié. Et merci aussi pour le nom du captcha. Je vais vérifier voir. mais je pense que le plugin « Akismet » là a commencé par très bien travailler depuis que je l’ai activé avec la clé. Je n’ai plus reçu de commentaire indésirables jusqu’à maintenant. c’est super. Je vais l’activé sur tous mes autres blogs. 🙂
          Merci à Thibaut pour son aide dans l’activation de ce plugin.

        • 28 novembre 2013

          Tout ça c’est bien beau, mais tu ne donnes pas les techniques qui permettent de créer ces articles qui buzzent. Ca m’a donné une idée, je vais écrire prochainement un poste sur les bons conseils de deux de mes meilleurs livres, Contagious et Made To Stick.

          Merci pour le temps que tu as pris à rédiger ces commentaires !

          • 29 novembre 2013

            Bonjour Thibaut,

            En lisant mes deux commentaires et en appliquant mes conseils tu as de bonne bases pour rédiger un article ‘buzz’ ou pour augmenter les chances de lancer un débat.
            Maintenant il faut que tu trouves un sujet, etc. en appliquant au maximum la technique que je t’ai donné.

            Cela peut prendre parfois du temps et tu ne réussis pas forcément du premier coup. Mais c’est comme ça pour tous sinon la vie serait bien trop facile.

            Derien Efraïm 😉

    • 27 novembre 2013

      Un Gd WAOWOOOO, tout un article mis en commentaire. 😮
      Vraiment Pierre a tout dit. tout vraiment tout. il n’y a plus de zone d’ombre. c’est exactement ce qu’il faut pour capter l’attention des lecteurs et ainsi créer un vrai Buzz avec son contenu.

      Comme nous sommes dans le sujet, j’en profite pour poser cette question. quel plugin est efficace pour placer un captcha pour filtrer ses commentaires? Ces derniers moments je souffre beaucoup de ces commentaires super indésirables. De vrais SPAM. Le record était avant hier ou j’ai eu 263 commentaires indésirables en une seules nuit. Incroyable mais vraie.

      Aidez moi svp. je veux pas non plus les captcha compliqué là. juste mettre un truc simple comme « 1+1 » avec une case réponse pour que la personne mette « 2 » pour valider

      • 27 novembre 2013

        263 commentaires indésirables ? Tu as installé Askimet déjà ? Tu es sur qu’il fonctionne ?
        Sinon j’ai jamais essayé de plugin captcha mais celui ci à l’air de bien fonctionner : http://wordpress.org/plugins/captcha/

        • 27 novembre 2013

          Oui il est là, le foutu Askimet. Il est est là et il joue au spectateur malgré que tout cela se passe. Comme il est toujours là par défaut dans wordpress, je me suis dit qu’il serait un peu dommage de le désinstaller mais là je vois qu’il ne fout rien. il me bouffe de l’espace pour rien. il ira directement dans la corbeille dans les minutes qui vont suivre 😀

          Le plugin captcha là, tu connais un blog qui l’utilise? pour que je jette un coup doeil à comme il se présente 🙁

          • 27 novembre 2013

            Non désolé, fait quelques recherches sur Google tu trouveras bien. Tu ne devrais pas déinstaller Askimet, tu es sur de l’avoir activé avec une clé ?

  9. 27 novembre 2013

    Pour le captcha, je vais fouiller le Net un peu voir. ou bien j’installe celui que tu viens de me filer puis je vis un peu comment ca se présente. si je trouve que ce n’est pas trop compliqué pour les lecteurs alors je le laisse en marche, sinon je cherche un autre 🙂 Merci

    Une clé pour Akismet??? alors là Non 🙁 il a besoin d’une clé pour fonctionner ?

    • 27 novembre 2013

      Ben oui, quand tu rentres dans l’onglet Askimet, tu dois mettre une clé, si tu n’en a pas c’est marqué :
      « Vous devez saisir ici une clé d’API Akismet valide. Si vous avez besoin d’une clé d’API, vous pouvez en créer une ici. »
      tu cliques sur créer une ici et après tu l’as mettra à la bonne place. Ca marche quand c’est tout vert

  10. 27 novembre 2013

    Ahh woèè je viens de faire un tour et là ils me demandent de créer un compte, juste après ils me présente des offres 😮
    50$/mo pour les entreprises
    5$/mo pour les pro
    et de 0 – 120$/y pour les personnel.
    Je choisi le personnel et je choisis 0$, une émoticône me fait une mise bizarre hahahaha (trop marrant)
    Qu’en même je viens d’avoir la clé et j’en suis sûre qu’il ne sera pas si efficace si je payais pour l’avoir n’est ce pas? 😀

    • 27 novembre 2013

      Je viens d’activer. Grand merci. Je me retrouve alors avec 2cases à cocher, une pour la suppression automatique…. et l’autre pour affichage ….
      C’est primordial de cocher? je pense pas n’est ce pas?

      En tout cas grand merci pour les réponse instantanées super pratiques. Je laise en marche voir si j’aurai encore ces tas de messages indésirables 🙂

      Encore merci Thibaut.

      A+

  11. 28 novembre 2013

    Pour encourager les lecteur à poster des messages, est-ce que ça ne serait pas intéressant de pouvoir écrire un commentaire juste à la suite de l’article sans devoir descendre tout en bas de la page ?
    Voir à pouvoir laisser un message tout en bas comme ici et juste après l’article.

    • 28 novembre 2013

      Pour faire écrire un message en dessous de l’article faut un plugin spécial de commentaire. J’avais disqus mais les gens ne voulaient pas perdre du temps à s’inscrire donc ils ne commentaient pas. La ça te permet de lire tous les commentaires, et si tu veux aller vite en bas tu descends avec la barre de défilement. Moi ça me pause pas de problème, qu’est ce que vous en pensez les autres ?

  12. 29 novembre 2013

    c’est clair que la barre de commentaire, quand elle est placée juste en dessous de l’article avant les commentaires déjà laissés, ça converti plus que de la placer tout en bas.
    Surtout s’il y a déjà eu plusieurs commentaires, parcourir tous ces commentaires avant d’aller laisser le notre, on a l’impression que personne ne le lira. Mais si c’est juste en bas de l’article, l’appel à l’action fonctionne très bien.

    Et aussi en ayant parcouru tous les commentaires, on est tenté de lire un peu ce que les gens ont répondu et des fois on est plus tenté d’en mettre si on vois que quelqu’un a déjà mis la même chose que nous ou bien on perd le fil conducteur de ce qu’on avait à dire dans les commentaire et on en met même plus.

    Donc je pense que @Morgan a raison. 🙂

    A part le plugin que tu mentionnes, je pense qu’il est possible de paramétrer cela dans l’interface admin. j’en suis sûr. Moi même j’avais penser faire ce paramétrage une fois mais j’ai encore laissé soit disant que je vais le faire après et je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent 😀
    Je vais en profiter pour chercher à le faire moi-aussi.

    Si ce n’est pas un truc simple à faire à la souris, alors faudrait toucher à du code 😉

    • 29 novembre 2013

      Dans les réglages wordpress puis « discussion » il y a une option pour faire afficher les commentaires les plus récents en premiers. J’ai essayé et je crois que je préfère l’ordre chronologique. Par contre c’est vrai qu’il faudrait qu’on ait la possibilité d’écrire les comms directement en dessous de l’article. Si vous avez la solution dites le moi. je vais chercher..

  13. 29 novembre 2013

    non moi je déteste l’ordre là au niveau des commentaires. ce qui ve dire que le tout premier commentaire sera tout en bas s’il y a u d’autres intervenant. non ça n’apporte pa une valeur à la personne qui a osé poser le premier commentaire. Alors que c’est un premier commentaire qui amène d’autres personnes à aussi laisser un mot 🙂

  14. 29 novembre 2013

    L’ordre actuel est bien. Mais 2 endroits pour laisser des commentaires seraient mieux. Un au début pour les personnes qui souhaitent juste poser leurs questions sans lire les commentaires. Et un second tout en bas quand les personnes suivent les échanges.

    • 30 novembre 2013

      J’ai bien noté ton idée Morgan, et je la trouve très bonne. je vais voir si c’est possible de faire ça !
      merci

  15. 30 novembre 2013

    Une autre idée pourrait-être de terminer chaque article par une question posée au lecteur, afin de les impliquer d’avantage dans l’article.
    L’article en soit serait une accroche pour le lecteur qui se sentirait concerné, et souhaiterait continuer l’article.

    • 1 décembre 2013

      Oui, c’est ce que j’essaie de faire dans certain articles, sans plus de succès que ça en général. Mais je sais qu’il faut faire un call to action ^^

  16. 2 décembre 2013

    Bonjour,

    Un commentaire de plus afin de connaitre le/les gagnant(s) de ce concours … ?

    • 2 décembre 2013

      Hello, comme indiqué dans le nouvel article de concours, c’est Efraïm qui a commenté le plus le blog pour le mois de Novembre. Je te remercie chaleureusement pour ta participation et t’invite à tenter ta chance sur le concours du mois de décembre qui n’est plus une question de nombre de commentaires !

      • 2 décembre 2013

        Malheureusement je ne te comprends pas trop. Tel indiqué dans ce concours, ce n’était pas le nombre de commentaires mais le MEILLEUR COMMENTATEUR.

  17. 2 décembre 2013

    Erf, désolé de la méprise. J’avoue que j’aurai du être plus précis et que je me suis surement mal exprimé. J’ai vu sur plusieurs blogs des concours du meilleur commentateur ou c’était aussi le nombre qui était important. Je crois bien que les autres participants avaient saisi la chose : « Comme de toute façon, tu as déjà gagné ton pari sur le nombre de commentaires sur cet article par rapport aux autres, on ne va pas chipoter !  »

    Je tacherai d’être plus clair à l’avenir !

  18. 2 décembre 2013

    Meilleur ne signifie jamais la quantité mais bien la qualité. Si tu dis que j’ai gagné le pari, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas l’un des gagnants …

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés