image youtube

Le marketing se définit par une multitude de techniques encourageant des clients à rencontrer un produit. Pour trouver une nouvelle source de client, il faut utiliser les services qui ont un grand succès, par exemple les réseaux sociaux ou communautaires. Par ailleurs, les vidéos sont devenus une des sources d’informations les plus consommées du Net, et YouTube étant l’entreprise dominante dans ce secteur est un endroit où vous et votre marque devez être présents. Le nombre d’utilisateurs que YouTube draine sur sa plateforme s’avère tout simplement incroyable. Des millions et millions d’internautes s’y retrouvent chaque jour, chaque heure, pour consommer du divertissement ou de l’information. Il est possible pour votre entreprise ou votre site de profiter de cette manne gratuite. Pour cela il va falloir que vous fournissiez un contenu de qualité, pertinent et en relation avec vos activités. Une communication efficace vous amènera des clients que vous n’aurez pas espéré toucher.  Dans ce guide du marketing sur YouTube, écrit en deux articles vous pourrez démarrer concrètement votre chaine YouTube, créer et poster vos vidéos, et les propager sur le net. Dans ce premier article nous verrons d’abord l’intérêt d’utiliser YouTube comme service marketing, puis comment créer concrètement sa chaine et enfin les techniques à connaître pour que vos vidéos soient plus consultés que celles de vos concurrents.

I) L’intérêt d’utiliser la plateforme YouTube pour son marketing

– La majorité des internautes n’utilisent que très rarement les moteurs de recherche, et se rendent toujours sur les mêmes sites ou services (Facebook, boite mail,Deezer, YouTube…). Même en écrivant des centaines d’articles bien optimisés, vous n’aurez aucun moyen de toucher cette catégorie de population si vous n’êtes pas présent sur les services qu’ils utilisent. En créant votre chaine et en diffusant de l’information sur la plus grande plateforme de vidéo en ligne, vous toucherez un nouveau public, jusque-là impossible à cibler avec des techniques conventionnelles. On trouve les vidéos sur YouTube en tapant des mots-clés. Vous pouvez alors vous assurer la position dominante de votre secteur sur YouTube en créant vos vidéos et en suivant les conseils de ce guide. Vous gagnerez en visibilité et pourrez orienter les futurs lecteurs/clients vers les articles ou produits que vous désirez.

– Écrire des articles c’est bien, mais les lecteurs se lassent vite et n’ont pas forcément le temps de lire un texte de 2000 mots (comme les miens..). La solution ? Créer de courte vidéo. Elles conteront les visuels et seront plus faciles à digérer qu’un grand texte. Il ne faut pas ici changer totalement de moyen de communication, mais en ajouter un complémentaire. Mes articles comprennent souvent des vidéos explicatives qui sont postées sur YouTube. J’aide mes lecteurs à avoir une vision concrète d’un outil, mais en même temps je draine du trafic de YouTube vers mon blog. Si votre entreprise communique seulement par article ou communiqué de presse, je vous encourage vivement à commencer à viser une autre tranche de la population qui va préféré des vidéos avec son. Bien que ce ne soit pas le sujet ici, le podcast est au moins tout aussi efficace.

– J’aime quand les autres font le travail à ma place. Si certaines personnes compétentes ont créé une plateforme qui rassemble des centaines de millions d’utilisateurs, autant en profiter. En disposant d’une chaine YouTube, vous aurez accès gratuitement à une source de trafic immense. La popularité de YouTube doit être utilisée pour vous donner une bonne image. Une entreprise ou un site qui possèdent une page YouTube, c’est comme une page Facebook, c’est devenu quasi-indispensable. Servez-vous-en pour fidéliser vos clients, faire passer un message ou de l’information !

– Quand on dispose d’une chaine YouTube, on se doit de créer du contenu de qualité. Sur plusieurs vidéos, vous aurez peut-être la chance d’en poster une qui va devenir culte. Cette plateforme de vidéo est l’endroit ultime pour créer le buzz. La très grande majorité des derniers buzz se sont débutés là-bas, car la facilité de partage est immense. Rendez vos vidéos spéciales, drôles, tristes, polémiques ou stupéfiantes, et vous aurez des milliers de vues. Je ne dis pas qu’uploader quelques vidéos de temps en temps va vous rendre célèbre, mais au moins vous pouvez essayer.

– Posséder un site internet, c’est faire la course aux backlinks. On cherche par tous les moyens à obtenir des liens de qualité de site reconnu. Vous avez deviné, un des intérêts secondaires de poster des vidéos sur YouTube, c’est de pouvoir obtenir des liens de qualité en retour. Pour cela, il suffit d’entrer l’adresse de votre site ou de votre article dans la partie description en dessous des vidéos. Google comptabilisera le lien très rapidement, youpi !

II) Se lancer sur YouTube

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous (4 min 30 s) :

– L’explication pour créer sa chaine YouTube

– Comment poster sa première vidéo

– Ce qu’il faut savoir pour la configurer (titre, description, tags, miniature..)

III) 4 techniques utiles pour obtenir un maximum de visibilité sur YouTube

1) Poster régulièrement

Comme pour un blog, vous vous devez de fournir un contenu régulièrement. Si vous habituez l’internaute à sortir une vidéo chaque semaine, il consultera votre chaine de façon régulière, et s’abonnera même à vos vidéos. Si vous vous lancez dans l’aventure d’une chaine YouTube, c’est pour vous en servir. Ajoutez des vidéos toutes les trois/quatre semaines minimum vous permettra de garder vos lecteurs et d’avoir un nombre de vidéos intéressantes assez rapidement. Si votre contenu est de bonne qualité et offert régulièrement, YouTube pourra peut-être mettre votre chaine en avant, et la c’est les milliers de vues assurés.

2) Référencer ses vidéos

Je ne parle pas ici du titre ou de la description comme expliquée dans ma vidéo ci-dessus. Je pense à référencer ses pages de vidéos pour qu’elles soient trouvées plus facilement sur les moteurs de recherche et que vous augmentiez ainsi grandement votre nombre de vue et d’abonné. Pour cela, même technique que pour n’importe quel site. Créez des liens vers les pages des vidéos que vous voulez mettre le plus en avant. Pour cela, des communiqués de presse, des commentaires de blog ou forum feront grandement l’affaire. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’il est possible de référencer une page sur une plateforme telle que YouTube. Si vous en profitez, vous pourrez gagner fortement en visibilité et votre trafic vers votre site principal augmentera. C’est bien le but du marketing…

3) Utiliser son blog

Comment obtenir plus d’abonnements à sa chaine YouTube et fidéliser vos lecteurs ? Deux choses :

– Déjà, utilisez un bon lecteur vidéo sur votre site. Il donnera envie à vos utilisateurs de rester sur votre blog et de regarder vos vidéos. Je vous conseille encore et toujours le très bon Leadplayer (lien affilié), qui remplira à merveille toutes vos attentes. Vous pourrez même ajouter un opt-in (pour capturer les emails) ou un lien vers votre chaine YouTube à la fin de la vidéo.

– Ensuite en parlant de votre chaine dans vos articles et/ou en créant un lien dans votre sidebar et footer pour envoyer directement vos lecteurs vers vos vidéos.

4) Présenter ses vidéos sur Facebook

Si vous disposez d’un grand nombre de fans Facebook, vous pouvez leur offrir facilement l’accès à vos dernières vidéos, sans passer par YouTube. En installant un plugin Facebook Involver (comme expliqué ici), vos fans pourront consulter vos vidéos YouTube ! Un bon moyen de leur faire découvrir vos différentes informations. Utilisez la force des réseaux sociaux pour augmenter vos nombres de vues et d’abonnés.

Nous voici arrivés à la fin de la première partie du guide du marketing sur YouTube. Vous avez vu comment démarrer votre chaine et uploader votre première vidéo. Les 4 techniques pour augmenter votre visibilité vous seront bien utiles. Nous verrons dans un second article comment créer de A à Z votre vidéo. En attendant, je vous conseille fortement de vous lancer dans la création de contenu vidéo qui vous apportera une nouvelle source pour votre marketing. J’attends vos commentaires ci-dessous ou sur ma chaine YouTube !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés