image bouteilles castalie

Ce blog a été créé pour donner les moyens, aux personnes intéressées par l’entrepreneuriat, de se lancer en apprenant des techniques efficaces et gratuites. Mon objectif consiste aussi à me créer un réseau de relation dans le monde de l’entreprise. Il est amusant de voir comme en cinq petits mois, ce blog m’a permis de rencontrer tout un tas de personnes formidable que ce soit en terme de business ou plus simplement de relation amicale. Il y a quelques semaines j’ai publié sur ce blog un article sur les méthodes permettant de trouver son idée d’entreprise (je vous invite à le consulter ici). J’ai parlé dans cet article d’une entreprise innovante dont les produits m’avaient agréablement surpris. Cette entreprise française du nom de Castalie a été créée par Thibault Lamarque il y a quelques années et se développe rapidement. J’ai eu le plaisir d’être contacté par Thibault suite à mon article, et j’ai pensé qu’une petite interview de ce créateur d’entreprise pouvez vous offrir un éclairage intéressant sur la création d’entreprises. Il a accepté immédiatement; je vous livre donc ci-dessous ses réponses, mais avant j’invite tous les lecteurs qui pensent pouvoir apporter de l’information pertinente sur le monde de l’entreprise à me contacter !

Pour l’interview, c’est parti :

1) Thibault, peux-tu te décrire ainsi que ton entreprise  ?

J’ai 34 ans. Après des études à Dauphine, j’ai travaillé dans des fonctions financières chez Veolia Environnement et Alter Eco.

Castalie est née en avril 2011 avec l’idée de proposer une alternative économique et écologique aux bouteilles d’eau dans les restaurants.

Le marché français est très important avec plus d’un milliard de bouteilles d’eau plates et pétillantes consommées dans les CHR (cafés, hôtels et restaurants)  français dans 140 000 établissements.

2) Comment as-tu eu ton idée de création d’entreprises ?

J’ai été facturé 8€ une bouteille d’eau pétillante à la terrasse d’un café parisien et je me suis demandé comment faire baisser l’addition… et proposer aux consommateurs une offre alternative. Outre le prix de vente consommateur (environ 50% moins chère que les eaux minérales à la carte des restaurants), Castalie permet de supprimer les transports entre la source et le lieu de consommation.

Après mes expériences chez Alter Eco et Veolia je cherchais un projet qui reste dans le développement durable.

3) Comment l’as-tu financé ?

Avec mes économies puis celles de mes proches.

Dans un second temps, j’ai levé des fonds pour accélérer le développement produit et renforcer l’équipe commerciale.

Les soutiens bancaires sont intervenus dans un second temps.

4) Par quel moyen as-tu réussi à faire connaitre ton entreprise ?

Le porte-à-porte, les salons et le bouche à oreille m’ont permis de faire connaitre Castalie auprès des restaurateurs.

Sur le plan média, j’ai eu un bon retour avec les RP (relation presse). Le choix d’une bonne agence est important.

5) Quels sont tes objectifs futurs ?

1500 restaurants installés en 2015 pour devenir une alternative incontournable à l’eau minérale et à la carafe dans les restaurants soucieux de leurs clients.

Ouvrir des nouveaux marchés comme celui des fontaines publiques pétillantes.

Enfin en 2014, nous nous lancerons sur le marché des bureaux.

6) Quelles erreurs auraient pu être évitées ?

Pleins ! mais celles qui m’ont couté le plus relèvent du recrutement. J’ai voulu aller trop vite et j’ai embauché de bons profils, mais sans voir qu’ils ne pourraient pas s’épanouir au sein d’une petite structure. Depuis, je me fais accompagner dans les recrutements.

7) Quel conseil offrirais tu à quelqu’un qui veut démarre ton aventure entrepreneuriale ?

D’écouter la petite voix qui lui dit d’y aller et de ne pas hésiter à se faire challenger son idée par un autre entrepreneur pour murir le projet.

Merci à Thibault et laissez immédiatement vos questions dans la partie commentaire ci-dessous !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés