Il y a quelques jours, la CEO de MesDocteurs et moi-même avons été invité dans les locaux de Facebook afin de participer, avec cinq autres startups au « Fast-Forward » événement Facebook. Cette présentation avait pour but de créer un premier contact entre des startups à fort potentiel et le géant américain et ainsi de voir comment ils pouvaient nous aider à passer à la vitesse supérieur dans notre stratégie d’acquisition. Facebook est déjà un gros levier d’acquisition pour nous, mais après cette présentation ou de nombreux points ont été abordés, le potentiel de croissance découlant d’une bonne utilisation de Facebook et de ses autres produits (Instagram, What’s app, Facebook Messenger..) me semble énorme. La première partie de cet article sera dévoué à l’événement  lui-même, tandis que la seconde partie sera dédiée aux nouveaux services Facebook ou à ceux encore trop peu utilisés et qui peuvent vous aider dans votre process de Growth Marketing.

 

Chez Facebook c’est comme à la télé ?

Les émissions sur M6 nous dévoilent des locaux dans la Silicon Valley totalement incroyables avec salle de jeux, nourritures et boissons gratuites ainsi qu’un design intérieur avant-gardiste. C’est exactement ce que vous allez trouver dans les locaux de Facebook France ! Entre table de ping pong et babyfoot, un cabriolet (oui oui une voiture) trônera vers l’entrée. Le buffet à volonté entretenu par plusieurs cuisiniers, les snacks et multiples boissons gratuites, tout y est. On agrémente tout ça d’une terrasse de 200 mètres carrés au dessus des toits de Paris avec vues sur la tour Eiffel et nombreux transat..

Y a pas à dire, ça fait rêver. L’entreprise fait tout pour que ses employés se sentent le mieux possible et il ne faut pas passer plus de quelques minutes pour le voir. C’est comme ça qu’ils attirent les meilleurs, espérons que quelques grosses boites françaises en prennent de la graine.

Les présentations en français et anglais avaient pour thème autant les dernières innovations au niveau acquisition que des topos sur le potentiel d’Instagram ou sur l’adéquation branding/conversion. Les sujets étaient larges et on ne s’est pas ennuyé.

 

Qu’a ton réellement appris ?

Étant donné que je suis quand même un minimum l’actualité des outils de Facebook, je n’ai pas vraiment découvert de nouveaux produits mais ça m’a permis de me pencher sur quelques éléments qui pourraient être important chez nous que ce soit sur le plan de l’acquisition, de la conversion, du réengagent et même de la viralité. De quoi faire plaisir à un Growth marketeur comme moi :).

Voici quelques éléments que je souhaite partager avec vous. Ils feront peut être le sujet d’un article prochainement, en attendant ils peuvent vous donner quelques idées de stratégies à implanter. Moi j’en ai eu plein !

 

Type de publicité efficace :

Trop peu utilisé, j’ai eu la confirmation que le carrousel et les Leads Ads performent plutôt bien dans certain secteur. Si vous ne les utilisez pas déjà, prenez le temps de tester une ou deux campagnes car vous pourriez avoir de bonnes surprises. Toujours au niveau des publicités, la vidéo prend bien sur de plus en plus d’essor, et voici quelques petits tips : Créez une vidéo carré plutôt que rectangulaire (ça prendra donc tout l’écran sur smartphone) et pensez à incorporer des sous-titres dans vos vidéos car elles sont diffusées en très grande majorité sans son ! Soyez impactant dès les 3 premières secondes si vous voulez espérez garder l’utilisateur jusqu’au bout. Pour les images, travaillez à faire passer votre message par le visuel, pas par du texte à l’intérieur de l’image ou en dessous des publicités. Votre design doit exprimer une émotion et transmettre votre message.

 

Facebook developers

Facebook offre de nombreux outils pour développeur, le plus connu étant le Facebook Connect. Deux autres options sont bien moins connus et pourtant à très fort potentiel, je veux d’abord parler de « l’invit a friend » qui peut fortement servir vos intérêts en matière de viralité comme pourquoi pas pousser vos utilisateurs IOS/Android à inviter leur ami à télécharger à leur tour votre application – attention à viser seulement les clients satisfaits (NPS..) . L’autre produit pour développeur très intéressant pour les Growth Marketeur c’est le « Mobile Connect » qui offre la possibilité au client de créer un compte en fournissant simplement son numéro de téléphone. What’s app utilise ça très bien et pour certain services particulièrement dédiés au mobile les points de croissance peuvent être important avec l’installation d’un tel procédé.

 

L’avenir des bots et Messenger

On a parlé un peu de la puissance des bots et des services Messenger qui pour moi sont à l’aube d’un avenir radieux. Très prochaine vous achèterez votre billet de train ou votre prochaine paire de chaussure sur What’s app, sans quitter l’application. Réfléchissez au moyen d’intégrer ce type de techno dans vos services car ils vont arriver plus vite que vous ne le pensez. Personnellement j’ai eu deux trois idées intéressantes et quand vous voyez que deux des cinq applications les plus téléchargés au monde sont des services de messagerie, vous pouvez vous rendre compte du potentiel.

 

Autres

Les possibilités de trackings, de segmentations et reciblage publicitaire offertes par Facebook Analytics for Mobile m’ont particulièrement intéressée et peuvent être au cœur d’une stratégie fortement tourné autour de Facebook. Tous les produits présentés nous entraine évidemment toujours plus dans la machine Faceboook et il faut faire attention à ne pas en être trop dépendant. On n’est pas moins privé d’outils intéressant du coté de Google.

 

Difficile de résumer quatre heures de présentation intéressante, alors j’ai préféré vous parlez de quelques point qui m’ont paru mal connu par les marketeurs et entrepreneurs français. Ce cours passage dans les locaux de Facebook me laisse une meilleure image de l’entreprise que je n’avais en y entrant. C’était évidemment le but de l’équipe qui nous y a invité. Mission réussie ^^.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés