J’utilise en ce moment même la technique résumée dans cet article avec une société pour laquelle je travaille. Grâce à cette méthode, je suis capable de générer plusieurs milliers de leads qualifiés pour un coût oscillant entre 0.35€ et 0.55€. Des centaines de marketeurs et chefs d’entreprise tueraient pour avoir un prix de revient de prospects comme celui-ci. Je compte vous expliquer comment, avec l’aide de la création de petits concours ciblés, vous serez capable vous aussi, d’obtenir de nouveaux clients potentiels rapidement et pour un coût très faible. J’utilise des publicités Facebook pour acquérir du trafic qualifié et OptimizePress pour convertir celui-ci. Voyons comment cela ce met en place à travers un cas d’étude !

La technique des six concours pour générer du lead

Ne pouvant évidemment pas dévoiler d’informations concernant la société pour laquelle je travaille actuellement, on prendra l’exemple d’une entreprise évoluant sur le marché des accessoires pour l’équitation (et oui, les opportunités sur le net sont ouvertes à absolument tous les secteurs). Cette société vend ses produits via un site e-commerce et souhaite générer le plus de leads possible pour développer son activité. Ce qu’elle souhaite reste avant tout l’obtention d’un maximum d’e-mail de personnes qui pratique l’équitation ou du moins qui y est fortement intéressée.

La technique des six concours repose sur un principe simple. Créer un nouveau concours toutes les semaines pendant quatre semaines, puis les deux derniers espacés de deux à trois semaines chacun. L’inscription à ces concours se doit d’être extrêmement simple et rapide. De là découlera un taux de conversion élevé qui vous permettra d’obtenir un coût de revient au lead faible.

Le meilleur moyen d’appâter un prospect qualifié, c’est de lui offrir quelque chose qui lui fera vraiment plaisir en cas de victoire par tirage au sort. Comme expliqué dans un article précédent sur les concours viraux, le cadeau se doit d’être lié à ce que vous vendez et aux personnes que vous ciblez. De manière générale un livre dans la thématique fait toujours plaisir aux passionnés. Pour notre exemple, il sera extrêmement simple de trouver 4 ouvrages différents sur le monde du cheval et de les expédier directement via Amazon aux gagnants et pour un coût faible. Dans l’idée d’acquérir plusieurs milliers de nouveaux prospects, ces quelques dizaines d’euros dépensées ne changeront rien au budget établi.

Pourquoi seulement 4 livres ? Car une fois que vous détenez quatre semaines de statistiques, vous pouvez relancer les deux concours qui ont le mieux marché deux semaines de plus chacun et ainsi tirez parti des meilleures campagnes en les optimisant d’avantages. Notez que le nombre de concours peut varier en fonction de votre business, mais créer une habitude (toutes les semaines) chez vos clients et fans Facebook s’avère efficace pour fédérer une communauté, recevoir de nombreux commentaires positifs et animer vos réseaux sociaux. Rien ne vous empêchera par la suite de continuer avec un concours par mois tant que le coût d’acquisition des leads reste faible.

Prévoyant un article sur les landing pages (d’optin) , je ne m’étalerai pas plus que ces quelques points sur sa création :

  • La page doit être hyper simple : un titre comprenant la date de fin du concours et le titre du livre à gagner, un optin et l’image du livre.
  • J’ai l’habitude de prendre les meilleurs commentaires clients trouvés sur Amazon et de les mettre en évidence en bas de la landing page. Mes pages d’optins actuelles convertissent autour de 50%, ce qui assure un coût de revient extrêmement faible lors d’envoi de trafic ciblé.

Une fois la personne inscrite, elle doit recevoir un e-mail automatique de confirmation d’inscription.

Dans ce message vous devez stipuler que le nom du gagnant sera décidé à telle date et qu’ils recevront un message pour les prévenir du résultat. Vous pouvez écrire aux anciens participants du dernier concours pour les informer du nouveau de la semaine, cela fidélisera grandement vos prospects. Leurs taux de réinscription étant très élevés, ils seront bien plus enclins à ouvrir vos nouveaux messages par la suite.

L’envoi de trafic ciblé par Facebook Ads

Là aussi, un guide sur la création de campagnes de publicité par Facebook est prévu dans les semaines à venir. Vous le trouverez sur la page « Archives« d’ici peu. Néanmoins il est nécessaire d’expliquer comment obtenir un maximum de prospects par la régie de Facebook. À noter que j’utilise les Facebooks Ads dans ce cas d’étude, car c’est ce qui marche le mieux pour moi en ce moment, mais il reste de nombreuses opportunités intéressantes via Adwords. Tout dépend de votre marché.

Une campagne Facebook Ads qui réussit repose sur deux principes. Faire une bonne publicité (visuel + texte) et cibler l’audience désirée.

Concernant les publicités pour notre cas d’étude, de belles photographies de chevaux seront parfaites pour attirer l’oeil des amateurs. Facebook limite le texte à 20% de l’image, mais veillez quand même à inclure les mots « Jeu-Concours Gratuit » d’une manière ou d’une autre sur l’image. Cela doit être clair et interpeller le prospect qui décidera ensuite de lire la description.

Concernant le titre de la publicité, répétez les mots de « jeu-concours » pour que le message passe bien. C’est dans la description que vous expliquerez comment gagner tel ou tel livre de manière simple et rapide. Pour vos premiers concours, tester deux à trois images sur un texte identique. Éliminez les images qui sous-performent particulièrement.

C’est grâce au ciblage de l’audience que vous aurez autant de leads si peu chers. Facebook Ads demeure un outil magnifique pour centrer votre stratégie sur les gens qui vous intéressent. Lors du ciblage, vous trouverez dans l’option « intérêt » la catégorie « équitation » mais aussi d’autres, plus poussées. Vous pouvez aussi viser des pages spéciales de Fan d’équitation qui vous sembleraient peu exploitées par les autres marketeurs, cela dans le but de réduire au maximum les coûts d’acquisition. Si vous connaissez déjà votre cible marketing, vous pourrez exploiter toute la puissance de Facebook en définissant votre audience selon vos critères.

Utilisez un pixel de conversion pour suivre les statistiques de vos campagnes (lire cet article pour apprendre à les poser) et laissez Facebook essayer de maximiser ces conversions. Si vous ne connaissez pas bien Facebook Ads, faites confiance à la régie pour optimiser vos conversions, dans la plupart des campagnes, c’est avec cette option que l’on reçoit les meilleurs résultats.

La technique des six concours vous offrira l’opportunité de collecter des leads pour un coût faible. Encore faut-il être capable de créer de campagnes de pubs ainsi que des landings pages qui convertissent au mieux. Tout ça se travaille et je suis là pour vous aider à maximiser vos chances de réussites ! Si vous avez des questions, c’est en dessous que ça se passe.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés