« Maman disait toujours, « la vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » » : une des phrases cultes d’un de mes films préférés, Forest Gump. La maman de Forest a bien raison, on ne sait jamais ce que nous réserve la vie. De manière générale, soit on la subit, soit on essaie de franchir ses obstacles un par un avec le moins d’égratignures possible et ceci pour accéder à nos rêves finaux. Le moyen le plus efficace pour cela reste le développement personnel. C’est en s’améliorant qu’on fera en sorte de moins subir les coups durs et de vivre un peu plus heureux. Pour moi, il est essentiel d’apprendre sur soi même et sur les autres (de fait). J’ai listé ci-dessous cinq livres de développement personnel parmi mes préférés. Certains sont bien connus, d’autres moins, mais je les trouve tous extrêmement utiles. D’ailleurs je prends la définition du développement personnel au sens large : tout ce qui peut m’aider à mieux me connaitre et à comprendre les autres. Pour chacun de ces ouvrages, je pourrai écrire un article de 2000 mots. Je vais vous épargner ça, car le but de ce texte reste de vous faire découvrir de nouveau must-have, c’est à vous de les acheter ou de vous renseigner un peu plus sur le sujet si vous le désirez.

 

Je sais que vous mentez – Paul Ekman

Peut-être avez vous déjà vu des épisodes de la série Lie To Me sur la détection de mensonge et le décryptage du langage du non verbal. Sur trois saisons, le Dr Cal Lightman nous bluffe en détectant le mensonge grâce à des techniques scientifiques comme la lecture des micro-expressions du visage en situation de stresse. Évidemment ce n’est qu’une série très romancée, mais il y a de grandes parts de vérités dans les techniques de détection de mensonges. Le consultant principal de cette série s’appelle Paul Ekman, expert en.. détection de mensonge et étude des émotions/langage non verbal. Ekman demeure le pionnier de cette science en plein boom depuis quelques années. Il a écrit le livre référence pour le grand public dans ce domaine : je sais que vous mentez

Dans cet ouvrage, vous apprendrez premièrement qu’il n’est pas aussi simple de détecter un menteur que dans la série, mais aussi que certaines personnes (un peu moins de 10% de la population) sont des menteurs nés. Ils sont capables de mentir ou de jouer la comédie de manière parfaite sans être détectable. Une fois qu’on sait ça, Ekman nous livre une quantité d’informations très pertinentes sur les micro-expressions liées aux émotions comme la tristesse, la joie, le mépris, le peur.. L’ensemble de ces infos nous permet de déterminer si une émotion est réellement ressentie ou pas, donc en gros, si quelqu’un ment ou pas. On y apprend aussi à faire attention au timing, à la voix et à tous les gestes et position du corps.

Cette lecture demeure un préambule à toute personne désirant en apprendre un peu plus sur cette science. Vous ne deviendrez pas un détecteur de mensonges sur patte, mais vous acquérez, comme moi, des petits trucs bien utiles, aussi bien pour détecter un menteur que pour un peu mieux comprendre les gens. Certaines personnes ne sont pas empathiques du tout, c’est-à-dire qu’elles n’arrivent pas à ressentir les émotions des autres. Ce genre de techniques scientifiques peuvent leur permettre de savoir si une personne est triste, si elle n’est pas prête à vous parler ou si au contraire elle attend un signe de vous.

Pour mieux communiquer et comprendre les autres, ce livre est très important. Allez, un petite astuce pour savoir si une personne est vraiment étonné ou pas : imaginez que vous livrez une information, qui est sensée être secrète, dans une conversation avec l’un de vos amis. Dans l’étonnement, on sait bien que se sont les sourcils qui se lèvent de manière horizontale. Un vrai étonnement dur moins d’un quart de seconde, donc si quelqu’un lève les sourcils pendant une seconde ou plus, c’est qu’il n’est pas du tout surpris par l’information que vous venez de lui fournir et qu’il était peut-être déjà au courant du « petit secret ».

 

Power : les 48 lois du pouvoir – Robert Greene

Qui est Robert Greene ? Déjà un auteur de best-seller vendu à des millions d’exemplaires. Mais aussi un génie des jeux de pouvoir de toutes sortes. Souvent comparés à Machiavel, ses écrits doivent être pris avec des pincettes. Je veux dire par là qu’il ne faut pas mettre en oeuvre tout ce qu’il explique, mais qu’il est important de comprendre que des gens le font déjà. Mentor de personnalité comme 50 cents ou Jay-Z et de PDG et politique bien connus, il applique les techniques qu’il décrit dans ses livres sur lui-même, ce qui lui vaut cet immense succès.

Qu’allez-vous trouver dans ce bouquin ? 48 chapitres, sur 48 lois que Robert Greene juge importantes pour la maitrise du pouvoir au sens large. Chaque loi est très bien décrite, d’abord à travers des faits historiques intéressants, puis par l’explication du comportement des grands hommes dans ces situations. Quelques exemples de ces lois :

-Loi 13 : Misez sur l’intérêt personnel, jamais sur la pitié ni la reconnaissance

-Loi 32 : Toucher l’imagination

-loi 41 : Ne succédez à personne

Ne croyez pas que ce livre est réservé aux politiques ou aux grands dirigeants. Il comporte de nombreuses règles cyniques et amorales, mais aussi certaines tout à fait applicables pour quelqu’un de bienveillant. Ce recueil de lois doit être lu au moins une fois, les infos présentes sont une vraie mine d’or. Attention, il peut être un peu lourd à lire pour certain, soyez donc sur d’être motivé par le sujet avant de démarrer cet ouvrage ! Même si vous décidez de ne pas vous l’offrir (bien dommage), faites un tour sur sa page : http://www.blockbookster.com/Editions-Leduc.s/Robert-Greene/Robert-Greene . C’est un homme à connaitre, ses interventions sont toujours extrêmement pertinentes.

Allez, un petit principe (loi 37) en cadeau bien utile à comprendre de nos jours ou la forme prime sur le fond :

Le recours à des images frappantes et à des gestes symboliquement forts crée une aura de pouvoir : tout le monde y est sensible. Mettez-vous en scène, choisissez des symboles visuels impressionnants qui grandissent votre présence. Ébloui par l’apparence, nul ne prêtera attention à ce que vous faites réellement.

 

Convaincre en moins de 2 minutes – Nicholas Boothman

La programmation neurolinguistique correspond au sujet de développement personnel le plus à la mode ces dernières années. Nicholas Boothman en est un adepte comme tant d’autres. Auteur de best-seller sur l’art de communiquer, il nous livre dans ce petit bouquin de vraies méthodes à mettre en place immédiatement. Vous y apprendrez à utiliser aussi bien les mots que le langage corporel pour cela, ainsi qu’à créer son « style » ou sa façon de s’habiller. Ce petit guide pratique permettra au plus timide de se mettre un peu mieux en avant et au plus extraverti de communiquer bien plus efficacement et de transmettre le « bon » message. Dire des choses demeure facile, que votre interlocuteur capte votre message comme vous le souhaitez devient autrement plus compliqué.

Voici un exemple de ce qu’on peut apprendre dans ce bouquin : premièrement à déterminer la préférence sensorielle de votre interlocuteur, c’est-à-dire de savoir s’il est visuel, auditif ou kinesthésique. Ensuite vous pourrez communiquer plus facilement avec lui et utiliser les mots qui le toucheront le plus. Les meilleurs vendeurs connaissent bien ces catégories et modifient leur façon de parler dès qu’ils ont capté de quel type vous êtes. Pour un auditif, on fera écouter un son, pour les visuels on s’appuiera sur le design, et pour les kinesthésiques riens de mieux que faire toucher l’objet sous toutes ses coutures.

Cet ouvrage n’est pas du tout réservé aux experts en communication, mais plutôt au lecteur lambda qui souhaite mieux communiquer et convaincre facilement ou laisser une bonne image. Le prix (environ 7 euros) reste modique et vous y apprendrez forcément quelque chose.

The obtacle is the way – Ryan Holiday

Si vous ne deviez acheter qu’un livre aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci ou cette année, je vous conseillerai celui-ci. C’est clairement mon coup de coeur 2014 et vu le nombre de ventes de l’ouvrage, je ne suis pas le seul. Ryan Holiday fait partie de ces gens extraordinaires à qui tout semble réussir. Après avoir arrêté le lycée à 19 ans, il s’est spécialisé dans le marketing et s’est mis à conseiller certains auteurs de best-seller comme Robert Green ou Tim Ferriss. À 22 ans, Ryan Holiday devient le directeur marketing de la marque de vêtement à la mode American Apparel. Auteur de trois best-seller « Trust me I’m lying », « Growth hacker marketing » et « The obstable is the way », il devient incontournable sur la scène marketing/entrepreneuriale mondiale; ah oui, il a un an de moins que moi.. lol (année de naissance 1987).

Qu’ allez trouver dans l’ouvrage ? D’abord, trois grands chapitres généraux sur la perception, l’action et la volonté. Ces grands chapitres sont divisés en petites parties déclinant de nombreuses idées. La philosophie générale du bouquin se trouve être basée sur le stoïcisme (qui va plus loin « qu’être stoïque face à quelque chose 😉 « ). L’idée principale du livre revient à dire : « what stands in the way becomes the way » : ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin. Vous y apprendrez l’art de survivre aux obstacles et aux échecs de la vie en général. Que ce soit les éviter, les surpasser ou s’en relever, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce livre. Certains principes peuvent paraitre basiques, par exemple « vivre le moment présent »; mais le simple fait de lire un chapitre bien expliqué et illustré d’exemple historique sur cette maxime bien connue nous l’ancre un peu plus profondément dans notre façon de vivre.

Ok, le livre est en anglais et n’existe pas encore en français. Voilà une raison de plus pour vous mettre à la langue de Shakespeare. Pour ceux qui le peuvent, commandez-le immédiatement, il deviendra probablement un de vos livres de chevet.

L’art de la guerre – Sun Tzu

Comme pour le livre de Robert Green « les 48 lois du pouvoir », on peut se demander ce qu’un bouquin sur l’art de la guerre et la stratégie militaire peut faire dans un article sur le développement personnel. Certains principes militaires décrits ici ont la capacité d’être appliqué à la vie de tous les jours, c’est pourquoi l’art de la guerre, écrit au alentour du cinquième siècle avant J.C, demeurent un livre culte. Je n’ai jamais vu un ouvrage autant cité dans les films d’actions et de pouvoir/influence. Je m’étonne encore que des entrepreneurs et dirigeants ne l’aient pas encore lu, c’est pourquoi je l’inscris dans la liste des cinq livres de développement personnel à posséder. La plupart du temps attribués à Sun Tzu, le ou les véritables auteurs ne sont pas vraiment identifiés.

Peu importe, vous trouverez dans ce livre 13 chapitres sur l’art de la guerre, mais aussi de la gestion du « personnel » ou de l’utilisation des agents secrets comme espion (au cinquième siècle avant J.C !!). La plupart des écrits ne pourront évidemment pas être adaptés à la vie de tous les jours, et certains passages sont obscurs et difficiles à comprendre. Malgré tout, ce bouquin reste indémodable et ceci encore pour de nombreux siècles.

Voici quelques phrases cultes que vous pourrez retrouver pendant votre lecture :

« L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. »

« En tuer un pour en terrifier un millier. »

« Il n’y a pas de forteresses imprenables, il n’y a que des mauvais attaquants. »

Je vous conseille tout particulièrement l’ouvrage de Samuel B. Griffith aux éditions Evergreen. Et pendant que vous y êtes, achetez dans la même collection (c’est un tout) Le prince de Machiavel et Le Prophète de Khalil Gibran.

Voici pour les cinq livres de développement personnels à posséder. Il n’est pas obligatoire de les commander tout de suite, et même de tous les acheter, mais au moins intéressez-vous un minimum à leurs auteurs. Je suis sur que vous avez d’autres livres à conseiller aux lecteurs de ce blog, faites les partager dans les commentaires ci-dessous et sur les réseaux sociaux !

 

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés