plugin-wordpressVoilà votre premier site en ligne, il faut maintenant le paramétrer afin de lui donner une allure correcte. Pour que les utilisateurs ressentent votre site comme sérieux, le choix du thème (wordpress) et des plugins se révèle déterminant. Comme d’habitude, je vous ai mâché le travail et je compte vous fournir les thèmes et plugins qui permettent de créer des sites de niche efficaces et très rentables. Vous pourrez ensuite utiliser d’autres thèmes ou ajouter des plugins si l’envie vous en prend. L’important est de comprendre comment les trouver puis les installer et c’est ce que vous verrez au début de chacune des deux parties.

I) Installation d’un thème sous WordPress pour site de niche

Avant de vous apprendre à installer votre premier design, je dois vous mettre en garde contre les thèmes/templates gratuits que l’on trouve facilement sur internet. La très grande majorité d’entre eux sont contaminés par des virus ou trojan. Ne téléchargez surtout pas un template sur un site trouvé en tapant sur Google : « template gratuit ». Il vous faut en télécharger seulement à partir de source connue. Je vous rassure, la majorité des thèmes que j’utilise sont gratuits et sans virus.

a) Installation d’un template wordpress

Pour installer un thème, vous avez deux possibilités. Soit en l’envoyant de votre ordinateur vers votre site, ou bien en le recherchant à partir de votre console d’administration et en l’installant directement.

Dans les deux cas, rendez-vous dans « apparence », puis « thème » :

installer un thème 1

Pour recherche un thème, utilisez la barre dans la zone rouge. Pour envoyer un thème depuis votre ordinateur, c’est la zone verte.

Lors d’une recherche de thème, taper son nom dans la zone de recherche puis une fois celui-ci trouvé, il suffit de cliquer sur « installer maintenant ».

Pour envoyer un fichier, vous devez cliquer sur « parcourir », puis sélectionner sur votre ordinateur le thème désiré. Celui-ci sera envoyé vers votre site.

Dans les deux cas, vous devrez ensuite activer le thème pour qu’il soit désigné comme thème principal de votre site.

Alors, installer un thème, facile non ? Voyons maintenant cinq thèmes que j’utilise pour mes sites de niche.

b) Liste des thèmes

Arjuna X

Gratuit et téléchargeable ici

Design un peu vieux, mais fonctionne très bien.

Evolve

Gratuit et dispo dans WordPress 3.5

Template classique, parfait pour site de niche.

Inove

Gratuit et téléchargeable ici

Simple et efficace.

Annotum base

Gratuit et téléchargeable ici

Simple, un de mes thèmes qui convertit le mieux.

Niche Website theme

Payant (aucun lien affilié) et achetable ici

Template absolument pas indispensable. Je l’utilise néanmoins, car il permet d’optimiser absolument tout et de faire de nombreux tests. Je le recommande seulement aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans les sites de niche.

Vous n’êtes pas limité dans l’utilisation des thèmes. La plupart du temps se sont les thèmes les plus simples qui convertissent le mieux. Faites tout de même attention à ne pas télécharger de thème avec virus.

II) Les 7 plugins indispensables pour un site de niche

Un plugin est un programme que l’on installe en plus de son site. C’est un composant qui permet d’améliorer ou d’ajouter des fonctions à son WordPress. Je vais vous fournir ici la liste des 7 plugins que j’utilise pour tous mes sites de niche. Mais avant ça, voyons rapidement comment les installer.

a) Installation de plugins

D’abord, rendez-vous dans « Extensions » puis « ajouter » :

installer plugins

La zone rouge permet, comme pour un thème, de rechercher un plugin. La verte d’envoyer le plugin de votre ordinateur vers le site. Une fois le plugin installé, vous devez l’activer pour qu’il se mette en route. Selon les plugins, vous devrez les configurer ou non.

Passons maintenant à la liste des meilleurs plugins gratuit pour WordPress.

b) les 7 plugins indispensables pour un site de niche

Askimet

Installé de base sur votre site WordPress, vous devez l’activer avec une clé. Plugin simplement indispensable, il gère automatiquement les spams dans vos commentaires, c’est-à-dire que lorsqu’il repère un commentaire qui n’a pas sa place sur votre site, il le met automatiquement de côté. Très utile lors d’attaques de spammeurs et autres méchants du net.

Contact form

Plugin extrêmement simple d’utilisation. Il vous suffit de copier un code et de le coller sur votre page « contact » pour qu’il vous affiche un formulaire de contact. Vous pouvez le configurer pour afficher certains champs selon vos envies.

Shareaholic

Pas besoin de vous expliquer l’importance des réseaux sociaux de nos jours. Ce plugin pose une barre de bouton en bas de vos articles qui permet à vos lecteurs de liker, twitter et autres vos articles. Indispensable aujourd’hui, surtout que Google aime les pages partagées sur les réseaux sociaux.

Google analytics

Ce petit plugin fonctionne de la manière suivante. Il pose sur toutes les pages de votre site un petit code qui va permettre à Google analytics (l’outil) de récupérer les données de votre site. Il vous suffit d’entrer votre code Google analytics et il s’occupe de tout ! Vous pourrez ensuite suivre les statistiques de votre site. Très utile.

WordPress SEO by Yoast

Le référencement permet à vos sites de se classer le mieux possible lors de recherche dans le moteur de Google. Meilleur est votre classement, plus vous aurez de trafics et donc de clics. WordPress SEO est un plugin qui permet d’optimiser le référencement de vos articles. Actuellement le meilleur plugin pour cette tâche. Ne pas l’utiliser, c’est perdre de l’argent.

Better Wp security

Quand vous gagnez de l’argent, vous devez absolument sécuriser votre source de revenu. Dans votre cas se sera vos sites de niche. Le plugin Better Wp Security est un must-have pour cela. Même si vous ne comprenez pas tout ce qu’il fait, je vous conseille de l’installer et de le configurer comme il vous le demande. Pensez à sauvegarder votre base de données comme indiqué avant tout changement. Plugin indispensable.

Wptouch

L’utilisation des smartphones et tablettes explose. Ce plugin permet d’optimiser vos sites pour vos Ipad, Iphone et autres Android. La version gratuite est suffisante pour vos sites de niche. Une version payante (lien affilié) plus élaborée sera utile pour un blog, e-commerce ou site plus important.

Ces 7 plugins vous suffiront pour commencer votre réseau de site. N’hésitez pas à en tester de nouveau, mais toujours en les téléchargeant d’une source sûre. Pensez bien aussi à les mettre à jour, cela vous permettra de bénéficier des dernières améliorations et n’aidera pas les hackers. Je vous laisse donner dans la partie commentaire ci-dessous les plugins que je n’ai pas cités et qui vous paraissent aussi intéressants !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés