devis

Si vous disposez d’un réseau de site, vous devez vous pencher vers les devis. Ils demeurent parfois la meilleure solution pour monétiser votre site. Tout dépend du sujet traité et du gain relatif par rapport aux autres méthodes. En général les sujets de site autorisant l’implantation de formulaire devis tournent autour des travaux, des assurances ou encore de la téléphonie. Ces secteurs, ultra concurrentiel, ne sont pas intéressants. Comme dans mes précédents postes sur les réseaux de site, je vous déconseille de vous y attaquer directement. Ne pensez même pas à faire un site comparatif des meilleures mutuelles, mais par contre, si votre blog intéresse des étudiants, vous pouvez toujours glisser intelligemment des devis vers des mutuelles étudiantes. Des thématiques moins concurrentielles peuvent être ciblées. Nous verrons dans une première partie les caractéristiques de la monétisation par devis puis comment les intégrer de manière efficace. De façon majoritaire, les publicités Adsenses seront le meilleur moyen de gagner de l’argent, mais parfois ce sera les devis. Vous devez être capable d’en intégrer pour optimiser vos revenus.

I) Pourquoi installer des formulaires de devis sur son site ?

Wikipedia donne la définition suivante pour le mot devis : « Un devis est un document écrit par lequel un fournisseur ou un prestataire de services propose un prix pour un bien ou un service. » En réalité, vous n’allez pas proposer vous-même de devis sur votre site, mais offrir l’accès à votre lecteur à une base de données. Les fournisseurs ou prestataires de service se rapprochant le plus de la demande du client seront contactés et s’efforceront de proposer le devis le mieux adapté. Un devis peut-être présenté pour tout type de secteurs, de la construction au référencement web ou même la vente de marchandise. Le fournisseur voulant à tout prix vendre ses produits ou services, va accepter de payer une certaine somme à celui qui lui envoie des clients. C’est le même mécanisme que pour une publicité, mais il y a un engagement plus fort, car il a la possibilité de mettre ses avantages concurrentiels particulièrement en avant (un meilleur prix, meilleur SAV, délais livraisons..)

Voici un exemple de formulaire de devis à installer sur votre site :

devis 2

La vraie question reste celle-ci : vaut-il le coup pour moi d’installer des formulaires de devis plutôt que de la publicité ? Le marché des devis sur internet est extrêmement concurrentiel, mais si votre site attire un lectorat de qualité et bien ciblé vous devez le tenter. En moyenne, la demande de devis offre entre 5 et 20 euros par devis, ce qui est une très belle somme par rapport au CPC d’Adsense. Certains sites de niche font des centaines voir même des milliers d’euros avec cette technique de monétisation. Un des lecteurs (il se reconnaitra 😉 ) de ce blog gagne plusieurs centaines d’euros par mois dans le secteur de la piscine. Il a bien raison d’en profiter !

Où trouver ses programmes d’affiliations par devis ? Le Net pullule de plateforme d’affiliation, certaines sérieuses et d’autres catastrophiques. Je vais vous lister ci-dessous les principales, sachant que si vous cherchez une plateforme offrant des formulaires de devis pour une niche particulière, en tapant dans Google : votreniche affiliation devis (exemple: piscine affiliation devis), vous aurez déjà de nombreux résultats pouvant vous satisfaire.

(Aucun lien affilié, si vous connaissez d’autres plateformes intéressantes ne faites en profiter dans les commentaires !)

123devis

viteundevis

devisprox

deviscash

II) Comment installer des formulaires de devis sur son site de niche

Plusieurs visuels peuvent être implantés. Déjà, des bannières et images amenant directement à un formulaire, ou alors directement un formulaire préétabli.

Vous verrez ces objets sous plusieurs formes de code : Iframe, html ou php. Pour implanter ces bannières ou formulaires, vous allez devoir modifier le code de votre template, l’incorporer dans la page d’un article ou dans une sidebar.

Ce que vous pouvez faire : installer une bannière dans votre header. Le lecteur doit voir en permanence un encart lui demandant si il désire un devis.

De la même manière, incorporer un encart dans un widget texte pour qu’il soit bien visible dans la sidebar. Pour cela, copier le code hmtl ou Iframe dans le widget texte et enregistrer.

Une rubrique « devis » doit aussi être présente dans le footer, pour que le lecteur n’ait pas à remonter tout le site pour trouver un formulaire.

La page principale de votre site doit être assez claire, si vous avez déjà positionné un encart de devis dans le header et/ou la sidebar, n’en faites pas afficher au milieu de la page. Trop d’encarts de devis tuent le devis. Par contre, à la fin d’un bon article bien ciblé, vous pouvez implanter directement un formulaire en expliquant que la demande est gratuite et sans obligation d’achat. Vous obtiendrez ainsi une bonne conversion. Le principe demeure le même que pour l’installation d’un optin (comme mon optinskin en bas de cet article); c’est d’offrir au lecteur la possibilité d’avoir plus d’informations quand il est le plus disposé à le faire.

Les petits plus :

– Vous êtes devenu un pro du devis ? Alors vous pouvez certainement démarrer une campagne de pub adwords ciblée sur votre niche et recueillir directement des e-mails pour envoyer des demandes de devis. Regardez cet exemple :

devis

– L’installation de message follow up pour informer le lecteur se trouve être encore et toujours une bonne idée. Surtout pour les sites de devis ! Comme expliqué dans mes articles sur Aweber, installez un petit encart offrant un guide d’informations à votre lecteur. Celui-ci s’abonnera et recevra de votre part un mail par semaine ou tous les deux jours (dépends de votre stratégie) contenant de l’information de qualité. Au bout d’un certain nombre de messages follow up, il est temps de les orienter vers les devis ! Étant donné que la personne qui s’inscrit est déjà intéressée par le sujet, vous pouvez être sûr du résultat. C’est une technique extrêmement puissante que je vous invite à mettre en œuvre.

– Savoir mettre en place des formulaires de devis c’est bien, mais comment trouver la niche ou les installer ? Une méthode simple consiste à faire les tours des plateformes d’affiliation par devis, à noter les thèmes qui vous paraissent les moins concurrentiels et de lancer Market Samurai comme expliqué dans mes articles sur la recherche de mots-clés. Une fois que vous avez trouvé la niche sans trop de concurrence, vous pouvez installer votre système pour gagner de l’argent.

Dans votre réseau de site, vous avez certainement certaines niches qui ne performent pas autant que vous le désirez. Cherchez un peu pour voir si vous ne pouvez pas changer de moyen de monétisation et poser quelques formulaires de devis. Vous serez peut-être surpris par la hausse de vos gains. Il y a une méthode de monétisation pour chaque type de niche, c’est à vous de la découvrir et de l’appliquer. J’attends vos commentaires et méthodes pour améliorer cet article. Merci !

  1. 26 août 2013

    Salut Thibaut, Encore un excellent article que j’ai adoré car ça m’a donné pleines d’idées 🙂

    Au fait est ce possible de mettre sur un site à la fois les annonces Ads et les devis?

    Et aussi est-ce-qu’on gagne juste en faisant remplir le formulaire à un prospect ou c’est juste au moment où ce dernier passe commande qu’on touche notre commission?

    Une autre question je pense évidente, ou je sais pas trop, mais je voudrais la poser. Est-ce-que tout est géré par les plateformes? je veux dire par là, le code du iframe, le lien référent, ainsi que la paye.

    Et est ce possible de contacter directement une entreprise pour lui en proposer si on ne la retrouve pas sur les plateformes?

    • Hello Efraïm,
      il est tout à fait possible de mettre des annonces adsenses et des devis, et je te conseille dans ce cas de créer une partie devie dans ton menu principal, bien voyante comme ça quand les gens veulent avoir plus d’infos ils cliquent dessus.
      On gagne de l’argent quand le client envoie le formulaire rempli.
      Tout est géré par la plateforme, ils te donnent un code que tu places et ils comptent les demande de devis et te payent en conséquence.
      Tu peux contacter directement une entreprise, mais il faut que tu puisses créer le formulaire de devis toi même, et que l’envoie de client les intéresse. Comme d’habitude, il faut que tu sois plutôt gros dans un domaine pour faire cela.
      a+

      • 27 août 2013

        Salut Thibaut et merci pour cette réponse bien détaillée 🙂
        Maintenant tout est clair pour moi et je pense que ça doit être vraiment un très bon moyen de monétisation d’un site de niche. Encore merci pour le partage 🙂

  2. 7 novembre 2013

    Je me demande en lisant cet article qui révèle l’envers du décor sur l’univers impitoyable du devis, si les clients potentiels n’envoient pas leur demande uniquement aux crève-la-faim qui recherchent désespérément une clientèle… Avez-vous eu des retours des fournisseurs de tels service, en ce qui concerne leur éventuelle satisfaction en passant par une plateforme d’affiliation de devis ?

    • Non pas de retour, mais vu le nombre de société qui font par ex de l’affiliation de devis pour le bricolage, c’est que ça doit bien marcher.

  3. Pour ma part je dirai que le mélange adsense/devis est à manier avec délicatesse, car le but est quand même de faire remplir le devis. Or si le prospect est tenté de cliquer sur une autre pub et se retrouve à quitter le site c’est quand même dommage (même si au final on aura gagné un peu avec adsense)

    • Oui c’est vrai, mais les utilisateurs font la différence entre un devis et une pub. Si tu cherches vraiment un devis tu cliqueras sur l’encadré devis, pas sur les pubs

  4. 3 avril 2014

    Effectivement les formulaire de devis peuvent etre une bonne source de revenu , mais il faut choisir le bon secteur.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés