secockpit_logo

Deux logiciels se partagent actuellement l’univers de la recherche de mot-clé pour site de niche. Le mastodonte Market Samurai, et le dernier logiciel en date, LongTail Pro de Spencer Hawk. Quand on m’a contacté pour tester un nouvel outil concurrent, je n’ai pas hésité longtemps. Pas mal d’articles sur ce site parlent de sites de niche et je sais que mes lecteurs s’y intéressent fortement; je me dois donc de donner mon avis sur ce logiciel. Que les choses soient bien clair, je ne participe pas à leur lancement et ne touche aucune affiliation, ni aucune forme d’argent. Ce que je vous dirai ci-dessous sera mon point de vue sur ce logiciel franco-suisse et ne tiendra qu’à moi. On verra dans une première partie ce qu’on peut faire avec le logiciel SECockpit et ce que j’ai aimé, puis ce qui, peut être amélioré. Il faudra certainement compter sur cette nouvelle méthode de recherche de mot-clé dans le future, autant avoir une idée de la bête.

I) Ce qu’on peut faire avec

Qu’est ce qu’on attend d’un logiciel de recherche de mot-clé ? Je dirai qu’il soit simple, rapide et qu’ils nous donnent les informations recherchés. Je pense que SECockpit va dans ce sens.

Pour la simplicité, c’est gagné. En arrivant sur la page principale du logiciel, on vous pose deux questions simples : Voulez-vous faire une recherche de mot-clé ou suivre le ranking de vos sites ? À noter que les tutoriels et la FAQ sont immédiatement accessible.

Une fois un mot-clé principal entrée, tout s’enchaine très vite. Le logiciel ne se découpe pas en étape de générateur de mot-clé puis indicateur d’informations sur les mots-clés, mais fait le tout en un (à la longtail Pro). On obtient les premiers résultats en quelques secondes, avec le nb de recherche par mois, la concurrence, les noms de domaine dispos et le CPC. Nice.

analyse du mot-clé

En double cliquant sur le mot-clé qui vous intéresse, vous obtiendrez l’analyse de la concurrence.

analyse de la concurrence

Cette analyse de la concurrence est beaucoup plus à la page que Market Samurai. Pas d’infos inutile, mais des détails sur le mozRank, l’autorité des pages et le jus des liens. On rajoute aussi l’impact des réseaux sociaux. En bref, ce que Google prend  réellement en compte aujourd’hui.

Deux bons points pour SECockpit :

– l’outil Google trend s’affiche en dessous de l’analyse de la concurrence pour le mot-clé. Celui-ci vous permet de voir si le mot-clé est de plus en plus recherché sur internet ou pas. Intéressant !

– Une petite calculatrice est dispo pour vous permettre de calculer vos parts de trafics et gains possible sur Adsense. Très pratique !

II) Les choses à améliorer

Comme pour tout nouveau logiciel, il y a des choses à améliorer. La personne qui m’a contacté, Max, m’a aussi demandé des feedbacks sur l’outil. Je ne m’en suis pas privé :D. Plus sérieusement, ce sont les retours qui permettent l’amélioration du soft, alors si vous aussi vous avez des remarques constructives à dire, faites les !

– Les titres

J’aime regarder si les concurrents potentiels détiennent dans leurs titres (de site/de page/d’article) le mot-clé. Je pense que c’est une donnée importante que Google prend en considération. Ceux-ci ne sont pas présent dans la version actuelle de SECockpit, mais mon ptit doigt me dit que ma remarque n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ils risquent d’apparaitre prochainement donc ne vous en faites pas.

– Le design

Je trouve le design un peu terne et pas assez moderne. Ce n’est que mon point de vue et je sais que pour certain le design n’importe pas vraiment. Cela n’empêche pas le bon fonctionnement de l’outil, et  je pense même que la légèreté et la rapidité à été privilégié ici, ce qui fait qu’il n’est pas « hyper design ».

– Barre d’avancement

Lors d’une nouvelle recherche, on commence à obtenir les premiers résultats rapidement. J’aurai aimé quand même voir apparaitre une barre d’avancement qui puisse me dire si j’en ai pour 30 secondes ou 5 minutes à attendre. La réalité se rapproche plus de 30 secondes. Ce n’est qu’un aspect « expérience utilisateur », mais c’est important de nos jours. Encore une fois, cela n’empêche en rien l’utilisation du logiciel et son efficacité.

C’est à peu près tout !

Que conclure de ce logiciel ?

Il peut devenir clairement un concurrent sérieux à Market Samurai qui bug de plus en plus. Des options sympa sont disponibles et l’outil fait son boulot de manière très efficace. Je ne connais pas le prix, mais ce logiciel sera à considérer. À noter qu’un webinaire sur la découverte de deux niches avec cet outil sera ouvert à tous le jeudi 13 février à 10 h 00. (inscription ici : http://www.secockpit.fr/)

Faites moi part de vos tests et commentaires ci-dessous, et de ce que vous pensez d’un nouveau logiciel de recherche de mot-clé dans le paysage des réseaux de sites de niche !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés