Les ChatBots ont été la révélation marketing incontestable de 2016. Nul doute que leur essor ne fait que démarrer et que d’énormes opportunités de croissance se cachent derrière leur utilisation. Les ChatBots peuvent être définis comme un outil marketing qui permet à l’utilisateur d’obtenir de l’information de manière automatique en discutant avec un robot. Ces robots marchent sur les plus grosses plateformes Messenger (What’s App, Facebook, Télegram..) et deviennent de plus en plus sophistiqués. La création d’un ChatBots n’est pas à l’ordre du jour mais vous pouvez jeter un coup d’oeil au très bon service ChatFuel qui vous offre la possibilité de lancer votre premier Bot Messenger facilement. Évidemment, l’entreprise Facebook qui détient What’s App et Facebook Messenger s’est empressé de trouver un moyen de monétiser cette nouvelle manne d’utilisateurs et a sorti un outil pour les cibler  sur l’outil Facebook Messenger. Je traite dans cet article de deux types de publicités reliées au ChatBot. D’abord une technique simple permettant d’acquérir de nouveaux utilisateurs sur son ChatBot Messenger mais aussi le nouveau paramètre qui permet de cibler directement ces utilisateurs avec de la publicité dans votre bot.

 

Une fois qu’on a créé son ChatBot Messenger, il faut y faire venir des clients potentiels de votre service. Un bouton d’inscription au bot peut être posé à n’importe quel endroit de votre site afin de pousser les utilisateurs à s’inscrire. Par exemple un site d’information type « Le Monde » peut encourager ses lecteurs à cliquer sur le bouton Facebook Messenger pour recevoir une certaine sorte de news directement dans son application Messenger. Ce bouton fournit par Facebook marche correctement, mais la technique n’est pas très scalable, vous n’attirerez pas énormément de trafic sur votre bot via ce procédé. Par contre en créant une publicité ciblée sur votre audience, diffusée sur les emplacements classiques (fil d’actu, colonne de droite, instagram….) , et qui envoie le visiteur sur une landing page dédiée à l’inscription des utilisateurs sur votre ChatBot, vous pourrez rapidement augmenter votre nombre d’abonné. Restera à diffuser un contenu de qualité pour qu’ils continuent à s’intéresser à votre bot. Je ne vous explique pas ici comment créer ce genre de publicité qui reste extrêmement classique.

 

Une nouveauté de Facebook permet de créer des publicités destinées exclusivement aux utilisateurs de votre ChatBot, et ça ce n’est pas encore très utilisé ! Il y a donc une opportunité intéressante de convertir vos abonnés en client en glissant dans leur Messenger un message publicitaire leur étant dédié. Vous ne pouvez malheureusement apparaitre que dans le Messenger de personnes inscrites à votre Bot, pas par exemple inscrits au Bot de vos concurrents;

Comment procéder ? C’est plutôt simple :

Rendez-vous sur la création d’une nouvelle campagne et choisissez comme objectif « Trafic » :

 

Une fois le nom de la campagne défini, vous arrivez sur la page classique de création de campagne et publicité.  Définissez d’attirer du trafic sur « Site Web ou Messenger », puis dans le paragraphe « Placements » cochez la case « Messenger », qui désactivera toutes les autres options.

C’est ensuite à vous de définir l’audience, soit en visant tous vos abonnés au Bot soit une partie.

Le reste du lancement de la campagne ne diffère en rien d’une campagne habituelle, vous y arriverez sans problème.

 

Rares sont les entreprises françaises disposant de beaucoup d’abonnés sur leur Bot Messenger, mais ce nombre va bien vite augmenter. Il sera alors temps d’utiliser les outils mis à votre disposition pour attirer et convertir un nouveau trafic en client. Soyez sûr que Facebook va continuer à améliorer ses outils dans ce sens, le mobile étant le marché en croissance numéro 1.

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés