Réseau de nichesCet article est le premier d’une longue série consacrée aux réseaux de sites monétisés et procurant un revenu régulier totalement automatisé.

Il y a deux ans maintenant que je m’intéresse au réseau de niches. J’avais dans l’idée de me trouver une nouvelle source de revenus, et c’est ce que je suis parvenu à faire. Le développement d’internet engendre tous les jours de nouveaux buzz, de nouveaux produits et un besoin incessant de nouvelles informations créant des opportunités intéressantes. Le besoin d’information reste la principale raison pour laquelle le site de niche n’est pas près de disparaitre, il y aura donc toujours du travail dans ce secteur. J’ai étudié et fait de nombreuses erreurs pour finalement mettre en place une méthode complète me permettant d’obtenir un revenu automatisé; c’est à dire sans avoir besoin de fournir la moindre heure de travail dans la semaine.

Un réseau de sites n’est pas un outil de spam ou de publicités agressives. Posséder un réseau consiste à créer quelques dizaines de sites très spécialisés et surtout offrant de l’information pertinente à l’utilisateur. Je vais vous expliquer en quoi consiste un réseau de sites monétisés avec un exemple puis vous fournir les 4 grandes étapes qui forment la méthode complète de création de réseau.

Le principe par l’exemple

Le principe est le suivant : un utilisateur entame une recherche du mot-clef « cuisine traditionnelle » sur le moteur de Google. Votre but sera de placer un site dans les premiers résultats de recherche de Google et ainsi obtenir de nombreuses visites. Une fois l’internaute sur votre site, vous devez lui donner envie de consulter les informations dont vous disposez. Pour cela une page claire et un design soigné sont indispensables.  Si les articles disponibles sur votre site sont de qualités, il y a de fortes chances pour que l’internaute trouve les informations qui l’intéressent. À partir de là, comment obtenir une rémunération ?

La méthode principale pour obtenir une rémunération est le placement d’encart publicitaire sur certains espaces de vos sites. Ces encarts sont des publicités Google Adsense, elles ciblent les goûts et recherches de l’internaute et s’installent sur les espaces stratégiques de votre site. La régie publicitaire Adsense appartient au géant de la technologie Google. C’est grâce à ses publicités que l’entreprise est devenue l’une des plus puissantes au monde en une petite quinzaine d’années. Voici un schéma simple sur le fonctionnement de la régie publicitaire Google :

schéma régie adsense 

 

Dans le cas d’une recherche de mot-clef sur la cuisine traditionnelle, votre site traitant de ce sujet, les publicités seront automatiquement orientées sur le thème de la cuisine, et fourniront des encarts très ciblés sur les intérêts de l’utilisateur.

 

D’après mes statistiques personnelles, 7 à 10 % des gens qui lisent mes articles et consultent mes informations, finissent par cliquer sur une publicité ciblée. Ici, pas de pop-up agressif, aucun clic forcé. On utilise un système gagnant-gagnant pour obtenir un revenu. Dans mon exemple, une personne va suivre un lien publicitaire concernant un livre de cuisine traditionnelle, car les informations données dans nos articles vont la convaincre de poursuivre ses recherches sur ce thème, et pourquoi pas de se faire plaisir en achetant un livre de cuisine.

 

Créer un réseau consiste à posséder plusieurs sites internet fournissant une information claire et pertinente liée à une recherche de l’internaute, et sur un sujet qui peut nous rapporter de l’argent.

 

Combien peut-on gagner avec un clic ?

 

Vous allez être surpris, mais j’ai déjà obtenu des clics à 2.80 euros..

 

Oui, ça fait rêver.. mais ça n’arrive presque jamais. Au vu de mes statistiques, j’estime que le coût par clic (CPC : ce que nous rapporte un clic) s’établit entre 17 et 30 centimes. L’objectif consiste évidemment à obtenir le CPC les plus important possible; pour cela, lors de la phase d’étude permettant de déterminer le potentiel des niches, le mot-clef à cibler et le thème de son site internet doit être déterminé avec soin !

 

Comment trouver le sujet du site ?

 

Trouver le bon mot-clef à cibler reste la partie la plus délicate. Vous devez créer un site web autour d’un mot-clef fortement recherché sur les moteurs de recherche, mais aussi bien payé par les annonceurs qui font de la publicité sur la régie Google Adsense ! Avec des logiciels et pas mal d’astuces je vous apprendrai à choisir les mots-clefs gagnants. Je vous fournirai surtout beaucoup de conseils vous permettant de ne pas faire les erreurs que j’ai commises, et de cibler les mots-clefs qui vous apporteront la plus grande chance de réussite.Avec mes paramètres, deux mots-clefs sur trois rapportent de l’argent et un sur dix sortent du lot ! C’est en tentant sa chance sur de nombreux sujets que l’opportunité de gagner une belle somme d’argent va apparaitre.

 

Que doit-on apprendre ?

 

Je dispose de plus d’une centaine de sites de niche existant depuis un peu plus d’un an et me rapportant un revenu automatique de 700 euros par mois. Je n’ai pas besoin de m’en occuper, ou alors très peu, car j’ai des assistants virtuels qui s’en charge.

 

Vous avez certainement du lire mon guide sur l’art d’utiliser les assistants virtuels, si ce n’est pas encore déjà fait, allez-y !  Dans la création de sites de niche à grande échelle, les assistants virtuels demeurent fondamentaux. En effet, produire des textes de bonne qualité et s’occuper du référencement nécessaire prend un temps considérable. Bien entendu, vous pouvez vous débrouiller sans eux, mais les revenus sont exponnentiellement liés à leur utilisation.

 

Quatre grandes étapes

 

Vous obtiendrez gratuitement sur ce blog le système complet nécessaire à la création d’un réseau de sites de niche. Vous pourrez suivre ces articles dans la catégorie « réseau de sites », ou encore les recevoir en flux RSS, chaque étape fera l’objet d’un ou plusieurs postes, selon la quantité d’informations à divulguer. Toutes les semaines et jusqu’à l’explication totale du processus, vous trouverez sur ce blog de nouveaux articles. La méthode se définit par quatre grandes étapes; voici quelques explications les concernant :

 

– la recherche de mot-clef

 

Comme exprimé plus haut, c’est l’étape cruciale. Une mauvaise recherche, un choix mal adapté et votre site ne sera jamais référencé. De très nombreux paramètres rentrent ici en ligne de compte, et il faudra plusieurs articles pour vous les expliquer en détails. Ces informations sont sans-prix, elles proviennent de recherches et de nombreux tests que j’ai effectués. L’utilisation d’un logiciel sera indispensable.

 

– l’installation et l’optimisation du site

 

Avec l’aide du très bon logiciel gratuit WordPress, je vous apprendrai  à créer des micro-sites de niche. Mes articles fourniront les explications sur la création de blogs, ainsi que la recherche de bons templates (design) et de logos. Je vous donnerai mes techniques de placements de publicités, et toutes les optimisations qui y sont liées. Plusieurs articles seront certainement nécessaires pour traiter le sujet de manière exhaustive.

 

– le référencement

 

Certainement l’étape la plus complexe. Le référencement évolue tous les jours, et l’année 2012 a été une véritable hécatombe pour une très grande majorité de réseaux de sites. Mais devinez quoi ? Mon réseau n’a pas été touché. Pourquoi ? Simplement car je fournis un contenu de qualité, et que Google apprécie cela. Je vous donnerai dans cette étape l’ensemble de mes astuces et des conseils à suivre pour référencer vos sites, mais aussi pour ne pas qu’ils soient envoyés dans la SandBox (virés du listing Google).

 

– automatisation

 

Vous aurez compris que l’automatisation reste un sujet qui me tient à cœur. Ces articles  traiteront de l’automatisation des trois étapes précédentes, c’est-à-dire de la recherche de mots-clefs, de l’installation et optimisation des sites, puis du référencement. Cette étape demeure celle qui différencie mon système de création de réseau des autres entrepreneurs créant des sites de niche.

 

J’espère que vous aurez compris l’intérêt de la création d’un réseau et que vous vous lancerez dans l’aventure. Il y a beaucoup à gagner et énormément d’opportunités dans ce domaine. Il est vrai qu’une phase d’apprentissage est obligatoire, mais grâce à mes articles elle sera courte. Créer un réseau de sites n’est pas simple, il faut suivre une procédure et travailler un peu au début, mais le bénéfice attendu en vaut bien le coup.

 

Si vous désirez recevoir de nouvelles informations, inscrivez-vous à la newletter et obtenez en même temps un e-book sur les assistants virtuels ! Je serai heureux de vous aider et de vous compter parmi la communauté des créateurs de réseau de niche.

 

A très bientôt pour un nouvel article !

  1. Bienvenue sur la toile Thibault et all the best pour ton site !
    Bon article d’introduction. Vivement la suite

    • 4 avril 2013

      Merci !
      La suite arrive…

  2. 5 avril 2013

    Salut Thibaud !

    Sympa ton blog ! Je me le met de côté 🙂
    Les blogs de niche j’adore ça et il me tarde de voir ce que tu nous réserve.

    Perso je faisait aussi dans les 800e d’adsense par mois mais qu’avec 1 site. Site qui n’a tenu qu’un an. bref lol c’était le top. Mon record a été 50e d’adsense sur une journée, sinon je tournais dans les 25/30€ /jour. Voilà ma petite expérience.

    I’ll be back cher ami 🙂

    ++

    Greg

    • 5 avril 2013

      Hello,
      Merci pour le commentaire. Pas mal 800e avec un seul site ! Dommage que ça n’ait pas tenu. Peut-être qu’avec mes techniques tu réussiras à revenir à un revenu équivalent.

    • 6 juillet 2015

      Salut, pourquoi ton site n’a pas tenu ?

  3. 12 avril 2013

    très bon article .. je connaissais pas ton site … félicitation !

  4. Salut Thibaut !

    Merci de m’avoir répondu !

    Oui j’espère franchement ! Mais voilà, c’est la preuve que c’est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    Je te dit à bientôt sur ton blog 🙂

    ++
    Greg

  5. 19 avril 2013

    Salut !

    Très intéressant, je ne connaissais pas ce système. L’idée d’avoir plusieurs sites de niches me plait et je vais mettre votre blog en favori pour me former sur ce thème.

    Merci à vous et à très bientôt 🙂

    Mathieu

    • Merci, je vous conseille aussi de vous inscrire à la newletter pour recevoir des infos très utiles et l’e-book gratuit par la même occasion.
      À bientôt !

  6. 21 avril 2013

    Aaaaaah, je souspçonne que vous soyez un des nombreux empereurs de niche qui utilise Clickbump, qui cache son whois et que je croise sur tout les mots clés que je trouve. Me trompe-je ? 🙂

    Pour le peu que j’ai pû lire on utilise vaguement les mêmes techniques de recherche de mots clés.

    Pour la peine j’ai fait un lien vers votre blog 🙂

    • Alors désolé, mais vous vous trompez un peu de style. Je ne sais même pas ce qu’est clickbump. Certainement un logiciel pour créer de faux clics ou qque chose comme ça. Mes sites sont des sites de qualités, avec des articles et du contenu de qualité. Rien à voir avec de la création de masse sans intérêt et qui ne tient pas les updates de l’algorithme de Google.
      Merci pour le lien en tout cas. bonne continuation

  7. 22 avril 2013

    Clickbump est juste un thème wordpress optimisé.
    Si le système tient aussi bien la route j’ai hâte de lire la suite 🙂

  8. 4 juin 2013

    waooo!!!

    Salut Thibaut, C’est exactement ce que je cherchais. Là j’ai une parfaite confirmation qu’effectivement on peut gagner sa vie sur le Net juste avec de la Pub adsense. Le fait est que moi j’ai vraiment pas l’envie de vendre quoi que ce soit à quelqu’un pour gagner ma vie sur le Net. Alors là… je suis chaud pour suivre la suite. Je sais que ce serait pas aussi facile mais ça vaut vraiment la peine de me pencher vers ce côté. Ce serait vraiment passionnant d’avoir juste affaire avec mon interface d’administration de Google Adsense. 😉

    Où puis-je trouver les autres articles sur le sujets?

    En attendant que tu me répondes, je vais faire le tour du blog voir si je vais les dénicher 😉
    Vraiment ce article vient de me donner un déclic génial, et je pense que c’est exactement ce qu’il me faut 🙂

    Merci beaucoup pour ce partage. :super:

    • Tu peux trouver le reste des articles sur la page Archive ou dans la catégorie réseau de site.
      Bonne continuation !

      • 5 juin 2013

        Merci Thibaut je les ai trouvé et j’en suis vraiment satisfait de toutes les précieuses info que j’ai trouvé sur le sujet. Encore merci pour tout ce partage. C’est une mine d’or, de diamant, et j’en sais plus ….. lol
        Je me lance direct.

        Ps: Ps: J’invite tout le monde à lire les autres articles. Que de pures merveilles. Et pour remercier Thibaut n’hésitons pas à passer par ses liens d’affiliations pour passer les commandes. C’est le seul moyen de lui témoigner de notre gratitude en échange de toute ces infos de qualité qu’il mets à notre disposition gratuitement.

        A plus à tous!
        Je file pour commencer mon premier site de niche

  9. 4 juin 2013

    Waooo!!!! Greg, mais c’est géniallllllll. Encore une preuve…. 🙂
    Comment avais-tu procédé??? et pourquoi le site n’est plus??? 🙁

  10. 31 juillet 2013

    Salut Thibaut,

    Sympa l’article, merci.

    A bientôt !

  11. 30 octobre 2013

    Bonjour Thibaut
    Je viens de m’inscrire a ta NL, et je lis ton article seulement après.
    C’est très prometteur, et je me rejouis de démarrer un ou plusieurs sites de niche en suivant tes conseils.
    Bruno

  12. 20 novembre 2013

    Salut Thibaut,

    Je prends quelques secondes ce soir d’abord pour te saluer, mais aussi pour lire ta prose. Ton site a de l’allure et le contenu tout a fait conforme a mon expérience transversale de e-commerce. Mais surtout ton site ne rame plus ! 😉 Une vraie tête de mule quand tu t’y mets. Peut être qu’un article sur le B A BA des bonnes bonnes pratiques à adopter lors de la création d’un site, comme les économies de bout de chandelles chez un hébergeur qui rame (c’est un exemple ;)) ou comme tu le précises si bien l’importance du contenu, la fonctionnalité du thème WP, les plugins…etc serait profitable à tes lecteurs et aux débutants. A plus Jamu 🙂

  13. 5 décembre 2013

    Salut
    jolie travail
    bon continuattion

  14. 17 décembre 2013

    Bonjour Thibault,

    un GRAND MERCI pour tous les conseils
    que tu donnes sur ton site,
    merci aussi pour cet E-book.
    Super travail..

    Très impatient de connaître la suite,
    à très bientôt sur ton Blog.

  15. 29 janvier 2014

    Je découvre ton site et j’ai hâte d’en apprendre beaucoup (et plus encore!) sur les sites de niche et le webmarketing 🙂

    Bonne route !

  16. 1 février 2014

    Bonjour, tout nouveau et heureux de te découvrir, depuis quelques temps j’ai une idée qui me semble viable mais je n’y connais rien et j’aimerais que l’activité soit pérenne, donc 2 questions:
    -par quoi commencer quand on est novice (dans ce système) ?
    Site ou blog (ce serait du service à la personne interactif)?

    Cordialement

    sébastien

    • 1 février 2014

      Bonjour,
      je ne comprends pas bien la question. Mais la réponse qui me vient à l’esprit s’est que vous devez apprendre avant de vous lancer sinon ce sera un échec. Vous devez savoir au moins faire un blog wordpress classique.

  17. 29 mai 2014

    Je suis arrivée vers vous par une vidéo où vous nous guidez vers optimizepress pour la création de squeeze page. Pour le moment je n’ai pas trouvé la porte d’entrée, j’ai un site wordpress avec le plugin de wordpress, mais ensuite, je n’ai pas réussi à trouver le lien vers l’affichage des squeeze page. Ce service est-il gratuit ou payant, car le site officiel en anglais demande un versement financier.
    Merci

    • Bonjour,
      wordpress est gratuit, par contre OptimizePress est un logiciel payant pour faire des squeezes pages.

  18. 16 janvier 2015

    Bonjour

    J’aimerais saisir une chose:
    Quelqu’un dit plus haut qu’il a gagné 800 avec 1 blog
    Vous vous dites que vous avez gagné 700 avec 100 blogs.
    Alors vous Gagnez 700 par blog en moyenne ou c’est les gains généraux ?

    Merci

    • 19 janvier 2015

      Je gagne 700 euros avec 100 blogs. En tout
      ça fait 7 euros par blogs en moyenne si vous voulez.

  19. 16 janvier 2015

    Re
    L’installation Blog et Plugins, je maîtrise mais ce qui m’a toujours refroidi, c’est comment gérer un max de blogs alors que j’ai déjà du mal avec un seul, je parle de contenu pour le remplir régulièrement.

    Et c’est par rapport à cela que j’ai du mal à croire les personnes qui disent le faire.
    avec 100 blogs, comment écrire tous les jours ou même toutes les semaines des articles de qualité ?
    Merci

    • 19 janvier 2015

      Lisez donc la suite des articles de cette catégorie et vous comprendrez 🙂
      bonne lecture.

  20. 17 janvier 2015

    Y’a personne pour me répondre.

  21. 6 juillet 2015

    Salut, 700 euros avec 100 sites ça me parait vraiment peu et ça me semble beaucoup de taf pour si peu d’argent ! surtout que tu dois payer l’hébergement… ou alors tu veux dire 700 euros par jour ??? Perso je suis à 300 euros par mois avec cinq sites et je me considère comme un blogueur vraiment débutant.

    Au total, combien de temps passes-tu par semaine à t’occuper de tes sites ?

    • Salut,
      c’était à une époque ou on faisait des micros sites, pas plus de trois quatre pages.
      Ce n’est plus possible maintenant, c’est pourquoi on fait de gros sites qui rapporte plus.
      700 euros par mois sans rien faire c’est pas mal je trouve.

      • 8 juillet 2015

        Ok mais alors qu’est ce qui est jouable à ce jour en la matière et dans la même optique si ce n’est plus possible comme avant ?
        Merci

        • Comme expliqué dans cette série d’article, c’est tout à fait jouable mais en créant des sites plus important à la place de micro site de deux/trois pages.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés