courrierMa newsletter fonctionne avec Aweber et le système des messages follow-up. J’ai écrit deux grands articles détaillés sur la façon de mettre en place cette méthode, je vous invite à les consulter si cela n’est pas déjà fait. Le but de ces messages Follow up ne consiste pas à parler des actualités de mon site ou des derniers articles publiés, mais d’offrir encore plus de bonnes informations à mes lecteurs tout en leurs rappelant mon existence. Le terme « Newsletter » ne s’avère donc pas très approprié. Ces messages envoyés automatiquement une fois par semaine comportent des trucs et astuces pour améliorer sa productivité, ses sites ou encore ses connaissances. J’inclus souvent un lien vers un article lié au sujet qui pointe vers une page spécifique de mon blog. Cette technique permet de faire lire d’anciens articles que de nouveaux inscrits n’auraient pas forcément vus. Utiliser les messages Follow up comme je le fais, multiplie votre taux d’ouverture. Pourquoi ai-je un taux d’ouverture deux fois supérieur à la moyenne et comment faire de même ?

I) Un taux deux fois supérieur, vraiment ?

D’après l’agence d’analyse Mail Metrics, le taux d’ouverture moyen des e-mails Business to Customers en 2011 était de 22%, et de 29% en 2012. Trainant sur plusieurs forums de webmarketing, je sais que le taux d’ouverture des e-mails tourne entre 15 et 30%, mais bien souvent plus prés du 15 que du 30 !

Mon taux d’ouverture moyen sur les 25 derniers e-mails que j’ai envoyé se trouve entre 40 et 50%. Je vous fournis ci-dessous le screenshot de mon compte Aweber pour vous prouver ce que j’avance.

tableau-report-aweber

Le taux minimal d’ouverture visible sur ce tableau est de 34% et le maximal, après le message de confirmation de 61%. Ces deux données ne valent pas grand-chose étant donné que la plus faible est calculée seulement sur 41 personnes et que la plus haute s’avère être le premier vrai message d’information.

Vous pouvez néanmoins constater que sur des statistiques pertinentes comme celles portant entre 100 et 155 personnes, le taux d’ouverture de mes e-mails s’établit entre 40 et 50%, ce qui demeure très élevé.

Bien que nettement moins significatif, ce chiffre continue après 25 semaines d’e-mail !

Même si je note que ces chiffres ne portent que sur une centaine de personnes et que « d’après les observations » plus on augmente le nombre d’inscrits plus le taux d’ouverture des messages tombe, ces données restent très impressionnantes.

Je signale juste au passage que pour l’instant, le phénomène du « plus on a d’inscrits plus le taux d’ouverture baisse » ne me touche pas, et c’est même le contraire qui se produit. Je touche du bois pour que ça continue.

II) Comment obtenir un taux aussi élevé ?

D’abord, je ne peux que vous encourager à mettre en place ce type de système. Mon taux d’accès direct à ce blog se trouve être élevé, et ce n’est pas pour rien. C’est parce que je fidélise mes lecteurs en leurs offrant un contenu de qualité sur mon blog, mais aussi dans mes messages follow up. Prenez le temps de réfléchir à la stratégie de votre blog !

Comment obtenir ces résultats ? Voici les trois principaux points :

– Du bon contenu

Je sais, je radote. Quand je vous parle du contenu d’un site de niche, je vous dis qu’il faut du bon contenu, quand c’est celui de votre blog principal, j’en rajoute une couche, et pour vos messages follow up ? C’est la même chose !

Il n’est pas ici question d’écrire un pavé, mais seulement d’offrir quelque chose d’utile. Vous connaissez un site qui offre un service qui serait pratique pourvos lecteurs, ou un livre à lire absolument, voir une méthode simple pour obtenir un meilleur taux de rebond ? Alors, partagez-le ! Chaque e-mail doit être intéressant pour le lecteur et apporter quelques choses. Je m’attache à offrir dans ma newsletter tous les petits trucs et astuces qui font de moi un expert dans mon domaine. C’est comme ça qu’on obtient un bon taux d’ouverture.

– Un bon template

Faites un effort sur le design de vos messages ! Aweber offre des centaines de template, vous en trouverez certainement un s’approchant de votre thème. Choisissez quelque chose de simple, mais liée au design de votre blog principal. On doit vous reconnaitre au premier coup d’œil. Incorporez-y évidemment votre logo, mais aussi vos coordonnées. Si vous voulez quelque chose de spécial, faites appel à un assistant sur Fiverr ou Odesk.

– Pas trop de mail

Faites attention à ne pas trop solliciter vos lecteurs. Même si c’est pour leur offrir du bon contenu, limitez le nombre de vos envoies. Un message chaque semaine semble être un bon compromis, surtout si comme moi vous n’envoyez que de l’information et pas d’actualité (pour ça c’est sur Facebook). Restez en contact avec vos lecteurs pour savoir si ce rythme leur convient, et si vous avez des choses à améliorer dans vos messages.

Un dernier petit truc trouvé sur un forum, avant de clore cet article. Je viens de le mettre en place, et j’espère qu’il va augmenter mon taux d’ouverture du message de confirmation. Configurer ce dit message pour donner comme titre une phrase différente de l’habituel « e-mail de confirmation d’inscription ». Écrivez quelque chose comme : « Pour recevoir le cadeau bonus, ouvrez ce mail ». Ou encore « Voici le lien de téléchargement de l’ebook ». Les gens qui se sont inscrits pour le cadeau confirmeront davantage !

J’espère que ce petit cas d’étude vous a fait réfléchir sur votre stratégie de contact de vos lecteurs et, dans le cadre du petit concours du meilleur commentateur je vous invite à laisser un message ci-dessous.

D’ailleurs, des sujets de commentaires : quels sont vos taux d’ouverture de message ? Comment les améliorer ?

Je réfléchis à mettre une pop-up d’inscription à la newsletter pour ceux qui font leur première visite sur ce blog, y êtes-vous farouchement défavorable ?

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés