Commençons par la base, qu’est-ce qu’un deeplink ou lien profond ? C’est simplement un lien qui permet d’envoyer un utilisateur sur une page d’une application smartphone ou web. De nombreux outils de deeplinking se sont développés ces dernières années pour permettre un passage fluide entre toutes les plateformes, site internet, applications smartphones, mails…

Vous utilisez tous les jours ce genre de lien pour passer d’un de vos services favoris comme LinkedIn, Blablacar, Voyage Sncf vers leur application et vis-versa. Combien de fois avez-vous cliqué sur le lien d’un mail et avez été envoyé  vers l’application que vous déteniez déjà sur votre téléphone ? Si la réponse est peu souvent, vous verrez que ça va devenir la norme.

Certains services performants comme Branch.io ou encore OneLink d’Appflyers procurent au marketeur un panel très important de possibilité. Avec ce type d’outil suite à un clic, vous pouvez envoyer l’utilisateur sur le store pour télécharger votre application si celui-ci navigue sur mobile, mais ne la détient pas encore, ou ouvrir un lien profond sur celle-ci si l’utilisateur l’a déjà installé ! De même, il repère les utilisateurs d’ordinateur pour ne pas les envoyer inutilement sur la page d’un store (IOS ou Android sont reconnus automatiquement), mais sur la page web que vous désirez.

Bref, selon la façon dont vos clients se connectent à votre service, ordinateur ou mobile, votre lien réagira de manière différente ! C’est la solution parfait e pour offrir une expérience utilisateur des plus efficaces.

Voici deux exemples d’utilisation des outils de deeplinking précités. Vous pouvez vous en inspirer pour définir vos propres stratégies multi-plates-formes.

 

Liens de deeplinking dans son CRM

Lisez-vous davantage vos mails sur votre portable ou sur votre ordinateur ? Si vous êtes dans la norme, vous lisez vos messages sur votre mobile dès que vous avez un moment, il faut donc prendre ce comportement en compte pour augmenter l’engagement dans votre app. Normalement, l’expérience utilisateur doit être bien meilleure sur votre application qu’avec la navigation responsive de votre site. Encourager vos clients à utiliser votre app quand ils sont sur mobile reste donc primordial.

appsflyer branch

Utilisez des liens types Branch.io ou OneLink dans vos mails de CRM transactionnel (ceux qui vont être envoyé au client) pour les inviter automatiquement à effectuer l’action désirée dans votre application si elle est déjà en leur possession ou sinon à la télécharger sur son store. Les clients sous ordinateur seront envoyés automatiquement sur la page « normale ».

D’un même coup, vous augmenterez le nombre d’utilisateurs de votre app, leur satisfaction vis-à-vis de l’utilisation de votre service ainsi que l’engagement des utilisateurs de l’app. Yes !

 

Utilisez les deeplinking sur vos réseaux sociaux

Votre société post sur Facebook ? Sauf qu’elle renvoie tous les utilisateurs, ceux sur mobile et ordinateur sur le site responsive alors que vous avez une app qui déchire ? Mettez en place des liens qui pousseront au téléchargement de l’app ou amèneront l’utilisateur sur une page profonde de votre app. Quand on visite un site via notre smartphone, il n’est pas enregistré sur son téléphone de manière visible, tandis qu’une app ça reste tant que l’utilisateur ne l’a pas désinstallé; Vous aurez donc plus de moyens d’engager de nouveau ceux-ci et de leur offrir le meilleur service possible. Si vous utilisez les réseaux sociaux pour acquérir des clients, mettez-vous aux outils consacrés au deeplinking !

 

Les outils de deeplinking avancé permettent de relier toutes les plateformes entre elles de la manière la plus légère possible, son utilisation s’avère maintenant obligatoire pour assurer la meilleure expérience utilisateur à vos clients. Intéressez-vous toujours à améliorer l’expérience utilisateur, vous obtiendrez alors une meilleure rétention et donc plus de croissance.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés