logo mc doJe ne me sentais pas capable de créer mon logo, j’ai donc fait appel à des designers pros. Le logo reste avant tout un moyen d’authentification de l’entreprise. Il est impératif que le client reconnaisse au premier coup d’œil l’institution qui se cache derrière. Pour ce faire, la mémorisation de l’image représentée par le logo doit se produire rapidement, et ceci grâce à une forme et des couleurs bien distinctes.

Le logo demeure aussi être un moyen de communication. L’entreprise Mac Donald a récemment changé le fond de son logo de rouge à vert. Le message qu’elle a voulu faire passer était que ses produits sont sains et respectent l’environnement.

La firme se développant, il arrive qu’on retrouve cette image sur d’autres supports que le numérique ou le papier. Je pense par exemple à l’entreprise Playboy, premièrement bien connue pour son magasine, mais qui vend aujourd’hui de très nombreux vêtements et accessoires. Il faut donc réfléchir, avant de se lancer dans sa conception, à plusieurs règles pour s’assurer que le logo reste de qualité. Je vous fournirai d’abord les moyens d’imaginer votre logo puis je vous expliquerai comment passer l’étape de sa fabrication.

I) La phase de conception du logo

a) L’idée à faire passer : 3 points

Il est capital de faire passer le bon message à ses clients, une réflexion doit donc être menée dans ce sens. Il demeure impératif de bien définir ce message avant de vous lancer dans la phase de réalisation du logo. Munissez-vous d’une feuille de papier et notez vos idées concernant ces trois points :

– Premièrement : Qu’est ce que vous aimeriez que vos clients pensent de votre entreprise ? Ex : entreprise cool, durable, sérieuse, professionnelle, innovante, de bien-être, de respect, avec des valeurs familiales…

– Deuxièmement : Les réponses à ces 4 questions peuvent vous aider à préciser l’idée à faire passer :

Mon entreprise fournit-elle des produits technologiques ou artisanaux, des services ?

D’un point de vue marketing, dans quelle tranche d’âge et catégorie socioprofessionnelle se retrouve la majorité de mes clients ? 8 – 15 ans ? 18 – 35 ans femmes ? + de 60 ans hommes cadre ? On ne fait pas un logo identique pour des adolescents et pour leurs grands-mères…

Business to Business ? Business to Customers ? : Un logo plus « professionnel » s’impose généralement pour les entreprises clientes.

La nationalité du client ? des Français, Européens, du monde ? : un logo pour des Japonais ne sera pas designer de la même façon que pour un Européen. Même les clients allemands et français se comportent et comprennent les messages de façon différente.

– Troisièmement : L’idée que vous voulez faire passer se trouve souvent dans votre slogan. Utilisez-le ou créez-le en premier, vous aurez ainsi le message à faire paraitre par votre logo.

b) L’importance des couleurs, typographies et formes

Chaque couleur possède sa signification.

Le message à faire passer étant connu, il vous faut choisir la ou les bonnes couleurs. Voici un site vous fournissant les définitions de chacune : http://www.toutes-les-couleurs.com/signification-des-couleurs.php

J’ai choisi mes couleurs de cette façon.

Je voulais que mon logo transmette une idée d’optimisme et de réussite, le vert était donc approprié. J’ai ensuite cherché une couleur représentant le courage ou l’audace, vertu essentielle à chaque entrepreneur; le orange s’est imposé. Je me suis lancé dans la phase de création de mon logo avec ces deux couleurs. Le marron est venu simplement car ça allait bien avec. La signification des couleurs reste importante, mais elles doivent avant tout vous plaire.

En cas de logo comprenant du texte, une réflexion sur la police de caractère s’avère logo coca colaobligatoire. Quel style adopter ? Ici encore l’idée que vous voulez faire passer se retrouvera dans la typographie, vous devez donc la choisir avec soin. Ne faites pas l’erreur d’utiliser deux polices d’écritures différentes. Une seule doit être employée pour le visuel, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop simple ou semble cheap. Pour se faire une idée : ouvrez Word de Microsoft Office ou le Writer d’OpenOffice, écrivez votre texte au milieu en taille minimum 28 et jouez avec les polices. Une fois la bonne police identifiée, vous pourrez la faire modifier par un designer.

Une forme doit être définie. Trois possibilités s’offrent à vous :

– Un logo basé sur les initiales ou le nom de l’entreprise ou du produit  ex. IBM / Démarre ton aventure :

logo-ibm

– Un dessin principal avec le nom de l’entreprise à l’intérieur :

logo-lambourghini

-Un dessin avec le nom de l’entreprise à l’extérieur. Avantage de pouvoir être présenté sans texte :

logo-carrefour

c) 8 erreurs à éviter

1 – Le déjà vu : Pas forcement besoin d’un logo original, mais par contre il ne doit pas ressembler à celui d’un concurrent, ou pire d’une entreprise dans un autre secteur. Imaginez-vous faire de la publicité et favoriser ainsi l’entreprise d’une autre industrie…

2 – L’image trop complexe : un bon logo est simple, voire épuré. Une image où l’on doit passer plusieurs secondes pour la comprendre n’est pas un bon logo. La simplicité est toujours préférable.

3 – Trop de couleurs : n’excédez pas trois couleurs, sauf peut-être si vous vendez des cartouches d’imprimante… trop de couleurs tuent la couleur.

4 – Embaucher un designer pas cher : embaucher un designer trois fois moins cher que les autres n’est pas une bonne idée. S’il est moins cher, c’est aussi parce qu’il est plus mauvais. Ne perdez pas votre temps avec des freelances vous promettant la lune. Payer le prix pour un bon logo, c’est un investissement avant tout.

5 – Le logo tendance : l’image doit être créée pour durer. Ce n’est pas parce que c’est la mode du rétro qu’elle sera encore présente dans cinq à dix ans. Un bon logo doit être intemporel, bien qu’au bout de quelques dizaines d’années vous ayez le droit de le modifier.

6 – Dessinez pour vous : le logo doit être designer pour le client, non pour soi. Je trouve important que cette image plaise au chef d’entreprise, mais il ne faut pas oublier qu’un logo est destiné au client. Rendre avant tout l’image plaisante au client avant de le faire pour soi.

7 – La faute d’image : bien que vous aimiez les flammes, il est de mauvais goût d’en afficher si vous possédez une entreprise de crémation. L’image ne doit pas être perçue négativement par le client.

8 – Utiliser une représentation de pauvre qualité : vous devez penser à l’avenir. Un logo risque de figurer sur de grandes affiches ou sur des vêtements, il ne doit donc pas perdre en qualité. Vérifier qu’on peut le distinguer de façon claire aussi bien en petit qu’en grand,  en noir et blanc.

Vous venez d’imaginer votre logo et de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. Il est maintenant temps de passer à la phase de réalisation !

II) La phase de réalisation de son logo

Nous voici enfin à l’étape de création du logo. Ne la démarrez pas sans avoir d’abord réfléchi à sa conception. Je vais vous présenter ici deux moyens d’obtenir un logo. Les plus téméraires pourront créer leurs images elles-mêmes grâce au logiciel gratuit The Logo Creator, et les autres embaucheront des designers pros sur 99designs.com   (lien affilié).

a) Créer son logo avec The Logo Creator

Attention : un lecteur vient de m’informer que son logiciel antivirus détecte des anomalies types Trojan dans le logiciel The Logo Createor disponible ci-dessous. Soyez donc extrêmement prudent. Je ne prends évidemment pas la responsabilité pour un problème résultant de son téléchargement.

Pour les lecteurs ne disposant d’aucun budget, mais d’un peu de patience, je vous recommande le très bon logiciel gratuit The Logo Creator V5.2. Je l’utilise pour les logos de mes sites de niches et je dois reconnaître qu’il permet de sortir un résultat correct. La prise en main est simple, et surtout vous disposez d’une base de logos pour vous lancer. Vous pourrez ainsi modifier un logo de la base de données pour l’adapter à votre marque.

Au démarrage du logiciel, on vous demande de choisir parmi différents « packs » de logos déjà créés. Cela vous permet de cibler le sujet qui peut vous correspondre (sport, voyage, corporate..)

pack the logo creator

Une fois le logo choisi dans la base de données il ne vous reste plus qu’à le modifier selon vos envies. La couleur, le texte et les images peuvent être remplacés. Ainsi il sera facile de tester les paramètres de couleurs, textes et formes que vous avez choisis lors de la phase de conception.

paramètre logo

À noter aussi la facilité d’exportation du logo dans tous les formats nécessaires (png, jpg, Giff, Tiff, Bmp…)

Je vous fournis ici une liste non exhaustive des autres logiciels gratuits de créations de logo. Ils sont donnés à titre informatif, ne les ayant pas testés je ne me permets pas de vous les conseiller :

Logo Design Studio

The logo Makeur

AAA – logo

DrawPlus

 b) Acheter un logo sur 99designs

Le bon compromis entre un logo réalisé par vos soins et un concours de professionnel designer se trouve être l’achat d’un logo. Le site 99designs nous offre la possibilité de choisir un logo dessiné par un pro pour seulement 99 $ (70 euros au taux du jour). Une fois l’image choisie il suffit de leur demander d’appliquer le nom de votre entreprise au logo. Vous serez surpris par le nombre d’images disponibles et de leur qualité.

Pour accéder à la boutique il suffit de cliquer sur « logo store » en dessus du logo de 99 designs. Une simple recherche de terme vous fournira une grande liste de logo à faire rectifier. Une petite étoile se trouvant sous chaque exemplaire vous permet de créer une liste de favoris, bien pratique pour se décider à la fin.

Le défaut principal que je vois est que la boutique n’existe qu’en anglais, vous devrez donc écrire vos termes de recherche en anglais. J’ai essayé plusieurs mots-clés et j’ai été surpris par la quantité de logos de qualité fournis.  Je vous conseille d’aller y faire un tour avant de vous lancer dans un concours de designer pros, vous y trouverez peut-être votre bonheur. À noter par contre que votre logo ne sera pas totalement unique, en effet pour ce prix-là les images sont vendues plusieurs fois. Pour un rendu jamais vu, la seule solution consiste à lancer un concours et à choisir le design de vos rêves.

c) Pour un travail de pro : un logo sur 99designs

Il y a des moments où l’on veut faire les choses bien. Il est important de faire attention au visuel quand on a le désir de créer une entreprise sérieuse. La place du logo dans l’image de l’entreprise n’est plus à définir, et je pense qu’une attention particulière et un investissement en temps et argent restent indispensables. En cherchant sur le web pour mon propre logo j’ai découvert 99designs.com . Cette plateforme qui permet la rencontre entre designers et clients se trouve être la plus utilisée au monde. L’ayant essayée pour le logo de ce blog, je peux vous parler de son efficacité. Pour un prix deux fois inférieur à ses concurrents français, je n’ai pas eu moins de 153 propositions de logo lancées par 22 designers pros différents.

nombre propositions

Plusieurs offres sont disponibles. J’ai payé 399 euros (carte argent) car je voulais être sûr que les meilleurs designers se pencheraient sur mon travail. Vous n’êtes pas obligé de mettre ce montant, mais plus vous offrez, meilleurs seront les designers.

Avant de voir les premiers designs apparaitre (très rapide), vous devez remplir le cahier des charges. Cette page doit être rédigée avec soin, le résultat final dépendant énormément de ce que vous allez écrire ici.

Le travail de conception réalisé au début de ce tutoriel vous sera très utile. Le message que vous voulez faire passer au client devra être expliqué dans la dernière case « Avez-vous d’autres informations à communiquer aux designers ? », n’hésitez pas à vous expliquer en détail.

Le concours se déroulera ensuite en deux étapes. La première consistant à recueillir l’ensemble des travaux de tous les designers, puis la seconde à sélectionner les six meilleurs designers pour un dernier concours restreint. Vous n’aurez pas de mal à en trouver six ;).

Trois conseils et astuces importants :

– Au début de la rédaction du cahier des charges, il vous est demandé de choisir entre le français et l’anglais. J’ai choisi le français, et je n’en suis pas mécontent, mais je pense que si vous rédigez votre cahier des charges/brief en anglais, vous obtiendrez un nombre encore plus important de réponses à votre concours ! Si vous maitrisez assez l’anglais, vous pouvez tenter le coup.

– Je vous conseille de vous servir de la partie commentaire et de ne pas lésiner sur les messages avec les designers afin de les orienter au mieux. Ils ne demandent qu’à recevoir plus d’infos et à mieux cerner vos attentes.

– Un petit outil sympa fourni par 99designs est le sondage. Vous pouvez avec cette option, demander les avis de vos amis et familles ! Il est très important d’avoir un avis extérieur, et ne surtout pas hésiter à écouter les commentaires de vos proches. Je recommande chaudement cette option !

 En conclusion

J’espère que ce tutoriel vous aura fourni les armes pour vous lancer dans la création de votre logo. Ne zappez pas la première phase, c’est celle qui déterminera le succès de votre création ! Si vous comptez vous lancer dans un projet important, il faudra passer par l’étape du designer pro. Je vous souhaite bonne chance et j’attends vos commentaires pour m’aider à améliorer ce tutoriel !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés