Défis 1 : News et installation du site

Deux semaines sont passées depuis la publication du dernier article de ce défi 1. Pour rappel, mon site de niche (http://www.babyphoneinfos.com) créé pour ce défi était placé en 29ième position sur le mot-clé principal : babyphone video. Ceux qui me suivent sur Facebook le savent déjà, j’ai atteint la première page de Google il y a cinq jours avec une belle 10ième place ! Depuis, le site fait un petit va-et-vient entre la 11ième et la 10ième. Voici le graphe de l’évolution du référencement pour ce site (SeoSoft powa) :

graph-babyphoneinfo

Comme vous pouvez le constater, le site marque une petite pause, avant je l’espère, d’aller toucher les cimes de la première page. Je réfléchis à remettre un petit coup de référencement dans les jours qui viennent, j’attends un peu pour voir comme le site réagit.

Concernant le trafic, il y a évidemment du mieux ! Depuis que le site fait des apparitions sur la première page, je peux enfin décompter quelques visiteurs provenant des moteurs de recherche. Évidemment, rien de terrible pour l’instant et pas suffisamment pour me procurer un revenu, mais ça je l’avais déjà prévu.

Le graphe analytics ci-dessous vous montre qu’entre 10 et 20 visiteurs sont passés ces derniers jours. J’espère que ce n’est qu’un début !

traffic-babyphoneinfos

Les visiteurs (même ceux qui proviennent de demarretonaventure.com) cliquent sur les liens d’affiliations Amazon. Rien d’énorme vu le trafic, mais je suis content que l’effet escompté se produise.

clic-amazon

Concrètement, comme s’est déroulé le choix du NDD et l’installation du site ?

1) Le choix du nom de domaine

Comme largement expliqué dans mon article chez Arnaud d’agrumprod, le choix du nom de domaine repose sur plusieurs critères. L’extension, le choix du mot-clé et “les petits plus” forment ceux que j’ai passés en revue dans le choix de l’url de ce site de niche.

D’abord l’extension : Le .com doit être choisi s’ il est libre, ça tombe bien c’était le cas ! Ensuite le choix du mot-clé de l’url. Alors la, il y a un toujours un gros débat, mais d’après ce que les chefs en communication de Google nous ont expliqué, le mot-clé exact dans l’url n’a plus aucun impact en terme de référencement. Je sais que beaucoup de gens sont encore septiques sur ce point et ont l’impression que les termes exacts comptes encore. Suivant les recommandations de Google et les critères “les petits plus”, j’ai donc décidé de ne pas prendre http://www.babyphonevideo.com.

Les petits plus : Nom facile à retenir, qui inspire confiance et qui n’est pas une marque existante déposée. Voici les trois petits critères à respecter dans le choix de votre nom de domaine, et c’est ce que j’ai suivi dans le choix de babyphoneinfos.com. Je ne voulais pas créer un nouveau nom de marque et mon but était de faire comprendre immédiatement le thème du site, cette url c’est donc imposée naturellement. Le mot “infos” peut être utilisé pour vos sites de niche, il est simple et indique aux lecteurs qu’il trouvera du contenu sur ce qu’il recherche.

2) Quel hébergeur ?

J’utilise deux hébergeurs, un français (One and One) et un américain (Bluehost). Je les recommande tous deux, et je n’ai donc pas hésité à utiliser One and One pour mon site de niche. J’ai ajouté ce site à mon pack Dual Avancé (qui correspond au pack unlimited maintenant). Le site n’étant pas trop gourmand en ressources, cet hébergement sera largement suffisant pour assurer une navigation normale entre les articles.

 3) L’installation

L’installation s’est déroulée normalement avec l’upload de la dernière version de WordPress sur mon FTP, la configuration du fichier wp-config et la mise en place du site. Pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour installer leur WordPress, rendez-vous ici.

J’ai tout de suite configuré le site dans Cloudflare comme expliqué dans mon article sur l’optimisation d’un site. Ce service m’apporte une meilleure sécurité et la capacité de distribuer l’information plus rapidement aux visiteurs.

Concernant les plugins, je suis resté dans le classique avec :

Askimet

Better WordPress security

Contact form 7

Google analytics

Quick Cache

Sharehaoldic

WordPress SEO by Yoast

TablePress

Sharebar

Je sais, c’est quand même pas mal pour un petit site mais il faut ce qu’il faut.

Voilà pour la mise à jour de défis 1. J’espère vous signaler bientôt la première vente d’affiliation Amazon, et de meilleures places sur le mot-clé principal.

En n’oubliant pas le concours du meilleur commentateur et en sachant que le site a trois mois et demi, que j’ai lancé une vague de liens classiques il y a un deux mois, pensez vous que je dois ajouter bientôt de nouveaux liens pour parvenir aux premières places ?

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

+2000 téléchargements ✨

Guide IA Gratuit

🎁 Recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources IA que vous ne connaissez pas.