Michael Dell est une figure emblématique de l’entrepreneuriat américain. Tout le monde connait sa marque d’informatique pour professionnel. Il a réussi à atteindre des sommets dans un des monde les plus concurrentiels, en innovant sans cesse.
En terme de management, j’aimerais vous faire partager les trois points qu’il définit comme cruciaux.
Responsabilité
On entend par responsabilité l’idée d’autonomie. Les études sur le management prouvent qu’un employé impliqué et responsable demeure beaucoup plus productif. Pour offrir cette implication et cette responsabilité dans un projet, il faut lui donner de l’autonomie. Surveiller tout ce que fait un employé reste la meilleure manière pour qu’il ne s’implique pas. Offrez-lui des moyens et un espace et il prendra le projet à bras le corps.
Obligation de rendre des comptes
Offrir de l’autonomie ne veut pas dire éviter les contrôles. Il est essentiel de fixer un objectif et de le contrôler à la fin de la période. On pourra alors chercher les raisons de l’échec. Rendre des comptes ne doit pas être présenté comme une sanction, mais une occasion de s’améliorer.
Réussite partagée
La réussite d’une entreprise dépend de tous ses salariés. Partager les bénéfices avec seulement quelques personnes n’est pas une bonne solution. L’entreprise doit avancer comme un groupe, c’est tous gagnant ou tous perdant, pas d’entre les deux.
Mission
J’ajouterai qu’il est impératif de fixer une mission à l’entreprise et que celle-ci soit clairement expliquée et comprise par les salariés. Ils ne travaillent pas que pour de l’argent et leur donner un but est primordial. Les employés de SFR relient les hommes, ceux d’EDF nous fournissent la lumière, et votre entreprise, elle fait quoi ?
