A par si vous tweetez aussi souvent que vous respirez, vous découvrirez de nouveaux outils de qualité dans cet article ! Je vous ai fait la liste de ceux que j’utilise régulièrement et dont j’entends très peu parler ici et là. Une bonne dizaine est simplement indispensable à qui veut gérer un compte Twitter correctement dans sa stratégie Growth Marketing. Je ne vais pas vous la faire trop longue, c’est parti :

Analyser les comportements d’influenceurs :

Cette catégorie présente tous les outils qui vont vous permettre d’améliorer votre présence sur Twitter en recopiant les techniques des meilleurs influenceurs. Quand tweetent-ils, que tweetent-ils, avec quels logiciels, quelle est la part de diffusion de contenu, retweet, promotion pour son site.. Bref, la meilleure façon de gagner des followers de qualité c’est d’apprendre de ceux qui ont réussi à en obtenir !

#1 Xefer

graph xefer Xefer est un petit outil ne disposant que d’une fonction principale, vous fournir des données visuelles sur les heures et les jours d’activités d’une personne. Comment s’en servir ? Entrez l’identifiant Twitter dont vous voulez analyser le comportement et vous obtenez un visuel des jours et heures à laquelle cette personne Tweet, retweet ou répond aux messages. Vous remarquerez des schémas qui ressortent et pourrez déterminer chez certains influenceurs les meilleurs moments pour les contacter ou obtenir des retweets ! Si vous désirez entrer en contact avec une personnalité, vous devez passer par cette étape pour connaitre ses habitudes.

#2 Riffle by Crowdriff

riffle Petit outil gratuit à incorporer à votre navigateur Chrome en extension, voir à intégrer sur Hootsuite, Tweetdeck ou autres plateformes. Il vous permet de chercher par nom d’utilisateur tout un tas d’informations utiles sur la personne visée. Le nombre de following, les #hashtags les plus utilisés, les ratios retweet/tweet ou encore le nombre de tweets par jours. Une extension bien pratique pour obtenir des données rapidement sur le comportement d’une personne.

#3 Twitonomy

twittonomy Voici mon outil préféré; pourquoi y a t’il tant d’options dans la version gratuite ? Je n’en sais rien, mais profitons-en ! Twitonomy vous offre un tableau complet sur l’ensemble des données qu’on peut espérer trouver sur un influenceur ou sur notre cible. Si vous voulez comprendre le comportement et les techniques utilisés par une personne pour devenir aussi populaire sur le réseau de l’oiseau bleu vous devez utiliser cet outil ! Il serait plus simple de lister les stats que n’offre pas Twitonomy, mais rapidement on peut avoir : tous les ratios retweet, favoris, mentions, hastags, les heures de présences, les plateformes utilisées, les infos sur les followers, les utilisateurs les plus retweetés, mentionnés, favorisés.. Allez donc analyser un profil avec cet outil et vous comprendrez déjà beaucoup du comportement de votre cible.

#4 Topsy

topsy Topsy est puissant. Vous pouvez grâce à cet outil analyser le « web social ». En entrant dans la barre de recherche un nom ou une url vous obtiendrez tout un tas d’informations pertinentes comme ses tweets, les liens contenant les termes de la recherche, les vidéos, photos et même les influenceurs liés à la recherche. Avec cela vous allez pouvoir agrandir votre réseau de personnes à suivre et découvrir les nouveaux influenceurs avec qui vous devez entrer en contact. N’oubliez pas de trier par date et langue.

#5 Nuzzel

nuzzel Avec Nuzzel vous pouvez suivre les dernières news (article, communiqué de presse, tweet, post Facebook) de vos amis ou de personne que vous suivez. Un outil qui vous permet de prendre des nouvelles d’un seul coup et plus globalement d’une personne. Pas besoin de checker son tweeter, son Facebook, puis de taper son nom sur Google pour obtenir des infos.

#6 Buzzsumo

buzzsumo Un outil que j’adore ! Entrez n’importe quel nom de domaine et buzzsumo vous classe les pages du site les plus partagés sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de découvrir quel type d’article plait le plus et qu’est-ce qui est le plus retweeté. On obtient parfois de bonnes surprises et on se rend compte que ce qui intéresse les gens.. n’est pas forcément ce qu’on pensait ! Malheureusement la version gratuite est assez limitée, mais vous pouvez quand même obtenir des infos sympathiques. Autre force de buzzsumo : vous relevez qu’un article sur l’économie collaborative a été très partagé sur les réseaux sociaux et vous intéressant au sujet, vous recherchez les meilleurs influenceurs dans ce domaine. Cliquez sur « views sharer » (après avoir créé un compte gratuit) et vous obtiendrez une liste des meilleurs influenceurs dans votre domaine. Couplez l’outil avec Topsy pour trouver un max d’infos sur ces personnes ! Utilisez aussi l’outil pour obtenir les meilleurs articles du web sur votre sujet, par ex: « économie collaborative » ; et vous obtiendrez tous les sites à suivre ainsi que les personnes ! Top, non ?

#7 Like explorer

like explorer Vous désirez savoir l’influence d’un certain nom de domaine sur les réseaux sociaux ? Utilisez la barre de recherche et vous aurez tous les chiffres ! Pareil pour une page seule. Simple et efficace.

#Hashtag powa

Vous avez lu qu’il fallait utiliser des # sur Twitter, donc vous le faites. Sauf qu’il y en a de très suivi et d’autres pas du tout. Comment savoir lesquels ? En utilisant ces deux petits outils !

#8 Ritetag

ritetag Ritetag est très complet pour le fait qu’il ne vise que du #. Vous pouvez voir en direct quels # sont les plus suivis et travailler dessus en fonction.  Vous ne raterez plus de trend avec Ritetag ! Même si je pense qu’il est vraiment performant pour les gros comptes et les professionnels, allez jeter un œil dessus.

#9 Hastagyfi.me

# Autre service autour du #, mais un peu différent. Déjà il offre ses données au niveau visuel, mais aussi ne vous dit pas le nombre de personnes qui suivent un # à un moment précis, mais vous offre tous les autres # liés à votre recherche. Tapez par exemple « économie », il vous montrera avec des bulles de tailles différentes tous les mots-clés liés. Vous êtes obligé de taper le terme de votre spécialité !

Automatisation

Vous savez que je suis fan d’automatisation.Il existe de bons services d’automatisation pour vos messages Twitter, utilisez-les sans en abuser !

#10 Dlvr.it

dvlrit2 Dlvr.it est un service puissant qui permet de faire passer le contenu d’un flux RSS vers ses réseaux sociaux. On peut automatiser par exemple l’envoi de ses nouveaux articles vers Twitter. Ou encore on peut lui dire de lister tous les anciens articles de son blog et de les envoyer sur Twitter à des heures différentes, seulement certains jours et avec plusieurs autres paramètres. Comme vous pouvez le voir avec des outils d’analyse comme Twitonomy, beaucoup de comptes très suivis utilisent ces flux pour garder une forte présence. Attention à bien utiliser ce service et à ne pas noyer vos followers sous un flux d’informations qu’ils ne désirent pas.

#11 Sociallymap

sociallymap2 Même principe que dlvr.it, mais en mieux :). J’utilise sociallymap pour faire tweeter mes anciens articles de blog à certaines heures et selon un certain timing. Il peut vous être utile pour tous vos réseaux sociaux et comporte pas mal d’options intelligentes. Et en plus c’est français ! J’adore l’interface en click and drag qui permet de faire des schémas de vos stratégies. Si vous ne connaissez pas foncez l’essayer, vous serez surpris.

Psychologie et comportement

Les psychologues s’en donnent à coeur joie avec les réseaux sociaux. Ils ont créé deux outils pour aider à comprendre le comportement des utilisateurs de Twitter :

#12 Twitter sentiment

twitter sentiment Service plutôt intéressant, même si je ne sais pas vraiment comment m’en servir aujourd’hui. Twitter Sentiment vous donne une évaluation d’un mot-clé ou d’une personne sur Twitter. Vous saurez si ce mot-clé est plutôt considéré comme positif ou négatif par l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Testez des noms de stars, joueurs de foot ou de vous-même si vous êtes un peu connu et des tweets positifs et négatifs sortiront. Comment font-ils pour trouver les tweets négatifs ? Je n’en sais rien, mais ça marche !

#13 TweetPsych

tweepsych2 TweetPsych se veut travailler sur la psychologie des utilisateurs de l’outil. En fait, vous tapez simplement l’username d’une personne et vous obtiendrez  plusieurs autres utilisateurs qui sont liés à ce nom. L’outil apprend de chaque recherche pour vous fournir des  résultats à la fin. Vous pouvez ainsi élargir votre base de connaissance en tapant un nom. J’avoue, on ne l’utilise pas tous les jours..

Stats de ses propres tweets

Trois outils bien sympa pour son propre compte Twitter :

#14 My Top Tweet

mytoptweet2 Un autre outil de Crownriff qui vous permet de lister les 10 meilleurs tweets de tous les temps d’un compte bien particulier. Vous pouvez donc retrouver tous les meilleurs tweets de Justin Bieber, votre star préférée et ceci depuis l’ouverture de son compte ! Et oui, son top tweet a été retweeté plus de 500 000 fois, ça fait rêver :).

#15 Tweetstats

tweetstats2 Tweetstats vous fournit des graphes en barre pour les stats de votre compte (et de celui d’autres si vous le désirez). Intéressant pour avoir un visuel même s’il faut bien dire que l’interface fait un peu vieillotte.

#16 Twilert

twitalert2 Vous connaissez Google Alerte ? C’est pareil, mais pour Twitter ! Vous définissez des mots-clés à suivre (par exemple votre nom de famille), et dès que ces mots apparaissent sur Twitter vous êtes prévenu. Un moyen parfait pour faire de la veille ! Par contre, ce n’est gratuit que pour les 30 premiers jours donc il faut en avoir l’utilité.

Meilleures heures pour tweeter

Tweeter dans le vide c’est donner un coup d’épée dans l’eau. Apprenez les habitudes de vos followers pour leur fournir l’information au bon moment :

#17 Plan the moment

planthemoement Super service mis en place par Twitter ! Par ce lien vous pouvez accéder à un calendrier reportant les principaux événements à venir lors du mois en cours. Vous pouvez donc préparer vos campagnes de pubs et vos tweets à l’avance pour être sur de ne pas rater un événement ! A checker tous les débuts de mois.

#18 Tweriod

tweriod Ok, vous connaissez déjà certainement Tweriod. C’est un outil qui vous donne l’heure et la date où vos tweets ont le plus de chance d’être exposés, c’est à dire lu. Service intéressant, mais attention à ne pas s’y fier quand même à 100%. Faites vos propres testes et utilisez un peu votre intuition, vous pourriez bien arriver à de meilleurs résultats qu’avec l’outil.

Suivre l’évolution de son compte et d’autres

Un impératif pour savoir si nos stratégies fonctionnent : suivre l’évolution de son compte

#19 TwitterCounter

twittercounter2 Beau service qui vous permet de suivre l’évolution de vos followers/following dans le temps. Pour la version gratuite, vous pouvez seulement voir l’évolution sur les six derniers mois, mais c’est déjà très utile, surtout si on veut comprendre la stratégie d’acquisition de followers d’un de nos concurrents !

#20 Justunfollow

justunfollow2 Outil extrêmement utile ! Vous avez la possibilité de décider rapidement de ne plus suivre des comptes inactifs depuis plusieurs mois ou encore des personnes qui ne vous suivraient pas en retour. C’est un outil parfait pour gérer son compte et garder un ratio followers/following intéressant. Un must-use

#21 Socialrank

socialrank Filtrer vos followers par localisation, activité ou intérêt et informez-vous sur eux pour communiquer au mieux ! Dashboard très pratique pour obtenir un panorama de notre compte Twitter. Il reprend des fonctionnalités de services au-dessus, mais en dispose d’originaux. A tester.

#22 SumAll

sumall2 Autre service très complet pour suivre l’évolution de son compte, ses ratios retweets, mentions, messages… A essayer pour savoir si ses options vous intéressent plus que pour les outils au-dessus.

Autres

#23 Clicktotweet

clicktotweet Super petit outil très simple d’utilisation. Vous pouvez générer une url contenant un message Twitter préécrit. Envoyez un mail à des amis, incorporez le lien et ils n’ont qu’à cliquer dessus pour retweeter votre message préécrit. Très utile pour faire jouer la viralité. Vous pouvez ensuite suivre les stats de click de l’url. Bien utile.

J’espère que vous avez au moins découvert un ou deux outils qui vous seront utiles ! Si vous avez des propositions à faire d’outils que vous considérez comme intéressant et peu connu je vous invite à les lister dans les commentaires ci-dessous. Et je vous ne demanderai qu’une chose : Merci de partager cet article sur twitter ! 🙂

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés