page de venteCertains blogueurs tirent uniquement leur revenu d’internet. Vendre un produit numérique ou une formation demeure une stratégie efficace si l’on possède l’audience adaptée. Pour vendre un produit, même physique, vous aurez besoin d’une page de vente. La création de celle-ci n’est pas aisée, et demande de nombreux tests. On peut néanmoins apprendre à créer une bonne page de vente en suivant des grands principes et viendra ensuite le temps des améliorations avec du split-testing. Je compte vous apprendre ici ces grands principes à respecter lors de la création d’une page de vente, et j’associerai à la théorie la pratique en vous montrant concrètement comment on peut mettre en place rapidement une telle page. Pour cela, j’utiliserai le fabuleux outil que représente OptimizePress 2.0. Je dédierai un chapitre sur l’espace membre aux blogueurs qui souhaitent se lancer dans la création d’une formation. L’art d’afficher une page de vente ultime ne s’apprend pas en un article (aussi bon qu’il puisse être 😉 ). Vous devrez donc vous informer encore plus en profondeur en copywritting et en split-testing. En attendant, voici les bases à respecter pour gagner un maximum d’argent.

I) La théorie d’une bonne page de vente

A) Les 7 éléments clés d’une page de vente

Les points décrits ci-dessous sont tous obligatoires, sauf peut-être le 2) et le 7). L’ordre général d’apparition sur votre page de vente reste celui-ci.

1) Un titre accrocheur

C’est ce qu’il vous faut. Une des erreurs que je rencontre le plus sur des pages de vente concerne le titre. Celui-ci est bien souvent trop long et s’attache à « tout dire ». Votre titre doit être court, et représenter l’essence même de ce que vous vendez. Vous devez simplifier ce titre au maximum, et encore le simplifier. La minimisation apportera plus d’impact. Vous aurez tout l’espace nécessaire pour décrire ce que vous vendez ensuite.

Une technique simple – tiré d’un livre dont je ne me souviens plus le nom – permet de retrouver l’essence d’un message. C’est la technique des trois « pourquoi ».

Disons que vous êtes professeur de guitare et que vous avez décidé de créer et vendre une formation pour apprendre la guitare en ligne. Quel titre pourrait accrocher votre future clientèle ?

Le premier pourquoi serait : pourquoi une page de vente ? > pour vendre une formation pour apprendre à jouer de la guitare

Le deuxième : Pourquoi vendre une formation pour apprendre à jouer de la guitare ?> Pour que les gens puissent se débrouiller tout seuls avec une guitare

Troisième : pourquoi permettre aux gens de se débrouiller avec une guitare ? > pour qu’ils puissent se faire plaisir.

Un titre accrocheur pourrait être : faites-vous plaisir en jouant de la guitare !

N’importe quel visiteur qui serait intéressé par la musique lirez la suite du contenu de votre page. Ceci n’est qu’un exemple, mais n’oubliez pas, faites court !

2) Une vidéo explicative

Les pages de vente contenant seulement du texte, c’est fini. Vous devez créer une vidéo et l’incorporer dans votre page de vente en dessous du titre. Attachez-vous à rendre la vidéo vivante. Celle-ci doit être de bonne qualité (caméra HD !) et pas trop longue (3 minutes s’est bien).

Concernant le contenu : si vous travaillez seul pour vendre votre produit, mettez-vous en avant en vous filmant. Si vous êtes une entreprise, mettez des images de gens utilisant votre produit. Dans votre vidéo, vous devez énumérer toutes les caractéristiques de votre produit, et éliminer les craintes (pas compatible avec mon ordinateur, trop long d’apprendre ça, trop risqué..). On peut dire beaucoup de choses en trois minutes, profitez-en et rappelez-vous que plus votre vidéo sera professionnelle plus on aura confiance pour acheter votre produit.

3) Les commentaires produits

On connait l’importance des commentaires sur internet. Le client a besoin de savoir si d’autres personnes utilisent ce produit. Ils ont toujours l’impression que les autres sont mieux informés et pensent : « S’il utilise ce produit et qu’il l’apprécie, je serai certainement satisfait aussi ». Les meilleurs commentaires seront ceux de personnes reconnues dans le domaine et a qui on fait généralement confiance.

Comment obtenir ces fameux commentaires qui apporteront la confiance nécessaire au client pour acheter votre produit ? La méthode consiste à offrir ce que vous vendez aux personnes dont vous désirez recevoir l’opinion. Ne la demandez pas en envoyant le produit. Faites-le parvenir gratuitement (ou donnez-y accès), et attendez de recevoir un message de la personne. Si vous n’en avez pas, attendez quelques semaines avant de demander si le produit l’a satisfaite. Si vous obtenez une réponse, demandez alors l’autorisation de mettre en avant leur commentaire. Si vous n’avez aucune réponse, n’insistez pas. Si votre produit est bon, vous arriverez à recevoir quelques commentaires importants. Ne vous attendez pas à ce que chaque personne influente vous réponde. En général, elles reçoivent pas mal de demande dans le genre, c’est pourquoi vous ne devez surtout pas commencer par leur demander un commentaire.

4) Descriptions des caractéristiques principales

Si le produit que vous vendez comporte des caractéristiques techniques, c’est ici que vous devez les donner. Qu’est ce qu’il permet de faire ? Quelles sont les options du produit ?

Si la technique n’entre pas en compte, vous devez mettre en avant deux points. Ce que l’utilisation du produit permet de gagner (de l’argent, du temps, des connaissances, de la productivité) et ce que le produit permet d’économiser, d’éviter, ou de ne pas perdre. Les gens sont soient plus enclin à voir ce que un produit peut leur apporter, soit ce qu’ils peuvent ne pas perdre, vous devez donc présenter les deux aspects. L’utilisation de puce pour présenter ces caractéristiques demeure une bonne idée. Éviter au maximum les grands paragraphes. L’information doit être facile à lire et à comprendre. Par exemple pour la vente d’une chaussure de sport, vous pouvez fournir deux colonnes. Ce que la chaussure apportera, et ce qu’elle permettra d’enlever. Par exemple :

La chaussure offre un confort inégalé

La chaussure possède une meilleure aération qui évite la transpiration et les ampoules

Les crampons permettent une meilleure adhérence

Une semelle spéciale antidérapante évite les chutes

5) Montrer le produit de l’intérieur

Utiliser un espace pour montrer au client votre produit en train d’être utilisé. Des photos ou screenshot de bonne qualité permettront de mettre en avant certaines caractéristiques de votre produit comme ça facilité d’utilisation ou le faites que vous pouvez courir même sous la pluie.

Permettez au client de se faire une idée et de s’imaginer en train de l’utiliser. Cela rendra votre produit moins abstrait.

Cette étape n’est pas forcement nécessaire ici, si avez pu l’intégrer dans la vidéo du début.

6) Les immanquables

Sur toute page de vente, vous devez retrouver trois choses. La garantie, l’annonce que le produit sera immédiatement disponible et les moyens de paiement autorisé.

La garantie se doit d’être forte. 30 ou 60 jours satisfait ou remboursé restent le minimum. Certains marketeurs proposent avec succès un remboursement à 110% du prix. Cela permet d’enlever la barrière psychologique de l’acheteur concernant le fait de se tromper sur son achat.

Le client veut le produit immédiatement, et c’est bien normal. Annoncez que la formation ou le produit numérique sera immédiatement disponible après paiement.

On a toujours peur des fraudes sur internet ! Bizarrement, l’affichage des logos Mastercard, Visa et Paypal diminue la peur de l’escroquerie. Informez votre client des moyens de paiement qui lui sont offerts. Pour un produit au prix élevé, mettez en place une solution de paiement en plusieurs fois.

7) FAQ et information sur l’auteur

On ne sait jamais vraiment par quoi finir sa page de vente. Profitez en pour y installer une petite FAQ répondant à toutes les questions, techniques voir légales, qui pourraient empêcher votre client de passer à l’achat. Attention, pas plus de cinq/six questions-réponses !

Cet espace peut aussi vous permettre de répondre à une question que vont se poser vos clients : mais qui est ce vendeur/l’auteur de cette formation ?

Mettez une photo de vous, et une courte description de votre expertise. Vous devez paraitre spécialiste dans votre domaine pour que les clients aient confiance en vous.

II) Créer une page de vente en pratique

 A) Installation et création de la page de vente

Rien de mieux qu’une bonne vidéo explicative pour se faire une idée de la puissance du logiciel OptimizePress 2.0 (lien affilié). 5 min 46 secondes de bonheur 😉 :

B) Le split-testing, incontournable !

Le split-testing est une technique qui permet de mesurer la différence de performance entre deux pages identiques à l’exception d’un élément. Cet élément peut être une image, un titre, une couleur ou un emplacement. On utilise le split-testing pour trouver la meilleure page de vente possible ou encore par exemple le meilleur opt-in pour récolter les e-mails.

On ne se rend pas compte que le changement d’une image voir d’un titre peut vous faire augmenter vos taux d’inscription à la newsletter ou de commandes d’un produit de plusieurs dizaines de pour cent. De nombreuses études disponibles sur internet décrivent des gains augmentés de 30, 40 ou 200%. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour optimiser votre page de vente.

Concrètement, comme la méthode fonctionne-t-elle ? Il faut, grâce à un logiciel adapté, comparer les résultats d’une page A avec les résultats d’une page B ou seul un élément diffèrent (la couleur du bouton d’achat par exemple). Le logiciel s’occupe de calculer les statistiques en changeant l’élément de votre page de sorte que 50% des visiteurs voient la version A et 50% la version B. Plus ce teste est effectué sur un grand nombre de personnes, meilleur sera sa pertinence. Une fois que vous obtenez un chiffre qui montre quelle version s’avère être la meilleure, vous continuez votre teste en gardant ce changement, mais en essayant de modifier un autre élément (le texte du bouton d’achat par ex). Ces split-testing peuvent durer un temps infini, mais ils vous montreront quelles sont les éléments à garder pour maximiser votre conversion.

Pour commencer vos premiers split-test, je vous conseille d’utiliser votre compte Google Analytics. En vous rendant dans le menu « comportement », puis « tests », vous aurez accès à leur service de split-testing. Vous n’avez ensuite qu’a entrer l’adresse de la page que vous voulez tester et les différentes options. Au bout de quelques jours où quelques semaines vous obtiendrez certainement des résultats étonnants et le tout gratuitement !

Si vous voulez passer à des logiciels plus élaborés, allez faire un tour sur les sites de Visual Website Optimizer ou encore Optimizely. Mais attention, là ça sera payant.

III) Créer un espace membre avec OptimizePress 2.0

A) L’espace membre, la théorie

Un espace membre doit être mis en place quand vous voulez restreindre l’accès à votre contenu à une certaine partie de vos visiteurs. Lors de la création d’une formation, payante ou non, il vous faut offrir à chaque visiteur suivant la formation un login et un mot de passe afin qu’ils aient accès au contenu que vous proposez.

Plusieurs options intéressantes, parmi un grand nombre, s’offrent à vous en tant qu’auteur de la formation. Vous pouvez faire afficher les leçons au compte-goutte, par exemple une nouvelle vidéo toutes les semaines, ou encore offrir un accès gratuit au début de la formation puis la rendre payante pour la suite. OptimizePress 2.0 vous offre la possibilité de donner un grade à chaque visiteur, ce qui leur conféreront des droits différents selon qu’ils ont payé ou ou non voir encore selon la formule qu’ils ont choisie. Pour vous faire une idée de la puissance du logiciel, regardez la vidéo du prochain paragraphe.

B) Pratique

Voici une rapide vidéo de présentation de la création d’espace membre pour OptimizePress 2.0 (l/a). Je vous invite à aller voir les vidéos officielles sur leur site !

Encore un bel article sur demarretonaventure.com ! Vous avez maintenant les bases pour lancer votre formation et créer une page de vente qui convertit. Créer ce type de page demeure un métier en soi, vous avez donc pas mal de travail afin de l’optimiser au mieux. Néanmoins, vous avez tous les éléments pour vous lancer. J’attends vos remarques sur le logiciel utilisé et vos questions ci-dessous !

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés