Deux semaines sont passées depuis la publication du dernier article de ce défi 1. Pour rappel, mon site de niche (http://www.babyphoneinfos.com) créé pour ce défi était placé en 29ième position sur le mot-clé principal : babyphone video. Ceux qui me suivent sur Facebook le savent déjà, j’ai atteint la première page de Google il y a cinq jours avec une belle 10ième place ! Depuis, le site fait un petit va-et-vient entre la 11ième et la 10ième. Voici le graphe de l’évolution du référencement pour ce site (SeoSoft powa) :

graph-babyphoneinfo

Comme vous pouvez le constater, le site marque une petite pause, avant je l’espère, d’aller toucher les cimes de la première page. Je réfléchis à remettre un petit coup de référencement dans les jours qui viennent, j’attends un peu pour voir comme le site réagit.

Concernant le trafic, il y a évidemment du mieux ! Depuis que le site fait des apparitions sur la première page, je peux enfin décompter quelques visiteurs provenant des moteurs de recherche. Évidemment, rien de terrible pour l’instant et pas suffisamment pour me procurer un revenu, mais ça je l’avais déjà prévu.

Le graphe analytics ci-dessous vous montre qu’entre 10 et 20 visiteurs sont passés ces derniers jours. J’espère que ce n’est qu’un début !

traffic-babyphoneinfos

Les visiteurs (même ceux qui proviennent de demarretonaventure.com) cliquent sur les liens d’affiliations Amazon. Rien d’énorme vu le trafic, mais je suis content que l’effet escompté se produise.

clic-amazon

Concrètement, comme s’est déroulé le choix du NDD et l’installation du site ?

1) Le choix du nom de domaine

Comme largement expliqué dans mon article chez Arnaud d’agrumprod, le choix du nom de domaine repose sur plusieurs critères. L’extension, le choix du mot-clé et « les petits plus » forment ceux que j’ai passés en revue dans le choix de l’url de ce site de niche.

D’abord l’extension : Le .com doit être choisi s’ il est libre, ça tombe bien c’était le cas ! Ensuite le choix du mot-clé de l’url. Alors la, il y a un toujours un gros débat, mais d’après ce que les chefs en communication de Google nous ont expliqué, le mot-clé exact dans l’url n’a plus aucun impact en terme de référencement. Je sais que beaucoup de gens sont encore septiques sur ce point et ont l’impression que les termes exacts comptes encore. Suivant les recommandations de Google et les critères « les petits plus », j’ai donc décidé de ne pas prendre http://www.babyphonevideo.com.

Les petits plus : Nom facile à retenir, qui inspire confiance et qui n’est pas une marque existante déposée. Voici les trois petits critères à respecter dans le choix de votre nom de domaine, et c’est ce que j’ai suivi dans le choix de babyphoneinfos.com. Je ne voulais pas créer un nouveau nom de marque et mon but était de faire comprendre immédiatement le thème du site, cette url c’est donc imposée naturellement. Le mot « infos » peut être utilisé pour vos sites de niche, il est simple et indique aux lecteurs qu’il trouvera du contenu sur ce qu’il recherche.

2) Quel hébergeur ?

J’utilise deux hébergeurs, un français (One and One) et un américain (Bluehost). Je les recommande tous deux, et je n’ai donc pas hésité à utiliser One and One pour mon site de niche. J’ai ajouté ce site à mon pack Dual Avancé (qui correspond au pack unlimited maintenant). Le site n’étant pas trop gourmand en ressources, cet hébergement sera largement suffisant pour assurer une navigation normale entre les articles.

 3) L’installation

L’installation s’est déroulée normalement avec l’upload de la dernière version de WordPress sur mon FTP, la configuration du fichier wp-config et la mise en place du site. Pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour installer leur WordPress, rendez-vous ici.

J’ai tout de suite configuré le site dans Cloudflare comme expliqué dans mon article sur l’optimisation d’un site. Ce service m’apporte une meilleure sécurité et la capacité de distribuer l’information plus rapidement aux visiteurs.

Concernant les plugins, je suis resté dans le classique avec :

Askimet

Better WordPress security

Contact form 7

Google analytics

Quick Cache

Sharehaoldic

WordPress SEO by Yoast

TablePress

Sharebar

Je sais, c’est quand même pas mal pour un petit site mais il faut ce qu’il faut.

Voilà pour la mise à jour de défis 1. J’espère vous signaler bientôt la première vente d’affiliation Amazon, et de meilleures places sur le mot-clé principal.

En n’oubliant pas le concours du meilleur commentateur et en sachant que le site a trois mois et demi, que j’ai lancé une vague de liens classiques il y a un deux mois, pensez vous que je dois ajouter bientôt de nouveaux liens pour parvenir aux premières places ?

  1. 13 novembre 2013

    Avant les derniers update Google j’aurai dit que 3 mois et demi ça fait un peu long vu que les sites qui précèdent ont très peu de liens. Aujourd’hui est-ce qu’il vaut mieux rajouter des liens, attendre le prochain changement de PR, jouer l’ancieneté ou autre je ne saurai dire.

    • 13 novembre 2013

      mouai, m’avance pas ça ;). Je pense que je vais diversifier un peu mes liens et en ajouter doucement bientôt

  2. 13 novembre 2013

    Les mots-clés dans le domaine ont encore une certaine importance, je viens de le vérifier ce matin en testant la position d’un récent article sur Google. Bon, quand j’écris une certaine importance, ce n’est pas une raison pour lire une importance certaine !

    • 13 novembre 2013

      Comment peux tu être sur que c’est le mot-clé dans l’url qui a fait ça et pas disons le titre de l’article ?

  3. 14 novembre 2013

    C’est l’effet de style (bold) sur les mots qui « matchent » sur les résultats de ma recherche, mais je ne peux pas affirmer que c’est pris en compte dans la hiérarchie des résultats.

    • 14 novembre 2013

      Dac, oui autant qu’il peut mettre en gras le titre ou un terme dans le texte de présentation du site sur une page de recherche Google classique. C’est vrai que c’est étrange mais c’est peut etre juste pour l’utilisateur. Ou tetre que matt cutts a menti mais vu que c’est testable de manière empirique je pense pas qu’il ait intérêt.

  4. 14 novembre 2013

    Bonjour Thibaut,
    Je vois que tu suis la position de tes sites de niche avec Seosoft. Comment paramètres-tu le logiciel pour qui’il ne te réponde pas « vous avez effectué trop de recherches » ?

    • 14 novembre 2013

      Salut, je ne lui en demande pas bcp du tout. J’ai juste trois mots-clés sur l’url de ma niche.
      Sinon j’utilise le service de market samurai pour suivre l’ensemble de mes niches, mais l’actualisation est une fois par semaine et c’est payant !

    • 14 novembre 2013

      Il doit y avoir moyen de mettre des listes de proxies dans SEO Soft si je me souviens bien pour éviter ça.
      Il y’a plein de sites qui mettent à jour leurs listes régulièrement.

      • 14 novembre 2013

        Ouai mais pour que ça marche bien tu dois acheter des proxies, les gratos y a trop de monde dessus. CA va te couter plus cher en proxies qu’un abonnement à un service de ranking

  5. 14 novembre 2013

    Thibaut, j’utilisais aussi Market Samurai pour le suivi des positions mais je me suis rendu compte qu’il était erroné. Je préconise plutôt http://www.ranks.fr/ qui, de mon point de vue, est plus fiable et moins cher. Pour moi, market Samurai est un excellent outil de recherche d’informations sur les mot clés

    • 14 novembre 2013

      Peut être qu’il marche mieux, mais il n’est pas moins cher. Pour 200 mots-clé ça me coute 10 dollars par mois alors que rank.fr c’est une 20ene. En gros c’est le double. Par contre peut être que rank.fr permet le suivis au jour le jour

  6. 24 novembre 2013

    Le graphique avec le robot a coté c’est quel utilitaire ?

  7. 27 novembre 2013

    Salut Thibaut,
    vraiment, alors là je te félicite pour ce défit parce que ça avance as mal à ce que je vois. ça prouve ton expertise dans le domaine. Déjà à la première page avec toute cette concurrence en ci peu de temps ? bravo

    Au fait pour l’existence du mot clé dans le NDD, à mon avis je pense que ça joue encore un peu et c’est normal. On constate alors que par exemple un site d’une marque par exemple, sans son nom dans le NDD, ce serait un peu difficile à Google de vite positionner le site de cette dernière sur le mot clé là tu penses pas? 🙂

    • 27 novembre 2013

      Une marque doit avoir évidemment sont nom dans l’url, mais ça c’est plus une question de marketing que de SEO. Pour le SEO, il suffit que le nom de marque apparaisse plusieurs fois dans la page principale, et qu’il recoive des liens classiques et de réseaux sociaux qui contiennent eux aussi le nom de marque pour que ça se référence vite. Surtout que quand tu es le seul sur ce mot-clé c’est très simple. Regarde les mots « démarre ton aventure », je suis évidemment premier sans effort et sans avoir crée aucun backlink personnellement, mais ça ne vient pas forcement du nom de domaine.

  8. 11 décembre 2013

    Salut Thibaut
    félicitation pour le défit, c’est bien fait
    oui le grand travail a donné c’est fruit dans un cour délai
    super
    bon continuation

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés