Après avoir appris à créer sa première campagne puis à faire du retargeting grâce aux audiences personnalisées, il est temps de s’attaquer à une nouvelle méthode pour capter des leads (informations de prospects tels que les nom/prénoms, mails, numéro de téléphone..) encore très peu utilisée en France. Son apparition ne date que de quelques mois (septembre 2015) mais a convaincu bon nombre de marketeurs de par son efficacité. À utiliser en complément de technique classique  ( publicité Facebook Ads + landing page), la méthode des Leads Ads peut vous offrir une belle surprise, c’est pourquoi on va tâcher de voir rapidement son intérêt et surtout décrire comment la mettre en place afin de tester son efficacité.

 

Quels intérêts à utiliser les Facebook leads Ads par rapport aux publicités classiques ?

J’entends par publicité classique, une pub diffusée sur ordinateur, mobile ou tablette qui envoie le visiteur vers une page de votre site. Cette page étant bien évidemment une landing page disposant d’un formulaire de capture d’informations comme le prénom et le mail.

Ce genre de technique, pourtant efficace quand bien effectuées disposent de nombreux inconvénients listés ci-dessous, que les Facebook Leads ads tendent à supprimer :

  • Le temps de chargement de la page : êtes-vous capable d’afficher les pages de votre site plus rapidement que la plateforme Facebook ? J’en doute. Une des forces des Facebooks Leads Ads repose sur le fait de garder le prospect sur Facebook, il n’a donc pas à cliquer sur un lien « extérieur » et attendre que la nouvelle page se charge. On sait que l’amélioration de chargement de quelques dixièmes de seconde se ressent largement sur le taux de conversion. Ici pas de temps de chargement, donc meilleur taux de conversion.

 

  • La difficulté de faire une landing page « qui convertit » : peut-être ne maitrisez-vous pas totalement l’art de la création de la landing page ;). Quoi qu’il en soit, se dispenser d’en créer une pour s’avérer intéressant.

 

  • le visiteur ne vous fait pas forcément confiance : imaginez que vous cliquez sur une publicité et que vous êtes ensuite redirigés vers un site que vous n’avez jamais visité. Maintenant, pensez à l’action de cliquer sur une publicité et d’être gardés sur Facebook. Vous êtes comme l’ensemble des internautes, vous faites davantage confiance à Facebook qu’à un site qui vous est inconnu. Probablement à raison..

 

  • Les visiteurs ont finalement la flemme de remplir le formulaire : un des arguments importants qui plaide en la faveur des Facebook Leads Ads consiste au principe d’autoremplissage des informations de l’utilisateur. Facebook s’en charge et la cible n’a plus qu’à les confirmer. Résultat : meilleur taux de conversion qu’une landing page classique.

 

Les leads sont-ils aussi qualifiés ?

Ma réponse ne repose ici que sur ma propre expérience et sur les quelques résultats que j’ai pu obtenir ici et la d’autres marketeurs. Le taux de bounce (c’est-à-dire de fausse adresse e-mail qu’on tente de contacter) reste aussi faible que pour une landing page classique. Vos prospects ne vous donnent pas davantage de mauvaises informations. Attention, c’est à confirmer de votre côté pour votre secteur d’activité.

 

Quand est-il du coût par conversion ?

La méthode tendant a être efficace, de plus en plus de personnes vont l’utiliser ce qui fera monter le prix par conversion. Pour l’instant elle reste très abordable avec pour la plupart du temps, lors de mes propres tests, un coût un peu inférieur à celui de la technique « classique ». À noter que j’utilise des pages de conversion éprouvée sur un secteur que je connais bien ; je vous invite donc à faire vos propres comparatifs. Si vous n’êtes pas un expert de la conversion sur landing page, vous aurez tout intérêt à faire confiance au Facebook Lead Ads qui s’occupera d’une bonne partie du travail.

 

Un point négatif tout de même ?

On aura bien compris que cette méthode de capture de lead reste nouvelle et que Facebook s’occupe actuellement de l’améliorer. Néanmoins pour l’instant il n’est pas possible d’intégrer vos captures d’informations, comme les e-mails par ex, avec des CRM ou autorépondeur (MailChimp/Aweber) utilisés fréquemment (sauf à la rigueur Salesforces..). En effet, c’est à vous d’aller chercher sur Facebook la liste de vos nouveaux inscrits et de télécharger votre base sur votre ordinateur, puis de les intégrer dans vos logiciels favoris. J’aurai aimé pouvoir envoyer automatiquement mes nouveaux prospects dans mon Mailchimp pour qu’ils reçoivent un email lors de leur inscription. Eh oui, il y a encore des choses à améliorer.

 

Comment mettre en place une campagne Facebook Leads Ads ?

La première chose à faire consiste à se rendre dans son Power Editor en utilisant Google Chrome. De cette interface, lancez-vous dans la création d’une nouvelle campagne.

Sélectionnez « créer », entrez le nom de votre nouvelle campagne, puis choisissez dans la liste déroulante l’option « Génération de prospects » :

capture de prospect

 

 

C’est parti pour la création d’une publicité assez classique, avec un titre, une description puis une image. Comme d’habitude, soyez clair dans vos propos, limitez le nombre de mots et pensez bien au Call To Action.

Tips : vous pouvez annoncer dans la description de votre publicité que le formulaire sera autorempli et que tout se passe à travers Facebook, ça peut rassurer les prospects. N’hésitez pas à expliquer ce qui va se passer (ex : vous pourrez télécharger votre ebook gratuit ensuite ou encore : nous vous recontacterons dans quelques jours…)

Puis, vous devez configurer la page qu’ils verront immédiatement après avoir cliqué sur la publicité, c’est-à-dire le formulaire prérempli. Facebook vous propose de demander le nom complet de la personne ainsi que son adresse email. Si vous n’avez pas réellement besoin du nom de famille, je vous conseille de décocher cette option et pourquoi pas de demander une autre information qui vous serez plus utile. Évidemment, plus vous demandez d’informations, moins le taux de conversion sera élevé.

Une option intéressante proposée ici consiste à la création de questions par vous-même. Si vous êtes intéressés par la marque préférée de chaussure de sport de vos prospects, pourquoi pas leurs demander s’ils préfèrent Nike ou Addidas ? ou que sais-je encore.. 3 questions peuvent être ici créées.

La troisième étape se compose de l’obligation de fournir un disclaimer. Vous êtes déjà censés en disposer d’un si votre site recueille des informations de français (voir la CNIL).

L’étape suivante vous permet d’entrer un lien vers votre site et ceci vers la page que vous désirez. C’est l’occasion d’offrir un produit digital à vos prospects ou encore de les envoyer vers une page d’informations.

On arrive à la fin du processus de création de votre première campagne quand la fenêtre de récapitulatif apparait.. Vérifiez bien votre campagne et démarré celle-ci !

Vous pourrez télécharger l’ensemble des informations recueilli dans votre PowerEditor en différenciant les formulaires.

 

Nous voici arrivés à la fin de cet article sur les Facebook Lead Ads. Je vous encourage à les tester, surtout pour les comparer aux campagnes classiques que vous auriez pu mettre en place. N’oubliez pas que les résultats seront certainement différents avec les mobiles ou les ordinateurs. Comme d’habitude, on ne présume de rien et on teste !

Si vous avez des questions ou des commentaires, c’est en dessous. Je vous invite à partager l’article avec vos amis si vous pensez qu’ils seraient intéressés par économiser quelques sous sur leur campagne Facebook.

 

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés