La majorité des internautes ont le même mot de passe pour l’utilisation de l’ensemble de leurs services web. On sait que ce n’est pas une bonne chose et l’objectif de cet article n’est pas de parler sécurité informatique. De plus en plus de plateformes web deviennent très sérieuses concernant cette sécurité et obligent donc l’utilisateur à choisir un mot de passe fort. Souvent avec plus de 8 caractères, voir même maintenant avec au moins un chiffre, une majuscule, et un caractère spécial type & »‘(-_)=^$*ù…. Ces nouvelles formes de mot de passe demandées apportent une grosse perte de conversion et quelques soit la complexité du mot de passe que vous demandez à vos propres utilisateurs, il y a des moyens pour limiter cette perte. Si vous avez beaucoup de trafic et donc des statistiques importantes, vous pourrez voir un impact sur votre travail à ce niveau-là, sinon dites vous que c’est quand même une bonne chose. On peut penser que ce n’est qu’une petite optimisation, mais c’est la somme de vos optimisations de conversion qui vous fera gagner des points de croissance.

 

La barre de force pour évaluer votre mot de passe

L’utilisateur ne comprend pas pourquoi il doit taper 8 caractères alors que son mot de passe habituel « brutus », n’en comporte que 6. La barre de progression évoluant par exemple du rouge au vert pousse votre client à « finir » son password pour obtenir le vert (psychologiquement, on aime bien faire passer les choses du rouge au vert !). Visuellement, trouvez quelque chose qui entre dans votre design sans choquer, que ce soit avec des tirets de couleur ou des points noirs, l’important c’est d’afficher une progression et de bien montrer quand l’objectif est atteint. Voici ce que fait Google pour la création d’un compte :

mdp

 

Explication ou info bulle

La barre de force ne suffit pas si votre mot de passe doit comporter des caractères spéciaux comme un nombre, une majuscule ou tout autre signe. Une bonne technique consiste à barrer ou changer de couleur un paramètre en dessous de la case de mot de passe pour bien signifier que celui-ci est rempli. À MesDocteurs, on a installé cette petite explication qui semble bien fonctionner pour les desktops. Le paramètre change de couleur quand celui-ci est rempli :

mdp 2

Google et d’autres utilisent un système de bulle info pour expliquer à l’utilisateur quel type de password il doit créer quand celui-ci pose sa souris sur la case « mot de passe ». Le principe n’est pas compliqué et peut être décliné de différente façon, c’est toujours d’expliquer au mieux quel type et combien de caractères il faut pour créer un compte sur votre plateforme.

 

Afficher le mot de passe

Pratiquement indispensable, un bouton « afficher le mot de passe » ou une case à cocher type « montrer le mot de passe » permet au visiteur de visualiser son mot de passe en clair. Quand vous créez un nouveau compte avec un mot de passe compliqué, vous allez vite être perdu et offrir la possibilité de voir qu’on a bien entré le bon password et qu’on ne s’est pas trompé évitera bien des erreurs. Mailchimp fait ça très simplement, et c’est efficace :

afficher le mot de passe

J’aime bien aussi la version avec un oeil qui une fois activé offre le mot de passe en clair. C’est à vous de choisir.

 

Stop au mail reset

Certaines personnes sont des professionnelles du reset de mot de passe. Ils ne cherchent même pas 5 secondes et préfèrent entamer la procédure de création d’un nouveau mot de passe encore et encore. Profitez de l’email qui lui ait envoyé pour le prévenir de bien noter son nouveau mot de passe, et pourquoi pas en utilisant un gestionnaire de password gratuit comme il en existe plusieurs (j’utilise KeePass). Dans le nombre, certains suivront vos conseils et ne se battront plus jamais avec leur mot de passe. Tout le monde vous remerciera !

 

Link Magic Slack

Je suis comme tout les startupers, j’adore Slack. Et là où je les aime encore davantage, c’est dans leur capacité à toujours innover pour enlever un maximum de friction et ainsi augmenter leur taux de conversion. Slack vous propose sur leur application mobile un bouton à l’ouverture de l’app qui, si cliqué, vous enverra votre mot de passe directement par email. Un simple copié/collé vous permettra alors de vous connecter à votre compte, plus besoin de passer par son gestionnaire de mot de passe ou de taper un mot de passe long et compliqué avec ses petits doigts sur son téléphone. Trop fort !

 

Cela peut sembler de petites techniques, mais assemblées, elles vous permettront d’améliorer à coup sûr votre taux de conversion. On ne gagne pas tous les jours 3 points de conversion, mais c’est en optimisant sans cesse tout le funnel de votre plateforme que vous dégagerez une croissance solide. Attaquez-vous au mot de passe, ils génèrent plus de perte que vous croyez.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés