L’Art du Storytelling avec l’IA Marketing : les 7 éléments de l’histoire

    • Liste des 7 éléments du storytelling
    • Prompts ChatGPT et mise en pratique concrète

Tout le monde adore les histoires !

Le paysage du marketing est en pleine mutation grâce à l’avancée de l’intelligence artificielle. C’est là que les AI, notamment les modèles de langage comme ChatGPT, apportent une révolution. Elle facilite notre vie de marketeurs en nous aidant à naviguer dans ce monde complexe, tout en décuplant notre productivité.

L’usage de l’intelligence artificielle dans le storytelling n’est pas simplement une idée innovante en marketing ; il s’agit d’une nouvelle approche capable de façonner rapidement une histoire authentique pour votre marque. Cette méthode peut captiver l’attention de vos clients, susciter l’émotion et motiver à l’action.

jeune fille et AI
L’intelligence artificielle pour raconter une histoire

D’après une étude de l’université de Stanford, les histoires sont 22 fois plus mémorables que les faits seuls (vraie nouvelle ? 😉 ).

Dans un monde saturé de publicités et de messages marketing, comment peut-on se démarquer ? La réponse réside dans le storytelling, une méthode éprouvée de marketing classique pour raconter une histoire qui non seulement engage votre audience mais aussi convertit.

Le framework du Storybrand, développé par Donald Miller, est un outil exceptionnel qui permet aux marques de créer des histoires centrées sur le client. C’est ce que nous allons utiliser ici.

Dans cet article, on plonge dans les 7 éléments clés de ce framework pour voir comment ils peuvent être appliqués dans une stratégie de marketing efficace. La formation IA nous aidera à mettre en place concrètement cette stratégie de storytelling à travers un exemple fictif d’entreprise “le café du coin”. Je vous donne l’ensemble des promtps ChatGpt qui vous permettront de l’adapter à votre cas personnel et ainsi grandement réduire le temps de travail nécessaire. Est-ce que le résultat sera meilleur qu’engager une agence spécialisée qui vous coutera quelques dizaines de milliers d’euros ? Non, mais vous pouvez avoir quelque chose de très professionnel en peu de temps.

C’est partie pour les 7 éléments du storytelling avec exemples et prompts ChatGpt !

1) Le personnage en storytelling : le client est le héros

Dans le framework du storybrand, la première étape cruciale consiste à positionner le client en tant que héros de l’histoire, et non la marque elle-même. Cette approche rompt avec les méthodes traditionnelles où l’entreprise se met souvent au centre du récit. En faisant du client le héros, on reconnaît ses besoins, ses défis et ses aspirations comme le point focal de toute stratégie de communication. Cela permettra à la marque de se positionner comme un guide compétent qui assiste le héros dans son voyage, plutôt que comme le protagoniste principal.

En reconnaissant le client comme le véritable héros, les entreprises peuvent créer des messages plus empathiques et centrés sur le client, ce qui se traduit généralement par un engagement accru et une plus grande volonté des clients à diffuser le message de l’entreprise par bouche à oreille.

Pour que le client soit le héros, il faut comprendre ses besoins, ses désirs et ses défis. Son désir doit être au cœur de votre histoire. D’après Miller, ce désir peut être aussi fondamental que la survie ou aussi complexe que l’auto-réalisation.

Comment identifier les désirs profonds de vos clients ? À travers des enquêtes, questionnaires, interviews clients et l’analyse de toutes les données que vous pouvez recueillir afin d’obtenir une image claire de qui est votre client et quels sont ses émotions et désirs profond à satisfaire.

Un exemple inventé : Le Café du Coin

Pour illustrer comment le Framework du Storybrand peut être appliqué, je prends l’exemple du “Café du Coin”, un concept café-bibliothèque dans une petite ville de notre chère France. Le Café du Coin cible les amateurs de café et de livres qui cherchent un espace pour se détendre.

AI lisant un livre à une audience
Une AI devant une foule

Comment l’AI peut-elle nous faciliter la vie ?

Voici le prompt que vous pouvez utiliser pour votre cas personnel.

Prompt : “Tu es un expert en Marketing et Storybranding. Je souhaite connaitre les désirs profonds à combler de mes clients. Mon entreprise est un café bibliothèque dans une petite ville. En procédant étape par étape, aide moi à trouver ce désir profond”

Le texte ci-dessous correspond à la réponse exacte de ChatGpt 4 version August 3. C’est un peu long mais intéressant. Je le copie/colle tel quel :


Pour identifier les désirs profonds de vos clients dans le cadre d’un café-bibliothèque, vous pouvez suivre une série d’étapes inspirées par les principes du Storybranding. Voici un guide étape par étape pour vous aider à accomplir cela :

Étape 1 : Identification du client cible (Le héros)

Commencez par créer un profil client (persona) représentatif de votre clientèle type. Pour un café-bibliothèque dans une petite ville, il pourrait s’agir de personnes cherchant un espace calme pour lire, étudier, ou travailler, mais aussi ceux qui cherchent à socialiser dans un environnement plus intime et intellectuel.

Étape 2 : Énumération des besoins et défis

Listez les besoins et les défis que ces personnes peuvent rencontrer. Cela pourrait inclure le manque de lieux de socialisation paisibles, le besoin d’un environnement propice à la concentration, ou encore le désir de découvrir de nouvelles lectures.

Étape 3 : Les désirs profonds

Derrière chaque besoin ou défi, il y a un désir profond. Par exemple, quelqu’un qui cherche un endroit calme pour lire pourrait avoir un désir profond de s’évader ou d’apprendre. Une personne qui veut un lieu de socialisation pourrait rechercher un sentiment de communauté ou d’appartenance.

Étape 4 : Analyse de la concurrence

Regardez ce que d’autres établissements similaires offrent et identifiez ce qui manque dans votre localité. Cela pourrait vous aider à définir un désir profond non comblé.

Étape 5 : Entretiens et sondages

Réalisez quelques entretiens avec des clients potentiels pour valider vos hypothèses. Posez des questions qui vous aideront à comprendre leurs motivations et leurs désirs profonds.

Étape 6 : Synthèse et affinement

Compilez les informations recueillies et cherchez des thèmes communs. Ceux-ci vous aideront à identifier le ou les désirs profonds les plus saillants de votre clientèle.

Étape 7 : Communication

Une fois que vous avez identifié ces désirs profonds, incorporez-les dans votre storytelling et votre marketing. Votre marque devient ainsi le guide qui aide le client (le héros) à réaliser ces désirs profonds, que ce soit l’évasion à travers la lecture, l’apprentissage dans un environnement paisible, ou la création d’un sentiment de communauté.

En suivant ces étapes, vous pouvez avoir une meilleure compréhension des désirs profonds de vos clients et utiliser cette information pour créer une expérience et une communication marketing qui résonnent avec eux.


Premièrement ChatGpt vous donne déjà des éléments de réponses mais en plus vous explique les actions à mettre en place (entretiens, sondages..) afin d’obtenir les réponses à vos questions. Vous pouvez lui demander de détailler chaque partie ou un élément comme la façon de mettre en place un sondage dans ce cas précis, voir même de supposer quels sont ces désirs profonds probables dans votre cas.

2) Un problème à résoudre grâce à votre entreprise

Chaque héros a un problème, un défi ou un conflit à surmonter. Ce problème doit être le besoin ou le désir non satisfait que votre produit ou service peut combler.

Il est crucial d’identifier les problèmes spécifiques (le méchant de l’histoire) que vos utilisateurs rencontrent. Il existe trois niveaux de conflit : externe, interne et philosophique.

Cela peut aller d’un besoin pratique, comme économiser du temps, à un désir émotionnel, comme se sentir plus en confiance.

Exemple du Café Coin

Prompt : “tu es un expert en Marketing et Storybranding. Je souhaite connaitre le problème à résoudre de mes clients. Mon entreprise est un café bibliothèque dans une petite ville. En procédant étape par étape, aide moi à trouver ce problème”

Même chose que pour le point 1, voici la réponse complète et non coupée de ChatGpt. Be inspired..


Bien sûr, identifier le problème central que votre entreprise résout pour ses clients est une étape cruciale dans le cadre du Storybranding. Voici un guide étape par étape pour vous aider à comprendre le problème à résoudre pour vos clients :

Étape 1 : Connaissance du public cible

Tout comme pour les désirs profonds, commencez par identifier qui sont vos clients typiques. Est-ce des étudiants, des travailleurs indépendants, des retraités, des passionnés de lecture ou même des parents avec de jeunes enfants?

Étape 2 : Listing des problèmes évidents

Énumérez les problèmes concrets que ces clients pourraient rencontrer et que votre café-bibliothèque pourrait résoudre. Cela peut inclure le manque de lieux de lecture confortables, le besoin d’un espace de travail calme, ou le désir d’avoir accès à une variété de livres sans avoir à les acheter.

Étape 3 : Problèmes sous-jacents

Tentez d’identifier les problèmes moins évidents ou les douleurs sous-jacentes. Par exemple, la solitude ou l’isolement social, le stress dû à un environnement bruyant ailleurs, ou même le coût élevé de l’achat de livres pour une lecture ponctuelle.

Étape 4 : Validation

Utilisez des entretiens ou des sondages pour valider ces problèmes auprès de votre public cible. Vous pouvez même le faire de manière informelle en engageant des conversations avec les clients dans votre café.

Étape 5 : Priorisation

Une fois que vous avez une liste de problèmes potentiels, classez-les par ordre d’importance pour vos clients. Le problème qui arrive en tête sera votre point focal.

Étape 6 : Test et ajustement

Résolvez ce problème de manière significative et observez les réactions des clients. Utilisez ces informations pour ajuster votre service en conséquence.

Étape 7 : Communication

Intégrez ce « problème à résoudre » dans votre narration de marque (brand storytelling). Assurez-vous que vos clients savent que vous comprenez leur problème et que vous avez la solution.

En identifiant clairement le problème que votre café-bibliothèque résout, vous pouvez mieux cibler vos efforts de marketing et de service à la clientèle, ce qui, à son tour, augmentera l’engagement et la fidélité de votre clientèle.


Concernant l’étape 3 “Problèmes sous-jacents”, la technique des 3 Pourquoi développé par Simon Sinekl peut vous être très utile. Elle consiste à creuser les motivations sous-jacente en se posant la question “pourquoi” à plusieurs reprises.

3) Storybrand : votre marque est le guide

Dans l’histoire, le guide aide le héros à naviguer à travers les défis. Yoda pour Luke Skywalker, Gandalf pour Frodon et pour votre marché, c’est votre marque qui doit jouer ce rôle.

Dans le Framework du Storybrand, le client est toujours le héros de l’histoire. Votre business, en revanche, correspond au guide qui aide ce héros à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs. Des boites comme Warby Parker ont excellé en faisant du client le héros, en offrant un moyen simple et abordable d’acheter des lunettes de qualité en ligne, tout en contribuant à une cause sociale grâce à leur programme ‘Buy a Pair, Give a Pair’.”

Un guide IA avance
Le Guide

Être un guide efficace

Pour être un guide efficace, vous devez vous poser comme l’entreprise ayant le plus d’expérience et d’autorité dans votre domaine. Nike se positionne comme guide en utilisant des athlètes professionnels pour montrer comment leurs produits améliorent les performances.

La théorie du storytelling explique que votre entreprise doit être perçue à la fois comme empathique et autoritaire. Vous devez comprendre les défis auxquels votre utilisateur est confronté et avoir les compétences nécessaires pour les aider.

Un des moyens pour montrer cette autorité est d’utiliser des témoignages de clients satisfaits ou des études de cas. Vous avez déjà résolu ce problème pour d’autres, faites le savoir.

Exemple du café coin

Utilisons notre ami ChatGpt pour écrire une description à poster sur son site internet ou ses réseaux sociaux où l’on place notre entreprise comme “le guide”. Adapter l’ensemble à vos paramètres.

Prompt : Tu es un expert en storytelling. Sur le point du guide, aide mon entreprise, un café ou l’on peut lire des livres, à se positionner comme guide, sachant que le problème du client est [la solitude]. Ecris moi une descriptions que je pourrai poster sur mes réseaux sociaux, utilise un [ton chaleureux].

Au risque que cette page ne soit pas indéxée par Google, en effet on ne sait pas bien ce qu’il pense de l’aide de l’intelligence artificielle, je poste ici sa réponse de ChatGpt :


Bien sûr, voici une description chaleureuse et engageante que vous pourriez utiliser sur les réseaux sociaux pour positionner votre café-bibliothèque comme le guide parfait pour vos clients :

📚✨ Bienvenue à [Nom de votre café-bibliothèque] ! ✨📚

Nous savons à quel point la vie peut être mouvementée. Entre le travail, les responsabilités et l’agitation du quotidien, où trouvez-vous un moment pour vous ? 🕒

C’est là que nous entrons en jeu. 🌟

Imaginez un endroit où le café est toujours frais, les fauteuils toujours accueillants, et les étagères débordent de mondes à explorer. Imaginez un lieu conçu pour vous aider à vous évader, à apprendre et à vous connecter avec des esprits semblables. 📖☕

Chez [Nom de votre café-bibliothèque], nous ne sommes pas juste un café ou une bibliothèque. Nous sommes votre cocon de confort, votre conseiller en littérature, et votre oasis de calme. Nous sommes là pour résoudre ce petit problème quotidien que nous avons tous : le besoin d’un espace pour simplement ‘être’. 🌱

Alors, que vous cherchiez à plonger dans un nouveau best-seller, à travailler sur votre projet le plus récent, ou simplement à savourer un bon café en excellente compagnie, nous sommes ici pour vous guider dans cette aventure. 🗺️

Venez vivre l’expérience [Nom de votre café-bibliothèque] ! Nous sommes plus qu’impatients de vous rencontrer et de vous aider à faire de chaque journée une histoire à se rappeler. 🌟

J’espère que cette description vous plaît et qu’elle vous aidera à vous positionner comme le guide chaleureux et accueillant que vos clients recherchent !


4) Un Plan Clair avec l’AI Marketing

Un bon guide propose un plan clair, c’est ce qu’on va avoir avec l’aide des outils d’Ai Marketing. Au final, cela signifie simplement un call to action engageant ou un chemin facile à suivre.

Transparence et clarté

La transparence est essentielle. Les clients veulent savoir ce qu’ils obtiennent, comment cela fonctionnera pour eux, et combien cela coûtera. Amazon, entre autres, excelle dans ce domaine en offrant des descriptions de produits détaillées, des avis d’utilisateurs et des options de livraison claires. Tous vos questionnements sont déjà résolus avant même d’apparaître dans votre esprit; ils ont très clairement bossé la customer journey chez Amazon, faites en autant.

Éliminer le risque perçu

Vos clients ont besoin d’un chemin clair à suivre, un plan qui élimine toute ambiguïté ou risque perçu. Vous devez créer ce plan étape par étape que l’utilisateur puisse respecter, du début à la fin. Oui, l’expérience utilisateur compte.

Exemple café coin :

Il y a beaucoup de façon de tourner un prompt pour définir un plan facile à suivre pour votre client. En voici un que vous pouvez réutiliser et modifier à votre convenance.

Prompt : “Tu es un expert en storytelling et expérience client. Donne moi une liste de 10 idées pour mon café-bibliothèque qui me permettrait de simplifier au maximum l’expérience d’un client lors d’une visite au café.”

Avec l’objectif de ne pas faire un article de 6 kilomètres de long, je ne vais pas copier la réponse ici. Sachez simplement qu’il m’a fourni 10 points intéressants et que je pourrai lui en demander beaucoup plus, ou en approfondir certains. Servez vous de l’intelligence artificielle pour vous donner des idées qui ne vous serait pas venu aussi facilement.

5) Appel à l’Action

Un appel à l’action clair est crucial pour guider le client vers la prochaine étape. Cela peut être aussi simple qu’un bouton “Acheter maintenant” ou aussi complexe qu’un funnel de vente à plusieurs étapes.

Types d’appels à l’action

Il existe différents types de call to action, chacun adapté à différents stades du parcours client. La théorie, c’est que les appels à l’action directs sont meilleurs pour les produits à faible coût, tandis que les appels à l’action plus nuancés, comme “En savoir plus”, fonctionnent bien pour les produits ou services plus complexes.

Exemple café coin :

Prompt : Tu es un expert en storytelling et copywriting. Ecris moi 5 exemples de CTA que je pourrai afficher sur la page d’accueil de mon site, dans le but d’augmenter les réservations de table. Mon entreprise est un café-bibliothèque.

Réponses générées par ChatGpt :


Bien sûr, voici cinq exemples de CTA (Call to Action) qui pourraient inciter vos visiteurs à réserver une table dans votre café-bibliothèque :

1)”Réservez Votre Oasis de Tranquillité Maintenant”

2)”Cliquez Ici pour Assurer Votre Place parmi les Livres!”

3)”Saisissez Votre Moment Café & Lecture—Réservez Maintenant

4)”Faites de Votre Prochaine Pause Café une Aventure—Réservez Votre Table !”

5)”Ne Ratez Pas Votre Spot de Lecture Idéal—Réservez Aujourd’hui !”


What’s else ?

6) L’intelligence artificielle pour faire éviter l’échec

Chaque histoire a des enjeux. Pour le client, ne pas agir peut signifier un problème non résolu ou une opportunité manquée. Soulignez ce que le client a à perdre s’il n’agit pas comme vous le souhaitez.

Une plume et un stylo en digital art
Je suis une légende

Conséquences de l’échec

Mettez en avant ce que le client risque de perdre s’il n’agit pas. Cela crée un sentiment d’urgence et de nécessité. Une compagnie d’assurance va mettre en avant des données qui montrent que ses clients ont tout intérêt à souscrire à telle police d’assurance. Sans abuser, jouer sur les émotions peut vous aider à convertir certains prospects en nouveaux clients en soulignant les conséquences négatives de l’inaction.

Prompt : Tu es un expert en storytelling. Met en avant les conséquences négatives en cas d’échec, c’est à dire si le client ne vient pas profiter de mon café bibliothèque. Donne moi une liste de 5 points que je peux avancer.

Les réponses :


Bien sûr, focaliser sur les conséquences négatives en cas d’échec peut être une stratégie de storytelling efficace pour créer un sentiment d’urgence. Voici cinq points qui pourraient mettre en avant ce que les clients manquent s’ils ne viennent pas profiter de votre café-bibliothèque :

1. Opportunité Manquée de Connexion Humaine
– “Sans une visite à notre café-bibliothèque, vous passez à côté de l’opportunité de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et passions. C’est une chance manquée de combattre la solitude.”

2. Évasion Mentale Limitée
– “Ignorer notre espace, c’est dire non à une évasion mentale bien méritée. Nos livres offrent des mondes dans lesquels s’évader, et nos boissons artisanales vous aideraient à vous détendre.”

3. Rupture de la Routine
– “Restez-vous coincé dans la même routine ennuyeuse ? Sans l’expérience unique que nous proposons, votre quotidien reste monotone et prévisible.”

4. Absence de Croissance Personnelle
– “Nos livres et nos événements peuvent nourrir votre âme et stimuler votre esprit. Ne pas profiter de cette ressource, c’est manquer une chance de croissance personnelle.”

5. Passer à Côté des Petits Plaisirs
– “La vie est faite de petits plaisirs, comme le goût d’un bon café ou le frisson d’une nouvelle aventure littéraire. En ne venant pas, vous ratez ces moments qui rendent la vie plus douce.”

Chacun de ces points peut être développé en une histoire plus complète ou incorporé dans des matériaux de marketing pour créer une campagne convaincante qui met en lumière ce que les gens manquent en ne faisant pas l’effort de visiter votre café-bibliothèque.


Franchement, vous seriez parvenu facilement et sans l’aide d’une AI à trouver ces arguments ? Moi pas. L’intelligence artificielle fait exploser notre productivité et notre créativité en tant que marketeur. Elle nous laisse plus de temps pour travailler sur certaines choses qu’on ne souhaite pas encore déléguer à une machine.

7) Le succès dernière étape d’une story bien ficelée

Le but ultime est la transformation du client, c’est l’étape du succès. Ce n’est pas seulement résoudre un problème, mais aussi aider celui-ci à atteindre une meilleure version de lui-même.

La roue du succès
La roue du succès vu par Leonardo.ai

Dans cette dernière étape, vous devez montrer comment votre produit ou service transformera la vie du client. Il doit être capable de s’identifier à ce que vous lui dites et de se voir déjà à cette dernière étape.

Les témoignages d’utilisateurs satisfaits ou les études de cas peuvent être des outils puissants pour montrer comment votre produit ou service a conduit à une transformation réussie.

Exemple du café du coin :

Prompt : Tu es un expert en storytelling. Pour mon café bibliothèque, aide moi à définir ce que serait la version du succès pour un client. Pose moi des questions avant de répondre.

Comme évoqué dans mon article sur la révolution SEO grâce à l’Ai Marketing, la dernière phrase “pose moi des questions avant de répondre” permet à ChatGpt de bien mieux cerner nos besoins en termes de réponse. Je ne vous copie pas ci-dessous la partie ou je réponds à ces questions, seulement la réponse finale :


Merci pour ces réponses détaillées. Elles nous donnent une bonne idée de ce que “le succès” pourrait signifier pour un client dans votre café-bibliothèque. À partir de ces éléments, voici comment vous pourriez définir la “version du succès” pour un client :

La Version du Succès pour un Client de Notre Café-Bibliothèque

Dans notre café-bibliothèque, le succès pour un client commence dès qu’il franchit notre porte et est accueilli par une atmosphère chaleureuse et des étagères pleines de livres qui invitent à l’évasion et à l’apprentissage. Immédiatement, la solitude s’évapore pour laisser place à un sentiment d’appartenance.

Le client s’installe confortablement avec ses amis dans notre espace soigneusement décoré, où chaque élément, des tables aux étagères, est conçu pour encourager des discussions profondes et significatives. Le temps semble s’arrêter, permettant à chacun de se déconnecter de la routine quotidienne et de se reconnecter à ce qui compte vraiment : la communauté, la culture, et le bien-être.

Notre personnel amical est toujours à disposition pour recommander des livres qui alimentent les discussions et élargissent les horizons. Pendant ce temps, nos délicieuses boissons artisanales offrent le complément parfait à un bon livre et une bonne conversation.

Deux heures semblent passer en un éclair. Nos clients repartent non seulement rafraîchis et renouvelés, mais aussi enrichis, armés de nouvelles perspectives et de recommandations de lecture qui prolongeront cette expérience bien au-delà de notre espace physique.

Et bien que nous ne puissions pas encore dire exactement ce que nos clients souhaitent après avoir quitté notre espace, nous savons qu’ils partent avec un sentiment d’appartenance et de plénitude qui, nous l’espérons, les encouragera à revenir.

Ce récit pourrait être adapté pour une variété de supports marketing et de communication avec les clients, allant des publications sur les réseaux sociaux aux newsletters et au site Web de votre entreprise.


Le Framework du Storybrand n’est pas seulement une stratégie marketing, c’est une philosophie centrée sur le client. En plaçant le héros au cœur de votre histoire, vous créez une connexion plus profonde et plus significative, ce qui conduit finalement à une meilleure conversion et à la fidélité du client. L’utilisation des outils AI Marketing comme les Large Language Models change complètement la donne et permet à n’importe qui d’utiliser l’art du storytelling pour son propre compte. Si vous avez des idées de prompts ou des commentaires, ça me ferait plaisir de les lire ci-dessous.

Merci de partager ce post sur Linkedin !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

Guide IA Gratuit

✅Rejoignez + de 2000 abonnés à la Newsletter hebdo spécial IA Marketing.

🎁En bonus recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources.