Chatbot propulsé par l’intelligence artificielle, ton nouvel ami

  • Différences entre anciens et nouveaux Chatbot IA
  • Installation concrète d’un ChatBot propulsé par IA

En 2020, au cœur de la pandémie de COVID-19, les hôpitaux étaient submergés, confrontés à un déluge de questions et d’inquiétudes.

C’est à ce moment-là qu’un ChatBots IA a joué un rôle essentiel.

Durant cette période aux États-Unis, on a lancé Clara, un ChatBot destiné à aider les patients à comprendre leurs symptômes et à leur fournir des informations à jour sur le COVID-19.

Cette innovation fut un véritable succès. Elle a non seulement apaisé les craintes de nombreuses personnes en quête de réponses, mais a également allégé la charge des professionnels de santé épuisés, offrant une assistance précieuse dans ces moments difficiles.

Le rôle du ChatBot IA Clara a été bien plus qu’informatif; il a apporté un certain réconfort et soulagement là où les humains se sont retrouvés débordés.

Il t’est possible de créer en quelques minutes un ChatBot propulsé par l’IA qui va travailler sur les données que tu lui fournis.

Les chatbots existent depuis plus de 10 ans, je souhaite donc commencer par t’expliquer en quoi ces nouvelles versions changent la donne.

Nous verrons ensuite comment en installer un concrètement sur ton site.

Let’s go!

L’évolution du ChatBot idiot vers le super assistant

Dans le monde des ChatBots, c’est comme si on avait fait un bond de géant ces dernières années, surtout avec l’arrivée de l’IA et des modèles LLM. Prenons par exemple les ChatBots récents type BotPress, Chatfuel ou encore ChatNode : travaillant via OpenAi, ils s’améliore tout seuls grâce à l’apprentissage machine. Ça veut dire qu’à chaque discussion, ils deviennent plus malins. Alors qu’avant, avec les vieux ChatBots, c’était plutôt du genre “tu dis X, je réponds Y”, et ça s’arrêtait là.

Maintenant, les ChatBots IA dialoguent quasiment comme nous grâce à leur technologie propulsée par un coaching ChatGpt ou autre modèle LLM. Ils saisissent mieux le contexte, un peu comme quand tu parles avec un vrai humain ^^.

Ce n’est plus comme les anciens qui ne captaient que des mots-clés. Et pour la personnalisation, on est sur un autre niveau! Un Chatbot IA, c’est presque comme un assistant perso qui te connaît et s’adapte à toi, bien différent d’une réponse standard pour tout le monde.

Une autre différence, les chatbots IA se rappellent de ce dont tu leur as parlé précédemment tant que tu n’as pas fermé la fenêtre ou vidé tes cookies. Ce n’est plus juste une question, une réponse. Ils maintiennent le fil, un peu comme une vraie conversation. Avec les anciennes versions, on devait répéter la même chose si tu voulais revenir sur un sujet.

En plus, d’être particulièrement adaptable et de pouvoir les intégrer partout, ils sont capables d’analyser par eux-mêmes des tonnes d’informations, là où l’on devait réfléchir aux questions les plus posées et leur fournir nous-mêmes les réponses sur les anciens outils.

Ajuster le ton de réponse du ChatBot, lui faire écrire dans ton style ou pour tels types de population, ça devient un jeu d’enfant, bref, c’est un peu comme comparer un smartphone dernier cri à un vieux Nokia 3310 (Oui, il y avait Snake..). On est carrément dans une autre ère!

Comment installer un Chatbot propulsé par l’IA

Tape dans Google “chatbot IA” et tu en auras au moins une dizaine qui apparaîtront.

Ils ne se valent pas tous et sont souvent destinés à certains usages types. Si tu souhaites installer un Chatbot pour une bibliothèque, un e-commerce ou faire de la recherche, sélectionne le service le plus adapté à ton usage.

Pour un blog ou site classique, je recommande BotPress que j’ai déjà testé. Il est extrêmement simple d’installation et parfaitement personnalisable.

Inscris-toi sur la plateforme, active le bot et copie/colle le script dans ton footer. Tu as déjà quelque chose qui fonctionne.

Pour le configurer, je te conseille d’abord de regarder la petite vidéo d’introduction qui te permettra de comprendre comment opère leur “flow”. En gros, tu démarres à la configuration d’un message d’accueil, et en fonction de tes besoins et situations, tu ajoutes différentes parties. Même pour une utilisation assez complexe, en une heure tu vas obtenir quelque chose de très convaincant.

Ensuite, il faut tester et voir les réactions des tes utilisateurs! Note bien que tu dois stipuler à ton utilisateur qu’il parle à un robot, et non à un humain. La capacité d’un ChatGpt à imiter un être pensant est largement reconnue, rendant parfois difficile pour certains de discerner qu’ils interagissent en réalité avec un robot.

Cet article se veut plus informatif qu’autres choses. Je souhaite que vous preniez conscience de la facilité d’installation d’un de ces nouveaux ChatBots et que de toute façon, ils font déjà partis du présent.

Pour toutes questions ou commentaires, on se voit sur Linkedin

https://www.linkedin.com/in/aimarketingpatouillard/

See U

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

Guide IA Gratuit

✅Rejoignez + de 2000 abonnés à la Newsletter hebdo spécial IA Marketing.

🎁En bonus recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources.