Les super-pouvoirs d’un data-analyst avec l’AI Marketing

    • 4 nouveaux pouvoir à utiliser sur la rétention utilisateurs, A/B testing, l’analyse de données complexes et le nettoyage de données tableur
    • Prompts ChatGPT et mise en pratique concrète

Découvrir l’option Advanced Data Analysis de ChatGPT, c’est comme passer un level dans votre jeu vidéo préféré. Vous acquérrez de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités. Un outil comme cela m’aurait fait gagner des mois de travail dans mon job précédent de directeur marketing et je l’intègre maintenant dans mes travaux au quotidien.

Accessible depuis les réglages de votre ChatGpt Plus, cette fonction est un véritable couteau suisse pour quiconque évolue dans le secteur du marketing et qui utilise la data régulièrement.

Dans cet article, on va explorer quatre applications clés : l’analyse de cohorte pour la rétention utilisateur, l’utilisation pour les A/B tests, l’analyse de données et résumé des points importants et tout ce qui va décupler votre productivité avec votre tableur préféré (Excel/Google Sheet).

Vous vous demandez peut-être si c’est complexe. Loin de là. Depuis que j’ai intégré cette fonctionnalité à mes outils quotidiens, je suis devenu beaucoup plus efficace. C’est un super pouvoir et sa maîtrise me donne une longueur d’avance sur mes concurrents potentiels.

Intrigués ? Continuez à lire, je décompose tout ça pour vous.

L’analyse des cohortes pour la rétention utilisateurs avec le Advanced Data Analysis de ChatGpt

L’analyse de cohorte n’est pas simplement un jargon à la mode ; c’est une méthode cruciale pour comprendre votre base d’utilisateurs dans ses moindres détails.

Imaginons que vous utilisez l’outil “Advanced Data Analysis” de ChatGPT pour cette tâche. Ce n’est pas seulement une question de commodité, c’est une révolution dans la manière de traiter vos données.

Ce qui auparavant nécessitait des heures d’analyses et de mise en place se transforme en un processus quasi instantané (Voir cet article de l’analyse de cohorte pour la rétention sur Excel). Grâce à cette approche, vous pouvez voir clairement comment différents segments réagissent à vos initiatives marketing.

Image générée avec Dall-E 3 sous ChatGpt Plus. Oui, il galère encore avec les textes

Est-ce que votre dernière campagne a été un succès retentissant pour les nouveaux utilisateurs mais a échoué à engager les plus anciens ? Est ce que vos expérimentations Growth sont concluantes et augmentent la rétention utilisateur ?

Vous aurez cette réponse à portée de main, vous permettant d’ajuster votre stratégie en temps réel. Fini les prises de décision à l’aveugle ; avec l’analyse de cohorte et ChatGPT, vous détenez enfin le volant pour naviguer avec précision dans le labyrinthe du comportement utilisateur.

Un exemple concret :

Mon objectif est d’obtenir une courbe de ma rétention utilisateur sur une période donnée.

ChatGpt aura besoin d’au moins trois types de données, un ID utilisateur, une date d’inscription et une date d’activité ultérieure (par ex “a posté un nouveau message”). Vous pouvez extraire ces données en format .CSV de n’importe lequel de vos analytics.

Ensuite, faites passer au Advanced Data Analysis votre fichier et demandez simplement à ChatGpt “Je souhaite obtenir une courbe de la rétention utilisateur. Analyse ces données puis crée moi cette courbe. Donne moi ton sentiment vis à vis de l’évolution de la courbe”.

Un outil comme cela m’aurait fait gagner des mois il y a encore quelques années car je devais passer par Excel pour formater les données puis les convertir en graphique, ce qui demandait un process plus compliqué qu’il n’y paraît. Maintenant une simple ligne de prompt et le tour est joué. 😲

L’A/B testing avec l’outil Advanced Data Analysis de ChatGpt

Si l’A/B testing (ou le split testing) est votre pain quotidien en marketing, l’outil Advanced Data Analysis de ChatGPT va vite devenir votre meilleur ami.

Le split-testing ou A/B testing est une technique marketing qui permet de déterminer à l’aide des statistiques quelle version d’une page web convertit le mieux par rapport à une autre. Le terme “convertit” doit être pris au sens large car on peut autant parler d’un clic sur un bouton de call-to-action, que le remplissage d’un formulaire ou encore le lancement d’une vidéo.

La vraie question quand on lance un test A/B, c’est de savoir combien de trafic j’ai besoin pour obtenir des résultats statistiquement significatifs, c’est à dire que je peux croire en terme statistique (on est jamais sûr à 100%, selon les paramètres du test on tourne souvent autour de 95% de “niveau de puissance statistique”). Plus vous voulez votre taux élevé, plus votre échantillon statistique doit l’être.

Et c’est là qu’intervient ChatGpt. Avant, soit vous étiez très bon en calcul statistique, soit vous deviez utiliser des outils un peu compliqués.

Fournissez d’abord ces données à ChatGpt après un coaching IA puis le prompt :

Les données :

  1. Taux de conversion actuel (baseline) pour la métrique que vous souhaitez améliorer (par exemple, taux de clic, taux de conversion d’achat, etc.).
  2. Amélioration minimale détectable en pourcentage par rapport au taux de conversion actuel que vous jugez significatif (par exemple, une amélioration de 5%).
  3. Ratio de répartition du trafic entre les groupes A et B (généralement 50:50, mais cela peut varier).
  4. Niveau de puissance statistique souhaité, mini de chez mini 80% mais 95% semble plus adapté.

Le Prompt :

Je souhaite obtenir la taille d’échantillon nécessaire pour un test A/B de ma page web. Voici ci-dessous les informations dont tu as besoin. Baseline [X%], amélioration minimale détectable [X%], ratio de répartition [50:50], niveau de puissance [95%].

Pour les personnes qui ne sont pas habitués au test A/B, vous allez tomber des nues. Il faut en effet un nombre très important de visiteurs pour obtenir un résultat statistiquement significatif, c’est pour cette raison que ces pratiques ne sont réservées qu’aux très gros sites avec un nombre important de trafic. Dans notre exemple ci-dessus, il faut 142 077 visiteurs sur chaque page pour obtenir ce résultat.

Si vous faites passer le niveau de puissance à 90%, on reste à 118 323 visiteurs sur chaque page. Je ne vous conseille pas d’essayer avec un niveau de puissance inférieur, votre risque d’obtenir des résultats faux se trouve être alors trop élevé.

Vous êtes désormais armé pour prendre des décisions non plus sur la base d’intuitions, mais soutenues par des données scientifiquement valides. Imaginez le niveau de confiance que cela apporte dans vos choix stratégiques. Thanks ChatGpt !

L’analyse de données complexes avec l’outil Advanced Data Analysis de ChatGpt

Plonger dans le monde des données complexes peut rebuter un grand nombre de personnes. En général, on a cet état d’esprit ou on l’a pas. Mais avec ChatGpt, ça change tout car il fait le boulot pour vous.

L’outil Advanced Data Analysis de ChatGPT offre une nouvelle manière d’aborder les données. Après lui avoir transmis vos documents, l’outil traite rapidement les données brutes pour en extraire des informations utiles. Que votre objectif soit d’analyser les tendances du marché, les comportements d’achat ou le trafic de votre site web, l’outil rend ces informations plus accessibles.

Cette facilité d’accès aux données vous aide à prendre des décisions plus informées, que ce soit pour ajuster une campagne publicitaire ou pour changer une stratégie de produit. Finies les approximations, vous pouvez désormais ajuster votre stratégie en temps réel en vous appuyant sur des données fiables. Vous pouvez donc focaliser vos efforts là où ils sont le plus nécessaires, tout en gérant efficacement les défis liés au marketing axé sur les données.

Je vous donne ici 5 exemples de prompts à modifier à votre sauce pour analyser des données complexes en vue d’obtenir des insights :

“Analyse ce jeu de données complexes et identifie les corrélations significatives entre les variables. Quels insights pouvons-nous tirer pour améliorer notre stratégie [Marketing/Vente/…] ?”

“Voici un ensemble de données sur l’engagement des utilisateurs sur notre plateforme. Peux-tu effectuer une analyse de segmentation pour identifier des groupes d’utilisateurs avec des comportements similaires ?”

“À partir de ces données marketing sur plusieurs années, réalise une analyse de tendance pour identifier les périodes de haute et basse performance. Quels sont les facteurs communs lors des pics de performance ?”

“Voici des données sur les performances de notre campagne marketing. Peux-tu effectuer une analyse de cohorte pour comprendre comment la rétention des utilisateurs varie en fonction de leur point d’entrée dans le funnel ?”

“Ce jeu de données contient des informations sur les produits les plus et les moins performants de notre catalogue. Peux-tu réaliser une analyse factorielle pour déterminer les caractéristiques qui contribuent le plus à leur succès ou leur échec ?”

Si vous ne savez pas comment formuler votre prompt, pensez à lui demander d’écrire pour vous le prompt parfait pour votre analyse de données concernant [….]. Vous serez étonné du résultat.

Nettoyage des données et super pouvoir pour Excel ou Google Sheet avec l’outil Advanced Data Analysis de ChatGpt

Si, comme moi, vous avez déjà été frustré par vos propres limitations à utiliser Excel ou Google Sheets pour traiter vos données, l’outil Advanced Data Analysis de ChatGPT est le super-pouvoir que vous attendiez.

Inutile de trier manuellement des milliers de lignes ou de corriger des anomalies, voire de passer une heure à chercher l’astuce sur des forums pour faire ci ou ça.

Vous envoyez votre fichier, écrivez le prompt qui va bien et l’outil fait le reste. Des données nettoyées, filtrées et prêtes à être analysées se déploient devant vous en un clin d’œil.

Toutes les semaines, je lui demande des choses comme :

Prend connaissance de ce fichier. Efface les lignes vides, tris la colonne B par ordre alphabétique puis enlève les doublons entre la colonne B et C avant d’enlever les } à la fin des données de la colonne D.

Vous pouvez aller encore plus rapidement en utilisant la fonction “Voice” de chatGpt qui vous permet de tout dire à l’oral.

Des opérations plus complexes peuvent être effectuées rapidement, tout dépend de votre imagination et de votre connaissance de ce qui est possible ou non. Imaginez le gain de temps et d’énergie, mais aussi la réduction du risque d’erreur humaine.

Les gourous Excel n’ont qu’à bien se tenir !

La quête de la maîtrise de la data en marketing vient de devenir beaucoup plus simple et puissante avec l’option Advanced Data Analysis de ChatGPT. Qu’il s’agisse de segmentation des utilisateurs, de tests A/B ou d’analyses de données complexes, cet outil s’avère être un atout inestimable pour prendre des décisions éclairées et augmenter votre efficacité opérationnelle.

Imaginez le gain de temps, l’exactitude des insights et la réduction des incertitudes dans vos choix stratégiques. Ce n’est pas de la magie, c’est une révolution, et elle est à portée de main dans vos réglages ChatGPT Plus. Alors, n’hésitez plus, équipez-vous et prenez les rênes de votre futur marketing.

P.S : Si vous souhaitez recevoir les derniers prompts, outils et articles, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire ci-dessous !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

Guide IA Gratuit

✅Rejoignez + de 2000 abonnés à la Newsletter hebdo spécial IA Marketing.

🎁En bonus recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources.