Écrire le parfait communiqué de presse grâce à la maitrise de l’IA

  • Rédiger des communiqués de presse convaincants
  • Automatiser le processus avec un modèle GPT
  • Personnaliser et créer des histoires captivantes

Il y a ceux qui considèrent la rédaction de communiqués de presse comme un art complexe, mais je suis d’un autre avis. Avec les bonnes instructions, ton modèle IA favori peut efficacement générer des communiqués de presse qui captivent et persuadent.

Pour ceux qui rédigent fréquemment des communiqués, l’investissement de temps dans la création d’un modèle GPT personnalisé peut transformer radicalement leur productivité, et même booster leur créativité.

Enfin, nous explorerons comment le framework du storytelling peut être utilisé pour donner vie à tes communiqués, en captivant et engageant ton audience de manière remarquable.

Prompts pour faire écrire tes communiqués

Pour obtenir un premier communiqué si tu n’en a jamais écris, tu peux utiliser ce prompt :

Tu es un expert en relation de presse et écriture de communiqué. Je souhaite que tu rédiges un [Type de communiqué – voir liste ci-dessous] pour mon entreprise. Pose moi des questions avant de démarrer afin de comprendre le contexte

Ces instructions simples permettent au modèle de ChatGPT de générer un premier jet pertinent et structuré en te posant tout d’abord les bonnes questions pour définir le contexte.

Si tu disposes d’anciens communiqués émis par ton entreprise, il est intéressant de garder le même style d’écriture et de format, utilise alors ce prompt :

Tu es un expert en relation de presse et écriture de communiqué. Je souhaite que tu rédiges un [Type de communiqué – voir liste] pour [publique cible] en utilisant le format et le style d’écriture suivant “[copier ancien communiqué]”.

Voici une liste des 10 principaux types de communiqués de presse couramment utilisés :

  1. Communiqué de presse standard : Format classique pour annoncer une nouvelle, un événement, un produit ou un service.
  2. Communiqué de presse d’événement : Conçu pour annoncer un événement à venir comme une conférence ou un lancement de produit.
  3. Communiqué de presse de lancement de produit : Utilisé pour annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service.
  4. Communiqué de presse de partenariat : Annonce une collaboration ou un partenariat entre deux entités.
  5. Communiqué de presse de nomination : Informe sur la nomination de nouveaux dirigeants ou employés clés.
  6. Communiqué de presse de récompense : Publié pour mettre en avant les récompenses ou distinctions reçues.
  7. Communiqué de presse financier : Pour les annonces financières importantes comme les résultats financiers ou les fusions.
  8. Communiqué de presse de crise : Réponse officielle à une situation de crise pour gérer la réputation.
  9. Communiqué de presse de recherche et d’étude : Présente les résultats d’une recherche ou d’une étude.
  10. Communiqué de presse de rappel de produit : Informe sur le rappel de produits pour des raisons de sécurité ou de qualité.

Chaque type sert à communiquer des informations spécifiques à une audience ciblée, en fonction du message à transmettre.

Automatisation de la tâche avec le GPT builder

Si la rédaction de communiqué de presse est une activité récurrente chez toi, tu as tout intérêt à construire un GPT. Tu n’aurais plus qu’à lui écrire le type de communiqué que tu souhaites et il se chargera de lancer le travail sans que tu es à de nouveaux à passer par les prompts.

Pour cela, rend toi sur ton compte ChatGpt, puis dans “Explore GPT’s” et clique sur “+Create” en haut à droite.

Après avoir donné un titre à ton GPT (exemple “Communiqué de presse”), va dans les customs instructions et copie/colle le prompt que tu veux.

L’option “Knowledge” est alors très intéressante, car tu peux uploader des documents. Ces documents peuvent être d’anciens communiqué de presse qui permettront à ChatGpt de comprendre quel format et style d’écriture suivre ou tout autres informations que tu juges utiles.

Une fois la configuration terminé, lance simplement une requête en fournissant un type de communiqué de presse (ex : communiqué de presse pour une nomination de dirigeant).

L’ensemble du processus débutera alors !

La création de GPTs doit être envisagé à chaque fois que tu as des tâches faites de façon répétitives au cours de ta semaine de travail.

Créer un message captivant

Il n’est plus besoin de faire du coaching en intelligence artificielle et de présenter le framework du storytelling, mais on oublie souvent que ChatGpt s’en sort très bien en l’utilisant !

Ajoute aux instructions de ton GPT ou en prompt que “le framework du storytelling doit être utilisé pour la rédaction de ce communiqué”.

Tu verras que ton communiqué changera complétement de forme et deviendra beaucoup plus captivant à la lecture. Ne l’utilise pas dans un cadre stricte de communiqué de presse (généralement dans une grande entreprise) mais plutôt si tu lances une startup afin d’intéresser le lecteur.

En combinant les techniques traditionnelles de rédaction de communiqués avec les avancées de l’IA, les professionnels des relations publiques peuvent non seulement améliorer l’efficacité de leurs communications, mais aussi engager leur public de manière plus significative. Comme toujours, je t’encourage à utiliser l’IA sans lui faire confiance à 100%.

Tu dois toujours relire son travail et l’adapter.

On se retrouve sur Linkedin, merci pour tes commentaires, likes et repartage sur cette plateforme !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

Guide IA Gratuit

✅Rejoignez + de 2000 abonnés à la Newsletter hebdo spécial IA Marketing.

🎁En bonus recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources.