L’IA, ta clé pour exceller en créativité

    • Techniques de créativité
    • Prompt ChatGPT qui permet d’utiliser ces techniques pour démultiplier ta créativité

Sache que la créativité n’est pas l’apanage de quelques génies, bien au contraire. Elle est souvent perçue comme un don offert à une élite qui à la chance d’en disposer à la naissance.

Cependant, cette conception est loin de la réalité. La créativité est une compétence accessible à tous et son potentiel peut être décuplé lorsqu’elle est combinée avec les avancées de l’intelligence artificielle (IA).

Je ne me considère pas comme créatif, mais j’utilise déjà les techniques de créativité d’Edward de Bono depuis une bonne décennie.

Sauf que je le faisais à la main et avec mon petit cerveau.

Maintenant l’intelligence artificielle change complètement la donne.

Cet article explore cette synergie fascinante, dévoilant les techniques de créativité à utiliser en s’aidant de l’IA qui peuvent transformer n’importe qui – c’est à dire toi- en un innovateur exceptionnel.

Let’s dive into it 🙂

Démystification de la créativité

La créativité n’est pas un mystère réservé à quelques privilégiés. Elle est plutôt un champ de compétences qui peut être développé et affiné. Des recherches ont montré que la créativité s’acquiert par la pratique, l’apprentissage et l’expérience. Par exemple, des exercices réguliers de pensée latérale ou d’inversement peuvent améliorer significativement la pensée créative, tout comme la résolution de problèmes dans des contextes variés. C’est une bonne nouvelle pour nous 😀

Edward de Bono : Le pionnier de la pensée créative

Je souhaite rendre à César, ce qui lui appartient.

Edward de Bono, décédé le 9 juin 2021, était un éminent expert en créativité. Sa formation académique impressionnante incluait un doctorat en médecine, en philosophie, ainsi que des masters en psychologie et en physiologie, (c’est considéré comme un bac +27 ?).

Auteur de 67 ouvrages, de Bono a révolutionné la compréhension de la créativité. Ses livres et théories ont eu un impact majeur sur la façon dont les gens abordent les problèmes et génèrent des idées innovantes. J’en dispose de 3 dans ma bibliothèque à coté de moi et je les consulte régulièrement.

Techniques de Créativité de Bono

De Bono a développé plusieurs techniques pour stimuler la pensée créative, elles sont développés entre autre dans son ouvrage “La boite de la créativité”, que je conseille fortement.

Parmi celles-ci, la “pensée latérale” est particulièrement remarquable.

Cette méthode encourage à regarder les problèmes sous des angles différents, en sortant des sentiers battus.

D’autres techniques, telles que les “six chapeaux de la pensée”, offrent des cadres structurés pour explorer divers aspects d’un problème. Chacune de ces techniques peut être appliquée dans différents contextes pour stimuler l’innovation.

L’IA comme amplificateur de créativité

L’intégration de l’IA dans les processus créatifs ouvre des horizons inexplorés. On le sait, l’IA peut analyser des données complexes, identifier des tendances et générer des idées qui pourraient échapper à l’intelligence humaine.

Ce qui est moins connu, c’est ça capacité à travailler avec des Frameworks qu’on lui fournit et c’est la que toute la puissance de la machine entre en jeu.

Mélangé vos connaissances sur l’existence de tel ou tel framework/méthodologie et utilisé le bon prompt comme dans une formation chatgpt.

Les résultats seront bluffants.

Du concret : prompts de créativité

Je sais ce que tu attends, tu veux du concret !

Je te donne le prompt, puis une liste de framework de créativité disponible dans les livres de Bono (pas le chanteur hein..)

Le prompt suivant illustre parfaitement la synergie entre la créativité humaine et l’IA :

“Tu es un expert en créativité et en Marketing. Je souhaite obtenir des idées créatives pour ma [nouvelle campagne publicitaire], utilise la technique de [la pensée latérale] d’Edward de Bono pour me donner 10 idées. Pose-moi des questions avant de démarrer.”

Ce prompt incite à une exploration profonde et innovante, poussant les limites de la créativité conventionnelle. Adapte le à ton cas personnel et essaie.

Essaie je te dis !

Autres framework créative à utiliser avec et sans IA

Edward de Bono, célèbre pour avoir conceptualisé la pensée latérale, a également introduit d’autres techniques révolutionnaires destinées à stimuler la créativité et l’innovation.

Parmi elles, une de mes préféré pour son approche s’appelle la méthode ‘PO’ (Provocation Operation), qui encourage à poser des hypothèses provocatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives.

Encore plus simple à utiliser, le ‘mot aléatoire’ est une autre de ses techniques, où l’introduction d’un mot choisi au hasard dans une discussion peut déclencher des associations d’idées inattendues.

Les ‘six chapeaux de la pensée’ représentent une approche structurée pour explorer différentes dimensions d’un problème (émotion, information, logique, créativité, gestion et critique).

La méthode des ‘cinq W et un H (en anglais)’ (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi et Comment- en français) aide à décomposer un problème ou une situation pour en comprendre tous les aspects.

L”interversion’, une méthode qui consiste à inverser les éléments d’un problème pour voir les choses sous un nouvel angle, et le ‘concept d’alternatives’, qui vise à explorer différentes possibilités et solutions, complètent son arsenal d’outils pour une pensée plus agile et innovante.

Franchement, juste en utilisant ces techniques couplées à l’IA vous obtiendrez des résultats extraordinaires bien loin de ce qu’on peut faire rapidement avec un ou plusieurs cerveaux humains.

C’est à toi de t’en servir avant que d’autres ne le fassent.

La créativité est une compétence accessible à tous, je sais que c’est dur à entendre car on nous a rabacher le contraire étant petit et sa combinaison avec l’IA offre des possibilités illimitées.

Les techniques de Bono, telles que la pensée latérale, fournissent un excellent point de départ pour tous ceux qui cherchent à développer leur créativité. Alors, es-tu prêt à explorer ton potentiel créatif et à voir comment l’IA peut t’y aider ?

Si tu apprécies mes articles ou as une question, tu peux me le dire en commentaires sous mes posts Linkedin, ça aide l’algo de ce réseau social à mieux diffuser mon contenu.

Merci !

https://www.linkedin.com/in/aimarketingpatouillard/

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

Guide IA Gratuit

✅Rejoignez + de 2000 abonnés à la Newsletter hebdo spécial IA Marketing.

🎁En bonus recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources.