Apprenez l’art de la persuasion

dans cet article, je vais vous expliquer les trois composantes de la persuasion. Rien de mystique ni aucune force Jedi n’entre en œuvre pour y parvenir. Que ce soit pour obtenir un entretien d’embauche, réaliser une interview avec quelqu’un d’important ou encore persuader quelqu’un d’investir dans votre entreprise, voici les trois éléments qui vont vous permettre d’obtenir ce que vous désirez.

La motivation économique

Pour persuader quelqu’un de faire quelque chose, il vous faut des arguments. La motivation la plus efficace dans notre société est celle de l’économie. Prouvez à votre interlocuteur que s’il fait la chose que vous désirez, il y gagnera de l’argent ou encore obtiendra quelque chose qui lui en aurait couté. Par exemple, si il investit dans votre société de location de voiture, il pourra utiliser un véhicule gratuitement pendant un an. Il n’aura donc plus à payer pour ses transports, c’est ce qu’on appelle une motivation économique.

La motivation sociale

Tout le monde connait la puissance d’un réseau de relation. La motivation sociale consiste à utiliser son réseau afin d’obtenir quelque chose. Pour obtenir un entretien, il est beaucoup plus facile de dire qu’on est le fils d’un cadre connu plutôt qu’une personne sans lien avec l’entreprise.  La motivation sociale marche, car la personne qui reçoit l’argument à envie d’être en bon terme, voire d’être encore en meilleur terme avec la personne cité. Un employé des ressources humaines se dira qu’il sera mieux vu par un cadre supérieur si il accepte son fils dans l’entreprise ! Il faut jouer sur cette envie de reconnaissance sociale pour obtenir ce que l’on veut.

La motivation morale

La motivation morale consiste à fournir comme argument général que le monde sera meilleur si la personne effectue l’action désirée. Afficher un panneau dans les toilettes d’un restaurant expliquant que si les clients pensent à éteindre la lumière, ça sera bon pour l’environnement est un exemple de motivation morale. Évidemment le but du restaurateur sera de moins dépenser en électricité ! Si vous n’avez pas à faire à un psychopathe, vous devriez pouvoir trouver un argument de motivation morale !

Ces trois types de motivations peuvent être utilisés séparément, mais ils sont bien plus efficaces utilisés tous les trois ensembles ! Pour une interview, on pourra par exemple soulever que ça fera de la publicité à la personne interviewée, que l’on pense à elle, car c’est un collègue de votre oncle, et que les explications aideront les personnes à faire plus attention à leur alimentation ! Ce sont trois arguments qui peuvent tenir la route si vous possédez un blog sur la cuisine et que vous voulez interviewer un grand Chef !

Maintenant c’est à vous de réfléchir aux arguments permettant de persuader quelqu’un de faire quelque chose, mais vous avez en tout cas les trois éléments déterminants qui vont vous y aider !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

+2000 téléchargements ✨

Guide IA Gratuit

🎁 Recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources IA que vous ne connaissez pas.